Résolu Toc sur mandrin?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut a tous.

Dites moi, comment feriez vous pour bricoler un toc pour entraîner ça ? Un truc vite fait ! :smt003

IMG_20210305_120253.jpg


Merci a tous.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Vire la ponte tournante du mandrin, et fait une pointe a la place et soude ou visse une barre " le truc en rouge"

pit.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Un toc coudé

une rondelle avec une vis ( éventuellement une protection ) pour bloquer la pièce et une vis parallèle à l’axe vissée sur la rondelle , et en appuis sur un mors
ou bien un truc
Comme ici
avec l’image
453DB6E7-178D-4347-B932-347AA0C6FF59.jpeg
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Merci les gars. J'ai ptet eu une idée! Je vais tourner une pointe. Y percer un trou perpendiculaire, un autre centré au bout opposé à la pointe. Fileté, pour tenir la bare dans le trou perpendiculaire. Un autre, je perce un trou dans le pignon. je taraude, et j'y mets une grosse vis qui vient appuyer sur la joue d'un des mors.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah ben oui si tu peux percer ou souder sur ta pièce ! C’est pas du jeu !
 
B

Beber70

Compagnon
Ta pointe est tenue par le mandrin ou elle est dans le cône de la broche ?
Tu peux pincer un plat long entre le mors et la pièce et mettre le même plat mais court sous les 2 autres
 
C

champimatic

Compagnon
ou bien deux plats serrés entre mors et "ailettes ' via un boulot au milieu pour serrer
 
S

Satamax

Compagnon
Ça n'a même pas bougé. Bon, j'suis un tourneur toutpourri. J'ai dû bouffer un dixième de trop. :crying1: bon, c'est pour adapter un réducteur agricole sur une bétonnière des années 60/70.
 
P

pierremertus

Ouvrier
l'idéal serait un plateau avec un boulon de la bonne longueur pour se placer dans la denture
 
S

Satamax

Compagnon
Le taf est fait. Je viens de nettoyer la perceuse fraiseuse pour monter l'étau et l'aligner au comparateur. Pour le clavetage.
 
T

toufer

Apprenti
Ta chinoiserie n'est pas un étau de fraisage tu lui en as surement demandé un peu trop :smt089
 
S

Satamax

Compagnon
C'est ce que j'ai eu en achetant ma rong fu RF 25 m. Ça faisait des années que ça faisait vaguement l'affaire. Il vas falloir que je rachète un étau.
 
K

KITE

Compagnon
Etau de fraisage ou de perçage, n’empêche que la section de fonte est bien là et qu’elle n’a pas tenu !
C’est au serrage ou à l’usinage que ça c’est brisé ?
 
S

Satamax

Compagnon
J'avais serré. Et pendant que je réglais, j'ai entendu un bruit.
 
M

moufy55

Modérateur
Y’en a qui cherchent à s’entraîner sur la soudure fonte.
Le malheur des uns... :itm:
 
S

Satamax

Compagnon
Les gars, j'ai besoin de vous. Comment je fais ma rainure de clavette sans étau?

J'ai un kit de bridage dans ce genre la


Voir exactement le même.

Mais pas de vé.

Si quelqu'un a une idée?

A la main, avec une lime? Et la scie à métaux?

Au tour, en débrayant le mandrin, et en me servant du longitudinal comme d'un étau limeur?

Au tour, en mettant la fraise dans le mandrin, et en bricolant pour fixer mon arbre à la tourelle?

:smt003

 
D

Dodore

Compagnon
1 tu achètes un (Bon) étau
2 tu fabriques un étau
3 tu fabriques des vés
4 tu utilises une rainure de ta table . Là l’inconvénient c’est ton pignon : est-ce que tu peux mettre ta pièce en bout de table??
5 tu mets et règles des cales pour aligner et surélever ta pièce
tu peux essayer comme sur la vidéo mais tu aura presque les mêmes problèmes de mise en position
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
"Au tour, en débrayant le mandrin, et en me servant du longitudinal comme d'un étau limeur?"
ça va pas mal !
j'avais fait les rainures de mes pignons de lyre comme ça ! en bloquant le mandrin en rotation
sans ton cas faudrait mettre une butée sur le trainard ( et peut etre faire un trou à la fin de la rainure pour finir propre)

sur la video, c'est bien , mais faut arriver à mettre la pièce à la bonne hauteur , si pas d'equerre de fraisage

à la lime ça me parait difficile de faire un truc propre , peut être faire plusieurs trous presque tangents fait avec un guide et tomber les pointes ? , mais bof
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Il existe des plateaux entraineurs à toc et pointe de centrage !
Ah ! c'est vrai, c'était "avant"...
JASON
 
J

Jmr06

Compagnon
Comment je fais ma rainure de clavette sans étau?
Tu met un plat dans une rainure de la table et tu bride l'axe sur la table ET sur le plat. Tes brides doivent porter sur le coté de l'axe, de panière à le plaquer l'arbre à la fois sur la table et le plat.
Je suppose que l'axe porte correctement sur la table et que la partie pignon dépasse de la table.

Bien sûr, faire des petites passes ....
 
S

Satamax

Compagnon
1 tu achètes un (Bon) étau
2 tu fabriques un étau
3 tu fabriques des vés
4 tu utilises une rainure de ta table . Là l’inconvénient c’est ton pignon : est-ce que tu peux mettre ta pièce en bout de table??
5 tu mets et règles des cales pour aligner et surélever ta pièce
tu peux essayer comme sur la vidéo mais tu aura presque les mêmes problèmes de mise en position
Merci les gars. Dodore, acheter, la maintenant, ça vas être compliqué. Puis j'aimerais que la bétonnière soit remontée bientôt.
bonjour
"Au tour, en débrayant le mandrin, et en me servant du longitudinal comme d'un étau limeur?"
ça va pas mal !
j'avais fait les rainures de mes pignons de lyre comme ça ! en bloquant le mandrin en rotation
sans ton cas faudrait mettre une butée sur le trainard ( et peut etre faire un trou à la fin de la rainure pour finir propre)
Merci Dudu 13, Génial, je ne suis donc pas complètement taré. Elle me plait bien cette idée.

Elle fait quelle dimension cette rainure ?
elle débouche ?

Salut Serge 40 ou 50mm de long. Débouchant en bout d'arbre, ronde à l'autre je pense.
 
S

Satamax

Compagnon
Tu met un plat dans une rainure de la table et tu bride l'axe sur la table ET sur le plat. Tes brides doivent porter sur le coté de l'axe, de panière à le plaquer l'arbre à la fois sur la table et le plat.
Je suppose que l'axe porte correctement sur la table et que la partie pignon dépasse de la table.

Bien sûr, faire des petites passes ....
Belle idée. merci.
 

Sujets similaires

lefab63
Réponses
4
Affichages
650
lefab63
lefab63
Castor24
Réponses
33
Affichages
2 590
Castor24
Castor24
A
Réponses
31
Affichages
2 064
lebask
L
G
Réponses
25
Affichages
1 027
pins
D
Réponses
16
Affichages
775
Dodore
D
K
Réponses
19
Affichages
898
rabotnuc
R
S
Réponses
26
Affichages
1 368
hazet
H
D
Réponses
11
Affichages
852
Danke!
D
S
Réponses
52
Affichages
3 466
yvon29
Y
S
Réponses
19
Affichages
1 190
coquillette
coquillette
Y
Réponses
16
Affichages
931
Y
S
Réponses
15
Affichages
4 167
Satamax
S
P
Réponses
2
Affichages
792
KITE
K
Haut