Taillage d'un pignon à entrainement à chaîne à maillon

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,
Pour une horloge à chaîne, j'ai besoin de refaire le pignon d'entrainement. Je cherche donc de la documentation à ce sujet. Forme des dents, dimensions, méthode de taillage... Le pignon qui est monté sur l'horloge est totalement détruit, je n'ai donc pu reprendre que quelques mesures pas très précises. Des photos de ce pignon qui est monté entre des flans en laiton, le tout serti ensemble par trois rivets de fer.
Naturellement je n'ai plus la chaîne... il me faudra ensuite trouver une chaîne adaptée. Comment est-ce que l'on établi le dimensionnement de cette chaîne à partir du pignon ?
Il faudra peut-être que je fasse l'inverse. Je trouve une chaîne, et je refais le pignon adapté. Comment dessiner un pignon à partir de la chaîne ?
Merci d'avance, Guydo


Pignon 4.jpg
Pignon 3.jpg
Pignon mesures.jpg
Horloge 1.jpg
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Pour une demande comme celle ci , 2 solutions :
1 ) rubrique HORLOGERIE !
2 ) @SULREN
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai regardé à quoi pouvait ressembler un entrainement par chaine(nette) en écartant toute la pignonnerie type chaine de vélo il ne m'est resté qu'un article qui n'est plus disponible sur Etsy. Les picots engrainent sur les maillons qui reposent à plat sur les flancs, les maillons perpendiculaires trouvent leur place dans la rainure. Cela semble assez "facilement" reproductible !
il_570xN.3864608093_cuhl.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
La fabrication de la chaîne et des pignons d'entrainement sont fait suivant des mesures très précises .
L'outil pour fabriquer les pignons est un outil de taille par génération avec fraise mère spéciale .
Je ne sais pas comment est fabriqué la chaîne .
Essayer de trouver des éléments dans le commerce car pour faire c'est presque impossible .
A+

Chaîne -1.jpg


Chaîne -2.jpg


Chaîne -3.jpg


Chaîne -4.jpg


Chaîne -5.jpg
 
P

pascalp

Compagnon
Vu les flancs de la roue "dentée" cela correspond davantage à un entrainement par chainette plutôt que par chaine à maillon type vélo.
L'usage de chainette existe toujours et se trouve dans les listes de pièce détachée pour horloge type foret noire ou coucou.

Cela aurait aussi bien pu être un axe lisse avec une cordelette à la place de la chainette.

J'ai le sentiment qu'une pièce "forgée soudée" d'époque n'ayant pas la rigueur d'une pièce usinée, la fabrication de l'engrenage était relativement approximative par rapport à la chainette disponible. Cet entrainement ne me semble pas justifier d'une extrême précision (sauf à éviter les à-coups) ni transmettre un effort important. Là, je vais peut-être me faire bannir par les horlogers, mea culpa.
 
Dernière édition:
G

Guydo67

Compagnon
Merci pascalp. Intéressant dommage pour l'article. C'est vrai que des pointes en acier réduit le problème de la forme de la dent.
Dombes69, ce que tu présentes c'est pour les chaînes à rouleaux, ce que je cherche c'est pour les chaînes à maillons que pascalp appelle à chainette.
Le problème de la cordelette c'est qu'elle prend de la place sur l'axe, ce que ne fait pas la chaîne qui se déplace. Mais ces pignons d'entrainement existent dans le commerce pour les grosses chaînes, on appelle cela des noix étoiles. Une photo (https://chaine-metal.fr//poulies.php). Ce que je cherche c'est la forme de ces dents et leurs dimensions par rapport aux maillons.
Guydo


Pignon d'entrainement à chaÎne.png
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour à tous,

Bonjour cher ami Claude (@Precis84 ) et merci de m’avoir cité.

J’ajoute que tu l’as déjà fait dans une autre discussion (sur le tournage au repoussé) il y a quelques semaines et que je n’ai même pas répondu. Ce n’était pas par ingratitude, ni par manque d’intérêt, mais juste parce que depuis quelques mois je suis débordé et que j’ai déserté mes forums.
J’avais l’intention de venir m’en excuser sur le Forum….mais n’en ai pas trouvé le temps.
(Quand j’en aurai fini avec les déclarations fiscales je le ferai, promis).


J’interviens brièvement ici pour dire que le type de chaîne dont il est question sur le garde-temps en objet de cette discussion, et donc le pignon associé, n’ont probablement rien à voir avec les chaînes/pignons d’entrainement utilisés en mécanique (distribution dans les moteurs, vélos, machines).

J’ai pris des photos d'un mécanisme de coucou Forêt Noire (même si dans cette discussion il ne s’agit pas d’un coucou) pour montrer la rusticité de l’engrènement chaîne/pignon sur ce type de garde temps. Photo n° 1, 2, 3.
J'essaierai de déposer le pignon pour bien phototographier le profil de ses dents.

Pour le fun :lol: : Il est plutôt plus proche de la chaîne d’ancre et du pignon du treuil associé, d’un navire méthanier de 140 000 m3 de méthane liquide à -163 °C, que j’ai prise en photo (photo n°4) à bord de ce méthanier sur lequel j’ai navigué pendant la semaine de ses premiers essais en mer, en ma qualité de responsable technique d'un des fournisseurs des équipements clé de ce navire.
Mais dans le cas de l'ancre de navire les dents du pignon n'entrent pas dans les trous des maillons de la chaîne (c'est une chaîne étançonnée).

Photo 1.jpg


Photo 2.jpg


Photo 3.jpg


Photo 4.jpg
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Re et suite:
Photo de pignons de chaîne d'un autre coucou, malheureusement avant dépose, donnant un idée du profil des dents. Photo 5

Ce n'est pas du pignon de fonderie, juste de la tôle ajourée selon un profil qui n'a pas besoin d'être parfait, mais il est doté de flasques au profil soigneusement étudié:
- d'une part pour éviter le "déraillage"
- puis pour que les flancs des maillons qui passent en position horizontale s'appuient sur les flasques et pas sur le pignon
- et aussi pour que seul un côté de la dent soit en contact avec le maillon qui agit sur elle dans l'axe de traction , et pas les deux côtés de la dent, ce qui provoquerait un coincement.
Photo 6

Photo 5.JPG


Photo 6.jpg
 
P

pascalp

Compagnon
Tes photos de l'engrenage me conforte dans l'idée que je me faisais du positionnement de la chainette.

C'est volontairement que j'ai utilisé le terme chainette qui fait plus penser à des maillons de bijouterie qu'à des maillons de chaine de vélo. L'idée de la chaine d'ancre ne m'avait pas traversée l'esprit, en plus le cabestan à une forme bien différente.

Pour revenir au problème de base. Puisque la chaine est toujours là, on peut garder les dimensions que je pense critique de l'engrenage, à savoir 7 dents et le diamètre de 28mm sur lequel vient reposer les maillons à plat.

Perso, si je devais refaire vite fait un tel élément, je partirais de 3 rondelles. 2 du diamètre 28mm, une usinée/taillée avec le dessin 7dents.
Je me paierais même le culot de faire un proto en CTP 2,5mm découpé au laser, après tout les "Forêt noire" d'origine était en bois.
Partant de tes mesures, j'ai fait une approximation:

engrenage chainette.PNG
 
Dernière édition:
G

Guydo67

Compagnon
Merci pascalp pour ce profil qui reprends globalement les mesures pas très justes que j'ai pu faire sur mon pignon. Je vais déjà m'en faire un. Tu as utilisé quel logiciel pour faire ce profil ? Tu lui as donné quelles critères de départ ?
Maintenant il va falloir que j'en déduise la taille des maillons qui vont se monter dessus en me basant sur les commentaires de SULREN.
Guydo
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Guydo67,
je commencerai par trouver une chaîne avant toute chose...
Votre horloge comme vous le savez sans doute, a été fabriquée en "forêt noire" Allemagne.
Bon dimanche
Roland88.
 
P

pascalp

Compagnon
As-tu encore la chaine d'origine ?
C'est la question de base pour pouvoir conserver la géométrie de ton pignon existant.

Sinon il va falloir choisir en magasin une chainette pas trop idiote en dimension à peu près 6,5mm de largeur de maillon pour correspondre à la largeur entre les flancs guides, sinon il faudra également prendre en compte cette dimension et calculer/approximer avec la géométrie interne d'un maillon.

J'ai fait le dessin sous qcad, mais d'autres gratuits pourraient convenir vu la simplicité de la tache.
un cercle de 28mm pour les flancs, un de 36 (28 +2x4) pour les pointes, un de 20 (28 -2x4) pour le fond de la rainure. 7 dents espacés de (360/7)°, les flancs d'une dent interceptent 2,3mm sur le cercle 28mm. Plus des arrondis aux jonctions.

J'ai fait une découpe "pour voir", montage à blanc avec des morceaux de cure-dent pour la liaison.
La découpe laser permet, si on a un matériau d'une épaisseur compatible, de prototyper rapidement en grandeur réelle.

Il y a d'autres moyens pour re-créer l'engrenage, mais celui la est relativement simple et peut être fait sur une petite CNC dans des matériaux tendres comme de l'alu ou du laiton.

dessin qcad.PNG


engrenage_chainette_20230513_012834_crop_640.jpg


engrenage_chainette_20230513_012929_crop_800.jpg
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci pascalp pour toutes ces précisions. Pas mal ton prototype, cela donne envie d'avoir une petite CNC, que je n'ai pas. Je vais me lancer à la mano...
Je n'ai plus les chaînes, donc j'essaye de refaire le pignon identique à l'actuel car il il y un second pignon pour le mouvenment de l'horloge (celui qui est HS est pour le carillon) et je préfère avoir le même type de chaîne des deux côtés. J'ai trouvé un site qui en vend (www.mp-france.com) une fois le pignon fait je me ferai un prototype de chaîne avec quelques maillons avant de voir chez eux.
Guydo
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Il te faut impérativement la dimension d'un maillon (longueur, largeur, diamètre du fil) pour pouvoir prototyper un engrenage.

Tu peux avoir plus de maillons -> plus de dents (plus fines).
Mais il faut conserver (approximativement en fonction de la place dispo) les 28mm des flancs qui portent les maillons à plat, c'est ce qui va donner le couple transmis au mécanisme qui doit être bien gourmand. Plus ce serait bien, moins à éviter.

Ta chaine d'origine devait être dans les 9 de long, 6 de large, fil de 1mm. Je n'ai pas de formules de calcul, il faudrait que je fasse un peu de trigo. C'est donc une approximation par construction, mais à l'origine ils ne devaient pas faire mieux avec les modèles en bois.

dessin qcad chainette 9-6-1.PNG
 
H

Hales

Apprenti
sinon, easymill trace des pignons chaine automatiquement à partir de différentes infos...
 

Sujets similaires

A
Réponses
9
Affichages
1 251
A
D
Réponses
14
Affichages
1 069
D
N
Réponses
3
Affichages
1 683
icanbeafrog
I
C
Réponses
10
Affichages
12 258
cyril28500
C
H
Réponses
25
Affichages
1 198
harmful
H
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
B
Réponses
8
Affichages
9 294
bimeur
B
K
Réponses
19
Affichages
879
rabotnuc
R
G
Réponses
13
Affichages
27 580
Guydo67
G
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
R
Réponses
14
Affichages
9 012
effix
E
Haut