Général Porte-outils type Multifix

  • Auteur de la discussion Mich44850
  • Date de début
M

Mich44850

Apprenti
Bonjour à tous,

Je vais enfin revenir à la remise en fonction de mon tour Myford super 7.
Parallèlement au nettoyage en profondeur nécessaire, je souhaite poursuivre à l'équiper notamment avec une tourelle avec porte-outils interchangeables.
Forcément en consultant le forum, on trouve tous les avis ... ce qui finalement pose le doute.

La contrainte du Myford super 7 est sa faible hauteur entre le haut du chariot supérieur et le centre de la poupée fixe (de l'ordre de 14 mm).
Par rapport à cette contrainte, rares sont les modèles qui conviennent sans avoir à fraiser la hauteur du chariot supérieur (possible mais si je peux éviter, je préfère garder le tour dans sont état originel).

Avez-vous des expériences positives d'utilisation de ce type de tourelle et des modèles à me recommander avec, idéalement, la référence et les liens (pour la nouvelle année ce serait votre première bonne action :-D !) ?
Parmi mes recherches et informations : la célèbre Multifix (modèle Aa) et ses clones asiatiques (mais dans ce cas quel vendeur de confiance pour ne pas avoir de déception ??). Comment est-ce possible d'avoir ce type de tarif : lien ? Si c'est de qualité, ça fait rêver ...
Un forumeur m'a parlé de sa Goodchap, mais je ne trouve pas de liens de vendeurs.
Si vous avez d'autre propositions, je reste bien évidemment ouvert.

Merci de m'avoir lu et encore plus merci à ceux qui prendront le temps de me répondre :smt023
Mich44850
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
La tourelle "MULTIFIX" c'est la meilleure évolution à ce jour des tourelles porte-outils de tour (Mais tout le monde n'est pas de cet avis...)
Mais cela dépend de ce que vous faites, de vos habitudes, de vos manies et de votre gestuelle...
Attention !
123gifs024.gif
les vraies tourelles "MULTIFIX" originales ça coûte un bras...
JASON
 
M

Mich44850

Apprenti
Merci JASON.

Oui, je ne pense pas aller sur de l'original ...
Par contre à la lecture de ce fil (lien) il semble que le modèle Aa soit vraimant TRES petit. Donc est-ce compatible au niveau résistance de mon tour (puissance 1 cv) ou faut-il envisager le modèle A quitte à surfacer le haut du chariot transversal finalement ??
 
M

M4vrick

Compagnon
Sur mon tour Crouzet VMB10 avec moteur de 3cv je suis en taille Ab et aucun soucis de rigidité au niveau de la tourelle, c'est très bien adapté aux outils que j'utilise.
 
M

Mich44850

Apprenti
@M4vrick J'ai relu ton fil concernant ton Crouzet. J'en avais loupé un de très peu, d'où le Myford ...
Merci pour ton message et en effet, je me positionnerai bien sur la taille Ab finalement quitte à usiner peut être la semelle des porte outils plutôt que celle du chariot supérieur (ça ne doit pas être du titane ces petites choses ...). Quelle est la hauteur de ton centre de poupée fixe par rapport à la semelle du chariot supéreur ?
 
M

M4vrick

Compagnon
Je ne peux pas te répondre pour le moment, je suis entre deux ateliers et le tour est rangé/démonté en attendant que le nouvel atelier soit pret.
En tout cas dans mon cas je n'ai rien usiné, le réglage dispo sur cette taille est suffisant pour le tour. Et de plus les portes outils peuvent descendre sur le coté du chariot si vraiment je suis bloqué à un moment, dans la limite de réglage de la tourelle évidemment.
 
Dernière édition:
F

Festina

Nouveau
Bonjour,

Concernant la tourelle du lien "Ali.....", j'en ai reçu une fin décembre et ai laissé un avis sur un autre post.

Le délai est long (plus d'un mois) et la qualité limite mais avec un peu d'améliorations c'est correct, en tous cas pour mon utilisation. la clé livrée m'est restée dans la main mais une clé à pipe de 8 va très bien.

Les porte-outils Paulimot sont de meilleure qualité et se montent bien dessus.

Bonne bricole.

Didier
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
J'ai un Emco Compact 8 qui est de taille similaire au Myford super 7 enfin je crois.
L'été dernier je me suis offert une multifix Aa de chez Paulimot pour remplacer la Dickson T37 de chez RDGTools et je ne reviendrais pas en arrière.
Sur les portes outils de la Dickson, j'avais fait fraisé la semelle de 4mm en arc de cercle juste au milieu pour garder le plus de matière possible et pouvoir passer les angles du bossage du chariot.
C'était une galère sans nom car un acier très dur et traité.
Mon fraiseur y a laisser des dents de la fraise HSS avant de passer au tourteau carbure.
Lors du changement, j'ai fraisé le petit chariot de l'emco de 4mm et je ne regrette pas car cela ne se voit pas et le confort est appréciable.
Je n'était pas mécontent de la Dickson mais en tronçonnage parfois le porte outils se débloquait avec des aciers un peu dur.
Si mon expérience peut servir.
Bonne continuation.
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Une copie de MULTIFIX sur un Myford, ça devrait le faire.
Pour les gros tours, certains contestent la solidité de la tourelle MULTIFIX ? ...
JASON
 
M

Mich44850

Apprenti
Merci à tous pour vos remarques et expériences.
J'avance sur l'idée d'une multifix-like. Merci @roger07 et @hozut pour les indications de sites.

@Festina, si je peux prendre suffisamment qualitatif pour ne pas galérer, je crois que Paulimaut serait un choix judicieux ...
@blondin21 merci pour la partage d'expérience. Ça confirme l'idée d'une multifix. La taille Aa n'est-elle pas trop petite ?
Pour le Super 7, la taille idéale vu la largeur du chariot de 63 mm serait du Ab chez Paulimot et du AS chez Pewetools, mais ce problème de toute petite hauteur de centre reste identique pour ces deux modèles.

Donc pour conclure, soit prendre le modèle Aa qui ne nécessite pas d'usinage ou l'un des deux ci-dessus, mais avec nécessité d'un fraisage du chariot (3 à 4 mm).
Tout dépend finalement des limites du modèle Aa. Pensez-vous qu'il y en a des rédhibitoires ?
Quel choix feriez-vous ?
 
J

Jivé

Ouvrier
Bonjour,

Concernant la tourelle du lien "Ali.....", j'en ai reçu une fin décembre et ai laissé un avis sur un autre post.

Le délai est long (plus d'un mois) et la qualité limite mais avec un peu d'améliorations c'est correct, en tous cas pour mon utilisation. la clé livrée m'est restée dans la main mais une clé à pipe de 8 va très bien.
Bonjour

Commande "Ali" passée après Noël. Arrivée en France il y a une semaine mais depuis, plus d'avancée. Ca t'avait fait pareil ?
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour,
J'ai mis un PEWETOOLS en remplacement d'une copie Dikson sur mon S7 : incomparable !
Attention à la hauteur du petit chariot, le mien avait été fraisé mais je ne sais pas de combien.

Contact les, il parle (un peu) Français et te conseillera vraiment bien car il n'y a pas que la hauteur à prendre en compte.
Je ne connais pas Paulimot mais Pewetools (Joachim) est top et disponible.

Je joint une doc qu'il m'avait envoyé.
 

Fichiers joints

  • besonderheiten_de.pdf
    1.3 Mo · Affichages: 213
B

bernard 77

Nouveau
bonjour a tous

je confirme le montage sur mon Myford super7 d'une tourelle de chez Pewetools en taille AS . effectivement la hauteur faible entre le petit chariot et le centre reste un problème comme on peut le voir sur les photos. en taille AS il y a le choix entre plusieurs modèles le 1460 me semble le plus adapté . malgré tout pour avoir les outils a pastilles au centre, il faut soit choisir des outils de 8x8 ou bien modifier des 10x10 comme sur la photo.
je met quelques liens
https://pewetools.de/fr/produit-catégorie/porte-outil-a-changement-rapide/as/

bonne journée a tous

image000000.jpg


image000000_2.jpg


image000000_3.jpg


image000001.jpg
 

Fichiers joints

  • porte outils multifix as_2019.pdf
    845.3 KB · Affichages: 129
B

bernard 77

Nouveau
re bonjour
j’ai oublier de préciser qu'il n'y a aucunes modifs a faire sur le chariot pour le montage.La longueur de la vis centrale est bonne juste faire une bague pour le centrage en bas et retoucher légèrement l’alésage de la rondelle superieur fournis avec la tourelle pour le passage de la vis

bonne journée
 
F

Festina

Nouveau
Bonjour

Commande "Ali" passée après Noël. Arrivée en France il y a une semaine mais depuis, plus d'avancée. Ca t'avait fait pareil ?


Bonjour,

Oui, j'ai eu exactement la même chose. Le colis était arrivé en Hollande et n'a pas bougé pendant trois semaines. J'avais laissé des messages à "Ali" qui, quand il répondait, se contentait d'un copier/coller du suivi.

@Mich44850 : effectivement, si j'avais su, j'aurais aussi acheté la tourelle chez Paulimot ...

Bonne bricole à tous.

Didier
 
M

Mich44850

Apprenti
Merci @bernard 77pour les images qui me confirment que c'est la bonne taille par rapport à la largeur du chariot et @Coyote94 pour son retour d'expérience :smt023
Merci également pour les documentations techniques très complètes. En effet, beaucoup de choix chez Pewetools.

L'option de fraiser le corps des outils si trop haut était également une option que j'avais envisagée, ce qui est plus simple que de fraiser le bas du porte outil. Je vois que tu as fait ce choix.

Je crois bien que je vais me laisser tenter et lâcher un petit billet (pas si petit que ça je trouve ...) sur la référence AS 1460 ou le concurrent de chez Paulimaut à savoir le Ab. Je n'arrive pas à trouver toutes les côtes de de cette taille Ab. Si vous les avez, je suis preneur pour comparer précisément avec la Pewetools.
Niveau prix, Paulimaut est mieux disant pour un ensemble et également pour les portes outils à l'unité, mais moins de diversité dans les produits. Par contre Pewetools semble en rupture de stock en ce moment ...

Une fois le tour remonté, je vais reprendre une mesure précise pour vérifier la hauteur pointe-chariot car j'ai un modèle MK1 et il me semble que le chariot n'est pas tout à fait le même que celui de bernard77 ... à quelques mm près ça risque de changer et nécessiter tout de même un fraisage (@bernard77 peux tu me donner cette côte sur ton tour STP ??).

Ça se précise cette affaire :tumbsupe:
Bon courage à Jivé pour recevoir ça commande. Pour ma part, une fois commandé, je ne supporte pas d'attendre ...
 
H

hozut

Compagnon
Pour pewetools, n'hésite pas à les joindre, ils te communiqueront directement les prévisions et prendront ta commande directement.
 
C

Coyote94

Compagnon
Comme nous te le disons, n'hésites pas à contacter pewetools (pewetro@gmx.de) il est de très bon conseil sans pousser à la consommation.
Moi non plus je n'aime pas attendre mais au vu de la qualité des pièces, je ne suis pas déçu (je ne connais pas la qualité Paulimot).
Ma commandé est arrivée en 2 lots, le 1er après 1 semaine (j'avais de quoi le monter + la plupart des porte outils) puis 2 mois après le dernier lots.

Pour ma part, avec le fraisage du porte outils je suis avec des outils de 12 (j'ai les AS1460), que du bonheur :smt038
 
F

FB29

Rédacteur
c'est la meilleure évolution à ce jour des tourelles porte-outils de tour (Mais tout le monde n'est pas de cet avis...)
Je trouve quand même la conception générale bien compliquée, y compris au niveau des portes outils avec une pièce rapportée pour la mise à hauteur, au regards des avantages obtenus (lesquels ?) :smt017 ...

Je trouve les tourelles Dickson (ou Dixon) en dotation de base sur différents tours anglais plus simples et tout aussi efficaces (amha). Exemple.
 
Dernière édition:
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Pour répondre (un peu tardivement désolé) aux questions, je ne trouve pas que la Aa est trop petite.
Quand on la tient dans la main, elle parait minuscule mais une fois sur le tour ça ne dénote pas.
En plus, comparé à la Dickson, elle est plus fine et quand je fais un alésage ou un filetage intérieur, la vue est bien plus dégagée.
Et pourtant elle est bien plus rigide.
La qualité est au rendez vous comme j'ai vu dans une vidéo de @who ici:
C'est ce qui m'a fait choisir Paulimot.
Pour le problème de hauteur de coupe, le problème se posera même avec la Aa comme on le voit:
1611305706353.png

1611305720339.png

Je ne me suis pas posé la question pour la taille Ab car trop grosse pour moi mais je souhaite quand même mettre en garde qu'il ne s'agit pas d'une taille standard.
Donc l'approvisionnement en porte outils est soumis aux disponibilités de certains fournisseurs.
Je ne faisais pas le fier quand j'ai fraisé le petit chariot d'origine de mon emco. J'ai même envisagé d'en acheter un d'occas pour la modif mais finalement je ne regrette pas. En toute franchise, cela ne se voit pas du tout.
La semelle des porte outils est assez fine donc fraiser 4mm me semble trop.
Sinon il faut fraiser les outils mais ça les rendra un peu plus flexibles ou bien prendre la taille en dessous.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et c'est une affaire de compromis.
Bon courage.
 
B

bernard 77

Nouveau
bonjour
pour répondre a la question de MICH 44850 a propos de la hauteur du chariot par rapport au centre je viens de vérifier sur mon Myford S7 je mesure 16.5mm au reglet.
a propos de la disponibilité j'ai recommandé chez pewetools il y a quelques temps deux portes outils en complément des quatre premiers achetés il y a deux ans, sans difficultés. c'est vrai qu'il y a parfois des ruptures de stock mais on a l'assurance du suivit d'un matériel compatible et de pièces détachées

bonne journée a tous

image000000_5.jpg
 
H

hozut

Compagnon
Un peu hors sujet mais j'ai eu une petite ristourne chez pewetools pour avoir payé par virement bancaire (gratuit) à leur demande plutôt que par paypal.
 
M

Mich44850

Apprenti
Merci à tous pour votre réactivité et vos informations.
Je devrai avoir remonté mon chariot cet après midi et pourrai ainsi mesurer précisément la hauteur "critique". Pour la largeur du chariot, comme il fait 63 mm de large, les tailles Aa et Ab pourraient finalement convenir, donc finalement ce sera cette hauteur et le budget qui me feront choisir la meilleure option. Restera ensuite à faire le choix entre Peweetolls et Paulimot ...
Bon WE !
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

j'ai des frissons quand je lis " fraisage du chariot du tour " ....
à ma connaissance c'est fait en fonte et fraiser va forcément affaiblir la chose et le pire
en cas de mauvaise manip ( les mors faisant bisou à l'outil ) va coûter des picaillons .
des rainures arrachées , je n'en ai pas vu qu'en photos ..
c'est vrai qu'on trouve de la pièce Myford assez facilement au Gibiland
c'est vrai qu'on peut adapter une plaque d'acier pour restaurer le chariot .
 
B

blondin21

Ouvrier
Je parlais du petit chariot et pas du trainard.
Moi j'ai fraisé le petit chariot de mon Emco C8 pour adapter une multifix Aa et je n'ai pas eu de soucis.
Il faut dire que la motorisation d'un tel tour est faible mais suffisante (370W).
Je suis d'accord pour dire que ça réduit la résistance mais j'ai pas enlevé 10mm non plus, tout juste 4mm pour que ça passe.
Je ne faisais pas le fier quand je l'ai fait mais c'est fait et je ne regrette pas.
Et oui c'est de la fonte.
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
876
poljez
P
C
Réponses
25
Affichages
8 088
pascalp
P
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
755
Nolandu45340
Nolandu45340
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 197
jojomouth
J
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 362
philippe2
philippe2
M
Réponses
0
Affichages
2 216
Mico
M
Z
Réponses
14
Affichages
1 574
Plastoc231
Plastoc231
S
Réponses
19
Affichages
1 189
coquillette
coquillette
fred 69
Réponses
14
Affichages
599
fred 69
fred 69
Haut