• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Outil pour rainure de circlips

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début Date de début

Vergobretos

Compagnon
Hello,
j'avais des plaquettes pour faire des rainures de circlips ou de joints toriques mais pas leur supports... (sandvick est cher..)
20251214_103637[1].jpg
1765705523518.png

Un bout de matière en 13 mm fraisé à la cote de la plaquette +0.2
20251214_093119[1].jpg

Le perçage et le taraudage pour la vis de maintien en M4 qui viendra dans la rainure de la plaquette...
20251214_093919[1].jpg

Et hop voici le porte plaquette fini (pour rainures de 1.7, 2.0, 2.2, 3.0; Je n'ai pas fait de plat sur le corps de celui-ci car je serre sur un Vé dans le PO du tour.
Il m'en reste à faire deux pour les autres dimensions plus grosses que je possède.
20251214_100654[1].jpg
si ça peut donner des idées...
slts

Bonne idée.
As tu fais un plat pour assurer la position angulaire du rond ? Ou règles tu au jugé ou autrement pour bloquer l'outil dans le po et assurer les angles ?

je monte dans un Vé et règle au jugé
Je ne vois pas de problème à procéder ainsi pour un amateur qui a du temps devant lui. C'est facile d'aligner à l’œil les côtés droits de la plaquette avec un élément de la machine.

Pour un pro ce serait différent, le temps étant de l'argent :-D

C'est bien fait, mais juste 2 questions:
le support d'outil est monté parallèle à l'axe du tour ? pas gênant dans les cas courants où la rainure est très près du bout de la pièce, mais ce n'est pas toujours le cas (porte-à-faux plus long sinon....)
L'effort de coupe plaque la plaquette du coté de la vis, ne serait-il pas mieux de la monter dans l'autre sens, sans rien modifier ?

L'effort de coupe plaque la plaquette du coté de la vis, ne serait-il pas mieux de la monter dans l'autre sens, sans rien modifier ?
La plaquette est montée sans jeu.. et vient donc s'appuyer sur la rainure et le serra aussi en translation sur la vis.. il y a pas trop d'effort quand on fait un bout de rainure de cette dimension..

J'aime bien, c'est du beau travail. La seule limite d'utilisation est liée au dépassement de la vis, impossible de dégager un chambrage sur un fond plat de trou borgne. Mais comme c'est prévu pour du circlips, c'est OK.
Cordialement;