Rainure de clavette à l'étau limeur

  • Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Voici un photo attrapée Le site LATHES

Screenshot_20220531_085634.jpg


Ça me semble bien pratique.

Plus facile d'accès que par l'autre côté.

Par contre faut pas hésiter à mettre des grosses vis + bride.

Faudrait peut être rehausser l'équerre afin de pouvoir prendre des plus grandes pièces sans être obligé de mettre un porte outil à rallonge.
 
Dernière édition:
J

JPDB 15

Compagnon
Effectivement , le dispositif semble astucieux et simple à mettre en œuvre.
Merci pour le partage
 
T

tournele

Compagnon
Simple à fabriquer et à mettre en œuvre, je réfléchis justement à un système pour le mien. Voilà qui va m'inspirer
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Faudrait peut être rehausser l'équerre afin de pouvoir prendre des plus grandes pièces sans être obligé de mettre un porte outil à rallonge.

En fait ça dépend de la configuration de la machine : on peut décaler le coulisseau vers l'avant dans une certaine mesure, pour l'équerre sur certaine machine on peut la positionner de telle façon que la face verticale soit en dehors de la table (donc la pièce peut dépasser sous la table dans le cas de diamètre important par exemple).

La longueur minimale du porte outil c'est la longueur de la rainure + la sur-course de dégagement + le recul de dégagement pour que le porte-outil retombe lorsque l'outil est sorti de la pièce. il faut bien sûr que le décalage du coulisseau permette d'atteindre le point le plus loin (extrémité de la sur-course de dégagement).

N'ayant pas d'étau-limeur je ne peux pas faire d'essais ni même de photos et la dernière fois que j'ai utilisé un EL (un MS25 pour être précis) c'était en 1974 il est donc possible que certains détails sur l'utilisation de ces machines se soient effacés de ma mémoire. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjours
Il y a quelques années, pour résoudre le même problème, et des problèmes similaires (détourage au tracé) j'avais proposé un dispositif adapté à mon EL 205 . Vous le trouverez à l'adresse ci-dessous
Désolé, je ne sais pas faire comme les jeunes en rendant le lien actif.
Jean-Paul
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 691
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
904
jean-jacques
J
Y
Réponses
5
Affichages
2 571
yvon29
Y
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 710
petit_lulu
petit_lulu
Haut