• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Promac JMD3

Joachim

Ouvrier
Un petit post pour présenter la nouvelle venue dans l'atelier, je l'ai récupéré d'occasion, dans son jus, enfin cocktail de peinture, graisse, rouille, limaille....
Je lui ai fait un brin de toilette pour le photos.
Elle n'a servie qu'en perçage.

Je compte la démonter sommairement pour refaire tous les réglages et graissage, er éventuellement repeindre ce que je peux. Je n'ai rien pour la déplacer.
IMG_20250822_201620.jpg
IMG_20250822_201626.jpg

Je suis preneur des conseils pour ceux qui la connaisse.

Bonjour

Un petit conseil concernant l'emplacement : plus c'est loin du portail, moins ça rouille.

c'est ce qui est livré d'origine ( avec quelques pinces) avec une machine neuve , seule faiblesse à ce jour sur cette machine , le tète de vis avec une empreinte de 8 Allen sur le tirant , avec le temps on fini par légèrement la mater , il suffit de couper un morceau d' une clef allen de 8 et la rentrer à force et ça roule . le bureau me semble un peu léger pour une telle machine

Dernière édition:
Aujourd'hui démontage, elle était encore dans sa graisse de stockage, recouvert par de la merde. Au moins ca n'a pas rouillé.
Je ne comprends pas comment se regle le lardon du Z, il y a une vis en haut qui pousse ou tire le lardon, et une en bas qui fait le blocage. Quoi que je fasse, je n'ai pas plus de résistance a la manœuvre. Dans quel sens il faut envoyer le lardon pour que ca serre la queue d'aronde?
Côté x, le lardon était trop haut, du coup il se mettait de biais, un coup de meule et c'était bon.

Pour l'étau, quelle ouverture prendre pour cette machine ?
J'ai essayé de faire une passe dans de l'alu, rien a signaler, par contre dans le l'acier, la machine se balade sur l'établi....

Petite photo une fois nettoyée, et le fun fact, c'est que sous le bleu, c'est rouge!
Pour l'étau, je sais, c'est mal, mais le 125mm est calé dans la cnc .
IMG_20250823_200958.jpg
IMG_20250823_201010.jpg

IMG_20250823_201020.jpg

Bonjour,

Je continue à régler la machine, et j'ai un petit soucis sur les lardons. Sur le Z qui est conique, j'ai ce décalage quand je change de sens
IMG_20250916_200632.jpg

IMG_20250916_200644.jpg

Et quand je serre le lardon plat du Y j'ai ce décalage là :
IMG_20250916_200713.jpg
IMG_20250916_200721.jpg

Les lardons sont plutot bien serrés, la manœuvre est grasse, voire dure. Je peux espérer mieux, ou c'est normal?

Merci aux connaisseurs

Bonjour,

Je continue à régler la machine, et j'ai un petit soucis sur les lardons. Sur le Z qui est conique, j'ai ce décalage quand je change de sens Voir la pièce jointe 947673
Voir la pièce jointe 947674
Et quand je serre le lardon plat du Y j'ai ce décalage là :Voir la pièce jointe 947675Voir la pièce jointe 947676
Les lardons sont plutot bien serrés, la manœuvre est grasse, voire dure. Je peux espérer mieux, ou c'est normal?

Merci aux connaisseurs
Quand tu changes de sens?
Il ne faut pas regarder le mouvement du comparateur quand on change de sens, il y a souvent un petit déplacement probablement du à la friction du comparateur sur l'étau ou la table