Réparation d'un serre-joint

• Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 223
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,

Ça fait un bon bout de temps que je peste à chaque fois que je me sers de mes deux serre-joints préférés car ayant déjà bien vécu ( deja plus de vingt ans de bons et loyaux services), les rondelles en bout des vis sont cassées et du coup, elles ne tiennent plus en place:

image.jpeg

Et ce matin, j'ai encore été obligé de mettre à quatre pattes pour aller en récupérer une qui avait bien évidement roulé sous l'établi :smt013
C'était LA fois de trop...

J'allais me mettre en route à essayer de rajouter du metal au TIG mais je me suis ravisé car je risquais trop de souder la rotule avec la rondelle.

Donc, plan B: refaire des rondelles complètes.Un bout de 30 dans le mandrin et roule !

Une fois le tournage terminé, quelques traits de scie qui me permettront de rabattre le metal au dessus de la rotule:

image.jpeg

J'ai pas fait exprès mais le metal enlevé par la scie correspond pile-poil à ce qu'il fallait pour rebouler ce qui reste:

image.jpeg

Là-dessus, un petit coup de TIG et me voilà avec des serre-joints tout neufs!

image.jpeg

Un seul regret: ne pas l'avoir fait plus tôt...

Bonne soirée

Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 647
Tirlemont Belgique
Un seul regret: ne pas l'avoir fait plus tôt...
Ben oui, c'est comme le gravillon dans la chaussure; soit on marche avec et on râle soit on l'enlève. :lol:

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 883
Toulon ( Var )
Bonsoir.
Petit travail sympa mais question con: Pourquoi avoir fait les soudures puisque la vis travaille dans l'autre sens ?
Merci.
Bernard.

bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 223
FR-55 Bar le Duc
Ben... Ce que tu dis paraît logique. Pourtant les pieces d'origine sont cassée. La raison est simple: des serrages sur des surfaces plus en biais que ne le permet la rotule et ça casse.
Donc, je refais aussi solide qu'à l'origine.

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 883
Toulon ( Var )
Bonsoir.
Ben oui, j'aurais dû y penser.
Bernard.

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 676
FR-55 Sud-Meusien
Une raison de pester en moins, est une bonne chose de faite :)
As-tu trouvé la solution miracle pour redonner du mordant aux tringleries de ces même serres-joints sans devoir taper au marteau dessus, comme un âne ferré ?

bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 223
FR-55 Bar le Duc
Oui, je pense avoir trouvé une solution à ce problème mais les deux serre-joints sujets de çe post ne sont pas concernés.
À suivre...

franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 120
Alpes Maritimes
cool

j'ai récupéré 6 beau serre joint dans la benne de l'usine a coté ... il on tous perdu le pivot

je cherchais comment les refaire !!

merci

Dernière édition par un modérateur:
P
pj2b
Apprenti
12 Fev 2016
87
BASTIA
Bonjour, pour moufy55: deux des miens ne tenaient plus. J'ai limé avec une lime triangulaire à l'emplacement des anciennes encoches et, miracle, ils fonctionnent comme neuf. Peut-être refaire ces encoches avec un coup de burin serait efficace aussi. Je n'ai pas essayé. Bonne journée.

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 676
FR-55 Sud-Meusien
Effectivement, mais c'est généralement la réparation simple qu'on ne fait jamais ou trop tard.
Raler apres le matériel et lui donner des coups de marteau est tellement plus simple :-D