réparation vérin sur scie OTMT OT8305

  • Auteur de la discussion Richard D
  • Date de début
R
Richard D
Apprenti
12 Nov 2008
84
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai une scie à ruban OTMT modèle OT8305 que j'ai voulu déplacer avec mes moyens maintenant très limités.
J'ai (très) mal sécurisé, elle s'est cassé la figure, et c'est la tuyauterie du verin qui a tout pris.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour refaire cette partie? (tout ce qui se trouve entre les deux trous filetés du corps de vérin, entre axe 180 mm)
A savoir tout ce qui est cerclé en rouge sur la photo jointe

J'ai contacté des gens en chine, qui vendent des machines mais pas de pièces détachées. J'ai trouvé cette pièce chez Alib*ba, mais vu les frais de port, c'est pas la peine. Et ce vérin mais il n'est plus en vente.
Il y a des raccords hydrauliques sur Amaz*n, mais je ne suis pas familier du tout avec les pas de vis hydrau. En plus c'est des dimensions à la con...
Je pense pouvoir faire faire les collerettes sur le tube recuit dans un garage, mais le reste :???:.

Je prends tous les avis! (sauf les leçons de morale: j'ai fait une connerie, j'avoue et j'assume, alors c'est bon, suis assez emmerdé comme ça).

Merci à vous :)



scie ruban tube verin.jpg
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 436
............

ont voie pas grand chose

quoi et cassé tordue

ça dois pouvoir ce faire en cuivre recuit et raccord olive

voir en cupro cuivre plus rigide

dépose et montre correctement
 
P
paysan
Compagnon
9 Oct 2017
520
70
Bonjour,
Si ce n'est que la tuyauterie qui a subit des dégâts ce n'est pas grave. Des tuyaux ça se redresse, ça se soude si c'est du métal. Un gros plan pourrait aider à donner un avis.
Rémi
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 211
45
ça doit être çà: un vérin double effet monté en amortisseur , avec vis de réglage. Si le vérin n'a rien , c'est bricolable. :)
otmt.gif
 
R
Richard D
Apprenti
12 Nov 2008
84
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci!
Oui c'est tordu et une pièce cassée. Mais simple effet, la montée est libre à la main, seule la descente est freinée.
Je joins des photos:
Sur les deux dernières, la pièce noire est un raccord que j'ai trouvé en magasin, qui se monte sur le vérin, et accepte de l'autre côté le réducteur en laiton.
Sur le té, il ne reste guère de filetage, peut être pourrais je braser à l'argent ce réducteur?
Ca m'arrangerait bien de ne pas tout changer...

IMG_20200221_121332_réduite.jpg
IMG_20200221_121355_réduite.jpg
IMG_20200221_121410_réduite.jpg
IMG_20200221_121848_réduite.jpg
IMG_20200221_122044_réduite.jpg
IMG_20200221_122202_réduite.jpg
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 287
fr-50cherbourg
rien à dire sur les pièces cassées qui peuvent être brasées. Le tuyau cuivre peut se recuire et se redresser facilement, sauf s"il est complètement écrasé.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 436
le tuyau un simple tube cuivre recuit le plus compliqué le formé sans le plié et un outils plombier pour refaire un cône ou voir un atelier qui fait des tube ess et frein pour diamétre 6/8/10

le plus compliqué et le raccord de sortit de la vanne soit en trouvez une nouvelle soit refaire le filetage avec une filiére
la soudure et une solution aussi mais tu dois démonté la vanne et pas trop chauffé

1582286299052.png

 
R
Richard D
Apprenti
12 Nov 2008
84
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci beaucoup :),

Je vais m'occuper de ça cet après midi. Un conseil sur l'huile à utiliser, la plus économique possible? Les efforts ne sont pas bien grands...
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 354
FR-55 Sud-Meusien
Pour l’huile, c’est facile:
Tu passes voir le premier hydraulicien/boîte tp/pl du coin, avec un verre vide dans une main (pour le remplir) et une bouteille dans l’autre (pour la vider).
 
stphane9377
stphane9377
Apprenti
4 Août 2013
196
02
Si je peux me permettre de donner un avis, pourquoi vouloir remettre un tube cuivre rigide si cela est difficile a refaire, tu peux aussi le remplacer par du flexible type aviation ou normal (car pas beaucoup de pression) comme sur les conduites de freins motos, par contre, je ne sais pas si les filetages sont les mêmes.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 617
FR-84 Cavaillon
Bonjour
@Richard D si tu indiquais ta localisation peut être un membre équipé d'un peu de matériel pourrait te dépanner.
A+Bernard
 
R
Richard D
Apprenti
12 Nov 2008
84
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour!
Je suis près d'Avallon (89200). Sais pas s'il y a du monde?
Oui, le tuyau souple est une bonne idée, mais effectivement, les filetages.... Et comme je suis en pleine campagne, pas facile d'écluser les magasins: il n'y en a pas!
J'ai tout remonté, fait les étanchéités au téflon, et après la paie, irai voir un mécano qui refait les freins pour les collerettes sur tube dia. 6 mm.
En tout cas, merci à tous pour le soutien, car quand on est seul dans son coin, c'est pas toujours facile de trouver les bonnes solutions, ni le ressort moral. J'étais parti pour tout changer...
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 617
FR-84 Cavaillon
Je suis près d'Avallon (89200). Sais pas s'il y a du monde?
Si tu mets ta localisation dans ton profil sous cette forme FR-89 Avallon et en faisant recherche membre comme cela
A.JPG

Il y en a d'autres dans le 89 mais pas inscrits sous cette forme.
 
R
Richard D
Apprenti
12 Nov 2008
84
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonjour,

Ca avance!
J'ai trouvé du tube cuivre dia. 6.35. J'ai fait les collerettes avec un gros pointeau monté sur la perceuse colonne à vitesse max, le tube étant serré dans l'étau. Ca va bien et c'est hyper rapide. Et surtout avec les moyens du bord :-D.
Plus qu' à remplir. Vais chercher de l'huile cet après midi.
Résultat:

20200312_120152_réduite.jpg


20200312_120234_réduite.jpg


20200312_120556_réduite.jpg


20200312_120613_réduite.jpg
 
Dernière édition:
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Richard D
Apprenti
12 Nov 2008
84
  • Auteur de la discussion
  • #17
Voilà, ça fonctionne! Trop bien, même, puisque l'archet s'arrête en cours de descente, et que dois ouvrir un peu le régulateur de débit.
Merci encore à ceux qui m'ont aidé :)
 
KOPPJL
KOPPJL
Compagnon
17 Oct 2014
581
67
je suis content pour toi
encore une astuce a garder sous le coude fallait y penser
si non dans les garages automobiles ils ont surement un outils pour refaire les "bourlets" des canalisations de freins
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 157
Fr 62 Réty
Bonsoir Richard.
Il y en a d'autres dans le 89 mais pas inscrits sous cette forme.
Avallon, c'est le secteur de laboureau qui mérite à être connu...si tu as une fraiseuse hernault somua z1 ou autre, tu peux y aller les yeux fermés pour les conseils...et pour le matos, doit pas en manquer non plus je pense...
Bonne soirée.
Séb.
Ps: je n'ai pas d'actions chez lui lol.
 
R
Richard D
Apprenti
12 Nov 2008
84
  • Auteur de la discussion
  • #20
Ah... une Ernault Somua! Le rêve d'une vie :lol:.
Ben non, je n'en ai pas hélas. Me restent que ma scie et ma perceuse colonne, comme "véritables" machines. Tout le reste a foutu le camp quand mon entreprise s'est cassée la gu*ule.
Mais bon, le bonhomme est toujours là!

J'ai bien pensé au garagiste pour la collerette, mais le dernier vrai dans le coin vient de mettre la clé sous la porte.

[Edit]: suppression de contenu inutile
 
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