• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général WIRTH GRUFFAT Senior 67 - Huiles

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début Date de début

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

1°Avec quelle huile ( caractéristiques et viscosité ) "graissez" vous la vis sans fin du boitier au dessus du moteur à courant continu ?

Wirth Gruffat préconise dans la doc de la GL5 mais ne précise pas sa viscosité ou "fluidité"...

2° Et avec quelle pompe ou seringue ? car le "graisseur "pour l'huile ! est tout petit ...

j'ai en stock de l'huile Unil Opal SP 220 non corrosive vis à vis du bronze ni chlore ni plomb pensez vous que cela serait adapté ?

Merci

Cordialement

Freddy

Bonjour à tous,
Freddy il faudrait savoir si ta roue tangente est en bronze,si oui utilise l'huile que tu as, sinon une huile de boite 90 fera l'affaire.
Tu as une wirth et Gruffat maintenant ?Macron a bien raison quand il parle des retraités dorés et visiblement tu en fais partie.
Allez bonne journée a toi et à tout le monde.
Cordialement.
Olrik.

Salut JC Olrik!

J'ai la fraiseuse depuis pas mal de temps mais comme cela risque de devenir un signe extérieur de richesse j'ai pas voulu avoir une attitude ostentatoire sur le forum et être confondu avec le patrimoine de certains ...qui mettent rarement les mains dans le même cambouis que nous !

La doc de la Senior 67 qui date de 1980 préconise la GL5 pour la vis sans fin et la tête universelle , et pour la tête inclinable ce qui est mon cas la préconisation n'est pas de l'huile mais de la graisse ISOFLEX NBU 15 comme d'ailleurs la petite boite avec le baladeur pour passer du Harnais à la volée ou les pignons sont aussi en bronze .

Mais j'imagine qu'il y a Bronze et Bronze et que Wirth Gruffat n'a pas mis le même bronze que les ponts Hypoide de Peugeot !

j'ai posé la question car il me semblait avoir compris peut être à tord ? que l'huile GL5 était comme les vins des assemblages chimiques et que ensuite cette huile pouvait être déclinée en différentes viscosité...
Et aussi savoir si il faut un embout spécial pour la pompe car la partie concave de l'huileur en laiton fait à peine 5mm et chaque fois que je fais ce type de boulot avec une pompe à pousser je crépis mes lunettes ...

Cordialement

Freddy