Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Pour bien brider un grosse pièce qui ne tient pas dans l étau de la perceuse à colonne, avez vous déjà fabriqué un genre de sauterelle à partir de serre joints qui serait du coup modifié pour est fixé via la rainure du te de la table ? Bonne ou mauvaise idée ?
Ah ben tiens.. je viens de chercher « sauterelle rainure en té » et je n’ai pas trouvé , apparement il faut prévoir un bricolage une adaptation pour les mettre sur une table de fraiseuse
Oui c est exactement à tout cela que je pensais ! La question est a partir de quoi je pars...car pour les grosses pièces je vois pas trop à part un bricolage à partir d' un serre joint
Oui merci mais il me faut un système pour bloquer des pièces qui font entre 20 et 40cm de haut et pas toujours facile à prendre genre godet mini pelle pour faire de la réparation ou adaptation. Effectivement j' ai l impression que si on cherche plus côté travail du bois on trouve plus de choses que côté métal ou alors je cherche mal
évidemment si tu veux serrer de la tôle de 2 puis des godets de mini pelles il te faudra plusieurs systèmes adaptés aux dimensions, peut être des perceuses différentes aussi?
Un système type sauterelle (celle qui une fois serrée a la poignée horizontale) modifiée fera l'affaire, attention quand même à fabriquer un "écrou en T" pour la rainure suffisamment long pour ne pas casser la fonte sur un effort un peu violent.
Pour bien brider un grosse pièce qui ne tient pas dans l étau de la perceuse à colonne, avez vous déjà fabriqué un genre de sauterelle à partir de serre joints qui serait du coup modifié pour est fixé via la rainure du te de la table ? Bonne ou mauvaise idée ?
Pardon je me suis mal exprimé, aujourd'hui c est plutôt les grosses pièces et en plus haute qui me pose le plus de problème d où l idée d adapter des serres joints ou autre. Pour ce qui est de l' écrou en T, je ne comprends pas exactement car je ne vois pas d autre choix que de copier ceux qui me servent à fixer mon étau sur la table de ma PC ( ou voulez-vous dire qu il faut qu ils dépassent la hauteur de la table ? ) Car sur les T qui me servent à fixer l etau de ma PC, le bas de l' écrou du T appui presque en bas de la rainure de la table et le haut affleure je haut de la rainure
oui, mais l'effort est bien vertical dans le cas d'une fixation d'étau, alors qu'avec des serres joints qui brident tant bien que mal des pièces biscornues
A oui effectivement c'est le top... Niveau budget ça n' ira pas pour moi mais effectivement avec il y a beaucoup de possibilités... Je retiens quand même les tiges filetées pour m aider. Merci
oui, mais l'effort est bien vertical dans le cas d'une fixation d'étau, alors qu'avec des serres joints qui brident tant bien que mal des pièces biscornues
On ignore tout de la table de la perceuse, a-t-elle des grosses rainures, la taille ?
Vous pourriez peut être utiliser plusieurs pinces étau grande capacité, telles des pinces à étau pour soudure. Si votre table est sur crémaillère et en fonderie nervurée dessous , peut être est ce utile de rajouter à demeure une pièce en bois dessous afin d'avoir une surface plane pour une bonne surface d'appui de la mâchoire inférieure de la pince étau.
Il existe aussi des pinces étau avec une seule mâchoire, l'autre étant fixée dans un trou de la table ou avec un lardon, mais elles semblent de petite capacité certains s'en servent plutôt pour contrer le couple de rotation de la pièce percée.
cdlt lion10
Oui la table est sur crémaillère et oui il y a des nervures pour glisser les T j irai les mesurer effectivement j' ai oublié je le mettrai les dimensions des rainures
Les rainures de ma table font 18mm de large en haut au ras de la table et 24mm en bas au fond de la rainure et 35mm de hauteur du bas de la rainure au raz du haut de la table.
Pour la table elle même elle doit faire environ 400mm par 400mm je n ai pas mesuré par contre mais ça donne une idée