Quel outils pour une rainure large ?

  • Auteur de la discussion Romée
  • Date de début
R

Romée

Apprenti
Bonjour à tous,

Dans notre atelier nous devons fabriquer des bureaux en moyenne série (environ une dizaine par jour). C’est bureaux sont usinés dans des panneaux d’aggloméré, stratifiés sur les deux faces. Il y a également une feuille de mdf de 3mm sous le stratifié. Les panneaux font 40mm d’épaisseur. L’agglo est un agglo de lin, faible densité (<450kg/m3). Simple à dégommer. C’est le complexe strat+mdf qui est plus challengeant.

L’une de ces opérations, la majeure, est la réalisation de deux rainures de bords à bords dans la largeur des bureaux. Elles font 700mm de long, 125mm de large et 39mm de profondeur. La finition sur les bords du strat et la rapidité d’exécution sont capitales. Le millimètre de mdf restant doit être très propre également.
Nous allons faire l’acquisition d’un CN (Morbidelli n100) dont le mandrin est un hsk63.
Il faudrait un outils qui puissent réaliser la rainure en 4 ou 6 passes:
1 - dégommer le strat et le mdf de la face supérieure et une bonne partie de l’agglo. 2 - même z au retour pour créer la largeur de la rainure (125mm)
3 - usiner le reste de l’agglo et les 2mm et quelques de mdf pour avoir la passe de finition
4 - même z au retour pour finir l’opération
(5 et 6 si une passe intermédiaire est nécessaire)

J’aimerai savoir quel outils préconiseriez-vous pour une telle opération.
Mes recherches me poussent vers un outils à dresser à plaquettes carbures, avec un diamètre important (>à la moitié de la largeur de la rainure) et assez haut en fonction du nombre de passe (20, 30mm de hauteur).

La vitesse de rotation max de la broche est de 24000tpm. Nous avons tout intérêt à tourner vite mais un outils de cette taille avec ces vitesses doit être directement en HSK, plutôt qu’en queue cylindrique et serré dans une ER32. Si on passe par un intermédiaire (HSK-ER32) j’ai peur des minuscules vibrations qui peuvent compromettre la finition.

Qu’en pensez-vous ?
L’outils à dresser doit-il être également à surfacer (présence de plaquettes en dessous) ou un tranchant sur le côté de l’outils suffit ?
Connaissez-vous des fabricants recommandables pour ce genre d’outils ?
Merci !
Romée
 
H

hazet

Compagnon
En cn je n'ai jamais fait de strat mais beaucoup avec une défonceuse (2,2 kw fraise de 12,7 avec coupe sur 50 mm).

Il faut effectivement tourner vite.
Mes fraises ont 2 lèvres de coupe à leurs extrémités. Ça passe très bien en rainurage.
Le MDF désaffute énormément. Faites des tests d'usure des plaquettes pour anticiper leurs changements.
Plus de coupe en pleins rainurage tu auras un etas de surface dégueulasse voir des brûlures.
 
R

Romée

Apprenti
Merci pour ces infos.
Il faudra que nous fassions une petite étude sur l’usure des plaquettes effectivement.
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir, suivant le volume de travail, outils diamanté ?
Lepierre
 
R

Romée

Apprenti
En terme de volume de travail, la moyenne est de 20 rainures par jour (10 bureaux /j).
Nous fonctionnons par campagne donc la réalité se rapprochera de série de 50, 60 rainures d'affilé sur 1 jour ou 2.
La série n’aura pas de limite dans le temps.
 
R

Romée

Apprenti
Quel avantage des fraises en diamant par rapport au carbure ?
Nous ne pourrons pas les affûter nous mêmes donc il faudra 2 outils pour assurer le roulement. À voir en fonction du prix de l’outils mais ce que je regarde se situe entre 700 et 1000€ ce qui fait déjà un bel investissement.
 
R

Romain 63

Compagnon
Hello, une duree de vie laaaaaaaaargement supérieur dans le strat qui est très abrasif.

Surtout si tu as de la récurrence sur ta série.
Au carbure tu vas perdre ce que tu penses économiser.

La je t'ai envoyé un produit haut de gamme, mais y a d'autres choses sympas entre 100 et 300e.

Si tu veux je peux te faire contacter par un technico commercial pour dégrossir.

Quant à l'affûtage je veux pas porter de jugement ne connaissant pas ton niveau, mais il faut un équilibrage très soigné (G2,5 à 20000 tours je crois) si tu veux pas flinguer tes roulements de broche (céramique sur cette broche il me semble)

Carbure ou diamant je conseille pas d'affûter soi même, même si tu as des bons résultats sur ta scie ou ta toupie.

Et amortir une équilibreuse pour une structure comportant un seul centre d'usinage j'y crois pas.

A+
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
12
Affichages
311
Philippe85
Philippe85
Haut