Général Porte-outil filetage, a rétractation

  • Auteur de la discussion Gcrimi2005
  • Date de début
G

Gcrimi2005

Compagnon
Ce sujet n'est que de la faute d'yvon29, qui m'avait demandé comment fonctionnait le système.
L'idée est venue de cette chaîne.
1.jpg

Accessoire monté sur la tourelle, incliné de 30°
2.jpg

Système de barre d'achoppement (photo un peu fantaisiste) mais il faut le raccorder au dériveur à contrepointe.
3.jpg

Aperçu
4.jpg


5.jpg

Vue du crochet de retenue. L'étape d'accrochage a été obtenue à partir d'un quedro HSS 4x4 mm collé en place avec de l'epox.
6.jpg

Tous les différents composants, plus ou moins dans leurs positions. Je n'ai pas démonté le levier de déverrouillage, car j'ai réécrit l'axe de charnière.
8.jpg

Par rapport à l'original, j'ai préféré la queue d'aronde, car elle permet des réglages de jeu plus fins. Le lardon est en laiton.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
et merci @Gcrimi2005 pour les efforts que tu fais pour écrire en français.

C'est un mécanisme quand même complexe...

Pourrais-tu stp partager quelques photos de l'arrière ou plutôt du dessous) des éléments des photos 4 et 5 ?
J'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement et la position de chaque pièce.


È un meccanismo complesso...

Potresti per favore condividere alcune foto del retro (o meglio della parte inferiore) degli elementi nelle foto 4 e 5?
Ho un piccolo problema a capire il funzionamento e la posizione di ogni parte
 
Y

yvon29

Compagnon
Ho anche un amico chiamato google translate

Ps La famiglia di mia moglie è della regione di l'Aquilla in Abruzzo
 
Dernière édition:
G

Gcrimi2005

Compagnon
dimensions de la glissière 115 x 64 x 26 mm
1681842222998.jpg
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Une autre solution au problème, mais d'une redoutable élégance.
J'ai "retrouvé" le modèle que j'avais fait et que j'ai abandonné pour deux raisons principales :
- le course de retrait n'était pas suffisamment importante
- et du fait que l'outil était perpendiculaire à l'axe, je ne pouvais pas fileter auprès d'un épaulement de grand diamètre.
Au vu de cette réalisation, je vais sans doute me replonger dans son étude !
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Je peux les faire dans Pencil cad ou dans AutoCrimi.com.
Ou je peux demander à un collègue de les faire pour moi dans Autocad. Demain je te dirai
 
P

PUSSY

Lexique
Un "PDF" est suffisant et plus "universel", voire un croquis à main levée !
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
J'ai envoyé le fax de la demande, ils peuvent me donner à la fois le PDF et une 3D. Travail qu'ils feront pendant leur temps libre.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour et un grand merci pour tout

Je pense que comme @PUSSY un schéma manuel ou encore des commentaires sur les photos suffisent bien.
 
P

PUSSY

Lexique
Ce sujet n'est que de la faute d'yvon29, qui m'avait demandé comment fonctionnait le système.
Je me pose encore la question suivante : comment l'outil est-il immobilisé quand il usine et comment son recul est-il possible en arrivant à proximité de l'épaulement ?
Peux-tu donner un élément de réponse ?
Merci
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour moi il y a une tringle liée à un point fixe '' vers'' la contre poupée et comme la glissière est orientée à env 45 °, lorsque la tringle vient en butée, l' outil n'avance plus en axial, mais comme le traînard continue à avancer, l'outil recule en radial et donc dégage du filetage.

Bon faut pas oublier d'ouvrir les demis écrous...

Il y a un ressort qui pousse l'outil et un cliquet pour le retenir quand on recule le traînard.
 
P

PUSSY

Lexique
Il y a un ressort qui pousse l'outil et un cliquet pour le retenir quand on recule le traînard.
Ce sont ces deux points qui ne me paraissent pas évidents !
un ressort me paraît insuffisant si les passes sont un peu conséquentes,
Et je ne vois pas le cliquet pour le retour de l'outil !
Peux-tu détailler le mécanisme ?
Cordialement,
PUSSY.
 
Y

yvon29

Compagnon
Non bien sûr...
J'avais commencé le post #15 par : '' pour moi.... ''

J'avais demandé des détails ou des photos à @Gcrimi2005 mais il me semble qu'il n'avait plus le matériel et qu'il envisageait de refaire un modèle CAO.
 
P

PUSSY

Lexique
Au message #11, il parle d'avoir demandé les plans. mais on ne connais pas la suite !
 
Y

yvon29

Compagnon
Exact.

Mais ils le FERAIENT pendant leur temps libre..
 
Haut