Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
bonjour à tous
je viens de faire l’acquisition d’une fraiseuse de marque AMC
une vieille mémère tres sale,mais tout est fonctionnel !!!
elle est en tri
elle pese plus d’une tonne je pense (en tout cas le transpalette a un peu souffert )
Bonsoir,
Bonne acqusition pour la robustesse !!!
Quand à l'état de la bécane, il faut la démonter et voir...
La majorité des machines-outils dans les usines mais surtout chez les artisans sont mal entretenues... et c'est un euphémisme...
JASON
Belle acquisition
un peut plus d'une tonne je pense
la tête m’intrigue, avec ça course supplémentairement, tu peut faire d'autre photo
belle couche de crasse
un copain m’a parlé d’un papy qui se separait de machine sur faches
vu le tarif j’ai vendu un rein et j’ai sauté sur l’ocassion
ensuite ramenée sur une grosse remorque et transpalette
bonsoir à tous
pas beaucoup de boulot sur la fraiseuse aujourd’hui vu le temps......
quelques photos supplémentaires
j’ai juste commencé à badigeonner du pétrole pour dégraisser la bête
j’aurai besoin de quelques infos concernant
la poulie qui entraine les engrenages,il y a une manette laterale qui fait bouger
la partie centrale de la poulie et je ne sais pas ce que c’est !!!!!!
en image:
Bonjour Mika 59,
cette manette sert peut-être a bloquer la poulie et donc toute la chaîne cinématique de la rotation de
la broche, pour bloquer ou débloquer un mandrin monté dans la broche...a voir...
A+
Bonjour Mika 59,
cette manette sert peut-être a bloquer la poulie et donc toute la chaîne cinématique de la rotation de
la broche, pour bloquer ou débloquer un mandrin monté dans la broche...a voir...
A+
Bonsoir à tous,
Mika, AMC oui, mais peut-être pas celui que tu crois. Il y a 2 fraiseuses de ce type sur le forum et à priori c'est une Art et Métiers de Chalons. Tu trouvera la même sur ce post:https://www.usinages.com/threads/atelier-de-negral75.99572/#post-1138445 et sur ce fil: https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-am-chalon.91197/ (ça c'est la mienne). On va pouvoir monter une confrérie!
Tu as la grande manette sur le coté gauche qui commande l'embrayage situé dans la poulie arriere et tu as la petite manette sous la tête qui sert à bloquer la broche. Sur la mienne, sous la boite de vitesse, il y a une pompe à levier qui permet de lubrifier toute la table et la mise en marche / arrêt se fait depuis 2 boutons poussoirs situés sur la console. La boite de vitesse était fermée par un plexi que j'ai refait.Le volant coté droit est monté à l'envers
Elle mérite que tu la nettoie correctement car les chromes n'ont pas bougé sur la mienne.
A+
Xavier
hello Xavier !!!!
effectivement c’est la meme machine que la tienne !!!
as tu fini de restaurer complètement la tienne ?
je vois sur ton post qui date de 2016,aurais tu d’autres photos ?
sous ma table de fraisage ,je vois arriver quelques tube en cuivre mais il semble manquer une piece.
idem sur le coté gauche du bati,tu as une manette ,moi elle est abscente.
si jamais tu as de la doc je suis preneur !!!!
d’ merci
mika
Pas de doc, mais la machine est simple.
Je te ferai des photos dès que j'aurai un moment mais là, je suis coincé dans le TGV à Vendome!
Je n'ai pas de Leslie mais un Farfisa VIP233. Il me manque juste le pédalier et la pédale slalom
Xavier
bonsoir à tous
profitant d’une accalmie par ce temps caniculaire,j’ai pu continuer le décapage de la peinture de la fraiseuse.
petite surprise en ponçant la tête !!!!!
une marque de peinture 3-62 !!!!!
j’en ai aussi profité pour refaire toutes les poignées qui étaient manquantes
bonjour à tous
quelques nouvelles de ma fraiseuse.
l’été a été chaud,l’été a été beau (dans les T shirt,dans les maillots ......)
donc ponçage episodique,
peinture début septembre (hammerite gris zinc) que je voyait plus clair mais bon ça fera l’affaire
Pour retirer la table:
coté droit, démonter le volant et l'entretoise
Désserrer le lardon, mais juste pour donner un deux deux mm de jeu, si on le retire on écrase les tuyaux en cuivre de lubtification.
Démonter les 4 vis CHC et faire sortir la joue de la table, des petits coups de maillet peuvent être nécessaires
Démonter l'autre joue et faire sortir la vis en dévissant
Mettre une servante sur le coté de la fraiseuse et descendre la console pour que la table glisse juste sur la servante, pousser la table jusqu'à la moitié
Descendre légèrement la console de façon à ce que la table repose sur la servante, continuer à pousser en recalant la servante jusqu'à ce que la table soit équilibrée dessus. Ensuite pousser la table avec la servante jusqu'à dégagement complet.
bonjour à tous
premiers copeaux aujourd’hui !!!!!
j’ai usiné un morceau de xc48 afin de realiser des tasseaux en T pour la table de ma fraiseuse.
toute une après-midi de fraisage !!!!!!!
apres un brunissage à l’huile moteur
je suis plutôt satisfait du résultat pour une premiere!!!!!!!