Suppression des ACTIONNEURS (automatisme)

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut

Actuellement du haut de mes 40 ans je suis en formation à l'AFPA pour ajouter une corde à mon arc et devenir technicien de maintenance industrielle .

Actuellement on ce penche sur l'automatisme et nous avons pour but de supprimer les actionneur sur les bans d'automatisme (vérins et moteur ) .

Notre bancs est constitué de:
-Automate TSX 37 géré par le logiciel PL7
-2 vérins double effet (piloté par un distributeur bistable avec des capteurs "ILS")
-1 vérin simple effet (piloté par un distributeur monostable avec des capteurs type bouton )
-1 moteur avec son réducteur monté d'une came en bout d'arbre et un capteur qui est lié à la came .

Donc comme dis plus haut nous devons supprimer les actionneur (moteur et les 3 vérins ) , nous devons simulé le fonctionnement de l'automate et que cela soit en visuel , tout ceci pour évité les accidents ...etc

Ma 1ere idée était de simulé le fonctionnement des vérins et moteur par des lampes et capteur lumineux .
Est ce que c'est faisable ? (je pense que oui )
Est ce que c'est pertinent? (je pense que non )

Ma seconde idée , toujours dans le système lumineux était de simulé la sorti des vérins sous forme de chenillard lumineux en ligne droite et circulaire pour le moteur (dans les 2 sens de rotation ) .
Est ce que c'est faisable ? (je pense que oui )
Est ce que c'est pertinent? (je pense que oui )

Sinon auriez vous d'autre idée autre que lumineux et a savoir qu'il faut garder le câblage des actionneur ainsi que celui des capteurs pour évité de mettre le fouillis dans le banc d'automatisme .

Voici quelque photo du banc :
IMG_20180327_091751_resized_20180327_125659480.jpg


IMG_20180327_091736_resized_20180327_125701759.jpg


IMG_20180327_091846_resized_20180327_125701060.jpg


Merci pour votre intervention futur :)

IMG_20180327_091836_resized_20180327_125700324.jpg
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
je suis peut être vieux jeu , mais ce type de maquette est parfait pour l'apprentissage des automatismes
mais à force de vouloir supprimer les accidents , on crée des situations qui n'ont plus rien à voir avec le milieu industriel..

le TSX 37 est ancien , il existe toujours mais à des prix ... ( son grand avantage logiciel facile d'accès et très intuitif) par contre s'il s agit de mettre des pupitres operateurs cela devient vite l'usine à gaz s'il y a plus d'un pupitre.

pour supprimer les actionneurs le plus simple est de faire un simulateur via des entrées tor reliées aux boutons poussoirs et tournant par câblage , des voyants simuleront les sorties, mais il y a un risque il faut câbler.

si on veut un risque 0 et si le but est de former les personnes aux automatismes avec risques zéro , je conseille d'investir dans un automate S7 muni du S7 et de PLC SIM , cela permet de faire des pas de programme et de vérifier le bon fonctionnement via un simulateur sur écran PC , il existe même une version plus complète qui permet de simuler un pupitre operateur relié a l'automate
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour Zing...,

Ancien automaticien pro et automaticien hobby, je te donne mon avis.

Première question, tu as la main (sources du prgm + maîtrise de la programmation en PL7) du programme dans le PLC (automate) ?

Tes 2 solutions sont faisables.
- pour ta solution 1, il faudra que tu mettes des tempos pour simuler le temps de déplacement du vérin pour la visualisation de libération du FdC actuel après X sec et apparition du FdC opposé après Y sec.
Sinon pas grand chose d'autre à faire que de mettre des voyants sur les sorties où il y avait les actionneurs...
Quel type de sorties as-tu sur le TSX37? Sortie transistors, relais, ...?

- pour ta solution 2, c'est vrais que des baregraph seraient plus parlant, mais as-tu suffisamment de sorties disponibles sur le TSX ?

A suivre.

Edit: J'avais commencé ma réponse avant de voir le message de Vikor.
C'est sûr qu'un S7 serait Top avec toutes les possibilités de simulations offertes ajdh.
Mais je ne sais pas si l'AFPA a les moyens financiers...
 
Dernière édition:
Z

zingilingiling

Compagnon
Merci pour vos réponses
L'afpa n'a pas d'automate S7 muni du S7 et de PLC SIM .
Le faite de supprimer tout les mouvement pour plus de sécurité est un débat de dingue , il y a des décideur qui sont complètement déconnecté de la réalité .(bref cela est un autre sujet )

Pour répondre a @wika58 , j'ai effectivement la main sur la programmation de l’automate , je ne suis pas un crack en programmation , j'apprend tout doucement .

Je comprend bien quand tu écris qu'il faut une temps pour simulé le fin de course mais cela voudrait dire que je supprime le capteur de fin de course ?

Je n'ai plus d'entré et de sorti de disponible .
 
V

vikor

Compagnon
Merci pour vos réponses
L'afpa n'a pas d'automate S7 muni du S7 et de PLC SIM .
Le faite de supprimer tout les mouvement pour plus de sécurité est un débat de dingue , il y a des décideur qui sont complètement déconnecté de la réalité .(bref cela est un autre sujet )

Pour répondre a @wika58 , j'ai effectivement la main sur la programmation de l’automate , je ne suis pas un crack en programmation , j'apprend tout doucement .

Je comprend bien quand tu écris qu'il faut une temps pour simulé le fin de course mais cela voudrait dire que je supprime le capteur de fin de course ?

Je n'ai plus d'entré et de sorti de disponible .

bonsoir,
à partir du moment que l'on donne un ordre de sortie vérin , il faut lancer
une temporisation (fixe ou paramétrable dans une table de données)
la sortie active de la temporisation ( une fois écoulée) remplace l'entrée TOR vérin sorti
 
Z

zingilingiling

Compagnon
bonsoir,
à partir du moment que l'on donne un ordre de sortie vérin , il faut lancer
une temporisation (fixe ou paramétrable dans une table de données)
la sortie active de la temporisation ( une fois écoulée) remplace l'entrée TOR vérin sorti

Ok , donc avec cette méthode je supprime les capteurs de fin de course ?

A savoir que j'ai également de capteur vérin rentré (ILS) , est ce qu'on peu simulé egalement ce genre de capteur ?
 
V

vikor

Compagnon
tu peux tout simuler avec des tempos , mais il va falloir quand même avoir une position DCY (départ cycle)par un bouton tournant pour lancer le cycle , dans le PL7 pro , il est possible de travailler avec une table de données, cela évite de rentrer dans le programme pour changer les valeurs. Si je me souviens bien cet automate se met en stop si on essaye de modifier le programme en run. Mettre des voyants sur l'état des entrées/ sorties permettra de mieux voir le déroulement du cycle car l'écran du 37 est vraiment minuscule; un grand avantage du 37 c'est qu'il peut recevoir des cartes de sécurité Preventa qui tournent en autonome.
 
Dernière édition:
Z

zingilingiling

Compagnon
Je vais recupérer le programme qu'on doit simuler sur notre bancs et le deposer ici sous forme de photo .
 
W

wika58

Compagnon
Ok , donc avec cette méthode je supprime les capteurs de fin de course ?
Ben oui pcq tu n'as plus de vérin...
A que j'ai également de capteur vérin rentré (ILS) , est ce qu'on peu simulé egalement ce genre de capteur ?
Oui, Tempo après X sec de mouvement de rentrée du vérin. Et ne pas oublier de l'éteindre quand le vérin sortira la prochaine fois.

Si vous n'avez pas bcp de moyens, tu peux te faire un synoptique du pauvre.
Tu te dessines le vérin, les FdC et autres sur une feuille de papier (ou calque) que tu collés sur un carton où tu auras fait des trous pour recevoir des ampoules.
Et après tu pilotes tes ampoules (branchées en // sur les voyants du coffret (ou sortie vérin).
Pour le vérin, au lieu de faire un trou rond pour les 2 ampoules, tu découpes un flèche dans chaque sens...que tu allumes en fonction du mouvement de sortie ou de rentrée du vérin...
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Voila la photo du programme comme indiqué plus haut .

IMG_20180329_125955_resized_20180329_010022265.jpg
 
V

vikor

Compagnon
bonjour
c'est cela le programme ?

il y a juste des entrées qui commandent directement des sorties ( sans aucun bit interne , ni tempo , ni registre , ni compteur) Q2.4,Q2.5,Q2.6,Q2.7 et une bascule set reset de Q2.10
il doit manquer une partie du programme ou alors il n'y a aucun automatismes
 
Z

zingilingiling

Compagnon
C'est bien un automate que je programme lol

Tu as bien compris qu'on a pas le même niveau .

Les bites interne on la survolé (pour ma part j'ai juste utilisé (s4/s5/s6) pour faire clignoter l'ampoule :)

Je n'ai pas encore vu la tempo , le registre (je t'avoue que je ne sais pas ce que sais , ni les compteur .

Je suis bien conscients que c'est un métier .
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
avant de faire le nouveau programme de la machine
je te conseille de faire de nombreux petits programmes très courts ,et de les visualiser en dynamique ( run)
deux entrées , une avec un contact fermé , et l'autre avec un contact ouvert , cela permet en utilisant un bit interne normal ( pas un bit interne système comme s4 /s5/s6 ) de simuler un marche arrêt moteur par boutons poussoirs .
puis en utilisant une entrée activer une tempo et une sortie
puis ,essayer les différents types de tempos
ensuite faire un petit programme avec un compteur que l'incrémente avec une entrée et que l'on décrémente avec une entrée
ce sont des fonctions de base
la suite c'est la structure du programme qu'il faut aborder
les registres c'est facultatif
ce qui de bien avec le pl7 pro c'est l'aide très importante en ligne que tu peux avoir en activant le point d'interrogation en haut à droite si mes souvenirs sont bons.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Merci @vikor .

C'est ce qu'on fait , on bosse doucement mais surement , dans cette formation on commence tout juste l'automatisme , ça l'air tellement vaste .
 
V

vikor

Compagnon
autre information quand une machine munie d'un automate programmable est en panne niveau partie électrique dans plus de 98% des cas l'automate n'est pas en cause , c'est souvent un actionneur ou encore un cas de figure provoquant une perte d'info électrique dans le programme (blocage mécanique, rebond pneumatique par exemple) et ça c'est du vécu
 
Dernière édition:
Z

zingilingiling

Compagnon
autre information quand une machine munie d'un automate programmable est en panne niveau partie électrique dans plus de 98% des cas l'automate n'est pas en cause , c'est souvent un actionneur ou encore un cas de figure provoquant une perte d'info électrique dans le programme (blocage mécanique, rebond pneumatique par exemple) et ça c'est du vécu

Merci pour cette info qu'on ma déjà confirmé .
 
Z

zingilingiling

Compagnon
En ce 1er avril , j'airais une question sur le sujet de l'automatisme et le branchement d'un codeur ( absolu et incrémental ) , en effet ce codeur fait les 2 et il y a un nombre de fil en conséquence (9 si mes souvenir son bon ) .

Mais comment brancher ce truc .
Je comprend bien qu'on doit déjà savoir si on le branche en absolu ou incrémental et ce choix ou cette obligation m’orientera sur les fils correspondant à chaque mode .

Mais comment brancher ce même codeur sur l'automate .

Merci
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
il te faut une carte spécifique d'entrée pour codeur , ou peut etre utiliser des entrées rapides
un codeur incrémental a besoin de 3 entrées sur une carte d'entrée spéciale
un codeur absolu, une entrée rapide on/off par bit
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Nous avons trouvé une solution pour supprimer les vérins , nous allons coupé les tiges et remplacer le coté du vérin percer (passage tige ) par un morceau (le cul) et pour évité que le piston ce mette de coté , nous allons quand même utilisé un bout de tige et fileté un coté pour rajouter un second piston (on aura une forme de H ) qui pourra coulisser sans ce mettre de travers .
 
W

wika58

Compagnon
Là c'est moi qui n'ai pas tout compris...:smt017

Mais ce n'est pas grave, l'important c'est que vous avez une solution...:smt023
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Un dessin sera mieux qu'un long discourt .
Comme dit plus haut le bute principal était de faire disparaître les vérins car il y avait des mouvements de tige (risque de blessures ...bla bla bla )
Mais franchement une formation en pneumatisme et automatisme sans voir les mouvement c'est frustrant .
Nous pensons avoir la solution avec ce système .

Vous en pensez quoi ?
verin en coupe isometrique.jpg


Reste a trouver une solution pour le motréducteur ainsi que sont capteur
 
W

wika58

Compagnon
Pour moi ce n'est tjrs pas bcp plus clair...

Combien s'élève sont passé devant ces bancs de simulation sans se blesser...

Si on a vraiment peur des accidents, on met des verins de très faible diamètre et on alimente avec un pression bcp plus faible que les 6 b. habituels (1b).
Et on garde l'aspect pédagogique et ludique de la tige de vérin qui sort puis rentre. Avec les FdC que l'on surveille dans le programme pour vérifier que le vérin à bien quitté le FdC sous x s...

Enfin c'est la vie...

Bonne continuation.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Je suis entièrement d'accord avec toi , mais il y a des décisionnaires qui n'ont pas la culture formation (ingénieure de formation ) ...

Bref c'est l'AFPA
 

Sujets similaires

Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 915
Jacques T.
Jacques T.
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
2 439
Doctor_itchy
D
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
W
A
Réponses
12
Affichages
3 076
alidadejack
alidadejack
biscotte74
Réponses
28
Affichages
986
Einzylinder
Einzylinder
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 753
philippe2
philippe2
Haut