• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

MIKRON WF3 DCM

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vibram
  • Date de début Date de début

vibram

Compagnon
Bonjour,

Je commence le retrofit d'une Mikron WF3 DCM avec linuxcnc.

Je posterai des photos de la machine plus tard mais c'est exactement la même que celle de bruno26, en tout point.

J'ai la partie hydraulique que je ne comprends pas trop. J'ai 1 bouton de chaque côté de la tête. J'imagine que quand j'appuie sur l'un des deux là pompe se met en marche et actionne un vérin qui vient comprimer les rondelles Belleville.

Sauriez vous me dire a quoi servent les modules nommés S50 et Y10 svp?

Merci par avance et bonne journée

IMG_20250721_194019.jpg

IMG_20250721_193953.jpg

IMG_20250721_193947.jpg

IMG_20250721_193937.jpg

IMG_20250721_193847.jpg

IMG_20250721_193751.jpg

S50, est un pressostat câblé avec un contact à ouverture.
Probablement réglé à une pression pour ne pas endommager la pompe.

Y10, est une électrovanne qui commande le serrage hydraulique de ta broche.

Marc Aidessu

Merci, ne connaissant pas les sigles j'avais du mal à comprendre.

Je vais conserver le meme cablage du coup ;)

@moufy55 question supplémentaire (c'est également pour Marc ;) ) sur le module S50, selon le schema il est alimenté en 110v AC
Sur l'étiquette on lit 250V AC, 125V DC ou 30V DC
Ce sont des tensions max ?
Car idéalement j'aimerais l'alimenter en 24V DC

Il y a une chose qui m'interpelle, d'après le schema, la pompe tourne tout le temps (du moment que S50 est OK), et elle s'arrete quand on appuie sur S25 ou S26. Cela semble assez improbable...

Dernière édition:
Un pressostat ouvre/ferme des contacts à une pression donnée.
Il n’a pas vraiment de tension de fonctionnement pour simplifier.
Tu peux donc refaire une commande en 24VDC, mais pense bien qu’il faudra changer tous les contacteur et organes électriques dans ton armoire.

K31, c’est le contacteur moteur de la pompe ?
Il ne s’arrête pas à une pression des poussoirs S25/26, regarde bien le schéma:
C’est à l’impulsion, qu’ils actionnent le distributeur Y10. Si, K11 n’est pas enclenché.

Ça semble être des poussoirs homme-mort, l’action serrage/desserrage doit être court.

Un groupe hydraulique qui tourne à vide en continu, avec retour à la bâche pour être réactif ce n’est pas anormal en industrie.
L’huile ne chauffera pas, elle est brassée et à vide le moteur ne consomme pratiquement rien.

Jacques Adi.

Salut
Mauvaise surprise hier en explosant mon x en butée, pourtant les Fdc étaient bien câbles...
Je regarde sous la machine et surprise, le prédécesseur a, je pense, enlevé les pions qui sont censés activer les Fdc...

Un possesseur du même modèle pourrait me prendre en photo la pièce sous la table censée activer les Fdc svp ? @Bruno26 peut être?
Voici la. Photo de la mienne

IMG_20251002_215055.jpg

Salut vibram. De ce côté de la table, c'est le bloc noir qu'on voit en premier plan sur ta photo qui actionne les contacts de butée. De l'autre côté c'est le cylindre avec une partie conique sur cette photo :
IMG_20251006_171043.jpg

Si la table a vraiment dépassé les butées , c'est la règle de mesure qui risque d'avoir morflé.

Salut vibram. De ce côté de la table, c'est le bloc noir qu'on voit en premier plan sur ta photo qui actionne les contacts de butée. De l'autre côté c'est le cylindre avec une partie conique sur cette photo :
Voir la pièce jointe 950598

Si la table a vraiment dépassé les butées , c'est la règle de mesure qui risque d'avoir morflé.
Salut Bruno,

Top merci pour la photo. Je suis allé voir et le bloc noir cylindrique est arraché et la vis coupée à ras :(

Pour la regle elle a l'air de fonctionner pour le moment, je croise les doigts

Le FDC fonctionne bien mais le pion étant arraché, il ne vient jamais activer le fdc

Si tu veux refaire la pièce, voici ses dimensions :
1759826808742.jpg

La tête de vis est complètement noyée.
A+

J'ai pas mal avancé sur le retrofit ces derniers mois, je posterai quand ce sera opérationnel.
Presque pas de temps dans l'atelier pendant ces vacances, juste de quoi imprimer la dernière pièce afin de monter le codeur de broche.
Pourquoi tout ce bordel ? Pour conserver la descente sensitive dont je me sers beaucoup sur la maho. Sans doute moins utile en CN mais je préfère l'avoir surtout que ça demandait pas d'effort supplémentaire juste le codeur un poil plus cher. Ça fonctionne nickel

IMG_20251231_135410.jpg

Bonjour,
Mea culpa Il y a énormément de bazar autour de la machine mais j'ai très peu d'espace, je fais au mieux.

J'ai commencé le retrofit l'an passé à raison de quelques heures par semaine.
Il s'agit d'une Mikron WF3 DCM.
J'ai tout gardé sur la machine sauf les moteurs d'axe. J'ai donc des règles heidenhain pour le retour de position, un moteur asynchrone pour la broche et j'ai rajouté un codeur de broche pour gérer les taraudages.

Je suis en train de finir quelques détails mais dans les grandes lignes la machine fonctionne bien et je la présente ici pour vous proposer une alternative que je trouve intéressante.
Niveau software, Linuxcnc car c'est le seul soft gratuit qui propose de gérer intégralement les boucles fermées.

Initialement je pensais partir sur un retrofit à base de MESA mais j'étais pas hyper satisfait de ma carte sur mon retrofit du tour. Je voulais quelque chose de plus modulable et surtout avec une meilleure pérennité sur le long terme. J'ai donc choisi des modules Ethercat. On les trouve très facilement d'occasion pour un prix encore raisonnable. C'est ultra modulable et c'est parfaitement soutenu par linuxcnc. Et un détail mais agréable il y a plein de Led de statut qui permettent de facilement savoir si ça fonctionne ou pas. Ce qui n'est pas le cas de toutes les cartes.
Seul hic : mes drivers de servo ne sont pas en Ethercat.

Ce n'est pas un souci puisque Beckhoff propose des module de sortie analogique 0-10v donc je peux piloter mes drivers.

Au final j'ai donc :
4 modules El5101 pour les 3 axes et la broche
1 module de relais
Plusieurs modules entrées et sorties
1 EL4034 pour les sorties analogiques.
3 boîtiers Heidenhain EXE pour passer des règles en 11uA vers un signal en quadrature (mes propres cartes d interpolation sont en cours de développement)
3 servos Delta avec les drivers. Ce sont des modules qui acceptent des retours de règle en plus du codeur moteur mais dans mon cas je gère les boucles dans linuxcnc.
1 VfD Yaskawa A1000
1 commande déportée "mpg"
1 module modbus pour communiquer avec les drivers et VFD pour récupérer les codes erreur directement sur mon interface graphique, envoyer des commandes de reset etc. Pas indispensable mais toujours pratique

Petit paragraphe sur le EL4034 :
J'ai trouvé une méthode qui semble efficace pour paramétrer les modules spécifiquement dans les cas où on ne connaît pas la démultiplication entre la sortie moteur et la VAB. cela peut paraître bizarre mais initialement sur cette machine, les 3 axes ne sont pas en prise directe. J'ai modifié le X pour que ce soit en direct sur la VAB mais le Y et le Z ont une démultiplication don't j'ignore là reduction.
Si cela vous intéresse je reviendrai plus en détail dessus une fois les premiers usinages concluants.

Concernant l'armoire j'ai essayé de faire au plus propre mais entre le manque de place, et surtout certains câbles trop courts par rapport à la configuration initiale, il y a quand même un peu de bazar au final. Tout est étiqueté pour que je puisse m'y retrouver.
Je dois encore cacher un peu la misère dans les goulottes mais grosso modo ce sera pas beaucoup mieux que ça.
J'ai quand même bien séparé la puissance (380 tri) en haut à gauche de la commande (24V DC) en bas à droite et normalement rien ne se croise.

Je posterai plus de photos par la suite ainsi que mes fichiers de configuration quand je les aurai annoté. La machine est relativement simple et pourtant on voit qu'il y a quand même un paquet de lignes quand on commence à ajouter des petits trucs et qu'on peaufine les réglages

IMG_20260127_165541.jpg

La joie aura été de courte durée.

Javais beaucoup de difficultés à régler mon Z.
Sur une monté j'entends un petit clac mais rien d horrible non plus.
La pièce en fonte qui fixe la VAB du Z cassée net...

La console complètement bloquée en position impossible à bouger.

J'ai du aller au cric 5T pour monter la console et libérer le lardon.
Quelques photos du carnage.

Le lardon est bien bien endommagé sur le haut.
La graisse est complètement séchée, hyper difficile à enlever même au grattoir.

Maintenant Le temps de la réflexion pour savoir quoi faire du presse papier de 2t dans le garage.

Et un petit commentaire pour ceux qui souhaitent acheter des machines d'occasion... ;)

IMG_20260212_212943.jpg

IMG_20260212_212937.jpg

IMG_20260212_211601.jpg

Bonjour vibram
Pour la graisse, peut-être en chauffant doucement pour la ramollir ?
La pièce support de la vis du Z a une forme bizarre, on dirait qu'il y a une zone fragile juste là où ça a cassé. Pas réparable ? En renforçant par une tôle épaisse vissée sur le côté ?

Je vais voir mais dans la mesure du possible je vais essayer de partir sur une pièce usinée en alu dans la masse

IMG_20260213_155413.jpg

Bonjour
Salut Vibram, un peu la tuile quand même.
En mécano soudé, pas faisable aussi, plus ou moins facile que l'alu ?
A+Bernard

J'avoue que je n'ai pas du tout étudié la pièce pour le moment.

Compte tenu de mes capacités d usinage c'est sans doute une pièce que je ferai sous traiter et quand je vois le prix de la matière pour le mécano soudé, a voir

Hello, la tuile.. si tu veux on peut s'arranger avec ma wf3dcm, y a une majorité de pièces commune ..

Dernière édition par un modérateur:
Je vais la dessiner et je la partagerai.

Mais je ne me rends pas compte car j'ai pas de MIG
Je me demande si une passe de 2mm de chaque côté au tig ça équivaut à 10mm de fonte ?

Hello, la tuile.. si tu veux on peut s'arranger avec ma wf3dcm, y a une majorité de pièces commune ..
Ton affaire était une affaire en or je comprends pas le peu d engouement.

J'imagine que tu ne veux pas la démonter ? Impossible d'en stocker une deuxième malheureusement...

Dernière édition par un modérateur:
Ca m'embete de la démonter, en geo elle est top, par contre tu peux facilement tout transposer dessus !

Le peu d'engouement je le comprends un peu car c est une période charnière des commandes numériques qui fait un peu peur en terme d'armoire, moi le premier !

D'ailleurs j'ai pas mal de plans elec, meca divers et variés si tu veux, ça finira a la benne dans qq mois sinon

Les plans meca c'est pas de refus, lelec j'ai tout change, enfin toute l armoire.
Tu me diras combien ça fait pour le port stp ?

Je suis bien dégouté c'est vraiment la proposition de rêve ton truc mais j'ai pas 1m2 de dispo dans le garage et je veux pas (et ma femme non plus...) la mettre dehors.

Si un jour tu te motives avant de la mettre à la benne à la limite je serais intéressé par une palette de pièces et je fais venir un transporteur. Mais je ne peux pas me déplacer pour démonter :(

Salut,

Jai pris le temps de modeliser la piece
1771077706471.png

1771077738777.png

En soit elle n'est pas hyper complexe, il n'y a que 2 faces de reference (le dessus et le dessous).
les principales contraintes sont la taille 203.5*141*84.4mm et les deux percages traversant sur toute la longueur de 203mm (un de 43mm pour la VAB et l' autre de minimum 10 pour la lub).

Si je pars d'un bloc d'acier je dois pouvoir prendre un brut de 140mm. Apres une rapide visite chez ADD, y'a pas beaucoup de brut dans ces dimensions.
On s'oriente donc sur du mecanosoude.

Pensev vous qu'une version boulonnee soit envisageable ? si je prends des section de 20mm.
Je soude pas trop mal au TIG, je ne suis pas equipe au MIG mais ca me fait peur un mecano soude de 10 ou 15mm d'epais avec un TIG 220V

Bonjour
Tu pars sur du U de 140 avec les pièces adéquates et tu vas voir un garage agricole.
Bernard

Salut, entre les biberons et les couches je n'ai pas encore abandonné le sauvetage de la machine

J'ai surface la pièce en fonte qui avait casse et j'ai débuté l usinage de la nouvelle semelle en acier.
C'est pas usiné au centième mais sur un coup de chance ça rentre pile poil.
Je vais faire le repère pour le passage de la VAB et ensuite je vais retourner la pièce en fonte, prendre les coordonnées des 4 angles de la pièce en fonte ou j'ai le plus de matière, percer /tarauder puis poser la semelle dessus et percer aux coordonnées relevées dans l'étape précédente.

Ensuite il restera les 2 trous de fixation sur la machine et le passage pour la lubrification

Je vais remplir la base de résine et goupiller les 2 pièces pour améliorer l'ensemble

IMG_20260513_134048.jpg

IMG_20260513_134035.jpg

IMG_20260513_134039.jpg

Dernière édition: