INSTALLATION DE LINUXCNC 2.7 + accès serveur NAS

SkippyLeChat
Compagnon
20 Août 2011
1 010
Nantes
  • Auteur de la discussion
  • #1
Préambule
Les informations ci-dessous concernent l'installation de LinuxCNC sur 2 machines dédiées : l'une attachée à une fraiseuse 3 axes XYZ et l'autre à une machine de découpe fil chaud 4 axes XYUV. Les machines Linux sont connectées sur un réseau bureautique (filaire) dont les autres composants sont des PC sous Windows7 ainsi qu'un serveur NAS et une Freebox (et quelques switchs facilitant le câblage).
Cette structure est bien adaptée à un usage régulier d'outils de DAO/CAO et de LinuxCNC :
· Serveur NAS : Les données sur un NAS - sécurisé des égarements du réseau électrique par un onduleur - sont accessibles par tous les PC et faciles à intégrer dans une stratégie de sauvegarde (voir SyncBackFree)
· PC Windows : Indispensable pour les outils DAO/CAO que l'on trouve sous Windows (Autocad, Inventor, SolidWorks, etc.) Les versions Windows de Cambam sont stables.
· PC Linux dédiés : le prix modique d'un PC d'occasion ne justifie pas de jongler avec un PC d'une machine à l'autre. Donc, tant qu'à utiliser une machine dédiée, autant utiliser Linuxcnc (gratuit)

Installation de Debian Wheezy et de LinuxCNC 2.7
Après installation et applications des mises à jour, on obtiendra :
· Debian Wheezy version 7.11
· LinuxCNC/Axis version 2.7.8
Attention : LinuxCNC 2.7 fonctionne sur Debian Wheezy = il ne faudra pas faire d'upgrade de Debian vers les versions ultérieures.

Procédure
La procédure d'installation est décrite sur le site officiel, en voici un petit rappel.

Sur un PC Windows existant : créer un DVD d'installation
· Télécharger un logiciel de vérification de fichier ISO. Exemple : winMD5Sum
· (si besoin) Télécharger un logiciel de gravure DVD. Exemple : http://infrarecorder.org/
· Téléchargement du fichier ISO : http://www.linuxcnc.org/linuxcnc-2.7-wheezy.iso
· Une fois le fichier ISO obtenu, vérifier la "checksum" avec winMD5Sum.
Elle doit être égale à : 978ca074c51194e72f93e8c8d7110cfa
· Graver le fichier image sur un DVD vierge pour obtenir le DVD d'installation


Sur le PC Linux à configurer : Installer Debian + LinuxCNC
· Booter sur le DVD d'installation et lancer l'installation en sélectionnant Install (Graphical)
· Suivre les instructions. Attention, le nom de login (=User) doit commencer par une "minuscule" (on peut toujours taper une majuscule, mais on s'en mordra les dents lors de la connexion car c'est une minuscule qui a été prise en compte.)
· Lancer les opérations de mises à jours. On est amené à le faire en plusieurs fois. C'est normal. Une farce peut avoir lieu lors de ces mises à jour (j'ai eu): la barre de tâches disparait. On reboote et ça ne revient pas. Pas de panique : il suffit de lancer la commande xfce4-panel dans le terminal et tout rentre dans l'ordre.

A propos de IceWeasel
Le navigateur nommé Iceweasel n’était ni plus ni moins que Firefox avec un autre nom et une autre icône. Depuis Firefox est disponible avec son nom officiel. Si les mises à jour automatiques ne l'ont pas déjà fait, les paquets obtenus avec le gestionnaire Synaptic ...
(Dans Synaptic =>Edition=>rechercher : mot-clé "Firefox" pour obtenir le paquet Firefox-esr-l10-fr, et les éventuels paquets associés)
...permettront de mettre à jour le navigateur et de franciser son menu.
L'installation de Linux et LinuxCNC est terminée

Accéder à un volume du NAS depuis les applications d'un PC-Linux
Cette opération est indispensable pour que LinuxCNC et les autres logiciels d'un poste Linux accèdent aux données distantes sans avoir à en faire une copie.
Pour me faciliter la tâche, j'ai fait en sorte de monter le volume réseau en 2 endroits : l'un dans le répertoire où LinuxCNC va chercher ses fichiers Gcode et l'autre dans le répertoire /media qu'il aurait été normalement le plus logique d'utiliser. Une seule des options peut être retenue... mais pourquoi se priver ?

Pré-requis
Les paquets Samba et Cifs-utils doivent être charger avec Synaptic .
Un scan du réseau (depuis un PC-Windows avec Advanced IP Scanner par exemple) permettra de connaître le N°IP du serveur NAS (ici 192.168.0.13)

Noms et identifiants utilisés dans les exemples (à adapter)
Login : yvon (c'est moi)
Point de montage 1 : /media/Reseau
Point de montage2 : /home/yvon/linuxcnc/nc_files/Reseau
Volume distant : /192.168.0.13/public
User NAS : Yvon (c'est encore moi)
Mot de passe NAS : pwnas (ça c'est bidon !)

Procédure
Dans les opérations suivantes, les commandes sont passées dans la fenêtre terminal et les fichiers sont modifiés avec l'éditeur mousepad (ouvert par la commande). Copier ou coller sont possibles dans la fenêtre terminal et accessibles par un clic-droit.

· Faire une sauvegarde du fichier fstab :
Dans la fenêtre terminal, passer la commande :
sudo cp -a /etc/fstab /etc/fstab.sauve
Note : Au cas ou cela tournerait vraiment très mal, cette sauvegarde ne servira pas à grand chose et pour une machine "vierge" une réinstallation complète prendra beaucoup moins de temps que les acrobaties décrites ici et là sur le net. Conclusion : on peut sauter cette étape sur une machine vierge
Note2 : Pour info, sous linux, sudo est le mot clé permettant d’exécuter la commande cp (copie) avec les droits de l'administrateur. A la première utilisation de la session, il est demandé le mot de passe.


· Créer le(s) point(s) de montage :
Note : Attention, sur un PC "vierge", il faut d'abord lancer au moins une fois LinuxCNC avec une config de simulation pour que les répertoires initiaux soient créés.
Dans la fenêtre terminal, passer la ou les commandes :
sudo mkdir/media/Reseau
sudo mkdir/home/yvon/linuxcnc/nc_files/Reseau


· Modifier le fichier fstab :
Dans la fenêtre terminal, passer la commande :
sudo mousepad /etc/fstab
Dans la fenêtre mousepad (éditeur de texte) qui s'est ouverte ajouter l'une ou l'autre des 2 lignes suivantes... ou les 2. Attention : il n'y a pas de retour chariot derrière /root. La syntaxe doit être parfaitement respectée si on veut que ça marche : procédez par copier/coller, c'est plus sûr.
//192.168.0.13/public /media/Reseau cifs credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,_netdev 0 0

//192.168.0.13/public /home/yvon/linuxcnc/nc_files/Reseau cifs credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,_netdev 0 0

Quitter mousepad en enregistrant fstab

· Créer le fichier (caché) /root/.smbcredentials :

Dans la fenêtre terminal, passer la commande :
sudo mousepad /root/.smbcredentials
Dans la fenêtre mousepad qui s'est ouverte ajouter les 2 lignes :
username=Yvon
password=pwnas

Quitter mousepad en enregistrant /.smbcredentials

· Tester:
Dans la fenêtre terminal, passer la commande :
sudo mount -a
Ensuite lancer LinuxCNC et allez voir si les fichiers du NAS sont bien accessibles dans le(s) répertoire(s) Reseau . Si tout va bien, rebooter la machine et revérifier.
Sinon, c'est qu'il y a une erreur quelque part. La trouver et la corriger (!)
L'accès aux données distantes est configuré

C'est le moment d'aller voir la documentation de LinuxCNC pour créer la ou les configurations. Avec StepConf, c'est vraiment facile.


Ajouter une Handwheel sur une Fraiseuse XYZ
La méthode est nouvelle et ultra simple pour LinuxCNC 2.7. Elle est décrite ici

Configurer une machine de découpe fil chaud XYUV
La méthode est décrite ici

Pour conclure
: En prenant les choses dans l'ordre et calmement, ça casse pas 4 pattes à un canard de faire cette opération. Donc : bien préparer son coup, savoir qu'on dispose d'une 1/2 journée sans imprévus et dans le calme, et surtout bien sauvegarder et noter les config existantes pour ne pas avoir à galérer lors de configuration des machines.

Espérant avoir été utile. Il n'y a rien d'inédit pour les connaisseurs, mais au moins tout (ou presque) est au même endroit !

Bons usinages
Yvon
 
Dernière édition:
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 072
Guipavas (près de Brest)
Merci pour ce bon résumé.
Ayant un peu raz le bol des DVD, je mets mes images sur clef USB maintenant.
Je galère un peu à chaque fois pour retrouver la procédure, mais c'est uniquement parce que je ne prend pas le temps de mémoriser la dite procédure :(...
 
lublub
Ouvrier
26 Décembre 2012
424
Alpes-maritimes
Merci Skippy :wink:

Bon je viens de tester la nouvelle méthode sur linuxcnc 2.7 et ça ne fonctionne pas chez moi. peut-être parce-qu’il s'agit d'une sans fil ?
#INCLUDE ... peut s'ajouter en toute fin sans problème ? EDIT: il faut le placer après le groupe [HAL] mais ça ne fonctionne toujours pas chez moi, j'ai un message d'erreur
IMG_20170103_175140.jpg
IMG_20170103_175151.jpg
 
Dernière édition:
SkippyLeChat
Compagnon
20 Août 2011
1 010
Nantes
  • Auteur de la discussion
  • #4
Mettre une directive #INCLUDE est l'équivalent d'un copier/coller du fichier inclu à cet endroit. Dans notre cas, il faut donc bien la placer comme indiqué. Si je ne fais pas un copier/coller, c'est pour pourvoir réutiliser Stepconf sans avoir à tout refaire, il n'y a que l'#INCLUDE à replacer.Cela pourrait aussi être pratique pour une handwheel partagée par plusieurs configuration : un seul fichier .inc pourrait être appelé par plusieurs .ini.

Sans fil ou avec fil, c'est kif kif. Pour tester la handwheel seule, lance la commande xhc-hb04 dans le terminal comme expliqué ici

Si ça plante sous Linuxcnc, on trouve l'explication dans le compte-rendu d'erreur.

C'est bien sur une machine XYZ que tu l'installes ? Parce que si c'est une machine XYZA... Linuxcnc risque peut-être de ne pas retrouver ses petits. Quoique.

Autre piste : toutes les mises à jour ont-elle été faites.

Essaye aussi de voir avec une config de simulation XYZ créée avec Stepconf.

Bref, cela DOIT marcher... !
 
SkippyLeChat
Compagnon
20 Août 2011
1 010
Nantes
  • Auteur de la discussion
  • #5
Je galère un peu à chaque fois pour retrouver la procédure, mais c'est uniquement parce que je ne prend pas le temps de mémoriser la dite procédure :(...
Fait comme moi : mets là dans un post sur Usinages.com ! C'est un site fort bien tenu (slurp) et on y retrouve tout... Pas comme dans mon bazar !:mrgreen:
:mrgreen:
 
lublub
Ouvrier
26 Décembre 2012
424
Alpes-maritimes
Bonjour skippy, oui il s'agit d'un portique xyz. Je n'ai pas vérifié les mises à jour donc je vais commencer par là. Je ferais ensuite les essais par le terminal en fin de semaine.
Merci à toi :wink:
 
lublub
Ouvrier
26 Décembre 2012
424
Alpes-maritimes
Salut Skippy, j'ai fais toutes les mises à jour sans succès mais je pense que j'avais trop bidouillé par le passé ce système...Alors j'ai fais une install propre et ça fonctionne ! :smt023
Maintenant je vais chercher pour faire fonctionner à nouveau l'écran tactile + partage de fichier ( ce que tu décris ) et enfin la caméra intégrée.

Merci
 
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 072
Guipavas (près de Brest)
Perso j'essaye depuis ce matin de passer de la 2.7.0 à la 2.7.8, mais je n'y arrive pas et je ne trouve rien de probant sur le sujet...
Je crois que je vais refaire une installe complète !...
 
speedjf37
Compagnon
15 Octobre 2009
1 969
indre et loire
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 072
Guipavas (près de Brest)
Oui c'est ce que j'ai fini par faire, mes "PC CNC" ne sont pas connectés à l'atelier (tout par clef USB).

Mais là j'ai mis le PC au bureau et la chose a été réglée en 30 minutes ! :)
 
usitour
Compagnon
13 Octobre 2015
1 090
FR-29 Brest
Bonsoir

Pour la mise à jour c'est simple, juste cette commande dans un terminal

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

Edit: j'oubliais, il faut être connecté à internet

Cdlt
 
usitour
Compagnon
13 Octobre 2015
1 090
FR-29 Brest
@vax Par habitude j'ai pensé que le pc était connecté à internet.
La solution que j'ai donné est valable, mais maintenant le système se met à jour tout
seul. Quand on installe linuxcnc à part sur un système existant c'est une autre histoire
et je ne vais pas vous embêter avec ça.

La connection à internet permet aussi la mise à jour de tous les logiciels du système, correction
des bugs et aussi faille de sécurité, chacun voit comme il lui plaît.

Cdlt
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut