Dépannage Réparation chaîne de mortaiseuse : Quels rivets ?

  • Auteur de la discussion asjt
  • Date de début
A

asjt

Apprenti
Bonsoir,

Je cherche à réparer une chaîne du mortaiseuse à chaîne. J'ai trouvé des maillons de rechange comme là par exemple avec les rivets, mais en fait j'ai une chaîne trop longue et une avec 3 maillons à changer, donc tout le matos à priori... sauf les rivets.

Est-ce que quelqu'un sait en quel acier sont les rivets ? ou bien une adresse pour trouver des rivets seuls ?
Mon collègue se demande si du S300PB ferait l'affaire, qu'est-ce que vous en pensez ?

C'est des rivets matés des 2 côtés, une fois matés ils font un peu moins de 30mm de long (c'est une chaîne de 30), et environ 3mm de diamètre (j'ai pas encore démonté le rivet cassé donc c'est approximatif au pied à coulisse)

Je vous met une petite photo si ça vous inspire !

Merci d'avance et bonne soirée

IMG_20231118_193202.jpg
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'avais un peu (très peu) d'expérience avec des chaînes ordinaires à rouleaux....

Tu pourrais peut-être interroger un affûteur ?
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Je dirai "corde à piano" bouterollée à chaud des deux côtés ?
JASON
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
Entre le S300Pb et la corde à piano, nous avons les extrêmes. Le S300Pb va être facile à travailler pour faire la tête mais le corps n'est pas bien résistant. La corde à piano est super pour l'axe mais faire pour ce qui est de former les têtes :smt017
Je suis curieux de connaître la solution
Bon WE
 
A

asjt

Apprenti
Finalement, on a trouvé un atelier qui restaure les chaînes de mortaiseuses. On avait trouvé le lien donnée ci-dessus, mais payer 50€ pour trois rivets et qu'on a pas besoin de maillons supplémentaires, ça nous semblait surfait.

Pour la culture générale, je serai quand même curieux si qqn pouvait nous donner des pistes en quel acier pourrait être fait de tels maillons. On a trouvé aucune infos sur internet ni founisseur qui vend les maillons à l'unité
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu peux essayer avec du stub...
C'est du 100c6 non trempé que tu pourras marteler.

Éventuellement après avoir percé un trou afin d'évaser avec un pointeau les extrémités sans abîmer la partie qui sert de charnière.
 

Sujets similaires

fred16
Réponses
14
Affichages
3 423
rabotnuc
R
T
Réponses
42
Affichages
37 459
M
I
Réponses
36
Affichages
5 075
yvon29
Y
T
Réponses
37
Affichages
13 393
TranquilleGoupil
T
J
Réponses
13
Affichages
1 414
Justeebeniste
J
N
Réponses
78
Affichages
9 886
nipil
N
Castor24
Réponses
10
Affichages
1 771
laboureau
laboureau
Y
Réponses
26
Affichages
5 074
yellow jacket
Y
netmetrique
Réponses
5
Affichages
3 677
J
Haut