montage pour fraisage rainure de clavette

  • Auteur de la discussion olivier976
  • Date de début
O

olivier976

Ouvrier
bonjour,
quel serait le montage pour fraiser une rainure de clavette dans un cône, le fond de la rainure devant, bien sûr, être parallèle au cône et non pas à l'axe de révolution de l'arbre (arbre d'helice de bateau)
merci de vos avis et conseils.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Il serrait intéressant d’avoir les dimensions de la pièce à fraiser .. le travaille et le réglage ne serra pas le même sur une pièce de 50 mm de long ou sur une pièce de 500 mm
je ferait remarquer que sur les clavetages de pièces coniques , c’est souvent des clavettes demi lune , encore appelle clavette wodruff , nettemempnt plus facile a usiner

par contre je viens de voir que , soit disant, dans la Marine , les clavetages sont parallèles au cône
C’est ici
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Il semble que tu veuille refaire la rainure de clavette sur le cône de l'arbre ? Si c'est bien ça quelle est la longueur de l'arbre ?
Une photo serai un plus...
 
FTX

FTX

Compagnon
Bonjour
Sur les cône on voit souvent des clavettes disque woodruf. Ca dépend de la longueur mais le fraisage est plus simple.
Ftx
 
O

olivier976

Ouvrier
sur les arbres d'hélice, je vois beaucoup plus souvent des rainures parallèles que woodruff.
ma question est d'ordre générale, je n'ai pas photo spécialement à fournir.
un arbre d'hélice de voilier de plaisance fait, en gros, de 20 à 50mm de diamètre et mesure environ entre 900 et 2400mm de long.
j'imagine pas bien le bridage de l'arbre...
pas trouvé une seule photo ou d'infos à ce propos sur le net... étonnant!
 

Fichiers joints

  • arbre helice ISO_dimension.pdf
    466.9 KB · Affichages: 58
  • Réagir
Reactions: FTX
Dodore

Dodore

Compagnon
Juste une piste
il faut travailler en horizontal
une plaque de ferraille 200 ou 300 de long
on y fixe deux vés dans une rainure
on y bride la piece à fraiser
on oriente et bride le montage sur la table
on règle la bonne hauteur de la fraise
et on usine
ce n’est qu’une piste
 
Dernière édition:
Bbr

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Comme le suggère @Dodore poser l'arbre dans 2 vés ou même un seul s'il est assez long et que l'arbre comporte une partie cylindrique plus longue que le vé.
Le ou les vés posés sur la table de la fraiseuse et on vient brider l'arbre sur le dessus au droit des vés (ou 2 points proches des extrémités si 1 seul vé long).
L'axe de l'arbre n'est pas parallèle à l'axe de la table (axe X), c'est la génératrice du cône qui doit être réglée parallèle à l'axe X (Nota : l'axe de l'arbre doit être situé dans un plan parallèle aux axe X et Y ce qui veut dire que si les portées des vés ont des diamètres différents il faut faire un calage sous un vé).

Selon la forme des extrémités du logement de clavette le fraisage sera fait en horizontal ou en vertical :
  • bouts rond => fraise 2 tailles => fraisage horizontal
  • fond arrondi aux extrémités => fraise 1 taille (ou 3 tailles) => fraisage vertical
Cordialement,
Bertrand
 
celtic14

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Si tu possede un diviseur inclinable ? et que l'arbre n'est pas trop long ? et si il passe dans la broche du diviseur ? Si....si..si.... enfin une piste comme une autre !
cordialement
Henri
 
Dodore

Dodore

Compagnon
C’est bien pour ça que j’ai demandé les dimensions
si si si
si c’est pas long , on peut effectivement incliner le diviseur
mais c’est trop long
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Ou encore poser l'arbre sur des vés

Orienter la pièce au bon angle pour que la génératrice du cône soit parallèle au déplacement longi.

Brider et bloquer (évidemment...)

Usiner à la fraise 2 tailles montée dans la broche horizontale.
 
Bbr

Bbr

Compagnon
Re,

Tu peux aussi serrer l'arbre dans l'étau s'il est cylindrique sur une longueur suffisante (plus long que les mors de l'étau), pivoter l'étau pour amener la génératrice du cône parallèle à l'axe X et fraiser comme je l'ai dit précédemment en fonction de la forme de la rainure.
 
O

olivier976

Ouvrier
effectivement, il semble que ce soit le plus facile ainsi...
mais on voit très souvent des logements "pas" woodruff, et je comprends pas bien comment c'est fait, hormis de mettre la tête à 90° pour fraiser sur l'horizontal.
merci de vous être penchés sur mon questionnement :smileJap:
 
A

Alex31

Compagnon
mais on voit très souvent des logements "pas" woodruff, et je comprends pas bien comment c'est fait, hormis de mettre la tête à 90° pour fraiser sur l'horizontal.


pas forcément avec la broche horizontale

1652779443125.png
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Re bonjour
On part sur l'idée de faire une rainure parallèle à la génératrice du cône : voir le pdf au #5
 
Bbr

Bbr

Compagnon
Bonjour,

On part sur l'idée de faire une rainure parallèle à la génératrice du cône : voir le pdf au #5
Sur le pdf la forme de la rainure n'est pas vraiment bien définie bien qu'avec la coupe partielle le fond est plat et donc les extrémités sont arrondies. Pour réaliser ça c'est avec une fraise 2 tailles travaillant en bout => fraisage horizontal.
La solution pour faire du fraisage horizontal dépend de la fraiseuse, certaines ne nécessitent pas d'orienter la tête à 90° (surtout si c'est une fraiseuse horizontale :maiscebien:).

Si tu regardes la photo issue du lien cité par @Dodore au #2 :

1652785577943.png


Cette rainure a été faite avec une fraise 1 taille (ou 3 tailles) et dans ce cas la broche est verticale comme dessiné par @Alex31 au #13.
Nota : la clavette est bien une clavette parallèle forme B, ce n'est pas une clavette disque.

Cordialement,
Bertrand
 
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

L
Réponses
43
Affichages
4 216
Gcrimi2005
G
chabercha
Réponses
36
Affichages
890
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
ilfaitvraimentbeau
Réponses
40
Affichages
4 024
marc le gaulois
M
JPDB 15
Réponses
25
Affichages
18 563
bop55
bop55
springer
Réponses
8
Affichages
1 071
DATOUR
D
misty soul
Réponses
4
Affichages
579
serge 91
serge 91
T
Réponses
10
Affichages
2 303
simon74
simon74
Haut