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suppression du petit chariot pour gagner en rigidité

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 217
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous,

pour certaines opérations, surtout le tronçonnage, j'avais des problèmes de vibrations....il n'y a aucun jeu dans le trainard, il glisse bien grassement sur le banc, ça ne pouvait venir que du petit chariot, et de sa hauteur, mais même en le bloquant complètement le problème persistait
comme dans 99% des cas je n'utilise pas ce petit chariot (je ne m'en sers que pour tourner de petits cônes) j'ai décidé de le supprimer, en conservant la possibilité de le remettre

le Myford S7 a l'avantage de posséder des rainures dans le trainard
j'ai donc utilisé une plaque d'AU4G suffisamment épaisse pour être rigide
trous aux quatre coins
et un trou central pour fixer l'axe (tige filetée M12) qui permettra de monter la tourelle
usinage de quatre écrous épaulés dans de l'hexa de laiton de 13mm ils vont s'engager pile poil dans les rainures du trainard
tout ça est maintenu en place avec des BTR de 6 prenant dans ces écrous
il ne reste plus qu'à refaire le réglage en hauteur des porte-outils
un premier essai en tronçonnage... super ! ça rentre sans la moindre vibration, même en y allant un peu vite, un vrai bonheur !
et en plus j'ai gagné en hauteur d'outil possible, j'ai maintenant la possibilité d'utiliser des outils de 20
le diamètre au dessus du trainard est réduit à 60, pas gênant pour le moment
et en quelques minutes je peux remettre le petit chariot en place
merci pour votre attention:-D

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mwm
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour Michel,
Superbe pour ceux qui ont les problèmes de tronçonnage, en effet il faut une rigidité absolue,
Ce n'est pas si difficile à réaliser; quand on est soigneux, cela se fait "au banc" sans trop de soucis que de travailler proprement, ce que l'on sait réaliser sans soucis,,,
La configuration des rainures y est pour beaucoup, bref on peut copier??? A ++
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 706
Bonne idée !
Je me demande si l'alu n'a pas aussi un effet d'amortissement par rapport à de l'acier :smt104
 
B
bump01
Compagnon
30 Décembre 2016
983
Bonjour
Si il a des problèmes de vibrations dans des opérations telles que le tronçonnage , c'est peut être à cause du profil usé aux bouts ou mal positionnés des deux pièces cylindrique qui sont poussées par les vis à têtes carrées et qui tiennent le chariot transversal sur le chariot longitudinal .
A bientôt
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonsoir,
les jeux accumulés par l'usinage des contacts tels que ceux de la glissière, puis les jeux de contacts des lardons, le serrage par 2 vis au milieu du chariot c'est limite!!! j'en ai 4 sur le mien,
Le rigide est efficace comme Michel nous le montre, et c'est démontable , pas irréversible,,,
Merci Michel A ++
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 217
Près de Rouen
tout simplement parce que je n'ai pas l'outil pour le faire !
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
+1 avec Michel,
Dis,il faudra en inventer un, si,si c'est possible,,,A ++
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 964
Merci, la modif sera faite, car j'ai aussi des vibrations sur mon super 7, et cela juste pour le tronçonnage, ça ne coûte pas cher d'essayer:-D
J'en entends déjà certain, se ruer sur leur Myford:7dance:

Marcus
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 217
Près de Rouen
merci pour vos avis !
pour info, la plaque fait 20 d'épaisseur
 
P
pascalp
Compagnon
30 Août 2007
1 020
Agen, Sud-Ouest
Il y a aussi la possibilité de fixer un deuxième porte-outil dédié au tronçonnage sur les rainures les plus éloignées et de tronçonner avec l'outil en position inversé.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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