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Besoin de conseil, puissance moteur

B
bastooune
Nouveau
3 Janvier 2017
3
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous !

Je vous explique, j'ai fais l’acquisition de deux anciennes machines :

-Une Scie toupie tenonneuse (la plus ressemblante que j'ai trouvée sur le NET serait une lurem TS 510B)
-Une dégauchisseuse raboteuse mortaiseuse (celle-ci ressemble comme deux gouttes d'eau à la C510 mais en largeur de 400, existe t-il une C410 ?)

Ces machines sont restaurées ou du moins presque je n'ai pas les moteurs (j'ai seulement les poulies)... je recherche donc des renseignements en terme de puissance afin de pouvoir retrouver les 4 moteurs qu'il me manque...

Je vous remercie d'avance pour les réponses qui auront chacunes leur importances.
 
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ChtiGG
ChtiGG
Compagnon
24 Avril 2009
1 644
FR-59 Lille
Bonsoir bastooune,
j'ai pour ma part une combinée Lurem C36 et la puissance des moteurs est la suivante :
- un moteur commun à la scie et la dégau : 4 cv 2800tr/mn
- moteur d'entraînement pour la raboteuse : 0,25 - 0,45 cv 2 vitesses : 750 - 1500 tr/mn
- moteur de toupie : 3 cv 2800 tr/mn
en espérant que ça t'aidera...
 
B
bastooune
Nouveau
3 Janvier 2017
3
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir ChtiGG,

Merci pour tes renseignements !!
 
B
bastooune
Nouveau
3 Janvier 2017
3
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour vos conseils et pour la fiche technique !
Concernant le moteur de la scie sur la TS TS 510 avec vous une recommandation ?
 
J
jeje_03
Compagnon
28 Décembre 2012
1 227
Les combrailles
Salut,

Alors clairement pour la degau rabot, il faut compter 1Cv pour 10cm de rabotage... donc 4 ch c'est plutot cohérent.
Pour la toupie. Clairement en arbre de 50 avec des outils un peu velu, Il faut 5CV. J'avais 3 CV sur la mienne et c'est trop juste, je suis passé en 5 CV.
Et sur ma tennonneuse , machine dediée. le moteur d'origine et bien de 5CV egalement. donc je rejoins mon compatriote Auvergnat Cf63 :)

A+
 
ChtiGG
ChtiGG
Compagnon
24 Avril 2009
1 644
FR-59 Lille
Bon, après il n'y a pas que la puissance qui compte, les outils ont leur importance ; les outils HSS se désaffûtent souvent ou s'encrassent avec des bois résineux et c'est pour ça que je suis passé aux outils à plaquettes carbure...eh, bin quand t'auras branché tes moteurs tu nous montreras ça...:wink:
 
A
Albusine
Nouveau
18 Décembre 2016
46
Bonjour,


Pour les ordres de grandeur de puissance nécessaire, j'aime bien repartir dans les vieux catalogues Guilliet :smileyvieux:.

- 1CV suffisait pour les dégauchisseuses jusqu'à 50cm de large. Cela parait peu mais c'est parfaitement normal, on enlève 1mm max de matière.
- 1.5CV pour raboter jusqu'à 41cm ... avec un autre moteur pour l'entrainement. Mais pour plus de confort (cad de plus grosse passe) on conseillait d'ajouter 50% => 2.25 CV. Leur modèle de 125 cm de large ne nécessitait que 5CV :smt110 ....
- 2CV pour la tenonneuse (juste le tenonneuse sans scie).
- 1.5CV pour les scies circulaires avec des lames de 400mm de diamètre max.

Ne jamais oublier l'importance de l'affutage des outils de coupe pour le travail du bois. A l'époque, on affutait très régulièrement :smileJap:.


Cordialement,
Paulin.
 
J
jeje_03
Compagnon
28 Décembre 2012
1 227
Les combrailles
Salut,

1CV suffisait pour les dégauchisseuses jusqu'à 50cm de large. Cela parait peu mais c'est parfaitement normal, on enlève 1mm max de matière.
- 1.5CV pour raboter jusqu'à 41cm ... avec un autre moteur pour l'entrainement. Mais pour plus de confort (cad de plus grosse passe) on conseillait d'ajouter 50% => 2.25 CV. Leur modèle de 125 cm de large ne nécessitait que 5CV :smt110 ....
- 2CV pour la tenonneuse (juste le tenonneuse sans scie).
- 1.5CV pour les scies circulaires avec des lames de 400mm de diamètre max.
Alors là ,je veux voir.
Degauchi 50 cm de large sur une passe ne serais ce que 0,5mm dans du chene avec 1CV....

J'ai commencé avec un vieux combiné duguet avec 3CV, certe en mono, avec 26cm de largeur, il fallait déjà pas faire des grosses passes... alors avec les chiffre que tu annonces, pardonnes moi, mais je n'y crois pas une seconde, meme si c'est dans un catalogue, je ne vois pas comment çà peut etre applicable, que ce soit en mono ou en 380. Malgré le couple supérieur en TRI, 1Cv c'est 1CV.

Cordialement,
 
boucqueneau
boucqueneau
Compagnon
23 Novembre 2009
1 166
Belgique Quiévrain
Une règle empirique (d'application dans les années 1940 à 1970) donne 1cv (0.736Kw) par 10cm de coupe largeur de couteaux soir 4cv pour une raboteuse de 400 mm.
Les machines professionnelles actuelles tournant plus vite nécessitent plus de puissance.

Pour un amateur la règle empirique est toujours applicable avec un bon confort d'utilisation.
A même puissance un moteur tri à un couple de démarrage plus grand qu'un mono et la un couple plus régulier par tour qu'un moteur mono.
 
A
Albusine
Nouveau
18 Décembre 2016
46
@ jeje_03


Jette un oeuil au catalogue 1914 qui est disponible ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k408626t/f4.image
Pour rappel Guilliet fut longtemps leader européen des machines à travailler le bois ... ils savaient de quoi ils parlaient :wink:.


Sinon en vrac :
G.Marquet dégo 160mm => 1/4 CV pour bois tendre, 1/3CV pour bois dur ; rabot 160mm => 1/2CV
Ahor dégo 150mm => 1/4CV ; 230mm => 1/2CV
Kity 636 rabot-dégo 230mm => 1.5CV
Je n'ai pas d'autre doc ancienne d'autre marque sérieuse (tiersot, laurent, signal, etc)

ce n'est que sur les machines très récentes que l'on trouve des motorisations de l'ordre 1CV/10cm.

On trouve de tout mais je réitère : couteau à affuter toutes les 50h (cad 1fois semaine à l'époque), re-huilé toutes les 50h, produit de glissement a mettre avant chaque utilisation (cad 1fois jour), etc.
En tant que particulier qui n'affute jamais ses fers (en acier a ferrer les ânes :mrgreen:), ne vérifie pas la tension de la courroie, n'entretient pas sa machine : oui sur-motoriser est intéressant.


A titre perso, j'aurais d'ici 2 semaines / 1mois fini de restaurer une mini dégau (G.Marquet) avec un moteur de 0.5CV, je pourrais te dire si il m'arrive de caler. J'aurais du charme et du chêne à lui faire faire :smt023.
 
boucqueneau
boucqueneau
Compagnon
23 Novembre 2009
1 166
Belgique Quiévrain
J'ai bien écrit recommandation d'application dans les années 1940 à 1970.

Il est toujours possible de travailler avec une puissance moindre en adaptant l'avance des bois, l'affutage, la profondeur de coupe et surtout le sens du fil du bois, c'est ce que l'on fait lors du travail manuel et c'est bien car on a souvent une très bonne finition, c'est de l'artisanat.

Et comme le montre le très beau document que vous proposez , les paliers étaient constitué de bagues en bronze lubrifié avec l'huile minérale et animale donc de faibles vitesses de rotation et un surdimensionnement des pièces.
De très belle machines qui ne répondent plus aux normes de sécurisé actuelles, moi aussi mes machines scie à ruban, circulaire , la raboteuse dégauchisseuse et la toupie de mon atelier ne sont pas aux normes et je m'en accommode, je sais ou est le danger, à force de surprotéger le personnel on en fait des ignorants.

Mais maintenant seule la productivité compte avec la qualité des huiles et des alliages on peut travailler autrement et avec des machines bien carénées le personnel est bien sécurisé.

Il faut savoir qu' avec les outils durs (carbures) on est obligé d'avoir des vitesses de coupe plus élevée car
  • le taillant d'un outil au carbure est moins bon que pour un acier dur
  • la tenue aux grandes vitesse et aux bois durs est meilleure avec du carbure
Comme l'effort de coupe augmente et la vitesse on est obligé d'augmenter la puissance.

MERCI POUR LE DOCUMENT Tous les principes des machines actuelles y sont.
 
A
Albusine
Nouveau
18 Décembre 2016
46
Remarque très pertinente sur l'alliage de composition des fers, je n'en avais pas du tout conscience :tatatata54:.

Il me semblait qu'il fallait toujours la même vitesse du fer quelque soit la machine mais n'avais jamais fait de distinction selon l'alliage employé.
Sur les anciennes machines, on a toujours une vitesse de l'ordre de 14m/s pour les fers.
Par contre sur les machines modernes, j'ai retrouvé de 16m/s à 22m/s avec une tendance à 20m/s.

Merci beaucoup pour m'avoir appris l'incidence que cela peut avoir. Il faudra que je fasse attention au moment de fabriquer une nouvelle paire de fer a bien utiliser de l'acier dur et non du carbure :-D.


J'en déduis que l'industrie a choisi un allégement de la maintenance (affutage/remontage) au prix d'une puissance / consommation électrique en hausse.


PS : en se basant sur les années de conception des machines pour mes calculs, le basculement au outils au carbure est au alentour des années 60.
 
ChtiGG
ChtiGG
Compagnon
24 Avril 2009
1 644
FR-59 Lille
Bonjour,
d'un autre côté les fers en carbure sont plus fragiles...un morceau de clou et c'est foutu...
Comme le dit boucqueneau : "Merci pour ce document " :smt038
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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