Projet Promac BX-840 VADT - Moteur ou variateur HS

B

Bob_le bricoleur

Nouveau
Bonjour à tous je cherche depuis quelques temps une perceuse à colonne sur le bon coin, j'en ai trouvé une qui a retenue mon attention et aimerai avoir des avis de connaisseurs pour éviter de me faire avoir.
Voici la description de l'annonce:
Perceuse à colonne Promac BX-840 VADT non fonctionnel. Moteur ou Variateur HS elle fonctionnait très bien jusqu'au jour où nous avons subit une coupure de courant. dés le retours du courant la perceuse ne fonctionnait plus. Nous n'avons pas cherché à la réparer car nous avons changé la perceuse pour plus grosse. 400V 1500W. -Descente automatique -Fonction taraudage -Variateur de vitesse -Pompe d'arrosage pour lubrifiant -CM4
Elle est vendu à 800e pensez que vous que c'est réparable et si oui à quel prix ?
Screenshot 2023-01-13 at 22-33-34 Perceuse à colonne Promac BX-840 VADT.png
 
K

kawah2

Compagnon
bien sur que c'est réparable, avec un peu de chance c'est 3X rien.
et même s'il faut changer le variateur (car ça m'étonnerais que ce soit le moteur) c'est une machine intéressante pour 800€
 
B

Bob_le bricoleur

Nouveau
Merci pour votre réponse ! Avez vous une idée du prix du variateur ? Où je pourrais l'acheter ?
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonsoir, en effet un changement du variateur te permettra sans aucun doute de réparer cette machine. Ca coute moins de 100€ sur aliexpress. Je te déconseille les variateurs vevor.

Pour 800€+ réparation, tu es sur qu'il n'y a pas une Syderic ou Cincinnati sur LBC? Car c'est quand même du meilleur matos à mon avis.
 
B

Bob_le bricoleur

Nouveau
Bonsoir, en effet un changement du variateur te permettra sans aucun doute de réparer cette machine. Ca coute moins de 100€ sur aliexpress. Je te déconseille les variateurs vevor.

Pour 800€+ réparation, tu es sur qu'il n'y a pas une Syderic ou Cincinnati sur LBC? Car c'est quand même du meilleur matos à mon avis.
Vers chez moi je ne trouve pas grand chose d'intéressant et celle la m'avais l'air plutôt bien équiper donc je pense que je vais aller la voir (en plus je passe à côté pour aller acheter un tig )
 
P

Pervenche

Compagnon
Me viens un doute, le moteur fait quelle puissance? Car un variateur a moins de 100€ ne dépasse pas les 2,2kw je crois.
Et le plus dur dans le transport de ces grosses machines c'est le chargement/déchargement pas les km :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
Bonsoir, en effet un changement du variateur te permettra sans aucun doute de réparer cette machine. Ca coute moins de 100€ sur aliexpress. Je te déconseille les variateurs vevor.

Pour 800€+ réparation, tu es sur qu'il n'y a pas une Syderic ou Cincinnati sur LBC? Car c'est quand même du meilleur matos à mon avis.
Promac c'est pas une "marque", c'est une sorte de boite qui a repris des noms connus et qui vend sous son nom
j'ai une scie fraise "Promac", en realité c'est une Thomas, et j'ai déja vu d'autres outils "Promac" qui étaient des marques connues rebadgées

je parle pour des trucs "anciens", 20/30 ans, depuis ca a peut etre changé
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Pour 800€+ réparation, tu es sur qu'il n'y a pas une Syderic ou Cincinnati sur LBC? Car c'est quand même du meilleur matos à mon avis.
Il y en a parfois.
Mais rares en cm4.
Souvent en bi vitesse donc plus chiantes à alimenter en mono.
En espérant que celle ci ai le moteur couplable en 220 triphasé car vu son emplacement, ça doit être un spécifique...
Sinon, variateur mono 220 triphasé 380 qui baisse un peu niveau tarif...
Bonne visite et négociation.
Elle me parait plus costaude que celle ci pour quasi le meme prix..sans lub, sans inversion de rotation.
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2279580944.htm

Séb
 
Dernière édition:
B

Bob_le bricoleur

Nouveau
Bonjour.

Il y en a parfois.
Mais rares en cm4.
Souvent en bi vitesse donc plus chiantes à alimenter en mono.
En espérant que celle ci ai le moteur couplable en 220 triphasé car vu son emplacement, ça doit être un spécifique...
Sinon, variateur mono 220 triphasé 380 qui baisse un peu niveau tarif...
Bonne visite et négociation.
Elle me parait plus costaude que celle ci pour quasi le meme prix..sans lub, sans inversion de rotation.
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2279580944.htm

Séb
Bonjour, elle a l'air sympa mais ça me fais un peu loin (je suis de Nîmes)
 
B

Bob_le bricoleur

Nouveau
Promac c'est pas une "marque", c'est une sorte de boite qui a repris des noms connus et qui vend sous son nom
j'ai une scie fraise "Promac", en realité c'est une Thomas, et j'ai déja vu d'autres outils "Promac" qui étaient des marques connues rebadgées

je parle pour des trucs "anciens", 20/30 ans, depuis ca a peut etre changé
Ducoup vous me déconseillé cette marque ?
 
O

osiver

Compagnon
pensez que vous que c'est réparable et si oui à quel prix ?
La question est "par qui ?", vous ?
Jusque là, vous n'avez que la description des circonstances de la panne, parole de quelqu'un qui a trouvé plus facile d'acheter une autre machine. :???:
On ne voit pas le variateur interne sur les photos. Si c'est un truc spécifique et qu'il est mort ... faudra remplacer/adapter un autre modèle. Par qui ? Et vu le gabarit de la machine, sur place (chez-vous), naturellement.
Donc ça peut aller du simple fusible grillé (mais le propriétaire actuel ne l'a pas trouvé ?) à un variateur et/ou moteur complet.
Si possible négociez vers 600€ 8-)
 
Dernière édition:
B

Bob_le bricoleur

Nouveau
La question est "par qui ?", vous ?
Jusque là, vous n'avez que la description des circonstances de la panne, parole de quelqu'un qui a trouvé plus facile d'acheter une autre machine. :???:
On ne voit pas le variateur interne sur les photos. Si c'est un truc spécifique et qu'il est mort ... faudra remplacer/adapter un autre modèle. Par qui ? Et vu le gabarit de la machine, sur place (chez-vous), naturellement.
Donc ça peut aller du simple fusible grillé (mais le propriétaire actuel ne l'a pas trouvé ?) à un variateur et/ou moteur complet.
Si possible négociez vers 600€ 8-)
Bonsoir, merci pour votre réponse j'avais l'intention de la négocier à ce prix. Après avoir contacté le propriétaire quelqu'un est déjà sur le coup malheuresment je pense que j'ai pas étais assez rapide (mais comme vous dites je n'aurais peut-être pas réussi à la réparer, on va dire que c'est un mal pour un bien :sad:)
 
B

Bob_le bricoleur

Nouveau
Bonjour

Bienvenue sur usinages.com.
Indiques ta localisation dans ton profil, il y a pas mal de membres de Nîmes et des alentours, cela te sera bénéfique.
A+Bernard
Merci, je viens de mettre à jour mon profil :wink:
 

Sujets similaires

F
Réponses
18
Affichages
11 950
Florent07
Florent07
Haut