Équipement Les cathodes

  • Auteur de la discussion DidierV
  • Date de début
D

DidierV

Ouvrier
QUESTION :

Les cathodes sont un sujet d'importance ! Sans de bonnes cathode, pas de bonnes anodisations...

Présentation :

Il y a 3 matériaux utilisables pour l'amateur afin d'avoir un bain qui donne de bons résultats :

Le plomb : pour moi, c'est le meilleur compromis... Totalement insensible a l'acide du bain, il restera des années dans le bain sans bouger ! Facile à souder pour des bonnes connexions qui ne s’oxyderont pas. Facile à former et découper pour s'adapter à votre bain et pas cher.

Le titane : mon second choix. Caractéristiques identiques au plomb, mais plus cher et moins facile à former.

L'aluminium : Mon troisième choix, mais vraiment très loin derrière le plomb et le titane. Il ne peut rester à demeure dans le bain, dont il va trop baisser la résistivité car il va se dissoudre.

Un 4e matériau est utilisé en industrie : le graphite. Absolument aucun intérêt pour l'amateur !

Certes, « la mine de crayon » semble être la panacée des tutoriels amateurs sur l'anodisation. Mais c'est une hérésie ! Les cathodes d'un bain doivent être de largement plus grandes en surface que la pièce à anodiser... Les gens qui disent réussir une anodisation avec une mine de crayon et une batterie n'ont jamais vérifié le résultat avec une mesure d'épaisseur...

Utilisation :

Nous resterons donc sur ce qui est le meilleur choix pour l'amateur : le plomb.

Comment préparer les cathodes ?

Commencez par les ajuster à votre bac : Voici les proportions par rapport à votre bain d'anodisation :
1632195023956.png

Si vous avez récupéré une chute de plomb trop petite, vous pouvez en mettre 2 morceaux côte à côte, il suffira de les relier électriquement :
1632195076849.png

Si le plomb est oxydé, commencez par nettoyer vos cathodes avec du liquide vaisselle, rincez bien et ensuite laissez les tremper une nuit dans un peu d'acide de batterie. Le lendemain, votre cathode aura pris une teinte gris foncé uniforme : elle est passivée ! Rincez à l'eau du robinet.

Surtout, ne récupérez pas l'acide utilisé : il polluerait votre bain d'anodisation ! Mais vous ne ferez certainement cette opération qu'une seule fois : Vous verrez que les cathodes en plomb se passivent dans le bain et ne s’oxyderont plus jamais.

Il est préférable de mettre 2 cathodes en opposition sur la longueur du bac. Cela vous permettra d'obtenir des anodisations avec des couches plus régulières et résistantes. En revanche, il ne sert à rien d'en mettre au fond du bac ou sur les 4 côtés...

Si vous devez couper les cathodes, un bon ciseau ou un cutter feront l'affaire.

Enfin, pour souder les connexions, mettez à blanc la zone de soudure avec du papier de verre et étamer cette zone au fer à souder. Étamez votre fil. Posez le fil sur la zone étamée de la cathode et soudez.

Voici un exemple de montage en cours d'installation sur un bain de 60 litres :
0002.png

Sur cette installation, les cathodes sont suspendues par du plat en titane et boulonnées avec des vis aussi en titane.
Un autre exemple, cette fois pour un bac de 2 litres :
1632195431595.png


Particularité (cathodes en plomb) :

- Ce passive dans le bain,
- Peut cher,
- Se forme se coupe et se soude très facilement,
- Ne modifie pas la résistivité du bain.

Entretien :

Une fois en place, rien !

Coût (tarif constaté en date du 18/04/2018) :

- Dans les grandes de bricolage, mais sous forme de rouleau de 3 mètres pour des prix allant de 50 à 75 €...

Conseils de sécurité :

Rien de particulier.

REPONSE :

Bonjour à tous,
Je viens de faire ma première commande sur xxxx pour une première installation et je me pausais des questions sur l'installation des cathodes:
- quel fil électrique faut-il utiliser pour relier les cathodes à l'alim et l'éprouvette à l'alim,
- faut-il que la cathode en plomb soit épaisse ou bien une "feuille" de plomb suffie,
- le soudage vaut-il mieux qu'une installation de vis et écrou jonction fil-cathode avec une cosse électrique

REPONSE :

Bonjour Antog,

Cela dépend de la capacité de ton alimentation. Mais avec 1mm2 par tranche de 10A, tu sera bien. Utilise du fil souple. Une feuille de plomb suffit. J'ai déjà réalisé des bains avec du 0.5mm. Ça marche, mais c'est pas pratique ! Du 1 mm va très bien. Soudage à l'étain et sur une bonne longueur.

A bientôt :wink:

REPONSE :

Sur ta première photo, celle ou les cathodes sont suspendue par des plats en titane, comment raccordes-tu ces plats au fil électriques ? Vis-écrou ?
Et c'est de l'adhésif isolant que tu utilise pour recouvrir le tout ?

REPONSE :

Oui, la cathode est vissée sur les plats en titane. ATTENTION : 1 plat tous les 20A...
De mémoire c'est de l’auto-fusionnant.

A bientôt :wink:
 
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 301
sudouest
S
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 283
SuperSpinach
SuperSpinach
lepierre
Réponses
0
Affichages
592
lepierre
lepierre
K
Réponses
0
Affichages
599
Kuiper
K
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
364
ingenieu59
ingenieu59
A
Réponses
12
Affichages
681
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
suduiraut
Réponses
13
Affichages
391
mg850t3
mg850t3
A
Réponses
10
Affichages
1 283
DATOUR
D
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 011
SCHERY
SCHERY
A
Réponses
11
Affichages
669
Squal112
Squal112
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 138
Merlo18
Merlo18
Haut