Réparation d'une erreur d'opérateur !

S

Satamax

Compagnon
Salut a tous. Je crois qu'il faut définitivement que j'arrête le tournage. J'en ai encore fait une monumentale ! 3mm sous la côte ! J'suis parti a tourner. Essayer d'avoir un état de surface correct, avec une coupe interrompue. Et je suis passé en mode pilotage automatique du cerveau. C'est l'axe d'une écluse d'isolation d'un circuit d'aspiration a copeaux. La précision est un mieux. Mais pas un nécessaire absolu. Il y a un moto-réducteur de ce côté là. Et un palier auto aligneur, côté mandrin. Des feutres entre l'axe et le corps de l'écluse. Fixation par une cloche et 4 goujons sur le corp de l'écluse.

Vous répareriez comment vous? Je mets une jolie couverture anti feu sur le tour, et je soude en place à la baguette, pour recharger?

Un manchon fretté ? Il faut que je fasse un puits de clavette aussi. Donc le manchon, bof!

Merci a tous.
received_206672662382365.jpeg
 
K

kawah2

Compagnon
mais ou, ces 3mm sous la cote a recharger? sur toute la longueur?
 
L

lacier

Compagnon
3mm ? J'imagine au diamètre, soit 1.5mm au rayon...

Pas de problème majeur pour la clavette, la faire plus haute, donc hors norme, pour qu'elle soit suffisamment en prise dans l'arbre. Et si possible tenue par vis.
A voir suivant le couple à transmettre...

Possible aussi d'améliorer la tenue du manchon en ajoutant un (ou plus) perçage radial traversant de l'ensemble emmanché, puis chanfreinage des trous sur le manchon, puis insertion d'une goupille ajustée et matée dans les chanfreins.

Et ne pas oublier le fouet pour l'opérateur distrait :smt079
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
J'ai bossé 1 mois où des rechargement de rotors étaient fait quasi tous les jours...
Rechargement à la baguette 3,2 ou 4mm.
Et on retourne après...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Tout dépand de la fonction / précision requise ; des efforts etc...


- scier puis souder un bout de rond kivabien (cf @tyio)
tu mets un bout de stub pour centrer et aligner avant soudure

- recommencer la pièce à zéro si ce qu'il y a côté mandrin n'est pas trop compliqué...
 
S

Satamax

Compagnon
Merci a tous! @yvon29, je n'ai pas envie de recommencer la pièce! :smt088

Recharger à la soudure, qu'est-ce que je risque ? En tournant ? Je peux même mettre un variateur sur le tour, si mes 36 tours minute minimum (enfin je crois me rappeler) sont trop rapides J'ai deux variateurs en stock.

Est-ce que je risque d'avoir 4mm de faux rond au bout ?
 
S

sébastien62

Compagnon
Recharger à la soudure, qu'est-ce que je risque
De ce que j ai vu. Il rechargeait dans le sens de l'arbre. Retournait de 180 degrés etc etc.
Enlever le laitier à chaque passe bien évidemment...
Tu vas avoir un leger faux rond mais tu vas retourner apres...
Je l'ai vu reprendre 3mm au rayon de cette maniere... apres tournage, on y voit que du feu...
 
G

gustavox

Compagnon
hello

pour peut etre qu'on puisse mieux t'aider sur l'integration de cette piecesanson SYSTEME. peux tu decrire un poil ::

Il y a un moto-réducteur de ce côté là. Et un palier auto aligneur, côté mandrin. Des feutres entre l'axe et le corps de l'écluse. Fixation par une cloche et 4 goujons sur le corp de l'écluse.
 
F

Fran

Compagnon
Vu l'usage épisodique d'une vanne d'isolement, une tôle de 1.5 mm enroulée sur l'axe pour faire manchon, ça devrait suffire.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Perso je démonte la pièce du tour,
et je recharge à la baguette sur l'établis,
un demi-tour de l'arbre à chaque soudure, (soudure en long dans le sens de l'arbre) pour éviter la déformation,
laisser refroidir complètement sur l'établis sous de vieux chiffons, ou du sable,
contrôle entre pointe et redressage,
puis réusinage,
Cordialement.
jpal7@
 
S

Satamax

Compagnon
Bonjour
Perso je démonte la pièce du tour,
et je recharge à la baguette sur l'établis,
un demi-tour de l'arbre à chaque soudure, (soudure en long dans le sens de l'arbre) pour éviter la déformation,
laisser refroidir complètement sur l'établis sous de vieux chiffons, ou du sable,
contrôle entre pointe et redressage,
puis réusinage,
Cordialement.
jpal7@
Merci beaucoup. J'ai la lunette réglée; donc je peux me re centrer correctement. Je pense que je vais faire comme tu dis. Merci encore. Pour le refroidissement, laine de roche ou vermiculite. J'ai!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
l'idée qui m'est venu de suite , comme simon 74 , bouffer + manchonner a la presse, et remis a la côte
 
Y

yvon29

Compagnon
bouffer + manchonner a la presse, et remis a la côte

Bouffer : tourner un cylindre de diamètre env 2/3 du diamètre de départ.

À la presse : ou au bloc presse ( pas besoin de démonter du tour - si bien sûr tu disposes d'un autre tour pour usiner la pièce à greffer... ) et surtout pas de grande précision requise puisqu'on peut ou doit laisser un jeu suffisant.

Et remis à la côte : éviter de faire chauffer... Donc évite le carbure et arrose de préférence
D'ailleurs est ce que la température admissible pour le bloc presse sera compatible avec celle de fonctionnement....?
 
P

phil135

Compagnon
on peut souder sur un tour ? où met-on la borne de masse ? les roulements acceptent le courant ? (parce que si sauver la pièce tue les roulements de la broche ... :mad:
 
S

Satamax

Compagnon
Bouffer : tourner un cylindre de diamètre env 2/3 du diamètre de départ.

À la presse : ou au bloc presse ( pas besoin de démonter du tour - si bien sûr tu disposes d'un autre tour pour usiner la pièce à greffer... ) et surtout pas de grande précision requise puisqu'on peut ou doit laisser un jeu suffisant.

Et remis à la côte : éviter de faire chauffer... Donc évite le carbure et arrose de préférence
D'ailleurs est ce que la température admissible pour le bloc presse sera compatible avec celle de fonctionnement....?
Sans problèmes. Mais je n'ai pas envie de faire comme ça, désolé.

on peut souder sur un tour ? où met-on la borne de masse ? les roulements acceptent le courant ? (parce que si sauver la pièce tue les roulements de la broche ... :mad:
Je n'y avais pas pensé à celle ci. Merci beaucoup. Ça m'évite une connerie. Bon, une masse rotative, ça se fabrique!

 
K

kawah2

Compagnon
parce que tu comptes souder en continu tout en tournant, comme faire un filetage? bon courage faut une sacré expérience pour arriver

Sebastien et Laboureau parlent de souder en long, des lignes tous les 180°. et là, la pince de masse direct sur la pièce
 
S

Satamax

Compagnon
parce que tu comptes souder en continu tout en tournant, comme faire un filetage? bon courage faut une sacré expérience pour arriver

Sebastien et Laboureau parlent de souder en long, des lignes tous les 180°. et là, la pince de masse direct sur la pièce
J'avais envisagé. Mais je vais faire comme ils disent!
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour à tous
-
on peut souder sur un tour ? où met-on la borne de masse ? les roulements acceptent le courant ?
- Ce n'est certainement pas l'idéal ! mais en prenant des précautions pourquoi pas
- LA MASSE EST FIXÉE CORRECTEMENT SUR LA PIÈCE À SOUDER /RECHARGER (éventuellement souder carrément le fil de masse avec un léger point de soudure ) + protéger le banc le chariot le mandrin etc avec une couverture de protection thermique ou des plaques de tôle
- Ne pas faire comme certains de mes clients carrossiers qui fixaient la masse sur une partie de la voiture et soudaient ou débosselaient à l'autre extrémité ,ou sur les hayons , portières etc sans déplacer la masse sur l'élément à travailler !!! ( résultat = des calculateurs " mis sur orbite " et même à 2 reprises des câblages rôtis !!)- Ce sont des gens à qui j'ai expliqué pendant 32ans les mêmes choses , et je suis certainement mauvais car ils ont toujours gardés leurs habitudes !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai eu la cas sur un PL, souder des brides sur un pont ar, pas pratique à faire, la prise la plus facile pour la pince de masse a été la tulipe de cardan sur le nez de pont.
Ça n'a pas trainé, retour au garage pour changer tous les roulements du nez de pont.
A+Bernard
 
G

gustavox

Compagnon
hello !

voir du cote des videastes asiatiques ils ont une masse magnetique constituer d'un aimant douteux sur lequel ballade une bonnenpoigbee de limaille, ca colle partout dans les videos

a tantot
 
S

sébastien62

Compagnon
Le gars qui recharge les arbres utilise un toc pour y fixer la masse...
Enfin plusieurs qui vont jusque 150mm de diametre...
 
R

remi30132

Compagnon
pour la masse il y a aussi la solution d'utiliser une tresse de masse en cuivre tendue avec un ressort
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Bon, et bien; j'en suis là. Espérant qu'avec la 4, une seule couche suffise.

IMG_20230827_160625.jpg
j'ai rebouché quelques manques. J'ai eu deux inclusions de laitier au tout début de deux cordons, a gauche.
 
G

gustavox

Compagnon
salut
joli taf
on peut avoir un shema / photo/ description de l'utilisation de cet axe dans son SYSTEME ? ecluse?
merci
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut.
Bon, et bien; j'en suis là. Espérant qu'avec la 4, une seule couche suffise.
Je pense.
Si jamais, passe la au tour sur quelques mm de large au bord droit ou gauche et rapproches toi de la cote voulue.
Mais sans dépasser la cote hein...
Si tu vois encore des trous, est ce grave?
 

Sujets similaires

P
Réponses
91
Affichages
13 938
p7m13
P
Haut