Résolu Toc sur mandrin?

• Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 253
  • Auteur de la discussion
Salut a tous.

Dites moi, comment feriez vous pour bricoler un toc pour entraîner ça ? Un truc vite fait ! :smt003

IMG_20210305_120253.jpg

Merci a tous.

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 587
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Vire la ponte tournante du mandrin, et fait une pointe a la place et soude ou visse une barre " le truc en rouge"

pit.jpg

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 635
F-69400 villefranche sur saone
Un toc coudé

une rondelle avec une vis ( éventuellement une protection ) pour bloquer la pièce et une vis parallèle à l’axe vissée sur la rondelle , et en appuis sur un mors
ou bien un truc
Comme ici
avec l’image
453DB6E7-178D-4347-B932-347AA0C6FF59.jpeg

Dernière édition:
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 253
Merci les gars. J'ai ptet eu une idée! Je vais tourner une pointe. Y percer un trou perpendiculaire, un autre centré au bout opposé à la pointe. Fileté, pour tenir la bare dans le trou perpendiculaire. Un autre, je perce un trou dans le pignon. je taraude, et j'y mets une grosse vis qui vient appuyer sur la joue d'un des mors.

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 483
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

je perce un trou dans le pignon. je taraude,
Bah, si tu peux percer.... Soudé un fer plat à cheval sur 2 dents en faisant en sorte qu'il vienne entre 2 mors...

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 635
Ah ben oui si tu peux percer ou souder sur ta pièce ! C’est pas du jeu !

B
Beber70
Ouvrier
17 Mar 2020
324
Ta pointe est tenue par le mandrin ou elle est dans le cône de la broche ?
Tu peux pincer un plat long entre le mors et la pièce et mettre le même plat mais court sous les 2 autres

dudu.13
dudu.13
Compagnon
6 Août 2012
506
ensues la redonne (BDR)
bonjour
comme je disais dans un autre post
" vite fait" = fil de fer serré autour du pignon et passé derriere un mors
c'est pas beau , mais ça suffit

Dernière édition:
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 363
77 Seine et Marne
ou bien deux plats serrés entre mors et "ailettes ' via un boulot au milieu pour serrer

Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 253
IMG_20210305_150545.jpg

Rustique.

Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 253
Un poil mieux.

IMG_20210305_151050.jpg

Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 253
Ça n'a même pas bougé. Bon, j'suis un tourneur toutpourri. J'ai dû bouffer un dixième de trop. :crying1: bon, c'est pour adapter un réducteur agricole sur une bétonnière des années 60/70.

pierremertus
pierremertus
Ouvrier
4 Nov 2018
254
l'idéal serait un plateau avec un boulon de la bonne longueur pour se placer dans la denture

Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 253
Le taf est fait. Je viens de nettoyer la perceuse fraiseuse pour monter l'étau et l'aligner au comparateur. Pour le clavetage.

toufer
toufer
Apprenti
24 Déc 2014
192
Ta chinoiserie n'est pas un étau de fraisage tu lui en as surement demandé un peu trop :smt089

Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 253
C'est ce que j'ai eu en achetant ma rong fu RF 25 m. Ça faisait des années que ça faisait vaguement l'affaire. Il vas falloir que je rachète un étau.

KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 844
Pas de Calais
Etau de fraisage ou de perçage, n’empêche que la section de fonte est bien là et qu’elle n’a pas tenu !
C’est au serrage ou à l’usinage que ça c’est brisé ?

Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 253
J'avais serré. Et pendant que je réglais, j'ai entendu un bruit.

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
7 716
FR-55 Sud-Meusien
Y’en a qui cherchent à s’entraîner sur la soudure fonte.
Le malheur des uns... :itm:

Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 253
Les gars, j'ai besoin de vous. Comment je fais ma rainure de clavette sans étau?

J'ai un kit de bridage dans ce genre la

Voir exactement le même.

Mais pas de vé.

Si quelqu'un a une idée?

A la main, avec une lime? Et la scie à métaux?

Au tour, en débrayant le mandrin, et en me servant du longitudinal comme d'un étau limeur?

Au tour, en mettant la fraise dans le mandrin, et en bricolant pour fixer mon arbre à la tourelle?

:smt003

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 635
1 tu achètes un (Bon) étau
2 tu fabriques un étau
3 tu fabriques des vés
4 tu utilises une rainure de ta table . Là l’inconvénient c’est ton pignon : est-ce que tu peux mettre ta pièce en bout de table??
5 tu mets et règles des cales pour aligner et surélever ta pièce
tu peux essayer comme sur la vidéo mais tu aura presque les mêmes problèmes de mise en position

dudu.13
dudu.13
Compagnon
6 Août 2012
506
ensues la redonne (BDR)
bonjour
"Au tour, en débrayant le mandrin, et en me servant du longitudinal comme d'un étau limeur?"
ça va pas mal !
j'avais fait les rainures de mes pignons de lyre comme ça ! en bloquant le mandrin en rotation
sans ton cas faudrait mettre une butée sur le trainard ( et peut etre faire un trou à la fin de la rainure pour finir propre)

sur la video, c'est bien , mais faut arriver à mettre la pièce à la bonne hauteur , si pas d'equerre de fraisage

à la lime ça me parait difficile de faire un truc propre , peut être faire plusieurs trous presque tangents fait avec un guide et tomber les pointes ? , mais bof

JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 281
MARSEILLE
Bonjour,
Il existe des plateaux entraineurs à toc et pointe de centrage !
Ah ! c'est vrai, c'était "avant"...
JASON

J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 344
Cannes
Comment je fais ma rainure de clavette sans étau?
Tu met un plat dans une rainure de la table et tu bride l'axe sur la table ET sur le plat. Tes brides doivent porter sur le coté de l'axe, de panière à le plaquer l'arbre à la fois sur la table et le plat.
Je suppose que l'axe porte correctement sur la table et que la partie pignon dépasse de la table.

Bien sûr, faire des petites passes ....

Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 253
1 tu achètes un (Bon) étau
2 tu fabriques un étau
3 tu fabriques des vés
4 tu utilises une rainure de ta table . Là l’inconvénient c’est ton pignon : est-ce que tu peux mettre ta pièce en bout de table??
5 tu mets et règles des cales pour aligner et surélever ta pièce
tu peux essayer comme sur la vidéo mais tu aura presque les mêmes problèmes de mise en position
Merci les gars. Dodore, acheter, la maintenant, ça vas être compliqué. Puis j'aimerais que la bétonnière soit remontée bientôt.
bonjour
"Au tour, en débrayant le mandrin, et en me servant du longitudinal comme d'un étau limeur?"
ça va pas mal !
j'avais fait les rainures de mes pignons de lyre comme ça ! en bloquant le mandrin en rotation
sans ton cas faudrait mettre une butée sur le trainard ( et peut etre faire un trou à la fin de la rainure pour finir propre)
Merci Dudu 13, Génial, je ne suis donc pas complètement taré. Elle me plait bien cette idée.

Elle fait quelle dimension cette rainure ?
elle débouche ?
Salut Serge 40 ou 50mm de long. Débouchant en bout d'arbre, ronde à l'autre je pense.

Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 253
Tu met un plat dans une rainure de la table et tu bride l'axe sur la table ET sur le plat. Tes brides doivent porter sur le coté de l'axe, de panière à le plaquer l'arbre à la fois sur la table et le plat.
Je suppose que l'axe porte correctement sur la table et que la partie pignon dépasse de la table.

Bien sûr, faire des petites passes ....
Belle idée. merci.