Advertisements

Rainure de clavette abimée sur arbre moteur

• Auteur de la discussion Louarn
  • Date de début
L
Louarn
Nouveau
30 Août 2012
24
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je rencontre un soucis lors du démontage de mon arbre moteur (il s'agit d'un arbre portant une hélice, monté sur un bateau).

Lors du démontage, j'ai constaté que la rainure de la clavette était fortement marqué, avec une déformation en haut de rainure de plus d'1 mm.
La clavette n'est pas déformée (6 mm x 6 mm).
L'arbre est en inox, diamètre 22 mm, et l'hélice en bronze.
La rainure de l'hélice est aussi très marquée.

Les fleches ci dessous pointent sur une zone déformées et une zone non déformée:
Arbre-Clavette.JPG

La question est : que vaut il mieux faire ?
- Modifier (élargir) la rainure existante, mais au risque d'avoir une rainure large par rapport au diamètre de l'arbre
- Faire une nouvelle rainure, a 180° de la rainure existante
- Remplacer l'arbre en question.

Ci joint un croquis avec les dimensions du cône (la cote a 48 mm est a vérifier, cela devrait être du 45 mm pour avoir un cone iso a 1/10ème).
Arbre-Cone.jpg

D'avance merci de vos conseils éclairés !

Advertisements
D
Didier MOREAUX
Ouvrier
26 Jan 2018
365
Reprendre le clavetage sur l' arbre et tailler une clavette épaulée a la lime .

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 399
F-69400 villefranche sur saone
Je ne sais pas comment on peut bricoler au mieux ce dégât
mais
il y a un truc qui me parait bizarre
Il me semble que : en général, quand on monte un clavette sur un cône c’est très très souvent des clavettes woodruff , ( Demi lune) et là je vois ( il me semble) un montage de clavette droite est-ce que c’est normal ou bien une erreur?

Dernière édition:
L
Louarn
Nouveau
30 Août 2012
24
Je ne sais pas comment on peut bricoler au mieux ce dégât
mais
il y a un truc qui me parait bizarre
Il me semble que : en général, quand on monte un clavette sur un cône c’est très très souvent des clavettes demi lune , et là je vois ( il me semble) un montage de clavette droite est-ce que c’est normal ou bien une erreur?
Non il s'agit bien la d'une clavette droite.
La rainure est débouchante, ce qui permet de mettre une rondelle avec un languette dans la rainure.
La rondelle est ensuite repliée sur l'écrou afin de l’empêcher de se déserrer.

Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 381
dijon-cote d'or-21
moi se qui me choc c'est la "déformation". si sa avait été créé par le battement de la clavette, il devrais y avoir un bourrelet sur la parti qui a été repoussé non? et puis la jonction entre la partie "origine" et la partie "abîmée" pourquoi une pente? sa devrais avoir la forme exact du bout de la clavette vu que c'est elle qui a déplacé de la matière. est tu certain que ce n'est pas comme sa a l'origine? a tu vu de tes yeux la rainure avec sa forme d'origine?

L
Louarn
Nouveau
30 Août 2012
24
Reprendre le clavetage sur l' arbre et tailler une clavette épaulée a la lime .
Dans ce cas, il faut reprendre pour éliminer le défaut, et faire une clavette a la mesure, en gardant la partie extérieure de la clavette toujours centrée. Est ce bien cela ?
On aura donc décalé de 1 ou 2 mm vers l'extérieur le bord d'appui de la clavette.

L
Louarn
Nouveau
30 Août 2012
24
moi se qui me choc c'est la "déformation". si sa avait été créé par le battement de la clavette, il devrais y avoir un bourrelet sur la parti qui a été repoussé non? et puis la jonction entre la partie "origine" et la partie "abîmée" pourquoi une pente? sa devrais avoir la forme exact du bout de la clavette vu que c'est elle qui a déplacé de la matière. est tu certain que ce n'est pas comme sa a l'origine? a tu vu de tes yeux la rainure avec sa forme d'origine?
En effet, on devrait avoir comme un bourrelet de matière, déplacé par la clavette.
D'origine la rainure est droite, c'est sur a 100%.

la jonction entre la partie "origine" et la partie "abîmée" pourquoi une pente?
Je ne comprend pas ce que tu veux dire

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 399
F-69400 villefranche sur saone
Non il s'agit bien la d'une clavette droite.
La rainure est débouchante, ce qui permet de mettre une rondelle avec un languette dans la rainure.
La rondelle est ensuite repliée sur l'écrou afin de l’empêcher de se déserrer.
Oui c’est bien ce que j’ai vu . Mais je posais la question : est-ce que ce n’est pas une erreur de conception ?

Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 381
dijon-cote d'or-21
En effet, on devrait avoir comme un bourrelet de matière, déplacé par la clavette.
D'origine la rainure est droite, c'est sur a 100%.

Je ne comprend pas ce que tu veux dire
-ou est donc passée la matière???

- la partie repoussée devrais avoir exactement le profil de la clavette, vu que c'est elle qui a déplacé la matière, du coup pourquoi la jonction entre la partie repoussée et la parti d'origine ne correspond elle pas du tout au profil de la clavette? clavette de forme rectangulaire et jonction en pente?j'ai vraiment un doute sur le fait que se soit cette clavette qui a déformé ainsi l'arbre.c'est pourquoi je te demande si tu a vu de tes yeux cet arbre avant déformation

L
Louarn
Nouveau
30 Août 2012
24
-ou est donc passée la matière???

- la partie repoussée devrais avoir exactement le profil de la clavette, vu que c'est elle qui a déplacé la matière, du coup pourquoi la jonction entre la partie repoussée et la parti d'origine ne correspond elle pas du tout au profil de la clavette? clavette de forme rectangulaire et jonction en pente?j'ai vraiment un doute sur le fait que se soit cette clavette qui a déformé ainsi l'arbre.c'est pourquoi je te demande si tu a vu de tes yeux cet arbre avant déformation
Pour la photo, j'ai déplacé la clavette, afin que l'on se rende bien compte de la déformation de la rainure.
La clavette était bien au niveau de la déformation, et elle épousait la déformation.
Il y a un léger bourrelet de matière, pas très visible sur ce cliché.
C'est la 1ere fois que je démonte, je n'ai pas vu l'arbre auparavant.
La clavette se positionne en travers, une déformation symétrique existe dans l'hélice.
Une fois en place, la clavette se met en travers, aussi bien sur l'arbre que dans l'hélice.

coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 039
le wast
Bonjour
Qui dit qu'il n'y a pas eu au démarrage une erreur d'usinage….:7hus5:
" bon ..ça va bin t'nir un moment "... et puis l'erreur augmente.. en plus sur de l'inox.

Jean Paul :drinkers:

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 514
l’hélice............... alu inox bronze

solution retravaillé le logement sur l'arbre
usiné une clavette épaulé qui entre serré sur l'arbre et juste sur la rainure hélice
vérifié une fois l'écrou approché .............. que le cône et le rainurage de l'hélice soit bien ajusté ...........
voir faire un montage au bleu pour contrôle ajustage et portée rréel des cône

JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
1 932
MARSEILLE
Bonjour,
Il existe moult solutions !!!
Perso, je rechargerai la rainure de clavette au TIG, puis je retoucherai et ajusterai le logement de cette clavette et je remonterai une clavette en demi-lune neuve en s'assurant qu'il n'y a pas de jeu entre le fond de la clavette demi-lune et le fond de la rainure de l'hélice une fois montée.
(Au bleu de Prusse ou au noir de fumée)
JASON

Advertisements