Général Retour scie ruban hbm 275

R

Rom'

Compagnon
Hello tout le monde

Petit retour rapide sur cette scie à ruban, la hbm 275 deux vitesses tri 400v

Pour essayer de donner un point de repère sur mon point de vue, j'ai déjà eu l'occasion d'essayer une large gamme de scies à ruban, allant du plutôt haut de gamme ( ultra, behringer ), du "semi pro" ( promac, holzmachin .. ) et du caca type petites scies à moteur universel.

J'ai du faire à la grosse louche 20 ou 30kg de copeaux avec jusqu’à maintenant environ

Je suis pas très doué pour lister exhaustivement les plus et les moins, donc considérez que les points sur lesquelles je ne fais pas de remarque sont " dans la moyenne"

L'ensemble des remarques en + ou en - sont à rapporter au prix, ça doit coûter même pas le cinquième d'une scie de gabarit équivalent d'une marque "pro / européen "

Premier point, bon emballage, palette-carton, un truc genre 120kg, 120x60x60
Le montage n'appelle pas vraiment de commentaires,
L'ensemble de la mécanique est tout à fait correct, ça présente plutôt bien,
Le boitier élec ne fais pas trop cheap, souvent sur ces gammes les copies de boutons téléméca sont dégeulasses, là c'est plutôt correct.
La butée d'étau est ... Bof... C'est mou et en plastique.... Ca ira pour du débit de petites pièces sans précision.... Et en prenant pas trop d'élan avec la barre de 6m........
L'étau est plutôt pas mal, il ne reste par contre plus très long de queue d'aronde en prise quand on est aux capacités max, faudra pas serrer trop fort...
Il y a un levier de serrage rapide, ca fonctionne comme ca doit...

Il y a un mors fixe de l'autre coté de la lame, c'est bien quand on fait de la coupe droite, par contre quand on passe 45°, il faut se méfier ( surtout avec les petites pièces ) qu'elles ne se fassent pas embarquer par la lame en fin de coupe... ( = blocage de la me = pas bien ) . Ça mériterai d’être démontable, ou de passer bien plus près de la lame pour que rien n'aille s'y loger.....

Réglage d'angle Ok, plutôt précis. Une butée intermédiaire à 45° aurait été un plus ....

Changement de la lame un peu chiant, quatre molettes à démonter ( c'était pas plus dur de faire un truc avec une molette + charnières... ) et surtout il y a le petit carter de sortie de lame coté volant libre à démonter.... Pour l'instant je l'ai remonté à chaque fois, mais c'est typiquement le truc qui finira au fond du bac a copeaux.......

L'intérieur du boitier elec est plutôt propre, chinois pur jus sans grande surprise. Pas d'inter coupe circuit, donc si elle reste cablée en permanence, le transfo TBTS est toujours alimenté = consommation dans le vent... Bof... J'ai mis un coupe circuit mural en amont du coup...

L'encombrement en profondeur n'est pas top, je pense qu'il est possible de tourner le moteur, mais le centre de gravité doit changer, à voir...

Le vérin de descente est bof bof, deuxième fois que je remets de l'huile........... Sinon le réglage de vitesse est plutot précis contrairement à certaines autres chinoises.



Bilan dans l'ensemble: L'ensemble est tout à fait correct vis à vis du prix, je referais sans hésiter si c'était à refaire, à voir dans le temps, surtout le vérin ....




Etttt bordel je retrouve pas la moitié des photos, je vous mets déja celles que j'ai avec moi, j'en referais sur place quand j'y serais....
 
R

Rom'

Compagnon
07A79402-50D6-4B7B-A742-F6255F94E44E.jpeg
7A8CB5B7-A2B6-4101-BB2A-95962ECE936A.jpeg


8FCB9ACE-D9EE-4B94-A25F-124E1A3AED7B.jpeg
 
M

moufy55

Modérateur
Il nous l’avait promis, il l’a fait, son compte-rendu :smt038
 
B

Bat74

Compagnon
Moi, je dis bravo.
C'est pas du journalistique à 2 balles. C'est du vécu concret. Bref ça peut servir sans avoir à se demander si le commentaire est bidon et où est l'entourloupe. J'ai adoré.
MERCI Rom' c'est super :smt023
 
R

Rom'

Compagnon
Comme vous avez l’air d’apprécier je continue alors,

Ici donc le protecteur qu’il faut démonter pour changer la lame ( celui de droite
Le rouleau en brosse métallique juste derrière le guide arrière fait chier aussi mais ça passe ...
C4944206-A28D-4616-BB8F-FF9F0CB4676D.jpeg
 
R

Rom'

Compagnon
C82BD897-F303-451C-8139-42A665B59014.jpeg

le moteur dépasse bien à l’arrière, mais on doit pouvoir lui faire faire un huitième ou un quart de tour vers le haut pour diminuer la profondeur
 
R

Rom'

Compagnon
Ici donc vue du dessus avec l’angle à 60 degrés, on s’imagine bien qu’une chute un peu courte aura tendance à faire « coin » plutôt qu’à gentiment se sauver à droite...

a noter le système de lubrification, un en amont qui lubrifie la pièce et un en aval qui chas les copeaux. Très efficace et n’en fout pas de partout, bon point. Mieux que les loc Line qu’on ne sais jamais ou mettre pour qu’elles ne fassent pas chier à la descente quelles n’en foutent pas de partout
A29C63A6-10EE-42D5-BF51-6B9DC7CC9211.jpeg
 
R

Rom'

Compagnon
Ici le mors mobile de l’étau , visiblement demontable , je pense en faire un qui vas au raz de lame pour les petits pièces ( mais qui gênera aux capacités maxi, le guide amont va taper dedans, on doit perdre 20 ou 30 mm)
6C191960-FB5F-4BD9-B0D8-9C58FB168A99.jpeg
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
intéressant, pour mieux situer la machine, je me permets d'indiquer le prix trouvé sur le site HBM; 1799€.
 
R

Rom'

Compagnon
Oui c’est dans ces eaux la
De mémoire 1450HT livree
 
S

Savagnin

Nouveau
Bonjour Rom' et merci pour cette rétrospective. Je viens d'acquérir la même que toi avec le vario. Je commence tout juste à l'utiliser, et je ne comprends pas pourquoi toutes mes chutes ont ce petit truc qui dépasse. cf photo. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le réglage pour éviter ça.
Merci beaucoup!

P1020462.JPG
 
R

Rom'

Compagnon
Y en a pas vraiment, c'est normal c'est sur le morceau qui se détache, au moment ou il ne reste presque plus rien ca part avec la chute, seul moyen pour éviter éventuellement ça, c'est de brider des deux cotés, mais il faut que ce soit bien fait pour pas que la chute bouge sinon ca bloque la lame.
 
S

Savagnin

Nouveau
Ok. Bon c'est pas grave du tout mais je voulais savoir si ça venait du reglage.
Merci pou la rapidité de réponse!
 
G

gégé81

Nouveau
Salut Rom', as-tu eu besoin du SAV depuis que tu l'as?
Comme j'ai dit sur 1 autre topic, je compte me la prendre en Vario et 230V, mais je voulais savoir si le SAV était réactif et correct en cas de souci.
Merci
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
454
rabotnuc
R
Haut