Pousse-toc sécurisé : largeur de la rainure et du toc

  • Auteur de la discussion Jivé
  • Date de début
J

Jivé

Ouvrier
Bonjour

En cours de réalisation, un pousse-toc sécurisé pour entraînement entre pointes.
La face arrière avec alésage de centrage et 3 taraudages pour les goujons de fixation
16164111.jpg


La face avant sur laquelle doivent être usinées 3 rainures (les 3 perçages diam 6 ont servi à fixer la galette de 130 sur un disque de 100 afin de l'ébaucher avec un mandrin de 125) Disque de 100 devenu anneau/toc.
16164110.jpg


L'inspiration est tirée de 2 fils, celui de @c.phili

et de @Guitoune45

Sur ce dernier, il est indiqué une largeur de rainure de 14-16 et un diamètre de toc de 8 et 10.
pousse10.jpg


Sur le fil de @c.phili, toc et rainure ont l'air d'avoir des dimensions à peu près identiques.

D'où ma question : faut-il du jeu entre toc et rainure et de quel ordre ?

J'aurais bien posé la question directement à @Guitoune45, mais il n'y a plus de messages depuis 2016.
 
PUSSY

PUSSY

Lexique
A mon avis, le jeu entre la rainure et le toc n'a aucune importance.
L'essentiel est de toujours mettre le toc dans la même rainure si tu dois enlever la pièce du tour pour la mesurer ou essayer son ajustement hors machine !

Cordialement,
PUSSY
 
osiver

osiver

Compagnon
le jeu entre la rainure et le toc n'a aucune importance.
Mais il est indispensable, y compris au fond de la rainure. Plutôt plus que moins, à aucun moment il ne doit y avoir d'effort autre que rotation transmis à la pièce même si celle-ci est irrégulière. 8-)
 
J

Jivé

Ouvrier
Merci @PUSSY et @osiver pour vos réponses, position répétée et jeux, c'est bien noté.

Epaisseur du plateau : 27 mm. Profondeur de l'alésage de 52 mm : 9 mm.
Quel compromis pour la profondeur des 3 rainures en Y afin de préserver la solidité du plateau d’entraînement ?
 
osiver

osiver

Compagnon
Sur le plan on voit 15mm. Ici avec 27mm d'épaisseur, ça laisserait 12mm sous les rainures + la péripĥérie en 27mm, ça devrait aller 8-)
 
J

Jivé

Ouvrier
Ce qui m'inquiète, c'est qu'entre l'alésage traversant de 32 mm et l'alésage partiel de 52 mm, l'épaisseur du plateau est réduite à 27- (15+9).

captu108.jpg


captu109.png


Cependant, le plateau est soutenu par ses 3 trois fixations en pleine matière. Sur les grands diamètres, ça ira.
Mais qu'en est-il dans le cas du toc de diam 60 extérieur et diam 21 intérieur, le téton d'entraînement sera à diam 40, là où l'épaisseur du plateau est réduite ?
 
osiver

osiver

Compagnon
Pour la démonsration, vous devriez approfondir le [DIA] 52 jusqu'au fond des rainures.
Votre pièce serait encore bien assez solide, non ? :shock:
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
je ne vois pas l'intêret des rainures débouchant dans l'alésage? si elles doivent déboucher (?) ce serait mieux vers l'exterieur.
 
J

Jivé

Ouvrier
Pour la démonsration, vous devriez approfondir le [DIA] 52 jusqu'au fond des rainures.
Votre pièce serait encore bien assez solide, non ? :shock:
Oui, ça aide à mieux visualiser. Il reste toujours les 15 mm de matière de la rainure...

al110.jpg


al210.jpg



@rabotnuc : c'est vrai qu'avec les 2 exemples cités en début de fil, l'un débouche dans l'alésage, l'autre arrête la rainure quelques mm avant l'alésage, mais aucun ne débouche puisque les anneaux/tocs sont de diamètre inférieur au diamètre du plateau.
 
R

rabotnuc

Compagnon
une photo de plateau porte toc pour Schaublin 102, la rainure peut très bien être non débouchante. Le doigt d'entrainement du toc est simplement boulonné dans la rainure (et réglable en position), ou la rainure est vide pour un doigt intégré au toc.

plateau p_ toc.JPG


plateau p_ toc3.JPG
 
R

rabotnuc

Compagnon
L'essentiel est de toujours mettre le toc dans la même rainure
je ne crois pas que ce soit utile, le centrage est donné par la pointe dans la broche, on est bien d'accord qu'on est entre-pointes?
 
J

Jivé

Ouvrier
Dans les modèles donnés par @Guitoune45, le petit toc est de diam 60. Le téton du toc se trouve sur un cercle de 40 et est en M8.

L'alésage central du plateau est de 32 mm. La rainure devrait venir à 36 mm moins un peu de jeu. Soit 35 mm
Il resterait donc 3 mm avant de déboucher.

toc6010.jpg
 
osiver

osiver

Compagnon
je ne crois pas que ce soit utile, le centrage est donné par la pointe dans la broche
Je me suis aussi posé la question. À mon sens c'est utile car la pointe tourne avec la broche et le pousse-toc. Donc, si la pointe a un faux-rond (cône, pointe ), elle aura fait tourner la pièce de manière légèrement excentrée. Le résultat est toujours un cylindre mais si on change de rainure, la pointe ne bougeant pas, on aura un autre excentrement (de même valeur mais orienté différemment). :???:
 
J

Jivé

Ouvrier
Est-ce que le serrage des 3 vis sans tête de l'anneau/toc entre en jeu en cas de démontage/remontage ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
Donc, si la pointe a un faux-rond
pour le coup tu ne pourras pas faire de reprise par retournement... Donc il faut d'abord réusiner une pointe correcte sur le tour (et au passage repérer son positionnement sur le nez de broche) et vérifier d'abord si l'alésage de broche n'a pas de faux-rond aussi...
On n'en sort pas, la précision de la broche détermine tout :mrgreen:
 
R

rabotnuc

Compagnon
Le Schaublin 102 (et les tours à pince) est bien pour ça, la pointe dans la broche est une pince W20 à pointe, indéxée dans la broche par sa rainure. Une fois reprise en usinage elle est parfaitement centrée et démontable.
 
R

rabotnuc

Compagnon
ici , un autre exemple d'entrainement sécurisé, composé d'un plateau camlock et d'une cloche d'entrainement et de sécurité, (y compris une vue de l'ensemble assemblé). Ca vient d'un tour de l'Est, Kart pour être précis.
1616496175357.png
 
Dodore

Dodore

Compagnon
je ne crois pas que ce soit utile, le centrage est donné par la pointe dans la broche, on est bien d'accord qu'on est entre-pointes?
Oui et non
oui , le centrage est donner par la pointe .... si elle tourne rond . Si elle ne tourne pas rond il faut chercher pourquoi et verifier le cone morse de broche , sinon c’est la pointe il faut éventuellement la retoucher sur place
par contre en cas de filetage , il faut bien remonter la pièce dans la même encoche
 
Haut