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Rainure de clavette abimée sur arbre moteur

  • Auteur de la discussion Louarn
  • Date de début
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L
Louarn
Nouveau
30 Août 2012
24
Bonjour,
Il existe moult solutions !!!
Perso, je rechargerai la rainure de clavette au TIG, puis je retoucherai et ajusterai le logement de cette clavette et je remonterai une clavette en demi-lune neuve en s'assurant qu'il n'y a pas de jeu entre le fond de la clavette demi-lune et le fond de la rainure de l'hélice une fois montée.
(Au bleu de Prusse ou au noir de fumée)
JASON
La rainure est droite, pour monter une demi lune, il faudrait un arrondi.
Hors ici, les rainures coté arbre et hélice sont droites; c'est pour cela qu'une clavette section carrée (6x6 mm) est montée.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
10 954
Je la remplace !
Ah, OK !
Sur votre croquis, on voit des diamètres curieux : 240, 175


arbre-cone-jpg.jpg


Si vous devez reprendre l'arbre, de quoi disposez-vous comme machines ? Vous pouvez reprendre le cône (tour) après rechargement puis
fraiser le logement de clavette ? En biais ?
Avez-vous vérifié si l'arbre n'est pas faussé ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 399
F-69400 villefranche sur saone
et je remonterai une clavette en demi-lune neuve en s'assurant qu'il n'y a pas de jeu entre le fond de la clavette demi-lune et le fond de la rainure de l'hélice une fois montée.
JASON
Il me semble que pour un clavette demi lune il est obligatoire d’avoir du jeu sur le haut ( surtout pour un montage sur un cône) pour être certain que le cône porte correctement
 
Dernière édition:
L
Louarn
Nouveau
30 Août 2012
24
Ah, OK !
Sur votre croquis, on voit des diamètres curieux : 240, 175


Voir la pièce jointe 517232

Si vous devez reprendre l'arbre, de quoi disposez-vous comme machines ? Vous pouvez reprendre le cône (tour) après rechargement puis
fraiser le logement de clavette ? En biais ?
Avez-vous vérifié si l'arbre n'est pas faussé ?

La partie haute, c'est un croquis de l’implantation de l'arbre sous la coque, pas vraiment intéressant ici.
Et oui, il faut fraiser en respectant la pente du cone.
J'ai une connaissance qui sais travailler l'acier, avec un tour et une fraiseuse.
L'arbre tourne droit, a priori pas faussé.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 514
elle et en quoi bois carton pâte à modelé

ce montage que des clavette carré plus ou moins longue voir clavette bronze en fonction de la matière de l'hélice

elle ne sert que de maintien le cône fait le principale
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
10 954
La partie haute, c'est un croquis de l’implantation de l'arbre sous la coque, pas vraiment intéressant ici.
Je parlais des diamètres sur la partie cône du dessin avec la fameuse cote de 48 :wink:
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
1 898
FR-34
Je pense que les 2 cônes ont tourné longtemps sans être en contact franc, serré (desserrage de l'écrou, ou mauvais serrage, usure...)
la clavette n'était plus dans sa position initiale, elle a reculé de ≈ 3 ou 4 mm, si on en juge par l'échelle de la 1ère photo.
L'hélice était entrainée quand même,
mais le jeu important (qui seul, peut expliquer, le déplacement de la clavette, et son biais) a occasionné cette usure oblique...

Un emmanchement conique est normalement suffisant pour transmettre un gros effort (cônes B, J, CM...) sans apport d'un autre organe (clavette) s'opposant au glissement.
Bien sûr, compte tenu de la dimension d'une hélice, (bras de levier important) un organe supplémentaire est nécessaire.
Avec un emmanchement conique bien serré, plus une clavette, l'arbre et l'hélice ne doivent faire qu'un.
Ce n'était sans doute pas le cas.

On n'a pas vu hélice,
mais si tu ne veux pas tout remplacer, il faudrait fraiser (arbre) et brocher (hélice) à la dimension de clavette immédiatement supérieure,
vérifier les cônes (leur géométrie correcte, et leur état)
et remonter en s'assurant du parfait contact entre les cônes: mâle et femelle.
AMHA :wink:
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
2 986
Pas de Calais
Si tu remplaces l'hélice, le problème est un peu différent !
La rainure de clavette est-elle déjà usinée dans l’alésage de l'hélice ?
Pour moi, la clavette ne devait pas être bien ajustée et elle a battue dans son logement.
Je réusinerai une rainure de clavette dans l’arbre, à une dimension (hors standard) la plus juste pour enlever le métal abîmé.
Ensuite, 2 solutions :
- usiner l'hélice pour y mettre la clavette de la nouvelle dimension.
- si l’hélice a déjà sa rainure, faire une clavette spécifique (comme lorsque l’on décale la distribution sur un moteur thermique) adaptée à la situation.
 
L
Louarn
Nouveau
30 Août 2012
24
elle et en quoi bois carton pâte à modelé

ce montage que des clavette carré plus ou moins longue voir clavette bronze en fonction de la matière de l'hélice

elle ne sert que de maintien le cône fait le principale
Hélice en bronze (1,5 kg).

Le cone devrait transmettre une bonne part de l'énergie, mais vu la tete de la rainure, il est possible que l'hélice ai été dé-serrée; l'hélice a alors battu, et abimé la rainure.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 514
ok donc il faut contrôlé les cône avant montage final sinon ça va recommencé voir pire électro érosion électrostatique bien vérifié les anode
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
1 898
FR-34
Le cone devrait transmettre une bonne part de l'énergie, mais vu la tete de la rainure, il est possible que l'hélice ai été dé-serrée; l'hélice a alors battu, et abimé la rainure.
Si c'était desserré, le cône ne transmettait rien, mais seulement la clavette.
Au mieux, le cône "guidait" de manière très lâche l'hélice, et l'empêchait de "se barrer" (radialement) ... :wink:
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
1 898
FR-34
Un emmanchement conique est normalement suffisant pour transmettre un gros effort (cônes B, J, CM...) sans apport d'un autre organe (clavette) s'opposant au glissement.
J'amende cette affirmation, car je viens de voir que les cônes de ces arbres de marine sont à 10%,
donc là, on n'est plus dans la transmission par coincement:
il faut impérativement un organe comme la clavette. :wink:
 
L
Louarn
Nouveau
30 Août 2012
24
Bon ben globalement, la meilleure chose a faire et donc de reprendre la rainure.
Le contrôle des cônes, je le ferais avec la nouvelle hélice.
Question alors: n'est il pas plus simple (et mécaniquement acceptable) de refaire une rainure a 180° de la rainure existante ?

Les cotes de diamètres sont écrites bien mal; il faut lire 16,0 / 17, 5 / 22,0
 
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