Général Pierre Benite

  • Auteur de la discussion ratooren
  • Date de début
R

ratooren

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai me trouvé une machine. Une ancienne Pierre Benite en bonne etat. Avec beaucoup des outils. C'est une rabo/degau, toupie, scie circulaire et mortaiseuse. Bientot ils vient venir des photos.
Pour le moment je me renseigne juste aupres vous que il y a quelqu'ne de vous qui est proche de moi. Peut-etre on peut se rendre en contact pour des echanges (certainement avec des questions de mon coté).
Je suis situes en le 63600 et si ils sont des personnes qui sont interessées de etre en contact merci de m'envoyer une mail par ce forum.
J'espere que je peux apprendre beaucoup sur cette forum.
Merci déja à tous.
Ron
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut Ron, je suis sur la même commune que toi... Je ne m'y connais pas plus que ça en machines à bois, mais si je peux rendre service ce sera avec plaisir. Il y a beaucoup de gens équipés dans le coin pour le bois en tout cas.
 
R

ratooren

Nouveau
Bonjour JuliusCo, merci pour votre message. Je ne suis pas francophone et du coup je n'ai pas bien compris le phrase sur votre connaissance en machines en bois?! Je ne suis pas déja commencé avec le travail à refaire mais dans tout les cas je va poster des photos. Avec plaisir une rencontre dans le nouvel an.
Bonnes Fetes à vous et tous sur le forum.
Ron
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Pardon je disais simplement que je ne connais pas beaucoup les machines à bois. Mon frère qui est ici aussi est bien équipé par contre, et aussi beaucoup de gens que je connais. Si tu as des questions, on trouvera certainement des gens compétents pour y répondre. N'hésites pas à me contacter quand tu seras disponible, on pourra parler de ça ! Bonnes fêtes à toi.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

J'ai une combinée Pierre Bénite.
Par contre la mienne n'a pas de scie circulaire.

Il y a 2 generations : trés ancienne et moins ancienne.

Postes des photos ça aidera pour répondre aux questions.
 
R

ratooren

Nouveau
Bonsoir,
@JuliusCo: Vue que vous etes sur ce forum quelle est votre "discipline"?
@yvon29 et tous: je posterais des photos une fois j'ai les pris et mis dans le bonne format:) Pour le moment avec le froid c'est pas tres agreable dans la grange:)

Cordialement Ron
 
R

ratooren

Nouveau
Bonjour JuliusCo,
Ca veut dire plustot usineur en metal que en bois? Ou c'est le "metal" inclus dans le mot usineur?:)
Je me retrouve toujours avec les problemes de la language specifique sur les forums, mais je persiste et petit a petit apprends:)
La dictionaire ne donne pas toujours l'aide necessaire avec des mots qui sont a placer dans leur contexte specifique!
Originiaire de les Pays-Bas heureusement je suis tres courant en Anglais et par fois on peut trouver aussi de youtube en Anglais, mais je preferre grandement de m'entrainer en Français puisque je peux me parcourir dans des forums comme celui ici.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
mais je preferre grandement de m'entrainer en Français puisque je peux me parcourir dans des forums comme celui ici.
je suis admiratif devant ces personnes qui font tous les efforts afin de " fondre " dans le pays !!!!! notre vocabulaire n'est pas si facile ....... respect !!!!
A++++
 
R

ratooren

Nouveau
Bonjour,
Comme promis je vais ici présenter ma machine Pierre Benite. Pour le convienance de tous j'eassaie de diviser en parties. Pour commencer la présentation génerale.
Il y a rien nettoyer ou adapter: il est dans son état de la acquisition.

capot1.jpg


elec1.jpg


face1.jpg


face2.jpg


face3.jpg


face4.jpg


identification.jpg


moteur1.jpg


moteur2.jpg


rabo.jpg


rabo2.jpg


scie1.jpg


taille table 1.jpg


taille table 2.jpg


taille table toupie-scie1.jpg


taille table toupie-scie2.jpg


vue en haut 2.jpg


vue en haut 4.jpg


vue en haut1.jpg


taille degau.jpg


vue en haut 3.jpg


Re-bonjour,
Pour continue la presentation specifique de la toupie.
Ici déjà quelque questions:
1. il manque le vis et "capot" pour l'arbre du toupie. Quelle "fermeture"à prévoir?
2. la courroie du toupie n'est été pas monter. Comment lui posé? Dans mon photo j'ai essaié de lui mettre sans (avec le moins possible) de jeu, mais en fait je n'arrive pas.
3. il manque une presseur pour dans "arbre" du guide du toupie. Des idées?
4. Dans les photos claire que les courroies sont à remplacer. Ou on peut lui trouver?
Vers la prochaine partie:).

poulie toupie.jpg


poulies.jpg


poulies1.jpg


poulies2.jpg


toupie.jpg


toupie1.jpg


profondeur arbre toupie.jpg


taille vis toupie.jpg


Re-bonjour,
On continue avec les outils fournis avec.
3 têtes pour la mortaisseusse.
Il manque une clé pour desserer (dans mon photo le trou carré), comment à fabriquer? Ou acheter?
Les lames de scie sont pas tous le bonne aléage, il y a des trop petites, mais il peut servir peut etre dans des autres scies:).
Le petite capot en vert pour la scie est juste protection je pense parce que la lame ne peut pas descendre et ca tourne toujours (pas trouvé déjà une moyenne de declancé).
Guide paralelle fait maison à verifier. Meme pour les tables et extensions.

capot2.jpg


capot3.jpg


guide toupie 2.jpg


guide toupie1.jpg


mortaisseuse1.jpg


mortaisseusse.jpg


mortaisseusse2.jpg


mortaisseusse3.jpg


outils1.jpg


outils2.jpg


outils3.jpg


outils4.jpg


outils5.jpg


outils6.jpg


table1.jpg


table2.jpg


Et on continue avec les outils specifique pour la toupie.
Dans le document en pdf vous trouverez tous les caracteristiques j'ai trouvé.
Dans le même document aussi quelque questions sprecifique pour ces outils.
Ce document et quelques photos sur une 2eme parti de ce post.

bagues 3.jpg


bagues1.jpg


bagues2.jpg


colerettes-roulement.jpg


ensemble fers.jpg


fer A1.jpg


fer A2.jpg


fer A3.jpg


fer B1.jpg


fer B2.jpg


fer B3.jpg


fer C1.jpg


fer C2.jpg


fer C3.jpg


fer D1.jpg


fer D2.jpg


fer D3.jpg


fer E a cote.jpg


fer E ensemble.jpg


fer E ensemble-2.jpg


fer E ensemble-3.jpg


fer E ensemble-4.jpg


fer E.jpg


fer E1-E2.jpg


fer F1.jpg


Voici la reste des potos pour les fers du toupie et le pdf avec les caracteristiques.

fer F2.jpg


fer F3.jpg


porte fers1.jpg


porte fers2.jpg


roulement.jpg


un fer.jpg


Et on continue avec le question specifique avec quelque images pour la degau/rabo.

Il manque le cle pour desserer les boulons du fers. Il semble une boulon carré (legerement conique?) difficile a mesuré avec les pieds a coulisse mais je pense environ 10x10mm. Comment à fabriquer ou acheter?
Le guide parallele n'est pas trop mal je pense. Dans les photos on voit une legère faut au debut de la guide, plus au milieu on est bien je pense.
En cas ou: j'ai du HPL à la maison (materiaux baitment sanitaire tres cousteau et indestructible) dans même une epaisseur de 1 cm, assez rigide pour (re)faire la guide (peut etre avec une systeme de reglage).

degau1.jpg


vis fer degau.jpg


GP1.jpg


GP2.jpg


Bonne pour cette presentation nous sommes finis. Si vous pensez ils manquent des photos n'hesitez pas de me demander plus.
Je résume les questions:
1. Comment mettre la courroie du toupie
2. Quelle vis et "capot" pour la toupie?
3. à quoi servent tous les differentes fers pour la toupie (voir le pdf)?
4. à quoi sert le roulement (voir le pdf)?
5. Comment trouvé la bonne cle pour desserer les fers du rabo?
6. Comment trouvé la bonne cle pour desserer le tete du mortaisseuse
7. Ou on peut trouver les courroies plat et trapezoide pour les remplacer?
8. Ou on peut trouvé des nouveau fers rabo (voir le pdf pour leurs tailles)?
9. Comment/ou trouvé une presse pour la toupie? Des idées?

En finale je me rendu compte que dans le pdf vous voyez une taille de arbre du toupie mesuré à 43,95mm??!!. Eh beh c'est quoi une arbre 40 ou 50 mm (qui sont les tailles standard que j'ai compris). Perdu maintenant:( Demain je vais rémesurer pour verifier que je n'ai me pas trompé et ca doit etre 49,95mm (quie semble plus logique)!

J'ai juste régarde sur internet pour la "fermeture" l'arbre. Les photos j'ai ajouté quelle systeme vous pensez serve le mieux?

J'espere de n'ai pas oublie une question mais dans tous les cas ça presse pas parce que il y a de boulot à faire avant de me servir de ce machine.

Aussi dans tout les cas une grande excuse pour les accents grave et aigu ils ne sont pas facile pour moi:) et verifier tous les mots sur internet pour une poste de ce taille prends une peu trop longue.

Une tres bonne fin d'année pour tous et déjà aussi le meilleurs voeux pour 2024!
Ron

manchon-et-vis-bout-arbre-m16-x-200-al-30-mm-96950403016-leman.jpg


vis-bout-arbre-m16-l-100-mm-avec-ecrou-96850162010-leman.jpg


bague-chapeau-2-pieces-d-50-mm-al-30-mm-96850503000-leman.jpg
 

Fichiers joints

  • Donnees-outils.pdf
    723.3 KB · Affichages: 11
Y

yvon29

Compagnon
questions:
1. Comment mettre la courroie du toupie
Oui on dirait bien qu'il faut la faire passer sur les 2 galets

2. Quelle vis et "capot" pour la toupie?
????

3. à quoi servent tous les differentes fers pour la toupie (voir le pdf)?
Chaque fer a été conçu et affûté pour créer un profil de moulure spécifique

4. à quoi sert le roulement (voir le pdf)?
Je pense que c'est un galet qui se monte sur l'arbre, au dessous de l'outil coupant et qui permet de suivre un gabarit.

5. Comment trouver la bonne cle pour desserer les fers du rabo?
J'en ai trouvé une sur un vide grenier...
Les marchands de matériel d'atelier doivent avoir ça (otelo etc...)

6. Comment trouvé la bonne cle pour desserer le tete du mortaisseuse
C'est pareil, par contre c'est possible de la fer soit même à la fraiseuse ou à la lime

7. Ou on peut trouver les courroies plat et trapezoide pour les remplacer?
Sur forum il y a un membre qui peut en coller à la longueur qu'on veut, par contre, pas très large (maxi 40 mm si le me souviens bien)
Trapezoidale c'est plus facile, cherche sur Gg Amaz etc...

8. Ou on peut trouvé des nouveau fers rabo (voir le pdf pour leurs tailles)?
Pareil Amaz et les fournisseurs connus

9. Comment/ou trouvé une presse pour la toupie? Des idées?
Trouver une photo d'une ancienne machine et copier en mécano soudé.

Et puis :
Bonne année
Happy new year
Buon anno
 
R

ratooren

Nouveau
Bonjour Yvon29,
Merci pour ces reponses.
Du coup pour question 2 je voudrais savoir quelle systeme pour attacher les fers sur l'arbre.
Ici quelque photos en rappel que j'ai trouvé sur internet, juste comme indication de quoi je parle.

manchon-et-vis-bout-arbre-m16-x-200-al-30-mm-96950403016-leman.jpg


vis-bout-arbre-m16-l-100-mm-avec-ecrou-96850162010-leman.jpg


bague-chapeau-2-pieces-d-50-mm-al-30-mm-96850503000-leman.jpg


Re-bonjour Yvon29,
Pour le question 5: cle pour devisser les boulons des fers.
Chez toi (sur ta Pierre Benite) c'est une cle platte ou plustot forme d'une douille? Cle pipe?
Est-ce que tu peut peut etre confirmer la taille si ca correspond a ta machine?

Meilleurs Voeux
Ron
 
Y

yvon29

Compagnon
Pour le question 5: cle pour devisser les boulons des fers.
Chez toi (sur ta Pierre Benite) c'est une cle platte ou plustot forme d'une douille? Cle pipe?
C'est une douille avec une tige perpendiculaire, mais ce c'est pas d'origine....
Tu voudras un photo ?
 
R

ratooren

Nouveau
Bonjour à tous,
vu tous les entrainenments marche une fois moteur est enclanche tous les outil tourne (sauf transport bois dans rabo, il y a une levier pour déclencher.
Est-ce que vous avez des idées pour mettre hors ligne la toupie? Il prends plus puissance dans son arret et c’est plus secure. ou juste enlever la courroie après le detendre?
pour scie, rabo degau et mortaisseuse pas possible parce ils sont dans le meme axe. C’est aussi pourquoi le scie peut pas descedre il est fixe sur l’arbre. (Toujours dans hauteur max, peut etre pour ça des lames avec faible diametre?) Biensur je peut enlever la lame si assez facile et c’est aussi plus securisant et peu moins de puissance pour tourner le poids d’ une lame
 
Y

yvon29

Compagnon
Du coup pour question 2 je voudrais savoir quelle systeme pour attacher les fers sur l'arbre.
La vis avec le carré permet de serrer les fers qui sont montés dans la lumière rectangulaire de l'arbre.
L'écrou est là pour serrer les fraises montées sur l'arbre.

La pièce coupée en 2 permet de monter des fraises sans étre obligé de retirer entièrement la vis.
Il faut avoir des bagues pour faire un empilage assez haut.
 
Y

yvon29

Compagnon
tous les entrainenments marchent une fois moteur est enclenché tous les outils tournent
Bonjour

Sur cette génération de machine je pense qu'il faut enlever les courroies qui ne servent pas.
Où plutôt monter la courroie nécessaire pour l'usinage que tu veux faire.
 
R

ratooren

Nouveau
Bonjour Yvon29,
Vu que je ne va pas utiliser les fers dans la lumière, je pense que dans ce cas le systeme avec les 2 parties sera plus facile. Et du coup je pense à utiliser des fraises dans la future.
Vu mon liste avec tous les baques je ne pense pas de avoir des problemes pour arriver assez haut avec l'empilage.

Pour les courroies je déjà pensé quelque chose comme ça, vu que la courroie du toupie n'est été pas poser dedans et pour le moment aussi impossible de lui remettre sans jeu. Je pense l'ancien proprio n'a pas utiliser la toupie. Je ne peux pas lui demande"vu que il est décedé :(. Sa femme ne sais rien sur la machine.
J'ai elle déjà demandé aussi de regarder si il n'y pas des outils rester sur place chez elle, mais pour le moment elle a rien trouvé.
Mais quand elle n'a pas de connaissance je croix aussi que c'est difficile pour de determiner si un ou plusieurs outils sont en fait parti de la machine.

Peut-etre je peux fabriquer une systeme de tension pour la courroie du toupie qui est facilement à detendre et du coup "deconnecter" cette courroie quand on utilise pas la toupie. À voir dans la future:)

Cordialement
Ron
 

Sujets similaires

R
Réponses
7
Affichages
18 628
Papygraines
Papygraines
A
Réponses
13
Affichages
13 771
apprenti51
A
H
Réponses
32
Affichages
13 756
bilou(te)
B
K
Réponses
22
Affichages
2 137
Kissifrote
K
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 225
aroy
aroy
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 790
wika58
wika58
A
Réponses
32
Affichages
16 481
Gérard 27
G
M
Réponses
126
Affichages
6 476
thierry74
thierry74
fred16
Réponses
0
Affichages
27 495
fred16
fred16
P
Réponses
8
Affichages
1 697
pc07
P
B
Réponses
12
Affichages
2 413
Bricole63
B
JLL_B52
Réponses
58
Affichages
18 285
bertail
B
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 680
brico94
B
Haut