Driver de puissance maison pour moteur pas à pas.

  • Auteur de la discussion mdog
  • Date de début
C

COUCOU7659

Nouveau
CARTE µSTEP CONTROL

bonsoir freedom2000 :-D
je te remercie pour l'explication. oui c'est vrai avec du recul et à tête reposée je comprends mais quand on analyse un fichier à 1 h du matin et que je me borne à controler le pcb par rapport au schéma logique sans réfléchir un peu , le résultat c'est que je me pose des questions :mad: où c'est basique.
Encore merci :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
Re: CARTE µSTEP CONTROL

COUCOU7659 a dit:
bonsoir freedom2000 :-D
je te remercie pour l'explication. oui c'est vrai avec du recul et à tête reposée je comprends mais quand on analyse un fichier à 1 h du matin et que je me borne à controler le pcb par rapport au schéma logique sans réfléchir un peu , le résultat c'est que je me pose des questions :mad: où c'est basique.
Encore merci :wink:

Tu es quand même le seul à avoir vu cette erreur entre le schéma et le pcb :wink:

JP
 
C

COUCOU7659

Nouveau
CARTE µSTEP CONTROL

bonsoir freedom2000 :-D
MERCI
Il manque aussi les résistances "pull up " lpt ==> R4 de 470 Ω pour les fins de course et palpeur comme le préconise MACH3 :wink:
je te joins juste pour le fun 8-) le pcb que je commence à concevoir bien entendu je copie juste la carte d'origine pour me permettre de comprendre la conception de Mdog.
a++ :wink:
NOTA: je profite aussi pour ajouter ton idée de réduction de courant que je connecte ou non à la demande.

STEP.JPG
 
F

freedom2000

Compagnon
Re: CARTE µSTEP CONTROL

COUCOU7659 a dit:
bonsoir freedom2000 :-D
MERCI
Il manque aussi les résistances "pull up " lpt ==> R4 de 470 Ω pour les fins de course et palpeur comme le préconise MACH3 :wink:
je te joins juste pour le fun 8-) le pcb que je commence à concevoir bien entendu je copie juste la carte d'origine pour me permettre de comprendre la conception de Mdog.
a++ :wink:
NOTA: je profite aussi pour ajouter ton idée de réduction de courant que je connecte ou non à la demande.

Encore une fois "bien vu" :wink: :wink:

Les résistances R4 sont bien sur la carte µstep4axis... Je ne sais pas pourquoi MDog ne les a pas mises sur la µstepcontrol...

Ceci dit, elles ne sont pas indispensables, elles servent juste à limiter le courant en entrée sur le port...
Mais c'est toujours mieux avec que sans !

Pour la réduction de courant via MAch3, c'est bien de pouvoir l'activer ou la désactiver à la demande.
Pourquoi ?
Juste que quand on usine à Z = cte (sur des longs contours par exemple) le Z reste "coincé" sur une valeur qui peut faire chauffer un des 2 LMD (selon la configuration de pas sur lequel le z se trouve).
Dans un fonctionnement en usinage 3D, tous les axes travaillent à la fois et les LMDs ne restent quasiment jamais sur un même pas, donc en moyenne les LMD ne chauffent pas (beaucoup !).
Finalement sur un usinage 2D il vaut mieux ne pas confier à MAch3 la gestion de la réduction de courant et revenir au mode de gestion unitaire par axe. Dans mon exemple le LMD se désactiverait à 75% de puissance au bout du time out de 15s (puis à 25% au bout de 1min).

J'ai regardé ton PCB --> c'est OK mais pourquoi fais-tu un double face juste pour la réduction de courant ?
Même si c'est moins "beau", tu devrais le gérer avec des straps sur la face cuivre du bas... ça resterait plus simple à faire par un hobbyiste qu'un double face.


JP
 
C

COUCOU7659

Nouveau
CARTE µSTEP CONTROL

re re bonsoir freedom2000 8-)
Pour l'instant, je cherche à comprendre ( pas facile entre deux déplacements ) .
Je peux essayer de la faire en simple face car je n'ai pas pour l'instant laisser le logiciel chercher le meilleur routage.
Mais en ce qui concerne les straps ça ne me plait pas et tu sais je suis en peu compliqué dans ma tête.
Pour les doubles faces, pas de problème je me suis fait les dents sur la carte de Laurent FOUGA la CNC3AX pour moteur unipolaire.
cette expèrience m'a permis de fabriquer mon insoleuse et mon bac à perchlo.
a++
 
T

timf1

Nouveau
c'est un algorithme beaucoup utiliser en intelligence artificiel, car on a la garantie du chemin le plus court avec un temps de recherche qui est logarithme du nombre de noeuds. Sa limite c'est surtout la taille mémoire qu"il occupe (nombre de points au carrer) mais pour des perçages c'est pas un problème.
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,

j'ai une sieg super X3

j'ai découvert ce post il y a peu, et j'ai entrepris de réaliser le pcb de la 4 axes "facile à faire" hum!!! grâce à freedom2000 et à toute son aide en MP,la chose est faite, à l'aide laminator plastifieuse modifiée (180°/ 200°) et au page de pub servant à l'impression, le catalogue bricodépot est parfait!!! une page a4 du scotch (collant!!!) une imprimante laser..............................


Mais je suis totalement paumé en ce qui concerne l'achat des moteurs (que choisir) je ne sais pas si ceux-ci conviendraient

http://www.selectronic.fr/moteur-pas-a- ... pap-4.html

Caractéristiques techniques :

Tension : 4.2V
Taille NEMA 23
Encombrement : 56.4x56.4x76mm
Entraxe de fixation : 47.14x47.14mm
Axe Diam. 6.35x20.4mm
Type : Bipolaire
Nombre de fils : 4 fils
Angle / pas : 1.8°
Pas / tour : 200
Couple de blocage : 18kg.cm
Courant par phase : 3A
Résistance : 1.4ohm
Inductance : 3.5mH
Poids : 1.1kg
si vous avez des liens, je suis preneur
il en va de même pour les vis à billes je n'y comprend pas grand chose.

merci d'avance pour votre aide.

bonne nuit à tous

cordialement
 
F

freedom2000

Compagnon
serrepattes a dit:
bonsoir,

j'ai une sieg super X3

j'ai découvert ce post il y a peu, et j'ai entrepris de réaliser le pcb de la 4 axes "facile à faire" hum!!! grâce à freedom2000 et à toute son aide en MP,la chose est faite, à l'aide laminator plastifieuse modifiée (180°/ 200°) et au page de pub servant à l'impression, le catalogue bricodépot est parfait!!! une page a4 du scotch (collant!!!) une imprimante laser..............................


Mais je suis totalement paumé en ce qui concerne l'achat des moteurs (que choisir) je ne sais pas si ceux-ci conviendraient

http://www.selectronic.fr/moteur-pas-a- ... pap-4.html

Caractéristiques techniques :

Tension : 4.2V
Taille NEMA 23
Encombrement : 56.4x56.4x76mm
Entraxe de fixation : 47.14x47.14mm
Axe Diam. 6.35x20.4mm
Type : Bipolaire
Nombre de fils : 4 fils
Angle / pas : 1.8°
Pas / tour : 200
Couple de blocage : 18kg.cm
Courant par phase : 3A
Résistance : 1.4ohm
Inductance : 3.5mH
Poids : 1.1kg
si vous avez des liens, je suis preneur
il en va de même pour les vis à billes je n'y comprend pas grand chose.

merci d'avance pour votre aide.

bonne nuit à tous

cordialement

Bonjour,

Oui ces moteurs sont parfaitement compatibles de la carte µstep.
Par contre si j'étais toi je commencerais à réfléchir à la mécanique avant d'acheter les moteurs et les vis à bille. Il faut savoir ce que tu veux faire avant d'investir dans des moteurs, faire les calculs de couples sur chaque axe puis dimensionner les moteurs pour ces contraintes.

Des moteus tu en trouveras aussi des pas très chers chez keling.com

JP
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,

Oui ces moteurs sont parfaitement compatibles de la carte µstep.

il ne faut pas oublier que la carte ne peut pas gérer des moteur plus gros (3A par phase) alors je ne pige pas trop lorsque tu parles de redimensionner

"Par contre si j'étais toi je commencerais à réfléchir à la mécanique avant d'acheter les moteurs et les vis à bille. Il faut savoir ce que tu veux faire avant d'investir dans des moteurs, faire les calculs de couples sur chaque axe puis dimensionner les moteurs pour ces contraintes".

heu!!!!!!!!!!!!! j'ai une sx3 elle sont toutes pareilles non?

j'y connais rien et je ne vois pas comment faire ce dont tu parles. tu pourrais expliciter?

merci

cordialement
 
F

freedom2000

Compagnon
serrepattes a dit:
bonsoir,

Oui ces moteurs sont parfaitement compatibles de la carte µstep.

il ne faut pas oublier que la carte ne peut pas gérer des moteur plus gros (3A par phase) alors je ne pige pas trop lorsque tu parles de redimensionner

"Par contre si j'étais toi je commencerais à réfléchir à la mécanique avant d'acheter les moteurs et les vis à bille. Il faut savoir ce que tu veux faire avant d'investir dans des moteurs, faire les calculs de couples sur chaque axe puis dimensionner les moteurs pour ces contraintes".

heu!!!!!!!!!!!!! j'ai une sx3 elle sont toutes pareilles non?

j'y connais rien et je ne vois pas comment faire ce dont tu parles. tu pourrais expliciter?

merci

cordialement

Évidemment si tu as déjà la fraiseuse ça simplifie le problème.
Il te faut regarder quels sont les moteurs qu'ont mis tous ceux qui ont numériser cette bestiole.
Pour toi l'équation est simple :
Soit ces moteurs de 18 kg.cm de couple sont suffisant ou pas pour bouger tes axes...

S'ils sont insuffisants il est fort probable que 3A par phase seront insuffisants quelque soit le moteur... et qu'il faudra changer de carte

Fais donc une recherche sur le forum et regarde ce que les autres ont mis comme type de moteur (intensité et couple max) pour cette fraiseuse

JP
 
S

serrepattes

Compagnon
re,

c'est l'absence de résultat ............... qui m'a conduit à poster....................
cordialement
 
F

freedom2000

Compagnon
serrepattes a dit:
re,

c'est l'absence de résultat ............... qui m'a conduit à poster....................
cordialement

Alors essaye d'estimer (mesurer) quel couple il te faut pour bouger un axe... puis multiple par deux en sécurité... et tu auras le couple statique
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,

j'ai en fait acheté des moteurs 57BYGH633 nema23 3A /phase =>là:

http://www.wantmotor.com/ProductsView.asp?id=160&pid=80

[glow=red][dropshadow=blue]question tardive[/dropshadow][/glow] ...................: Comment brancher sur la carte mdog 4 axes, ces moteurs 6 fils.

Je lis dans la doc qu'elle est prévue pour recevoir des moteurs 4 / 6 /8 fils, comment les brancher sur les 4 connecteurs (M ) de la carte qui comportent chacun 4 bornes pour 2 phases.

je joins la doc des moteurs, merci d'avance.

cordialement.

caractèristique moteur nema23 57BYGH633.jpg
 
H

horsot

Compagnon
Re:

[offtopic]
timf1 a dit:
c'est un algorithme beaucoup utiliser en intelligence artificiel, car on a la garantie du chemin le plus court avec un temps de recherche qui est logarithme du nombre de noeuds. Sa limite c'est surtout la taille mémoire qu"il occupe (nombre de points au carrer) mais pour des perçages c'est pas un problème.

Juste une remarque, le problème type "voyageur de commerce" est NP complet. Ceci implique que pour trouver l'optimum, on doive essayer tous les chemins possible et ce n'est possible dans un temps raisonnable que pour quelques "villes" seulement. C'est pour ceci qu'une ribambelle d'algorithmes existent pour approcher la solution de manière la plus efficace possible[/offtopic]
 
F

freedom2000

Compagnon
serrepattes a dit:
bonjour,

j'ai en fait acheté des moteurs 57BYGH633 nema23 3A /phase =>là:

http://www.wantmotor.com/ProductsView.asp?id=160&pid=80

[glow=red][dropshadow=blue]question tardive[/dropshadow][/glow] ...................: Comment brancher sur la carte mdog 4 axes, ces moteurs 6 fils.

Je lis dans la doc qu'elle est prévue pour recevoir des moteurs 4 / 6 /8 fils, comment les brancher sur les 4 connecteurs (M ) de la carte qui comportent chacun 4 bornes pour 2 phases.

je joins la doc des moteurs, merci d'avance.

cordialement.

Facile :-D

A et C sur une bobine et B et D sur l'autre

A+
JP
 
A

anthonybef

Apprenti
bonjour a tous
je viens de lire les 42 pages :wink: se post est super (mais un peu long :-D )
bon sinon je compte me lancer dans l'aventure la partie mecanique est en cours de construction je vais donc commencé a commander les piece pour se qui est de l'electronique mais deja un souçi pour commander le LMD18245 j'ai fait comme ecrit dans les premiere page mais je ne comprend pas tout et moi et l'anglais on n'est pas copain du tout :-D
voila ce que j'ai quand je clic sur sample

est ce que je ne peut pas en avoir car (si je comprend bien) rupture de stock ou alors je loupe quelque chose car chez farnell le prix fait peur :eek:

d'avance merci
 
F

freedom2000

Compagnon
anthonybef a dit:
bonjour a tous
je viens de lire les 42 pages :wink: se post est super (mais un peu long :-D )
bon sinon je compte me lancer dans l'aventure la partie mecanique est en cours de construction je vais donc commencé a commander les piece pour se qui est de l'electronique mais deja un souçi pour commander le LMD18245 j'ai fait comme ecrit dans les premiere page mais je ne comprend pas tout et moi et l'anglais on n'est pas copain du tout :-D
voila ce que j'ai quand je clic sur sample

est ce que je ne peut pas en avoir car (si je comprend bien) rupture de stock ou alors je loupe quelque chose car chez farnell le prix fait peur :eek:

d'avance merci

Il n'est plus possible d'avoir des samples gratuits de LMD... Tu peux en acheter sur ebay en Chine en général. Il faut chercher !

JP
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,

j'ai commandé là :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649

Full-Bridge Motor Driver IC LMD18245 / LMD18245T (NEW) (260271324390)
Quantité : 8
Date de vente : 09/10/11 120,00 USD 87,22 EUR + 5,00 USD 3,63 EUR de livraison pour les 8 lmd

livraison
je les ai reçus (ils viennent de loin ne pas être trop pressé).

je n'ai pas eu de surprise désagréable

mais je n'ai pas encore mis la carte en route (angoisses métaphysiques).

cordialement
 
A

anthonybef

Apprenti
merci de vos reponse
justement j'avais vu ceux la :
http://cgi.ebay.fr/LMD18245T-/270838061 ... 3f0f34da7b
c'est les meme ? ou y'as des petite difference moi j'ai pas le new. :-D
je vais regarder pour realiser le circuit mais y'as des chance que je le fasse faire par un pro.

petite question pour freedom2000 en lisant toute ces pages j'ai vu que tu as ecrit de nouveau "firmware" pour la carte mdog mais as-tu centraliser les fichiers sur un site ou il faut que je retrouve le lien de telechargement?
 
S

serrepattes

Compagnon
re,


anthonybef a dit:
j'ai pas le new.
ben! he! là! j'ai pas de réponse!
anthonybef a dit:
je vais regarder pour realiser le circuit mais y'as des chance que je le fasse faire par un pro.

bonne chance, mais tous ceux que j'ai contacté ont refusé, pistes trop proches, pas de fichiers gerber ......... etc

avant d'acheter les composants et si tu le fais toi même (économie parce que ce n'est pas donné!) réalises d'abord le circuit.

pour info, avant l'emploi de la plastifieuse, je ratais quasiment tout mes circuits à petites pistes (insoleuse et plaques pré-senssibilisées de mauvaises qualités) mais là, avec ce procédé, c'est le pied.

petit bémol: faut avoir une imprimante laser à portée de main
cordialement
 
F

freedom2000

Compagnon
anthonybef a dit:
petite question pour freedom2000 en lisant toute ces pages j'ai vu que tu as ecrit de nouveau "firmware" pour la carte mdog mais as-tu centraliser les fichiers sur un site ou il faut que je retrouve le lien de telechargement?

Oui bien sûr, il y a même le source : Firmware carte µstep

JP
 
N

Nait-Kait Slimane

Nouveau
Bonjour

Je viens de télécharger le nouveau Fimware (16F57 ) pour la carte Usetp mais quand je les télécharger y li a plein de fichiers Hex Quelle fichier prendre ?

( impossible d'aller sur le site ustep.homenc.fr ce lien et brisé.)

Cordialement
Slim
 
F

freedom2000

Compagnon
Nait-Kait Slimane a dit:
Bonjour

Je viens de télécharger le nouveau Fimware (16F57 ) pour la carte Usetp mais quand je les télécharger y li a plein de fichiers Hex Quelle fichier prendre ?

( impossible d'aller sur le site ustep.homenc.fr ce lien et brisé.)

Cordialement
Slim

et bien ça dépend de ce que tu veux faire !!!

tu peux commecencer par celui ci : 16F57µstep_V1_sinus_table_idle_mode.HEX

il a une table sinus et gère les courants de repos des moteurs.

JP
 
N

Nait-Kait Slimane

Nouveau
Re:

Bonjour


J’ai un léger sifflement avec les nouveaux fichiers HEX de ton site aucun déplacement Moteur,
Alors qu’avec Lancien fichier HEX de Mdog les moteur marche pourquoi ?
Peux-tu me faire parvenir par mail un nouveau fichier hex du 16F57 avec La réduction de courant.
(Slim67@estvideo.fr)

Cordialement
Slim
 
F

freedom2000

Compagnon
Re: Re:

Nait-Kait Slimane a dit:
Bonjour


J’ai un léger sifflement avec les nouveaux fichiers HEX de ton site aucun déplacement Moteur,
Alors qu’avec Lancien fichier HEX de Mdog les moteur marche pourquoi ?
Peux-tu me faire parvenir par mail un nouveau fichier hex du 16F57 avec La réduction de courant.
(Slim67@estvideo.fr)

Cordialement
Slim

Si les fichiers de Mdog fonctionnent et pas les miens garde ceux de Mdog :-D

Je n'ai pas la moindre idée du problème puisque chez moi tout fonctionne avec mon driver..

Je t'envoie le fichier

JP
 
A

Ace2

Nouveau
salut Quelqu'un a encore les fichiers Mdog sur le drive µStep Solo et la carte controle. :eek:
Merci !
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
924
Doctor_itchy
D
D
Réponses
33
Affichages
1 073
dh42
J
Réponses
33
Affichages
1 593
gégé62
gégé62
françois44
Réponses
174
Affichages
4 781
jacounet
jacounet
M
Réponses
6
Affichages
1 148
MitchCanon
M
Haut