Suppression soudure interne d'un tube

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
M

M4vrick

Compagnon
U

uelbud

Guest
par contre si certain ont des bon plan pour les roue à lamelle pas trop cher en boite je prend .....mon fournisseur ma lâché en diamètre 20 et 25 largeur 10 / 15 mm

merci
 
G

g0b

Compagnon
T'arrives à arraser un cordon de soudure avec un disque à lamelles ???
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Si les 42,3 sont"impératifs" meuleuse, disque à lamelles et truc comme ça, ça n'ira pas....
Donc, alésoir ou alésage, fixation , réglages et en avant pour les petits et les grands (sur équerre ou sur porte outil)
D'ailleurs, quel est le Ø intérieur actuel (sans compter la soudure) ?
 
M

M4vrick

Compagnon
C'est justement un tube de 42.3 intérieur, c'est du 48.3x3. Les dimensions sont relativement juste en tout cas suffisamment pour mon utilisation. Il n'y a que la soudure qui me gène.
 
S

Samifred

Compagnon
Il y a pas un membre du forum dans la région (où ?) qui possède un étau limeur pour aider notre ami @M4vrick.
Ce serait assez simple de limer cette boursouflure de soudure... Non ! (Allez... réveillez-vous...
464104
, la la la...)

...
 
U

uelbud

Guest
tu prévois une étanchéité sur le diamètre int

la soudure et ext sur l'extrémité ou plus loin dans le tube

un alésoir manuel va donné une ovalisation et des rayure quelque soit le modèle testé sur les collecteur echap ou admission alu


pour les raccordement haut de gamme wrc il utilise ............... aléseuse avec tête à alésé expansive pour cylindre doigt carbure un banc un tête usinage et des lunette à rouleaux la tête avance et rectifie la zone souhaité

un tour pour décolletage avec déplacement dans la poupée dois pouvoir le faire avec deux lunette pour le centrage
ont trouve de vieux tour pas cher

tu dois pouvoir bricolé à partir d'un H en fabricant un chariot motorisé et un outils de coupe et deux lunette pour tenir le tube

ont avait modifié les vitesse d'un ancien tour avec 2 lunette et la contrepointe pour servir de presse de poussée dans l'axe pour les fabrication d'arbre de transmission préparation.. soudure automatique mig ...........un vieux avec boite hs il devait finir à la ferraille 2.5 m entre pointe les arbre de PL sont assez lourd 20 à 50 kg
par contre je ne sais pas ou il avait trouvez l’outil de rectif intérieur il ce monté dans le cône de la poupée un doigt en carbure effectué la coupe ou la rectif
 
S

serge 91

Lexique
@osiver
Si le collet ne passe pas dans le tube, il faut 100 mm de tige...
464111

Et puis, faut en avoir une :-D
 
O

osiver

Compagnon
Si le collet ne passe pas dans le tube, il faut 100 mm de tige...
J'avais compris :wink:
Le tube fait presque 43, l'épaulement standard d'une perceuse fait 43.
Je viens de regarder avec une photo de makita GD0810C, augenmass me donne environ 37mm pour le nez puis 43 pour l'épaulement de la poignée 8-)

EDIT : confirmé ici :
464120
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Un foret à canon ne ferait il pas l’affaire?
Cela reste assez facile à fabriquer.
Alésage sur 30 mm après cela suit.
Luc
 
U

uelbud

Guest
T'arrives à arraser un cordon de soudure avec un disque à lamelles ???
tous à fait certain collecteur mécano soudé à xxx prix sont soudé par des cochon ....... des boursouflure et autre défaut il faut pas prendre le diamétre du tube mais beaucoup plus petit pour travaillé que le défaut .. tu peut finir avec une du diametre pour faire une finission

je reprend des culasse fonte aussi ça mord faut être attentif..........les fraise carbure si un peut longue ça plie comme le roseau une fois voilé elle sont foutu et ça attaque beaucoup il faut vraiment être précis

avec la roue avec meuleuse à air ça coince et ça repart faut une 20000 tr ont trouve de grande longueur

les électrique j'en ai une aussi à variateur et compensation de vitesse mais ça rentre pas partout ..si elle ce bloque elle apprécie pas

tous depend de ce que j'ai a corrigé
 
Dernière édition par un modérateur:
M

M4vrick

Compagnon
On dit que la nuit porte conseil et c'est vrai.
J'ai eu une idée lumineuse ce matin : utiliser ma perceuse à colonne !
Elle est déjà en cone morse, je pourrais facilement monter une tête à aléser et la régler pour supprimer juste le bourrelet. En effet je n'ai pas besoin de reprendre le diamètre intérieur complet, avec la tête réglée pour un diamètre légèrement inférieur au diamètre intérieur du tube ca devrait passer nickel.
Elle est un peu juste en course, il n'y a que 70mm. Mais rien n’empêche de le faire en deux fois, une fois que l'étau est bien positionné le tube n'aura qu'à coulisser dans l'axe pour faire une reprise plus profonde.

Question supplémentaire : Quelle est la longueur maximum pour les barres d'alésages ? Avec les kits sur le net il semble que ce soit 10 ou 12cm maximum en comptant la longueur de fixation, donc environs 70-80mm maximum en longueur utilisable. On trouve plus long à l'unité ?
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Avec les kits sur le net il semble que ce soit 10 ou 12cm maximum en comptant la longueur de fixation, donc environs 70-80mm maximum en longueur utilisable
Prends une barre à aléser plaquette pour tour à métaux ... celle ci par exemple fait 150 mm de long pour un diamètre de barre de 12 mm ... dans tout les cas de figure il faudra y aller mollo pour limiter la flexion ... ou utiliser une barre plus grosse ...

464274


464276


Cordialement,
FB29
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

est-ce que tu peux mettre un tirant dans la perceuse a colonne? (pour tenir la tête a aleser)

sinon PAF, l'outil va se decoller du cone pendant le travail
 
V

vax

Modérateur
Pas eu l'occasion de trop lire le fofo hier...

De ce que je comprend, c'est pour une structure démontable... Et tu ne dois pas avoir de fraiseuse à ta disposition.

Perso, je me ferai un outil à une lèvre genre mèche à canon comme déjà proposé. Tu aurais un guidage direct dans ton tube. Je me demande même si tu ne pourrais pas faire ça directement avec une simple perceuse "à main" (électrique, pneumatique, sans fil...), le cordon n'est pas énorme, les efforts de coupe minimes. Dans tous les cas de figures, je n'irai pas utiliser une tête à aléser ou un grain pour ce travail (avis perso, chacun est libre de faire comme il veut, comme il peut aussi !).

La solution d'un montage sur le chariot du tour (pas sur la tourelle pour plus de rigidité) est simple et efficace, mais il faut une fraiseuse pour pouvoir se le bricoler facilement. Une servante de menuisier au bout du tour est pratique pour soutenir le bout du tube.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Moi, je suis têtu,
Fixé sur le porte-outil et la barre d'alésage dans le mandrin (au centre du trois mors, tout simplement)
et tu te regle comme ça pour ne reprendre que le cordon ! puisque tu n'as pas à réaléser le reste !
464277
 
M

M4vrick

Compagnon
Bjr

est-ce que tu peux mettre un tirant dans la perceuse a colonne? (pour tenir la tête a aleser)

sinon PAF, l'outil va se decoller du cone pendant le travail

Non pas de tirant, le cone ne suffit pas? C'est comme ca qu'est monté le mandrin et il encaisse beaucoup sans bouger.

Pas eu l'occasion de trop lire le fofo hier...

De ce que je comprend, c'est pour une structure démontable... Et tu ne dois pas avoir de fraiseuse à ta disposition.

Perso, je me ferai un outil à une lèvre genre mèche à canon comme déjà proposé. Tu aurais un guidage direct dans ton tube. Je me demande même si tu ne pourrais pas faire ça directement avec une simple perceuse "à main" (électrique, pneumatique, sans fil...), le cordon n'est pas énorme, les efforts de coupe minimes. Dans tous les cas de figures, je n'irai pas utiliser une tête à aléser ou un grain pour ce travail (avis perso, chacun est libre de faire comme il veut, comme il peut aussi !).

La solution d'un montage sur le chariot du tour (pas sur la tourelle pour plus de rigidité) est simple et efficace, mais il faut une fraiseuse pour pouvoir se le bricoler facilement. Une servante de menuisier au bout du tour est pratique pour soutenir le bout du tube.

Je ne vois pas ce qu'est une mèche à canon.
Pourquoi tu l'utiliserais pas de tête à aléser ?

Re,
Moi, je suis têtu,
Fixé sur le porte-outil et la barre d'alésage dans le mandrin (au centre du trois mors, tout simplement)
et tu te regle comme ça pour ne reprendre que le cordon ! puisque tu n'as pas à réaléser le reste !
Voir la pièce jointe 464277

C'est pas bete comme méthode mais le diamètre de la barre d'alésage seule est vraiment réduit par rapport au diamètre global du tube.
Par contre à choisir je vais bricoler un truc directement sur le chariot comme l'a dit Vax, sur la tourelle vu la longueur du tube j'ai un peu peur même avec une servante au bout pour soutenir le tube.

EDIT: et merci à tous pour toutes vos idées et suggestions. C'est pour ca que j'apprécie autant ce forum :smileJap:
 
A

Alex31

Compagnon
C'est comme ca qu'est monté le mandrin et il encaisse beaucoup sans bouger.

en perçage , l'effort plaque le cône du mandrin vers le haut=> donc pas de PB, ce qui n'est pas le cas en fraisage, ou avec la tête a aleser dans ton cas

Je ne vois pas ce qu'est une mèche à canon.
voir mon post #30, tu peux facilement réaliser une barre d'alésage, du diamètre que tu veux, et la mettre dans le mandrin du tour
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Moi, je suis têtu,
Tu as raison, c'est pour moi le bon principe. Comme déjà dit, tant qu'à devoir faire un support, je le ferai directement sur le chariot et pas sur la tourelle.

Des barres d'alésage, on en trouve de tous diamètres, enfin bien plus grosses que 12mm !

Je ne vois pas ce qu'est une mèche à canon.
La mèche à canon, si tu lui fait une entré chanfreinée, t'apporterai un guidage dans le tube très efficace. au bout de quelques mm de pénétration les efforts seraient minime (raison pour laquelle je pense que tu pourrait faire ça à la main (avec un outil à main genre perceuse).
 
D

Dodore

Compagnon
Oui la mèche à canon mais mais
Si j’ai bien compris c’est un diamètre de 42,3 , j’ai jamais fait si gros en mèche à canon mais on peut essayer
Pour une mèche à canon ( celle que je fabrique) il faut un guidage de départ c’est à dire , par exemple dans ton cas) un alésage de 42,3 propre sur 2 ou 3 mm
Tu peux donc soit meuler au départ sur deux ou 3 mm
Soit faire un canon de perçage avec deux diamètre inter d’un côté un diamètre de 48,3 pour le mettre sur ton tube
De l’autre côté un diamètre de 42,3 pour guider ta mèche à canon
Je précise que ce ne sont que des idées en vrac je me suis souvent servi de mèche à canon sur un tour deux ou trois fois sur perceuse, mais jamais dans les conditions que je propose et jamais pour un si gros diamètre
@M4vrick je ne retrouve plus ou tu as dis « je ne sais pas ce qu’est une mèche à canon
Il y a un dessin ici réponse #2
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

La cotation du tube fini n'a pas été affichée... ( ou je ne l'ai pas vue...)

Est qu'un outil qui entrerait en force, et qui comporterait un lame courbe de petit diamètre, mettons 1/2 diamètre intérieur du tube, ne pourrait pas en une seule passe enlever le cordon?

Je sais, après faut le sortir de là...
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

À l'étau limeur en configuration mortaisage.....
 

Sujets similaires

T
Réponses
49
Affichages
2 370
yvon29
Y
D
Réponses
16
Affichages
773
Dodore
D
A
Réponses
18
Affichages
1 118
Marc le Gaulois
M
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 161
ramses76
ramses76
2
Réponses
27
Affichages
1 233
jean-jacques
J
P
Réponses
2
Affichages
609
Ph00enyx
P
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 768
Robert66
Robert66
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 808
deuche87
deuche87
L
Réponses
18
Affichages
1 945
laurent12100
L
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 637
Bambi
B
Blower
Réponses
11
Affichages
1 396
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Haut