Bonjour,
Mea culpa Il y a énormément de bazar autour de la machine mais j'ai très peu d'espace, je fais au mieux.
J'ai commencé le retrofit l'an passé à raison de quelques heures par semaine.
Il s'agit d'une Mikron WF3 DCM.
J'ai tout gardé sur la machine sauf les moteurs d'axe. J'ai donc des règles heidenhain pour le retour de position, un moteur asynchrone pour la broche et j'ai rajouté un codeur de broche pour gérer les taraudages.
Je suis en train de finir quelques détails mais dans les grandes lignes la machine fonctionne bien et je la présente ici pour vous proposer une alternative que je trouve intéressante.
Niveau software, Linuxcnc car c'est le seul soft gratuit qui propose de gérer intégralement les boucles fermées.
Initialement je pensais partir sur un retrofit à base de MESA mais j'étais pas hyper satisfait de ma carte sur mon retrofit du tour. Je voulais quelque chose de plus modulable et surtout avec une meilleure pérennité sur le long terme. J'ai donc choisi des modules Ethercat. On les trouve très facilement d'occasion pour un prix encore raisonnable. C'est ultra modulable et c'est parfaitement soutenu par linuxcnc. Et un détail mais agréable il y a plein de Led de statut qui permettent de facilement savoir si ça fonctionne ou pas. Ce qui n'est pas le cas de toutes les cartes.
Seul hic : mes drivers de servo ne sont pas en Ethercat.
Ce n'est pas un souci puisque Beckhoff propose des module de sortie analogique 0-10v donc je peux piloter mes drivers.
Au final j'ai donc :
4 modules El5101 pour les 3 axes et la broche
1 module de relais
Plusieurs modules entrées et sorties
1 EL4034 pour les sorties analogiques.
3 boîtiers Heidenhain EXE pour passer des règles en 11uA vers un signal en quadrature (mes propres cartes d interpolation sont en cours de développement)
3 servos Delta avec les drivers. Ce sont des modules qui acceptent des retours de règle en plus du codeur moteur mais dans mon cas je gère les boucles dans linuxcnc.
1 VfD Yaskawa A1000
1 commande déportée "mpg"
1 module modbus pour communiquer avec les drivers et VFD pour récupérer les codes erreur directement sur mon interface graphique, envoyer des commandes de reset etc. Pas indispensable mais toujours pratique
Petit paragraphe sur le EL4034 :
J'ai trouvé une méthode qui semble efficace pour paramétrer les modules spécifiquement dans les cas où on ne connaît pas la démultiplication entre la sortie moteur et la VAB. cela peut paraître bizarre mais initialement sur cette machine, les 3 axes ne sont pas en prise directe. J'ai modifié le X pour que ce soit en direct sur la VAB mais le Y et le Z ont une démultiplication don't j'ignore là reduction.
Si cela vous intéresse je reviendrai plus en détail dessus une fois les premiers usinages concluants.
Concernant l'armoire j'ai essayé de faire au plus propre mais entre le manque de place, et surtout certains câbles trop courts par rapport à la configuration initiale, il y a quand même un peu de bazar au final. Tout est étiqueté pour que je puisse m'y retrouver.
Je dois encore cacher un peu la misère dans les goulottes mais grosso modo ce sera pas beaucoup mieux que ça.
J'ai quand même bien séparé la puissance (380 tri) en haut à gauche de la commande (24V DC) en bas à droite et normalement rien ne se croise.
Je posterai plus de photos par la suite ainsi que mes fichiers de configuration quand je les aurai annoté. La machine est relativement simple et pourtant on voit qu'il y a quand même un paquet de lignes quand on commence à ajouter des petits trucs et qu'on peaufine les réglages