Suppression soudure interne d'un tube

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 147
FR-91 Brétigny sur Orge
Une photo, vite fait de mon systeme, (tout est en l'air) c'est l'idée
464286


Y pas plus simple,
Et si la tourelle supporte les outils elle peut bien supportée un tube, simplement posé au bout.
Une fois régler en hauteur et en position, on change de tube et c'est tout !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Oui effectivement vu comme ça c’est simple , et en plus, si j’ai bien compris le résultat n’a pas besoin d’etre Précis puisque c’est simplement pour enlever la soudure donc on peux très bien monter l’outil dans le mandrin en le décalant approximativement ( le top serrais un mandrin 4 mors pour le réglage ) pour faire un diamètre plus petit et retoucher uniquement la soudure
Attention quand même à la position de l’outil pour respecter les angles de dépouilles sinon ça ne va pas couper
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 143
  • Auteur de la discussion
  • #63
Je pense effectivement que la solution de serge 91 est la plus facile avec ce que j'ai à ma disposition dans l'atelier.
Je dois pouvoir bricoler un support pour le chariot, le plus chiant étant de pouvoir régler la hauteur du tube par rapport à l'axe du tour. Le reste se faire avec le déplacement du chariot.

Ma tourelle est bien trop petite pour envisager de fixer le tube directement dessus avec un de mes portes outils. Et elle n'est pas adaptée pour une fixation avec un serre joint, c'est une tourelle multifix en taille Ab donc pas de surface plane à l'arrière.
Par contre je pourrais faire fabriquer un support à tube qui viendrait se fixer sur un des portes outils, comme ca j'ai tous les réglages possibles et une bonne répétabilité une fois que tout est bloqué en position.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
le plus chiant étant de pouvoir régler la hauteur du tube par rapport à l'axe du tour.
Je crois avoir compris que tu as une tourelle multifix
Il n’y a normalement pas de problème pour régler la hauteur d’un outil et donc il me semble que ce doit être pareil pour régler la hauteur du tube si tu mets ton montage sur la tourelle
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 143
  • Auteur de la discussion
  • #65
Je crois avoir compris que tu as une tourelle multifix
Il n’y a normalement pas de problème pour régler la hauteur d’un outil et donc il me semble que ce doit être pareil pour régler la hauteur du tube si tu mets ton montage sur la tourelle
Oui, cette phrase est dans le paragraphe "montage directement sur le chariot". C'est pour ca que j'envisage plutot un outil qui viendrait sur un des porte outils de la tourelle.
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 907
Guipavas (près de Brest)
Je crois avoir compris que tu as une tourelle multifix
Il n’y a normalement pas de problème pour régler la hauteur d’un outil et donc il me semble que ce doit être pareil pour régler la hauteur du tube si tu mets ton montage sur la tourelle
Oui, mais sa tourelle est le plus petit des plus petits modèles, vraiment trop léger.
Pour le reste je partage ton avis.

Par contre je pourrais faire fabriquer un support à tube qui viendrait se fixer sur un des portes outils, comme ca j'ai tous les réglages possibles et une bonne répétabilité une fois que tout est bloqué en position.
Tu n'as pas spécialement besoin d'être pile poil à la hauteur si tu utilises un outils genre barre d'alésage. C'est la coaxialité sui est importante et ensuite mettre le cordon de soudure à peu près toujours à la même position angulaire.
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 143
  • Auteur de la discussion
  • #67
Oui, mais sa tourelle est le plus petit des plus petits modèles, vraiment trop léger.
Pour le reste je partage ton avis.


Tu n'as pas spécialement besoin d'être pile poil à la hauteur si tu utilises un outils genre barre d'alésage. C'est la coaxialité sui est importante et ensuite mettre le cordon de soudure à peu près toujours à la même position angulaire.
Ah oui c'est pas con du tout. Du coup je peux bricoler un truc tranquillement sur le chariot, je n'aurais qu'à prendre le temps de faire mon réglage la première fois, de bien repérer et je passe tout en une série.
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 907
Guipavas (près de Brest)
oui, et plus le diamètre de coupe apparent (si tu mets la barre dans un 4 mors) de la barre d'alésage sera proche du diamètre intérieur de ton tube moins la position angulaire de la soudure n'aura d'importance.

Je sais, c'est un truisme...
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 147
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Le serre joint, c'était pour la photo,
Si je devais le faire, je ferais plus sérieux... :-D
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Re,
Le serre joint, c'était pour la photo,
Si je devais le faire, je ferais plus sérieux... :-D
Si tu veux, mais même comme ça , à mon avis ça devrait marcher, il faut que l’ouverture de la tourelle soit suffisante
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 143
  • Auteur de la discussion
  • #71
Je n'ai qu'un 3 mors mais ca devrait le faire avec la grosse barre d'alésage, j'aurais un diamètre d'usinage de 15mm environs.
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 322
FR-57330 Moselle
Bonjour
Peux tu te faire une barre de plus gros diamètre avec un grain en bout en lieu et place de ta barre à aléser ?? trop fine ??
Ta barre va s'user (48 usinages) et à chaque affutage, tu perdras peut être en diamètre ...
Avec une barre de 35 mm ou 40 mm, un trou en biais au bout + grain HSS ( interchangeable et réglable ) fait dans un forêt HSS HS.
Avec cette barre bien serrée dans ton mandrin 3 mords tu aurais alors plus de rigidité et un diamètre intérieur proche de ce que tu cherches (en plus des avantages cités par les collègues au dessus de mon message)
C'est toi qui voit. Tu peux commencer avec ta petite barre et changer d'avis si ça ne convient pas.
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 143
  • Auteur de la discussion
  • #73
Je reviens pour une dernière petite question rapide:

Si je prends un diamètre d'usinage de 15mm avec ma barre d'alésage et mes plaquettes qui sont noté 150-105 m/mh pour l'acier, ca donne bien une vitesse de 1500rpm environs ?

Concernant l'avance les plaquettes sont notés 0.50-0.20 mm/rev, quel est le problème si j'avance moins ? Usure plus rapide de la plaquette?
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 143
  • Auteur de la discussion
  • #74
Bonjour à tous :smt039

J'ai avancé sur mon problème.

Tout d'abords le support pour monter les tubes sur le tour est terminé

DSC_0001.JPG


Et voici comment ca se présente avec l'outil monté sur le mandrin du tour

DSC_0002.JPG


Maintenant les soucis:

Je ne pense pas avoir la bonne vitesse de travail avec mon outil. Le bruit est vraiment horrible, notamment parce que c'est du fraisage non continu.
Mais également j'imagine que la soudure est du métal plus dur que l'acier du tube à cause de la chauffe non ?
J'ai cassé une plaquette au bout de 2x10cm de fraisage donc je pense ne pas etre bon du tout quelque part.

Voici ce que j'ai au dos de mes plaquettes Mistubishi

DSC_0392.JPG


Sachant que le diamètre d'usinage de mon outil est de 14mm est-ce que vous pourriez m'aider à avoir les bon paramètres de coupe ?
C'est à dire vitesse du mandrin et avance ?

Merci :smileJap:
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 765
FR-31
Les plaquettes détestent les chocs. donc pas étonnant qu'elles cassent... Et oui, c'est possible que le cordon de soudure soit assez dur.
Moi, j'essayerai avec un outil HSS le plus gros possible pour la rigidité, en tournant tout doucement.
Et pour les essais, avec le moins de porte à faux possible (donc outil rentré dans le mandrin, et juste essayer sur 20/30mm). Un problème à la fois :)
 
Dernière édition:
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 828
Oui la l'outil est vraiment trop sortie, tu usines sur 17mm alors sort ton outil de 20mm et ça doit passer sans soucis et quelque soit ta géométrie et nuance de plaquette.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 815
FR-29 Brest
Bonjour,

La barre est beaucoup sortie ... ce doit être la cause première des vibrations (et donc du bruit) ...

i je prends un diamètre d'usinage de 15mm avec ma barre d'alésage et mes plaquettes qui sont noté 150-105 m/mh pour l'acier, ca donne bien une vitesse de 1500rpm environs ?
15 mm de diamètre pour l'usinage cela donne 15 x 3,14 = 47 mm de circonférence ... pour faire 100 m en une minute il faut donc tourner à 100 000 / 132 = 100 t/mn.

Mais attention !!!! les valeurs données par les fabricants sont des valeurs qui privilégient le rendement quand on bourre à bloc dans la matière ... En pratique pour ce genre de diamètre 800 t/mn doit convenir ... voire peut-être même 500 t/mn pour cet usinage critique.


Concernant l'avance les plaquettes sont notés 0.50-0.20 mm/rev, quel est le problème si j'avance moins ? Usure plus rapide de la plaquette?
Toujours pareil, les avances des fabricants c'est pour bourrer à fond ... en pratique 0,05 ira mieux je pense ... l'état de surface sera meilleur ... l'usure de la plaquette importe guère vu le faible nombre d'usinages à faire ...

Bons essais,
Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Ne t’occupe pas des vitesses de coupe
Occupe toi plutôt de trouver un outil plus gros , avec celui que tu as il est trop petit pour la longueur à usiner
Si j’ai bien relu tu as un tube de diamètre 48 inter et tu doit usiner sur 100
Il faudrait trouver quelque chose mini de 30 40 serait correct
Si tu n’as pas il faut te faire un outil dans une barre de 40 comm proposé par @Alex31 mais avec un cylindre de 40 sur toute la longueur
Tu peux aussi si tu y tiens mettre un outil carbure ou une simple plaquette comme sur des outils chinois . C’est à dire un fraisage une vis positionnée de telle façon que la pastille soit bien en appuis sur la face fraisée
Tu peux t’inspirerDes fly cutter pour la position de l’outil ou d’une plaquette en bout de ton outil
Édit
Je viens de retrouver des outils qui pourraient convenir
Comme ici sur cette photo ceux qui sont marqués TCMT les pastilles sont positives et sont bloquées par une seule vis
Tu retrouveras les plaquettes en demandant à gougolle plaquettes carbure TCMT

dscn0393_01-copie-jpg.jpg
 
Dernière édition:
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 143
  • Auteur de la discussion
  • #79
Oubliez le diamètre du tube, l'outil à aléser tourne rond sur son axe au centre du mandrin. Je veux juste usiner le cordon de soudure pas reprendre le diamètre intérieur du tube. Donc j'ai bien un diamètre d'usinage de 15mm.

Et je n'ai pas d'outil plus gros, je ne crois pas en avoir vu au dela de 12mm.
C'est pour ca que je pensais utiliser une tête à aléser à la base mais elles sont trop grosses pour rentrer dans le tube.

Et je n'usine pas sur 17mm mais bien sur 100mm de long dans le tube. L'outil est sorti de 110mm.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 815
FR-29 Brest
Bonjour,

je n'ai pas d'outil plus gros
Et tu auras sans doute du mal à en trouver sans que ça te coûte un bras ... reste la solution de le fabriquer par usinage comme suggéré par @Dodore, ou selon les moyen dont tu disposes, en soudant l'extrémité d'un outil sacrifié au bout d'un rond de diamètre plus important autour de 30 à 35 mm ...

Le plus simple étant peut être de percer un trou tangent du diamètre de la barre en extrémité de rond, et d'y braser ensuite l'extrémité de l'outil ... Si tu peux percer assez profond, tu peux envisager un montage moins destructif avec vis de pression ...

472958


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 143
  • Auteur de la discussion
  • #81
Petit essai en 3 minutes, que pensez-vous du porte outil suivant ? Il est destiné à tenir la barre d'alésage que j'utilise actuellement
Je me suis inspiré des portes outils de ma tourelle rapide mais celui ci est destiné à etre monté dans le mandrin du tour.

Porte_outil_2019-May-08_08-28-26AM-000_CustomizedView22097809956.png
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 322
FR-57330 Moselle
Bonjour
Peux tu te faire une barre de plus gros diamètre avec un grain en bout en lieu et place de ta barre à aléser ?? trop fine ??
Ta barre va s'user (48 usinages) et à chaque affutage, tu perdras peut être en diamètre ...
Avec une barre de 35 mm ou 40 mm, un trou en biais au bout + grain HSS ( interchangeable et réglable ) fait dans un forêt HSS HS.
Avec cette barre bien serrée dans ton mandrin 3 mords tu aurais alors plus de rigidité et un diamètre intérieur proche de ce que tu cherches (en plus des avantages cités par les collègues au dessus de mon message)
C'est toi qui voit. Tu peux commencer avec ta petite barre et changer d'avis si ça ne convient pas.
....
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 143
  • Auteur de la discussion
  • #83
Je ne comprends pas du tout ton histoire de grain HSS fabriqué dans un foret. Mais grossièrement l'image que j'ai posté c'est dans l'idée non? Avoir une barre d'alésage plus grosse et plus rigide.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 147
FR-91 Brétigny sur Orge
Oui, ça me semble une bonne idée...
Je ferais la saignée "de travers" pour bien bloquer la barre, comme ça,
472998
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Oui pourquoi pas mais c’est dommage de bousiller d’utiliser un morceau de ferraille aussi important pour faire un outil la solution de mettre un grain comme proposé par @Alex31 (réponse 30 ) est acceptable avec un grain fait dans un morceau de foret ou un morceau de barreau en ARES , ou encore un grain avec un embout carbure

Édit
Comme celui ci il est sur otelo mais ils sont en maintenance et je ne peux pas donner le lien
83mxH40u7wNbVCyuEqVTDF0d96ZTJ4k5nt8smYxfYvwkvBPgUg.jpg

Ou bien comme je proposais une simple plaquette posée en appuis et vissé par un trou centrale
Oui, ça me semble une bonne idée...
Je ferais la saignée "de travers" pour bien bloquer la barre, comme ça,
Voir la pièce jointe 472998
Oui mais il faudra bien calculer les angles pour être en bonne position et à bonne hauteur
 
Dernière édition:
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 765
FR-31
Oui mais il faudra bien calculer les angles pour être en bonne position et à bonne hauteur
L'angle proposé par @serge 91 c'est juste pour éviter que l'outil ne sorte du logement. L'angle de coupe (c'est pas le même), tu le donnes en orientant l'outil dans la broche. Comme un outil à aléser.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Oui j’ai bien compris mais en faisant une gorge de travers avec l’outil de travers ( comme proposé par Serge) il risque d’y avoir des problèmes pour les angles des outils , (je rappelle que l’outil est monté directement dans le mandrin et qu’on ne peut pas l’orienter en rotation puisqu’il tourne sur son axe
On peut aussi tout laisser à plat et mettre simplement les vis de travers pour bloquer sur l’angle
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 765
FR-31
Ca dépend comment tu vois les choses :) pour moi, la gorge est droite, c'est les vis qui sont de travers (en faisant tourner le dessins de 10 degrés ):)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
A ben oui de cette façon c’est bon .
C’est ce que je disais « on laisse tout à plat et on met les vis de travers
 
Haut