Laser a impulsion (Q-switch dopé optiquemet)

  • Auteur de la discussion jujun
  • Date de début
J

jujun

Nouveau
Bonjour,

Une jolie récup que j'essaie de faire marcher.
C'est une tete de gravure industrielle, qui était montée sur un galvo que j'ai aussi récupéré. (d'ailleurs y'en a deux autres chez le ferailleur)

Pour le moment j'ai pu reverser les pinouts du générateur RF du Q-switch, ce qui m'a permis de verifier qu'il fonctionne bien.
J'ai aussi trouvé comment alimenter un petit pointeur laser qui est dans le chemin optique.

Il faut que j'arrive a comprendre comment faire pivoter l'actioneur qui bascule le Q-switch entre la mesure de puissance optique (refoidie a eau), et la sortie optique.

Il faut que j'arrive à alimenter le dopage optique sans cramer les diodes. Il y a deux diodes de 50W.

Bon bien sur il va y avoir quelques précautions a prendre, je vais me trouver des lunettes adaptées à cette longeur d'onde et pas des chinoises.

Je suis preneur de tout conseils.

IMG_20231022_153015.jpg


IMG_20231022_153010.jpg


IMG_20231022_152941.jpg


printScreen_1576726224552.png
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Source intéressante, je suis pas sur le pc donc je regarderai en détail plus tard et voir si je peux t'aider, mais si tu a l'occasion de récupérer les autre sources j'en veux bien une
 
J

jujun

Nouveau
@Doctor_itchy En fait la machine avec les deux galvos semble etre une genre de soudeuse sur die, et c'est un laser CW de 2kW, qui part dans une grosse fibre jaune, qui est ensuite splité en deux avec je sais pas trop quoi pour partir sur deux galvos. J'ai commencé a démonter les galvos mais c'est trop difficile ca va se finir à la disqueuse.
Une photo de la grosse source laser, et une photo d'une autre source laser, mais trop difficile d'accès car la machine est posée sur la tranche. J'ai aussi croisé le gros boitier de contrôle Rofin. Mais clairement il a pris la pluie et la boue.

az.png


aze.png
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui, c'est pas la meme source que tu a récupéré ça :)

du rofin sinar , du tres bon qui coute la peau du *** c'est triste de le voir dans une casse :o , mais vu l'etat :/

ce que tu a c'est une source aussi , cela viens de la meme machine ??
 
J

jujun

Nouveau
Celle que j'ai prise pour chez moi provient d'encore une autre machine.
Ici c'est pas les lasers qui manquent ! Il y a pas mal d'industrie pas loin.
Clairement dans une casse comme ca faut etre bien accroché, car y'a un gaspillage incroyable, les gens qui séparent les métaux comprennent rien à ce qu'ils démontent, ils pètent tout, alors que cela aurait tellement de plus de valeur pour ce que c'est.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je vois , oui j'imagine , mais je suis un peu trop loin pour y allez "comme ça" ^^
 
J

jujun

Nouveau
Si tu as des conseils a me donner pour fabriquer l'alim des diodes laser de dopage cela m'intéresse fortement. Si tu as des conseils sur le pilotage du Q-switch aussi. Je me fabriquerai bien une graveuse laser avec linuxcnc. Car j'ai vu qu'il peut gérer le galvo.
 

Sujets similaires

V
Réponses
38
Affichages
2 528
Doctor_itchy
D
J
Réponses
4
Affichages
1 164
moufy55
moufy55
Haut