réparation vérin sur scie OTMT OT8305

  • Auteur de la discussion Richard D
  • Date de début
R

Richard D

Apprenti
Bonjour,

J'ai une scie à ruban OTMT modèle OT8305 que j'ai voulu déplacer avec mes moyens maintenant très limités.
J'ai (très) mal sécurisé, elle s'est cassé la figure, et c'est la tuyauterie du verin qui a tout pris.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour refaire cette partie? (tout ce qui se trouve entre les deux trous filetés du corps de vérin, entre axe 180 mm)
A savoir tout ce qui est cerclé en rouge sur la photo jointe

J'ai contacté des gens en chine, qui vendent des machines mais pas de pièces détachées. J'ai trouvé cette pièce chez Alib*ba, mais vu les frais de port, c'est pas la peine. Et ce vérin mais il n'est plus en vente.
Il y a des raccords hydrauliques sur Amaz*n, mais je ne suis pas familier du tout avec les pas de vis hydrau. En plus c'est des dimensions à la con...
Je pense pouvoir faire faire les collerettes sur le tube recuit dans un garage, mais le reste :???:.

Je prends tous les avis! (sauf les leçons de morale: j'ai fait une connerie, j'avoue et j'assume, alors c'est bon, suis assez emmerdé comme ça).

Merci à vous :)



scie ruban tube verin.jpg
 
U

uelbud

Guest
............

ont voie pas grand chose

quoi et cassé tordue

ça dois pouvoir ce faire en cuivre recuit et raccord olive

voir en cupro cuivre plus rigide

dépose et montre correctement
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Si ce n'est que la tuyauterie qui a subit des dégâts ce n'est pas grave. Des tuyaux ça se redresse, ça se soude si c'est du métal. Un gros plan pourrait aider à donner un avis.
Rémi
 
E

Earthwalker

Compagnon
ça doit être çà: un vérin double effet monté en amortisseur , avec vis de réglage. Si le vérin n'a rien , c'est bricolable. :)
otmt.gif
 
R

Richard D

Apprenti
Merci!
Oui c'est tordu et une pièce cassée. Mais simple effet, la montée est libre à la main, seule la descente est freinée.
Je joins des photos:
Sur les deux dernières, la pièce noire est un raccord que j'ai trouvé en magasin, qui se monte sur le vérin, et accepte de l'autre côté le réducteur en laiton.
Sur le té, il ne reste guère de filetage, peut être pourrais je braser à l'argent ce réducteur?
Ca m'arrangerait bien de ne pas tout changer...

IMG_20200221_121332_réduite.jpg
IMG_20200221_121355_réduite.jpg
IMG_20200221_121410_réduite.jpg
IMG_20200221_121848_réduite.jpg
IMG_20200221_122044_réduite.jpg
IMG_20200221_122202_réduite.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
rien à dire sur les pièces cassées qui peuvent être brasées. Le tuyau cuivre peut se recuire et se redresser facilement, sauf s"il est complètement écrasé.
 
U

uelbud

Guest
le tuyau un simple tube cuivre recuit le plus compliqué le formé sans le plié et un outils plombier pour refaire un cône ou voir un atelier qui fait des tube ess et frein pour diamétre 6/8/10

le plus compliqué et le raccord de sortit de la vanne soit en trouvez une nouvelle soit refaire le filetage avec une filiére
la soudure et une solution aussi mais tu dois démonté la vanne et pas trop chauffé

1582286299052.png

 
R

Richard D

Apprenti
Merci beaucoup :),

Je vais m'occuper de ça cet après midi. Un conseil sur l'huile à utiliser, la plus économique possible? Les efforts ne sont pas bien grands...
 
M

moufy55

Modérateur
Pour l’huile, c’est facile:
Tu passes voir le premier hydraulicien/boîte tp/pl du coin, avec un verre vide dans une main (pour le remplir) et une bouteille dans l’autre (pour la vider).
 
S

stphane9377

Apprenti
Si je peux me permettre de donner un avis, pourquoi vouloir remettre un tube cuivre rigide si cela est difficile a refaire, tu peux aussi le remplacer par du flexible type aviation ou normal (car pas beaucoup de pression) comme sur les conduites de freins motos, par contre, je ne sais pas si les filetages sont les mêmes.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Richard D si tu indiquais ta localisation peut être un membre équipé d'un peu de matériel pourrait te dépanner.
A+Bernard
 
R

Richard D

Apprenti
Bonjour!
Je suis près d'Avallon (89200). Sais pas s'il y a du monde?
Oui, le tuyau souple est une bonne idée, mais effectivement, les filetages.... Et comme je suis en pleine campagne, pas facile d'écluser les magasins: il n'y en a pas!
J'ai tout remonté, fait les étanchéités au téflon, et après la paie, irai voir un mécano qui refait les freins pour les collerettes sur tube dia. 6 mm.
En tout cas, merci à tous pour le soutien, car quand on est seul dans son coin, c'est pas toujours facile de trouver les bonnes solutions, ni le ressort moral. J'étais parti pour tout changer...
 
C

chabercha

Compagnon
Je suis près d'Avallon (89200). Sais pas s'il y a du monde?
Si tu mets ta localisation dans ton profil sous cette forme FR-89 Avallon et en faisant recherche membre comme cela
A.JPG

Il y en a d'autres dans le 89 mais pas inscrits sous cette forme.
 
R

Richard D

Apprenti
Bonjour,

Ca avance!
J'ai trouvé du tube cuivre dia. 6.35. J'ai fait les collerettes avec un gros pointeau monté sur la perceuse colonne à vitesse max, le tube étant serré dans l'étau. Ca va bien et c'est hyper rapide. Et surtout avec les moyens du bord :-D.
Plus qu' à remplir. Vais chercher de l'huile cet après midi.
Résultat:

20200312_120152_réduite.jpg


20200312_120234_réduite.jpg


20200312_120556_réduite.jpg


20200312_120613_réduite.jpg
 
Dernière édition:
R

Richard D

Apprenti
Voilà, ça fonctionne! Trop bien, même, puisque l'archet s'arrête en cours de descente, et que dois ouvrir un peu le régulateur de débit.
Merci encore à ceux qui m'ont aidé :)
 
K

KOPPJL

Compagnon
je suis content pour toi
encore une astuce a garder sous le coude fallait y penser
si non dans les garages automobiles ils ont surement un outils pour refaire les "bourlets" des canalisations de freins
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir Richard.
Il y en a d'autres dans le 89 mais pas inscrits sous cette forme.
Avallon, c'est le secteur de laboureau qui mérite à être connu...si tu as une fraiseuse hernault somua z1 ou autre, tu peux y aller les yeux fermés pour les conseils...et pour le matos, doit pas en manquer non plus je pense...
Bonne soirée.
Séb.
Ps: je n'ai pas d'actions chez lui lol.
 
R

Richard D

Apprenti
Ah... une Ernault Somua! Le rêve d'une vie :lol:.
Ben non, je n'en ai pas hélas. Me restent que ma scie et ma perceuse colonne, comme "véritables" machines. Tout le reste a foutu le camp quand mon entreprise s'est cassée la gu*ule.
Mais bon, le bonhomme est toujours là!

J'ai bien pensé au garagiste pour la collerette, mais le dernier vrai dans le coin vient de mettre la clé sous la porte.

[Edit]: suppression de contenu inutile
 
Dernière édition:
T

titi_79

Apprenti
bonsoir a tous moi meme je dois également changer les Joints de mon verins de descente : ma question est : comment remplissez vous ce circuit fermé afin qu'il n'est pas d'air dedans?

Merci d'avances
 
R

Richard D

Apprenti
Vu comme le vérin est fait, il y aura toujours un chouïa d'air dedans. Par contre, il y a quelque part sur le forum (pas retrouvé son post au pied levé ce matin) un gars qui a fait une modif pour régler le souci.
L'idée étant un bocal plastique en hauteur rempli d'huile, qui sert de réservoir "tampon" et qui est raccordé à la partie haute du vérin, si mes souvenirs sont bons.
Je n'ai pas fait la modif, car pas de bocal adéquat sous la main. Vais voir si je retrouve le post.....

[EDIT]J'ai trouvé, c'est
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
L'idée étant un bocal plastique en hauteur rempli d'huile, qui sert de réservoir "tampon" et qui est raccordé à la partie haute du vérin, si mes souvenirs sont bons.
Je n'ai pas fait la modif, car pas de bocal adéquat sous la main. Vais voir si je retrouve le post
Je vois de quel sujet tu parles (de JF je crois mais je ne le retrouve pas non plus), j’ai aussi dans l’idée de faire cette modif un jour...
 
T

titi_79

Apprenti
MERCI Richard j'avais bien vu le sujet de Jf
d'ou l'ajout d'un vase ou bocal huile c'est tres astucieux .

Ce qui dit pour le remplir correctement je pense que je vais procéder comme ça:
1==> je retire le piston
2==> j'ouvre le limiteur a fond et je remplis le corp du verin
3==> ensuite j'enfile le piston en faisant une pression afin de remplir la tuyauterie cuivre et que l huile ressorte a la sortie du limiteur dans le verin.
4====> une fois que l'huile ressort , je remplis jusqu'à débordement et je pose la bague porte joint avec le Circlip
normalement ça devrait etre bon comme ça il y aura "peu" d'air


Oui, c'est J.F
 
B

bop55

Compagnon
J’ai retrouvé un de ses posts:


Mais ce n’est pas celui où il détaille cette modif de vérin :ohwell:
Je continue à chercher...
Edit: pas possible de retrouver les posts de @j.f. (ne fait plus partie des membres du Forum :spamafote: ).
Sur le sujet que j’ai retrouvé, il y a une photo où l’on voit le bocal d’expansion rajouté sur le vérin:

F2274594-C263-4FDF-AD9F-A99E6E106C56.jpeg
 
Dernière édition:
R

Richard D

Apprenti
C'est bon, bop, j'ai trouvé c'est le post "Vérin de descente d'une scie à ruban chinoise" ici .
Je l'ai mis dans mes marque pages car j' aimerais bien appliquer cette modif aussi :) ... quand j'aurai trouvé un bocal, genre filtre à mazout ou autre...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Edit: pas possible de retrouver les posts de @j.f. (ne fait plus partie des membres du Forum
Ça marche, vérin et sur membre tu écris j.f., habituellement ça fait des propositions, là non.
jf.JPG

A+Bernard
 
T

titi_79

Apprenti
bonsoir
j'essaye ce soir de démonter mon Vérin de scie .
mais impossible de retirer la bague en Nylon ( bague porte joint )

comment avez vous fait ???

1612728501167.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
10
Affichages
588
RzO
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 433
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
0
Affichages
2 741
P
B
Réponses
36
Affichages
2 275
BertrandG
B
C
Réponses
3
Affichages
6 986
vincele
V
simon74
Réponses
39
Affichages
12 765
B
K
Réponses
9
Affichages
678
guy34
G
P
Réponses
33
Affichages
15 715
wika58
wika58
M
Réponses
15
Affichages
22 465
FTX
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
776
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut