Modification automatisme Hermes New baby

  • Auteur de la discussion pc07
  • Date de début
P

pc07

Ouvrier
Voici la modification bien pratique que j'ai adaptée à mon tour:
pose d'un moteur reducteur Lenze donné pour 25t/min /190vcc
j'ai fait un montage sur la pignonnerie entrée de boite:
SAM_1218.JPG

pour éviter trop de bruit, je retire un des pignon de la tete de cheval (il suffit de le reposer pour utiliser la barre de filetages) le montage est entièrement démontable et on peut retrouver le tour comme à l'origine.
on conserve la boite Norton et ses commandes, le gros avantage est de pouvoir inverser le sens de déplacement longitudinal/transversal rapidement
un levier permet d'engrener le système:
SAM_1217.JPG

Deux butées gauche et droite ,avec un aiment costaud (disque dur) sous la platine (alu pour ne pas attirer les copeaux)avec patins feutre permettent le glissement facile de ces butées si on utilise le traînard manuellement (par étourderie,aucune conséquences, ça se déplace simplement.
SAM_1215.JPG

SAM_1221.JPG

un clavier sur le traînard commande en // sur le clavier du boitier électronique les commandes, dans l'ordre:
déplacement à gauche/impulsion gauche/stop automatisme/impulsion droite/déplacement droite.
le schéma du bazar: (chaque élément a sa raison!)
schema.jpg

commentaires: le moteur possède in frein électrique 12volts
les deux fins de course en haut du schéma n'ont pas été câblés, ils permettent l’arrêt du transversal, je pourrai les câbler plus tard, c'est prévu...
le moteur est alimenté par un transfo 220/110v que l'on voit sous le boitier .il est suivi d'un variateur et d'un redresseur permettant d'alimenter le moteur en 160v environ. Une petite alim en 12v cc fournit l’énergie aux circuits de commandes(et le compte/tours)

description du boitier de commande:
SAM_1219.JPG

j'en ai profité pour y glisser un compte /tour bien pratique
en bas à gauche l'inter à voyant commande le transfo 220/110 pour le moteur
le clavier en haut à droite double celui présent sur le traînard. la jonction traînard/ boitier s'effectue avec un câble 18 conducteurs souples (recuperation d'un câble d’imprimante parallèle).
les petits inverseurs sont , de gauche à droite:
*possibilité d’arrêt de la broche par le fin de course gauche
*cycle déplacement à gauche jusqu'à l’arrêt du traînard, puis retour jusqu'à la butée droite puis arrêt de l'automatisme
*possibilité de l’arrêt de la broche par le fin de course droite
*bouton du potentiomètre de réglage de la vitesse du motoreducteur
*by-pass du variateur.
tout ça fonctionne à merveille, en jouant sur les réglages, on peut embrayer la translation jusqu' aux butées , ça permet de ranger le matériel ou l'atelier pendant que le tour travaille tout seul , quand on doit enlever beaucoup de matière en plusieurs passes, c'est bien confortable!
(avec le contact sonore de l'opération, on ne sait jamais....)
J'ai fait cette adaptation sur trois de mes tour et en suis bien content.
Si vous voulez des précisions sur mon schéma qui peut sembler un peu complexe, je vous renseignerai avec plaisir (j'ai rajouté un buzzer qui me renseigne sur la fin d'une passe ou sur le réglage des butées)
 
P

pc07

Ouvrier
quelques précisions:
tous les composants a part le moto réducteur sont courants ou de récupération, les contacts fins de course se trouvent dans tout four hs ou lave-vaisselle ou lave-linge, idem les relais (trouver deux modèles un peu costauds pour la commande du moteur )
j'ai été surpris par la répétabilité des arrêts, quelques 1/100 répétitifs lus sur les règles digitales... (c'est vrai que mon moteur possède un frein électrique, cependant ,ça peut fonctionner aussi avec un moteur plus simple, moteur continu, peut être un essuie-glace un peu robuste? J'avais essayé avec un motoreducteur 36v mais la pignonnerie en nylon n'a pas résisté...)
Une aide intéressante (que je n'ai pas essayée...) ,c'est d'embrayer la vis-mère, non pas pour fileter (le pas en serait tout à fait fantaisiste du fait de la non synchronisation avec la broche), mais pour faire un brochage dans un alésage ou sur un bout d'axe pour une clavette avec un outil ad hoc, par exemple, dans ce cas, le cycle déplacement gauche/droite automatique avec le traînard commandé par la vis mère est préférable à l'entrainement par le pignon de crémaillère qui risque une trop grande sollicitation dans ce cas (en plus, le déplacement est plus rapide...).
Par sécurité, je retire un des pignons de la chaine cinématique de la tête de cheval pour éviter qu'on enclenche l'inverseur de prise de force sur l'axe de broche si le motoreducteur est en prise en même temps, gare à la casse!
Un moteur pas à pas serait il suffisant ?
Une solution élégante serait de pouvoir récupérer l'information des 0000 sur le DRO... je ne sais si les électroniciens sauraient sortir cette information...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu ne voudrais pas nous faire une ou deux vidéos de fonctionnement, certainement très intéressant à voir.
A+Bernard
 
P

pc07

Ouvrier
Une vidéo, je ne suis pas trop équipé pour, désolé...
 
C

chabercha

Compagnon
Pratiquement tous les téléphones les font.
 
P

pc07

Ouvrier
sauf le mien!
j'ai fait le schéma avec SDS, le rendu n'est pas trop lisible, imprimé et scanné, c'est peut être mieux?:
schema2.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Vraiment pas mal ton montage en prime tu as un retour rapide ainsi si tu le souhaites:smt023
 
P

pc07

Ouvrier
oui, Tournele, on pourrait imaginer des vitesses différentes pour l'allée et le retour (techniquement c'est tout à fait possible, il suffirait d'ajouter un petit relais qui court-circuiterait le variateur) mais ça complique un peu le montage déjà un peu fourni, je compense avec un peu de patience!
Si je faisais souvent du brochage, c'est une option qui deviendrait intéressante.
Deux condensateurs apparaissent sur mon schéma, ils servent de temporisation,notamment pour le relais d’arrêt de la broche G: il provoque une coupure brève de quelques secondes du circuit de commande stop du convertisseur , le tour retrouve tout de suite son fonctionnement normal.les deux résistances en // sur le plan peuvent être remplacées par l'équivalent, of course, c'est que lors de la mise au point j'ai rajouté la deuxième sur site car le relais restait collé trop longtemps...
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
672
desmo-phil
desmo-phil
W
Réponses
4
Affichages
3 475
woodbike
W
P
Réponses
36
Affichages
2 154
fred16
fred16
F
Réponses
9
Affichages
1 292
patrick71
P
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
B
Réponses
2
Affichages
352
bastiendecaen14
B
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
R
Réponses
21
Affichages
1 098
deuche87
deuche87
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 332
SuperSpinach
SuperSpinach
K
Réponses
19
Affichages
746
rabotnuc
R
D
Réponses
8
Affichages
2 329
tyio
T
Réponses
24
Affichages
2 429
Grimpabois
G
F
Réponses
4
Affichages
1 049
fabien42
F
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
Haut