suppression du petit chariot pour gagner en rigidité

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

pour certaines opérations, surtout le tronçonnage, j'avais des problèmes de vibrations....il n'y a aucun jeu dans le trainard, il glisse bien grassement sur le banc, ça ne pouvait venir que du petit chariot, et de sa hauteur, mais même en le bloquant complètement le problème persistait
comme dans 99% des cas je n'utilise pas ce petit chariot (je ne m'en sers que pour tourner de petits cônes) j'ai décidé de le supprimer, en conservant la possibilité de le remettre

le Myford S7 a l'avantage de posséder des rainures dans le trainard
j'ai donc utilisé une plaque d'AU4G suffisamment épaisse pour être rigide
trous aux quatre coins
et un trou central pour fixer l'axe (tige filetée M12) qui permettra de monter la tourelle
usinage de quatre écrous épaulés dans de l'hexa de laiton de 13mm ils vont s'engager pile poil dans les rainures du trainard
tout ça est maintenu en place avec des BTR de 6 prenant dans ces écrous
il ne reste plus qu'à refaire le réglage en hauteur des porte-outils
un premier essai en tronçonnage... super ! ça rentre sans la moindre vibration, même en y allant un peu vite, un vrai bonheur !
et en plus j'ai gagné en hauteur d'outil possible, j'ai maintenant la possibilité d'utiliser des outils de 20
le diamètre au dessus du trainard est réduit à 60, pas gênant pour le moment
et en quelques minutes je peux remettre le petit chariot en place
merci pour votre attention:-D

DSC08317.JPG


DSC08318.JPG


DSC08319.JPG


DSC08320.JPG


DSC08321.JPG
 
S

sevictus

Compagnon
Encore une belle modif !
À quand une rubrique spéciale ilfaitvraimentbeau ? :siffle:
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Michel,
Superbe pour ceux qui ont les problèmes de tronçonnage, en effet il faut une rigidité absolue,
Ce n'est pas si difficile à réaliser; quand on est soigneux, cela se fait "au banc" sans trop de soucis que de travailler proprement, ce que l'on sait réaliser sans soucis,,,
La configuration des rainures y est pour beaucoup, bref on peut copier??? A ++
 
O

osiver

Compagnon
Bonne idée !
Je me demande si l'alu n'a pas aussi un effet d'amortissement par rapport à de l'acier :smt104
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Si il a des problèmes de vibrations dans des opérations telles que le tronçonnage , c'est peut être à cause du profil usé aux bouts ou mal positionnés des deux pièces cylindrique qui sont poussées par les vis à têtes carrées et qui tiennent le chariot transversal sur le chariot longitudinal .
A bientôt
 
M

Manu9139

Apprenti
Modif simple et efficace !
Je note ça dans un coin
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
les jeux accumulés par l'usinage des contacts tels que ceux de la glissière, puis les jeux de contacts des lardons, le serrage par 2 vis au milieu du chariot c'est limite!!! j'en ai 4 sur le mien,
Le rigide est efficace comme Michel nous le montre, et c'est démontable , pas irréversible,,,
Merci Michel A ++
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Bien , juste une remarque pourquoi ne pas avoir fait de lamage pour les tetes de vis CHC !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
tout simplement parce que je n'ai pas l'outil pour le faire !
 
M

mwm

Compagnon
+1 avec Michel,
Dis,il faudra en inventer un, si,si c'est possible,,,A ++
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci, la modif sera faite, car j'ai aussi des vibrations sur mon super 7, et cela juste pour le tronçonnage, ça ne coûte pas cher d'essayer:-D
J'en entends déjà certain, se ruer sur leur Myford:7dance:

Marcus
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos avis !
pour info, la plaque fait 20 d'épaisseur
 
P

pascalp

Compagnon
Il y a aussi la possibilité de fixer un deuxième porte-outil dédié au tronçonnage sur les rainures les plus éloignées et de tronçonner avec l'outil en position inversé.
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Il y a encore plus simple : c'est d'utiliser le porte outil d'origine livré avec la machine , fixé sur les rainures du chariot transversal , après avoir démonté le petit chariot .


porte outil myford.JPG


A bientôt
 
B

bump01

Compagnon
Il y a aussi la possibilité de fixer un deuxième porte-outil dédié au tronçonnage sur les rainures les plus éloignées et de tronçonner avec l'outil en position inversé.

Il y a un porte outil conçu pour ça et vendu par Myford

Porte outil arrière pour tour Myford.JPG


Et en position inversé il y a moins de risque de bris d'outil .
A bientôt
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Quand je faisais utiliser le tour à mes élèves et qu'il y avait besoin de tronçonner, plutôt que de changer le porte-outil ou tourner la tourelle (ce qui inévitablement induisait des erreurs sur le travail en série), j'installais un porte-outil en poste arrière.
Il n'y avait pas de modification des réglages et le travail est plus sûr car la trajectoire de l'outil (s'il y a problème lors de la coupe) est dégageante !

Cordialement,
PUSSY.
 
A

alain76

Apprenti
Bonjour,

J'ai copié l'idée, c'est vrai que ça ne vibre plus.

Merci pour le partage
Alain

IMG0659.JPG
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
6 755
pascalp
P
M
Réponses
10
Affichages
900
Matger
M
P
Réponses
5
Affichages
646
desmo-phil
desmo-phil
A
Réponses
24
Affichages
2 059
bernard52
B
L
Réponses
10
Affichages
685
copeaudacier
C
O
Réponses
10
Affichages
2 139
moufy55
moufy55
P
Réponses
0
Affichages
511
poljez
P
A
Réponses
43
Affichages
3 943
Dodore
Dodore
H
Réponses
8
Affichages
18 779
homebuilder
H
Haut