L
Louarn
Nouveau
Bonjour,
Je rencontre un soucis lors du démontage de mon arbre moteur (il s'agit d'un arbre portant une hélice, monté sur un bateau).
Lors du démontage, j'ai constaté que la rainure de la clavette était fortement marqué, avec une déformation en haut de rainure de plus d'1 mm.
La clavette n'est pas déformée (6 mm x 6 mm).
L'arbre est en inox, diamètre 22 mm, et l'hélice en bronze.
La rainure de l'hélice est aussi très marquée.
Les fleches ci dessous pointent sur une zone déformées et une zone non déformée:
La question est : que vaut il mieux faire ?
- Modifier (élargir) la rainure existante, mais au risque d'avoir une rainure large par rapport au diamètre de l'arbre
- Faire une nouvelle rainure, a 180° de la rainure existante
- Remplacer l'arbre en question.
Ci joint un croquis avec les dimensions du cône (la cote a 48 mm est a vérifier, cela devrait être du 45 mm pour avoir un cone iso a 1/10ème).
D'avance merci de vos conseils éclairés !
Je rencontre un soucis lors du démontage de mon arbre moteur (il s'agit d'un arbre portant une hélice, monté sur un bateau).
Lors du démontage, j'ai constaté que la rainure de la clavette était fortement marqué, avec une déformation en haut de rainure de plus d'1 mm.
La clavette n'est pas déformée (6 mm x 6 mm).
L'arbre est en inox, diamètre 22 mm, et l'hélice en bronze.
La rainure de l'hélice est aussi très marquée.
Les fleches ci dessous pointent sur une zone déformées et une zone non déformée:
La question est : que vaut il mieux faire ?
- Modifier (élargir) la rainure existante, mais au risque d'avoir une rainure large par rapport au diamètre de l'arbre
- Faire une nouvelle rainure, a 180° de la rainure existante
- Remplacer l'arbre en question.
Ci joint un croquis avec les dimensions du cône (la cote a 48 mm est a vérifier, cela devrait être du 45 mm pour avoir un cone iso a 1/10ème).
D'avance merci de vos conseils éclairés !