Général CELTIC 14 - Mandrin

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Maxmax96
  • Date de début Date de début

Maxmax96

Nouveau
Salut a tous
J’ai un tour celtic avec un faux rond de 2,5 ou 3 dixième au mandrin alors que le faux plateau tourne a 3/100 je me demande si le mandrin n’est pas hs, cependant je ne sais pas quel mandrin prendre en remplacement et comme le faux plateau est conique cela me paraît difficile a trouver si quelqu’un a des pistes je suis preneur

IMG_6267.jpeg

IMG_6266.jpeg

IMG_6264.jpeg

Un mandrin avec ses mors durs tourne rarement pile poil, il y a toujours une excentration due au jeu de la spirale intérieure. Ce n'est pas une raison pour le balancer, une rectification des mors suffit souvent pour atténuer grandement ce « défaut ». Il y a sur ce forum plein de posts traitant ce sujet, avec le mode d'exécution.

faux plateau tourne a 3/100
ce qui est déjà beaucoup si mesuré sur l'épaulement de centrage du mandrin. Si l'usinage de l'épaulement du faux plateau a été fini plateau en place sur la broche, tu dois être concentrique/coaxial avec là broche. Il est prudent de vérifier, avant la reprise de l'épaulement, le battement latéral de la broche avec un comparateur sur l'alésage. La logique serait de reprendre le plateau avant de meuler les mors.
Si tu ne veux pas reprendre le plateau, il serait bien de positionner le mandrin sur le plateau pour que les défauts se compensent et marquer la position avec 2 coups de pointeau sur la tranche plateau et mandrin.

Dernière édition:
Bonjour

Ton tour est equipé d'un nez de broche de type L0.
C'est un montage ancien obsolète. Tu ne trouveras probablement pas de mandrin neuf à montage direct.
Si tu veux le remplacer, tu as trois possibilités :
- acheter un mandrin d'occasion. Tu as toutes les chances de changer pour pire. Rohm, c'est un mandrin de bonne qualité. Tu as peut-être un jeu de mors mal appariés.
- recuperer un plateau L0 et y adapter un mandrin du commerce.
- usiner un nouveau plateau et y monter un mandrin du commerce.

Moi, je commencerais par regarder si les trois mors ont le même numero. C'est indispensable pour que des mors durs tournent rond.
Ensuite, si les mors ont du jeu dans le corps ou pas.
S'il y a du jeu, fais-toi prêter un jeu de mors Rohm pour voir si le jeu provient de l'usure du corps ou d'un jeu de mors inadaptés.
Si le corps n'est pas usé, tu pourras acquerrir des mors doux et les usiner. Si le corps est usé, le changement de mandrin est justifié.

Detail trrrrrrès important :

Avant de mesurer quoi que ce soit, démonter le mandrin du nez de broche et vérifier que le nez de broche et le cône de centrage du mandrin sont parfaitement propres.
On ne devrait jamais monter un mandrin sans avoir vérifié et revérifié ce détail. C'est hyper important. Le meilleur materiel ne peut pas tourner rond s'il est mal monté.

Dans le cas des nez de broche de type L, il y a en plus une clavette. Bien verifier qu'il n'y pas pas d'interference à ce niveau : clavette qui talonne, bavure, "gonfle" consécutive à un coup.

Concernant le cone de centrage du mandrin sur le faux-plateau, tu peux d'abord verifier que ce cône est propre.
Ensuite qu'il n'a pas de jeu radial causé par une interference de faces. Si c'etait le cas, ça pourrait s'arranger en racourcissant le nez de broche.

Enfin, essayer de determiner la conicité de ce cône. Si c'est 7° 7' 30s tu as affaire à un cône normalisé DIN et il sera facile de trouver un mandrin qui se monte dessus.

Merci a tous pour vos réponses et vos conseils, je l’avais effectivement démonté nettoyer et lubrifier pour voir si cela arrangerait le defaut mais malheureusement non, je vais reprendre les mesures et essayer de trouver une solution cette semaine

Change l'ordre de montage des mors, toujours 1-2-3 mais en démarrant dans une rainure différente.
Ca peut changer les choses.

Voir aussi si l'excentration est repetable.
Sur un mandrin completement usé, la vis en spirale peut se deplacer en fonction du pignon utilisé pour le serrage. Si c'est le cas, on obtiendra une maivaise repetabilité.

le père Noël , le premier avril , Pâques ....... rêves et croyances ........
je vois pas du tout comment ça pourrait modifier l'attaque de l'escargot
A+++++++
Aucune croyance, juste l'expérience.

C'est le cas sur mon mandrin ladner: une position donne un faux rond inférieur a 0,05 (voir moins selon le diametre serré), une autre 0,2mm

La raison est simple: le centre de rotation (virtuel) de l'escargot n'est jamais parfaitement concentrique a celui de la broche. Et comme les mors sont rectifié sur un escargot (le même, ou en cas de remplacement un autre), tu as une position ou ce décalage est minimisé.

La raison est simple: le centre de rotation (virtuel) de l'escargot n'est jamais parfaitement concentrique a celui de la broche.
oui mais là , il s'agit du jeu pour laisser tourner l'escargot ; et nous savons tous que ce dernier prends la position qui est guidée par là où on met la clé ; rien à voir avec un possible positionnement des mors qui serait " mieux " que les autres ;
pour se trouver dans les clous de l'origine , il faut les mors à leur place et la clé à son carré et pas à un autre ;
A++++++

Et encore...
Le choix du "bon" pignon pour serrer avec un mandrin dont la vis est mal guidée n'a de sens qu'avec des mors doux fraichement usinés. Si on parle de mors durs initialement bien concentriques qui seraient devenus excentriques par suite d'usure de la vis, on aura beau preferer un pignon, il y aura toujours un defaut de localisation.

D'autre part, quand une vis spirale se balade dans le corps, il y a de fortes chances que le guidage des mors soit aussi usé. Donc, les mors durs vont bailler. Le serrage sera mauvais car mal réparti. Utiliser toujours le même pignon pour serrer n'est finalement pertinent que si on utilise des mors doux usinés sur CE mandrin.

Quant à ceux qui serrent systematiquement avec les trois pignons, ils arrivent probablement, PARFOIS, à trouver une bonne concentricité avec des mors durs. C'est comme au loto : à force de jouer beaucoup, on finit toujours par gagner un jour. Mais combien ?

Bonjour à tous,
Je suis ce poste avec beaucoup d'intérêt car je cherche à remplacer mon mandrin Ladner de 160 din 55 026 car très usé...
Mais voilà je ne suis pas équipé pour me fabriquer un faux plateaux et très difficile de trouver a un prix résonnable (asiatique), pour le mandrin que pensez vous de la marque sanou?
Est t'il possible de trouver un mandrin avec le bon attachement directement ?
Merci

Bonjour

J'ai acheté une fois un Sanou 4 mors independants en Europe. Je ne connaissais pas son origine chinoise. J'ai reçu une merde inutilisable. Materiel de bricoleur. C'est juste bon pour un tour à bois. Imprecis, plein de jeu, de bavures, materiaux de pacotille.
Utilisé une fois, revendu moitié prix à un boiseux le lendemain.

Oui du DIN 5526, on en trouve chez la plupart des fabricants. Mais il y a plusieurs tailles de cônes. Ils sont tous à 7°7'30".

Dernière édition:
origine chinoise
Mandrin 4 mors indépendant neuf de 150 acheté je ne sais plus où. Sans trop me poser de question, du fait des mors indépendants. Monté sur faux plateau dans mon cas.
Un des nombreux clones made in China. Corps en fonte. Ensemble très correct pour le prix. Pas de spirale donc mécanique basique. Guidage des mors OK.

Difficile de se faire une idée générale positive ou négative sur des exemples ponctuels.

Je vais vous poser une question complètement idiote : comme le problème vient souvent du jeu pris par la spirale dans son logement, est-ce que quelqu'un a déjà essayé de percer et tarauder trois trous à 120° à la périphérie du mandrin qui déboucheraient en face de ladite spirale et d'y mettre trois vis qui serviraient à supprimer son jeu et régler son centrage ?

Cela pourrait convenir mais pas longtemps, à mon modeste avis. Contact plan en bout de vis sur cylindre extérieur de la spirale pas large. Mais je peux me tromper...

Pas exactement. Mais j'ai dejà entendu parler d'un mandrin qui aurait été bagué. Ça me semble une meilleure solution parce que ça donne une surface de guidage plus importante qui resistera mieux a l'usure.

Les systemes de reglage de concentricité existent chez plusieurs fabricants. Rohm et Pratt Burnerd entre autres. Ils agissent sur des pieces statiques. Il n'y a donc pas (ou très peu) d'usure. J'ai deux Pratt, un pour le tour, un pour la rectif cylindrique. Ça s'appelle Griptru chez ce fabricant. Chez Rohm, l'appellation commerciale est Hi-tru.

Evidemment sur ces mandrins de bonne facture, tout le reste du mandrin est parfaitement ajusté.

J'ai déjà vu des realisations artisanales sur Youtube. Ça semble fonctionner. Mais j'ai toujours un doute avec les youtubeurs. Il y a des types serieux et beaucoup de farfelus.

La localisation imprécise de la vis en spirale est un signe d'usure (et même parfois de malfaçon.) mais la plupart du temps, ce defaut est associé a une usure (ou une malfaçon) des surfaces de guidage des mors. Par conséquent la compensation du jeu radial ne resoudra pas tous les problèmes qu'on pourrait rencontrer avec un mandrin hors d'âge.

comme le problème vient souvent du jeu pris par la spirale
honnêtement , ce jeu initial n'a pas beaucoup de raisons pour augmenter ..... le diamètre est conséquent , les pièces ( surtout la spirale ) dures et lisses , et la mécanique du serrage fait glisser plutôt que forcer dessus ;
je suis pas trop étonné de l'histoire de la bague ; et s'il n'y avait pas ce nichoir à copeaux , un joli Nadella serait top !!!
ah , ces centièmes ..........
A+++++

As-tu essayé les trois positions possibles du mandrin sur le faux-plateau?

honnêtement , ce jeu initial n'a pas beaucoup de raisons pour augmenter .....
A+++++
Il y a ecrit quoi sur ton mandrin ?
Si c'est Ladner tout court, c'est un mandrin assez recent. Si c'est Ladner Puteaux, c'est une antiquité.

Ladner a demarré en 1906.

Cordump a raison, le fait de décaler 1-2-3 dans les 3 logements influence sur le positionnement de la pièce serrée, même sur un mandrin neuf, il y a une différence! ça coûte rien d'essayer!
De toutes façons, avec des mors dur il est souvent nécessaire de desserrer/serrer , tourner un peu la pièce et trouver une bonne position pour obtenir une concentricité correcte, avec l'habitude, on voit à l’œil si ça tourne bien ou s'il y a un peu de battement, comparateur indispensable si on veut une concentricité parfaite, off course!

le fait de décaler 1-2-3 dans les 3 logements influence sur le positionnement de la pièce serrée,
pour qu'il y ait un effet , il va falloir que le centre sur lequel tourne l'escargot ne soit plus vraiment centré ...... usure ? défaut initial ? jeu qui serait devenu perceptible plus à un endroit qu'à un autre ?
that is the question .............
A+++++++

il va falloir que le centre sur lequel tourne l'escargot ne soit plus vraiment centré ...... usure ?
Tout à fait possible. La spirale est centrée par son alésage dans le corps du mandrin. Si le jeu de guidage est important, ça va quand même serrer sur un 3 mors, mais pas centré.
A démonter, pour voir, comme déjà dit précédemment.

Dernière édition: