Un toc vite fait.

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Ayant une pièce à tourner entre-pointes et n'ayant pas de tocs "tout faits", il fallait que j'en fabrique un le plus rapidement possible :
En récupérant une étoile et en coupant deux bouts dans un fer plat, quelques points de soudure, on obtient ça en 1/4 heure :
DSCN7379.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Vraiment très rapide !, cela suppose en particulier que vous ayez tout le matériel immédiatement à disposition et pas ranger en différents endroits comme moi.
Pour ceux qui ne peuvent souder, le vé pourrait être fait je pense par 2 perçages pour mettre des vis afin que les têtes dépassent dans la bague à l'intérieur pour caler le cylindre à tourner. Mais ça pourrait marquer la pièce ou ne pas la maintenir solidaire de la bague ou encore ne pas fonctionner sur une aussi grande plage de diamètre car ici le vé assure un centrage.

Cependant quelque chose m'échappe, je ne retrouve pas l'étoile, est ce la bague ?
cdlt lion10
 
P

PUSSY

Lexique
je ne retrouve pas l'étoile, est ce la bague ?
Oui, l'étoile est la bague. D'ailleurs on voit la vis de serrage qui était l'une des trois vis et en haut de la photo, à coté du plat supérieur, on aperçois le deuxième trou. Le troisième n'est pas visible sur la photo (il se situe en bas à gauche à la fin du deuxième plat).

A quelle étoile faites-vous allusion ?
A l'étoile dont on se sert pour aléser les mors doux.

Cordialement,
PUSSY.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Ok c'était donc une étoile ou une boîte à vis utilisée en tournage.
cdlt lion10
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour
Ok c'était donc une étoile ou une boîte à vis utilisée en tournage.
cdlt lion10
Salut,

Une étoile et une boite à vis n'a rien avoir entre elles, une étoile c'est pour positionner les mors doux afin de les usinés.
Une boite a vis c'est pour mettre sur une carré, rond patatoïde, ovale ou de la forme que tu veux et pouvoir tourner sur une lunette.

@ +
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir
ok je l'accorde mais il y avait la forme cylindrique en commun et j'ai classé tout ça dans le même répertoire sur mon pc.
cdlt lion10



tournage boite à vis.jpg
tournage tasseau à 8 vis.jpg
tournage etoile intérieure maintient gros diamètre.jpg
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

ne connaissant ni l'étoile ni la boite a vis, je vais rester un peu pour m'instruire :tumbsupe:

en revanche, le tasseau a 8 vis, je connais, j'en ai un pour aligner une fibre optique en sortie de laser, c'est une M***E sans nom a régler pour injecter correctement, surtout pour avoir un début, et pas le perdre :rirecla:j'imagine que centrer un rond avec, ça doit pas être bien mieux
 
B

brise-copeaux

Compagnon
j'ai classé tout ça dans le même répertoire sur mon pc.
Re,

Bah oui si tu classes tout ce qui est rond dans le même tiroir, c'est sur que tu doit être pommé.

ne connaissant ni l'étoile ni la boite a vis, je vais rester un peu pour m'instruire
J'en parle ici sur un autre forum.

Et là.


Par contre il me semble qu'il faut s'inscrire sur ce forum pour voir les croquis que j'ai fait.

@ +

PS: La ont pollue le sujet de "Pussy"...tu devrais ouvrir un autre topic pour.
 
Haut