Type d'outils pour rainure clavette

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonjour

j'ai plusieurs rainures de clavetage de 8mm de large ( clavette 8x7mm ) a faire sur plusieurs arbres de 25mm de diametre . 18 rainures de 3,5mm de profondeur sur arbre cilyndrique de 25mm , certaines assez longues , au total plus de 1000mm de longueur a faire.

j'ai une fraiseuse alcera al5 , possibilitee de travailler en vertical , ou horizontal .

quelques essais en vertical avec fraise a 2 ou 3 dents , me montre la grande fragilitees des petites fraises verticale , alors peu etre qu'en horizontal c'est plus facile pour un apprenti comme moi .

je vais demander , mais je crois que l'acier est du xc45 .

quelle methode et outillage me conseillez vous ?

merci d'avance pour vos reponses

a bientot

apt
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
Probablement plus facile et plus rapide en horizontal avec fraise 3 tailles, mais le bout de rainure est différent. Acceptable ?
Question précision, il faut voir aussi. Il faut sans doute respecter une largeur précise, ajustement libre ou serré , et dans ce cas le fraisage vertical est sans doute meilleur. Une solution: dégrossir en horizontal (fraise 3 tailles) et finir les cotés en vertical, une passe sur chaque face, avec une fraise de 7 par exemple.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Une solution: dégrossir en horizontal (fraise 3 tailles) et finir les cotés en vertical,
Bof si tu commences en horizontal, autant décaler la fraise et finir du moment que le réglage est fait...

ou mieux, espacer 2 fraises pour avoir pile la bonne largeur.
 
G

gégé62

Compagnon
C'était seulement pour le cas où le fraisage horizontal ne donne pas la forme voulue (en bout de rainure) ou pas une précision suffisante. Dans ce cas, cela permet de faire du copeau assez vite, la finition étant faite en vertical. mais si on peut tout faire en horizontal bien sûr, on ne va pas s'embêter....
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
J'en ai fait il y a peu quasi 50cm de longueur...
Clavette de 10mm de large.
J'ai utilisé une fraise de 8mm pour dégrossir en laissant 0,3mm dans le fond de clavette, agrandi jusquà 9,5mm en prenant une passe de 0,75 de chaque coté.
Pris 1,5mm de profondeur par passe maxi puis la hauteur pour les 0,75 de reprise.
Puis pris la fraise de 10(neuve) pour finir.
En automatique avec lub, ça a été vite fait...
Et la clavette rentrait nickel dedans.
Quelques temps avant, je prenais la fraise de 8 puis reprenait 1mm de chaque coté.
Je galérais plus qu'avec la premiere méthode...pour un résultat hasardeux...
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Par contre pour la profondeur de passe pour une clavette de 7, c'est pas 3mm dans l'arbre?
Séb
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour

merci pour vos reponses .

est le bon outil en horizontal ?

moi cela se precise pour un essai avec fraise horizontale de 5/16 , j'ai peur un peu que cette fraise ne coupe pas beaucoup .

la forme du debut et fin de rainure en pente douce ne me gene pas du tout je pense .

cette fraise etait soudee sur un support , trois tailles , je pense que c'est l'outil qui me convient pour un test .

travail en avalant je suppose , en combien de passes pour arrivee a la bonne profondeur 3,5mm

en preparant la fraiseuse , j'ai du faire une mauvaise manip , et panne de comande electrique hier soir .

a bientot

apt

DSC05580.JPG
 
D

damy

Compagnon
Ta fraise 3 tailles est vraiment en mauvaise état . pour ce type de fraise tu peut prendre 3,5 de prof ,mais je te déconseille de travailler en avalant . Une vitesse de rotation modeste (je pense que 150tr/mn au maxi et une avance 30 a 50 ) . Arrosage en continu pour dégager le copeau.
Mais vu l'état de ta fraise le travail ne sera pas propre ,:-D
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Surtout pas de travail en avalant comme l'indique Damy. Et pour debuter je te conseille l'avance manuelle sans claveter la fraise. Tu vas sentir les dents qui coupent le metal dans ton volant. Tu vas vite trouver la bonne avance. Comme il n'y a pas de clavette, la fraise peut se bloquer. Surtout avec une fraise en fin de vie. Il suffit de revenir en arrière et de repartir en avant.

En avance automatique, on ne sent rien. Si la fraise est vraiment émoussée, elle va ecrouir le metal au lieu de le couper. Et la dent suivante aura encore plus de mal à couper.

En avançant manuellement, tu vas vite te rendre compte si ça coupe bien ou pas.
 
D

damy

Compagnon
Et oui !
Comme @copeaudacier le formule , l'usinage en conventionnel est , que tu fait corps avec la machine .
La rigidité de l'exécution d'un usinage est en rapport des défauts de tes outils que tu compenses avec l'aptitude de tes mouvements .
Le balourd d'un outil tu dois le ressentir ,suivant son faux rond et a son bruit son changement de rotation et avance .
Chose qui disparait lors du changement du conventionnel au numérique .
Mais j'avoue ,a l'époque après vingt cinq ans en conventionnel a usiner des empreintes avec un nombre de manipulation et de calcul .
Le numérique a simplifié tout cela .
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour,

Pour des opérations de clavetages sur fraiseuse traditionnelle, tu devrais pouvoir y arriver avec une fraise en deux ou trois dents en une passe en profondeur.
Fraise comme ci-dessous sont conçues pour...
1720252393680.png

Tu peux les trouver directement à la cote elles sont calibrées ( P ou N9 de mémoire ) pour ( tu plonge et tu mets l'avance en x ) ou légèrement sous-coté par ex: 7,8 mm pour 8 etc...pour reprendre la cote de largeur en finition
En commande numérique , on a d'autre technologies aujourd'hui mais en trad, cela reste inchangé.
Quand j'étais apprenti, j'en faisait en série sur des arbres avec une Hernault Somua Z3 , la fraise sortait la rainure directement à la cote.
Après il faut bien respecter les principes de base, c'est à dire ; Une fraise en bon état, la plus courte possible un bon attachement rigide ( weldon ou mandrin a pince ) mettre de l'arrosage bien orienté sue la fraise de façon a bien évacuer les copeaux. Et biensur les bons paramètres de coupes selon ta matière.

Bonnefraise
 
V

Vergobretos

Compagnon
20240706_142700[1].jpg


20240706_143156[1].jpg

La bricole du jour, rainure à la fraise 2 deux dents avec coupe au centre.
si cela peu inspirer...
slts
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
2 146
apprenti51
A
Haut