Dépannage Fraiseuse AMC S703U - Pignons rivetés

fred16

fred16

Compagnon
Salut,

Suite à un sale bruit de porte qui grince dans la boite d'avance de ma fraiseuse (AMC) et à l'impossibilité de déplacer un des leviers de sélection, j'ai tout démonté et je tombe sur ça.
Ces 2 pignons sont rivetés (si c'est bien ça ?) ensemble avec des rivets qui ont une tête fraisée des 2 cotés.
J'ai d'abord pensé à une réparation mais après observation à la loupe du plan de la boite, cela s'avère être d'origine.

D'après le plan, ces 2 pignons sont censés être en contact. D'ailleurs on voit bien que les rivets (tous cassés, un bout étant parti frotter la fourchette) sont allongés et amincis en leur milieu.

Ça me parait bizarre que ça tire axialement sur des dentures droites, d'autant que les trous sont encore presque alignés (il doit y avoir 0.2 de décalage). Mais bon si la réparation fait 50 ans de plus ça me suffira...
Mes rivets faisaient D4 sur le corps, long totale 18.

Comment réparer ça ?
Riveter à nouveau ? comment ?
J'ai cheché un peu mais les seuls rivets à tête fraisée dont j'ai entendu parler sont en alu

Tarauder et mettre des vis ? si une se dévisse ça va venir bouffer la fourchette.

Merci.

IMG_6203.JPG


IMG_6204.JPG


IMG_6205.JPG


IMG_6207.JPG


IMG_6208.JPG


IMG_6209.JPG
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Pourquoi ne pas les fabriquer au tour? un coté tête fraisée, un coté cylindrique à mater avec un trou de centre petit et peu profond pour faciliter l'expansion au début. J'en ai fait en inox comme ça, ça marche bien mais ce n'était pas pour un pignon.
Prendre le temps d'usiner une enclume et une bouterole bien adaptée.
L'arasement de la tête , si nécessaire, peut se faire au tour, laisser le max de matière (des 2 cotés) compatible avec l'usage.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
des vis plus grosse et taraudé d'un coté et du frein filet :)

ou refaire les rivet et les sertir a la presse (mais les chauffer au rouge avant de les posé et sertir :) )
 
fred16

fred16

Compagnon
bonjour,
Pourquoi ne pas les fabriquer au tour?
Parce que c'est tellement évident que je n'y ai pas pensé :oops:
Quelle nuance irait bien ?
Je n'ai jamais fait de rivetage à chaud, faudrait pas que je me manque la.

Les vis j'y ai pensé mais si jamais ça se dévisse c'est carnage assuré.

Je ne sais pas si c'est sérré ou glissant à l'origine, je vais y mettre un coup de presse pour voir mais si ça a bougé ça peut changer la donne (grippage, arrachement...)

C'est sur une S703U
 
G

gaston48

Compagnon
Je n'ai jamais fait de rivetage à chaud, faudrait pas que je me manque la.
Bonjour,
ça me parait difficile, vu l'inertie thermique d'un rivet de cette taille et tu risques de recuire le traitement
thermique des dents. Comme il y a peut être une faiblesses d'assemblage à ce niveau là, après le
premier rivetage, Si la zone n'est pas trop dure, tu peux peut être pratiquer 3 perçages et
rivetages supplémentaires. Si cet assemblage était prévu fusible, le BE s'arrangerait quand même
pour que ce soit accessible et que les débris n'endommage pas la transmission.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Bonjour,
ça me parait difficile, vu l'inertie thermique d'un rivet de cette taille et tu risques de recuire le traitement
thermique des dents. Comme il y a peut être une faiblesses d'assemblage à ce niveau là, après le
premier rivetage, Si la zone n'est pas trop dure, tu peux peut être pratiquer 3 perçages et
rivetages supplémentaires. Si cet assemblage était prévu fusible, le BE s'arrangerait quand même
pour que ce soit accessible et que les débris n'endommage pas la transmission.
a voir , mais a froid le métal risque d'etre cassant (enfin ça dépend de la nuance qu'il va "trouver" ) mais d'origine ça est surement fait a chaud :wink: (faut allez vite par contre :) , coté dent ça risque rien c'est le rivet qui est chauffer , puis tu le glisse et le serti vite a la presse ou au marteau si pas de presse , tu laisse refroidir et tu fait le suivant , ect :)

certain ne s'ennuie pas et passe un coup de tig dans chaque trou , mais plus de "fusible" et la oui déformation voir détrempe des dents :)
 
R

rabotnuc

Compagnon
perso je ferai un rivetage à froid, bien ajusté, éventuellement avec des rivets supplémentaires comme suggéré par Gaston (ou des vis pointées)
J'ai jamais fait de rivetage à chaud, donc pas d'avis.
Essaye sur 2 pièces tests, comme matière tu peux usiner tes rivets dans des vis 8.8.
Vérifie si ton pignon rapporté est "usinable" dans le voile ou trempé dur partout.
 
PUSSY

PUSSY

Lexique
J'ai vu des cannelures dans un (ou les deux) alésages.
Si les deux pignon sont entrainés par les cannelures, alors les rivets ne servent qu'à maintenir les pignons assemblés et n'ont pas d'effort à encaisser.
Un rivetage à froid suffira, voire de l'époxy :
 
fred16

fred16

Compagnon
Merci pour vos réponses. De mon coté j'ai cherché aussi.
Je pense que le rivetage à froid est la bonne solution.
J'ai trouvé des rivets, vendus par 500... en matière C10C ou C4C

Je n'ai sous le coude que du XC38, 25cd4, 100C6, S235 et du 316L.
Je pense qu'aucun ne fait l'affaire, je vais voir si je peux trouver qqchose.

Les cannelures ne sont solidaires que d'un pignon qui fait moyeu. Le 2° pignon est monté sur la partie cylindrique et n'est bloqué en rotation que par ces rivets (et le serrage de l'ajustement)
 

Fichiers joints

  • C4C.pdf
    106.1 KB · Affichages: 12
  • C10C.pdf
    106.4 KB · Affichages: 11
R

rabotnuc

Compagnon
essaye de faire un rivet en xc38 ou en s235 , et si tu n'as que du,gros diametre, en partant d'une vis plus grosse (c'est couramment du xc 35 pour les 8.8). Dans le doc Emile Maurin joint, regarde par exemple p.14 les caracteristiques de la boulonnerie en 8.8.
edit: metaux trempés et revenus pour le 8.8
 

Fichiers joints

  • donnée techniques emile maurin.pdf
    150.4 KB · Affichages: 10
Dernière édition:
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

Tu peux également te renseigner auprès de marchands de matériel agricole pour les rivets tête fraisée, "rivets faucheuse à sections".
Il existe différents diamètres et longueurs.

Cordialement Bernard

20220818_132226.jpg
 
fred16

fred16

Compagnon
Ca y est c'est fait.
Mon assemblage fait 18, trou d4
Premier essai avec un rivet de 22 de long : manque de matière
IMG_6224.JPG


deuxième essai, rivet longueur 25 : le rivet se tord au pressage. J'insiste pour l'écraser et ça déborde du trou
IMG_6229.JPG
IMG_6230.JPG


troisième essai : rivet long 26 et poussoir percé à 4 sur 4mm de profondeur pour commencer à écraser, puis poussoir plat : ça marche
IMG_6231.JPG

IMG_6234.JPG


A chaque fois j'ai cassé l'assemblage pour voir. La résistance du 3° est bien plus élevée. On voit bien la partie en appui dans le trou

(le trou plus gros y était avant)
IMG_6236.JPG



Je suis donc passé au pignon en suivant le proces du 3° essai. Sauf que par manque d'acces j'ai du réduire le poussoir à un diametre de 8 : il s'est rapidement tordu et decale la tete au pressage (env 8t). Quasiment 1 poussoir par rivet...
Donc un coup de tour pour enlever le moche et voila.
IMG_6237.JPG


IMG_6238.JPG



Merci à tous ceux qui ont contribué.
 

Sujets similaires

P
Réponses
3
Affichages
4 676
Pervenche
Pervenche
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
676
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
M
Général AMC 360 - Pignons
Réponses
2
Affichages
1 961
Dodore
Dodore
T
Réponses
20
Affichages
3 062
fauxjetons
fauxjetons
V
Réponses
10
Affichages
696
vjoug
V
B
Restauration Cincinnati PF26
2 3
Réponses
85
Affichages
7 837
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
115
Affichages
9 082
Tom216
T
Le Prolls
Réponses
43
Affichages
3 796
sergepol
sergepol
V
Réponses
22
Affichages
3 384
Alex31
A
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
903
Dombes69
D
A
Réponses
5
Affichages
883
tyio
tyros
Réponses
20
Affichages
1 990
uelbud
U
pierreLG
Réponses
6
Affichages
671
pierreLG
pierreLG
Haut