Dispositif de mortaisage sur EL

  • Auteur de la discussion JPDB 15
  • Date de début
J

JPDB 15

Compagnon
Dispositif pour le mortaisage à l’étau limeur.

Disposant d’un petit EL Chomienne L 205 depuis deux ans j’ai eu de nombreuses fois l’occasion d’apprécier cette petite machine.
J’ai voulu l’équiper d’un dispositif pour tenir frontalement la pièce en vue de réaliser des usinages du type mortaisage. En cherchant sur le forum j’ai constaté que pour réaliser cette fonction mes petits camarades utilisaient divers dispositifs du type mandrin tenu frontalement par une équerre ou par un plateau circulaire, étau machine, plaque frontale etc… Mais bien souvent, ce dispositif était lui-même porté par une prolongation de table. Cette solution ne me satisfaisait pas car la fixation de la pièce se faisait sur un dispositif lourd , positionné à l’extrémité d’un bras de levier fortement allongé. Mon petit L 205 ne pouvait que fléchir sous la charge et sous l’effort de coupe.
J’ai donc cherché une solution qui me permettrait d’usiner dans de meilleures conditions et qui serait suffisamment polyvalent pour permettre des fixations de pièces de formes variées. Je souhaitais aussi que ce dispositif soit modulable et me permette de réaliser les divisions les plus courantes. Bien entendu l’ensemble devait pouvoir être réalisé par moi-même avec le stock de matière disponible.

Je vous présente, en quelques photos le fruit de mes cogitations.

Si le sujet intéresse, je peux fournir des explications et des photos complémentaires.
Les critiques sont acceptées, ainsi que les suggestions d’améliorations.
DSC_0060_redimensionner.JPG
DSC_0050_redimensionner.JPG
DSC_0051_redimensionner.JPG
DSC_0056_redimensionner.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Belles réalisations de pièces, comment vas tu tenir l'arbre pour faire le mortaisage ?
Un montage à l'arrache pour mortaiser un pignon.
m.JPG

A+Bernard
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour et merci de votre participation

Pour répondre à Chabercha , la fixation de la pièce sur le plateau dépendra de la forme de la pièce . J'ai prévu sur le plateau plusieurs percements filetés pour pouvoir utiliser les moyens habituel de bridage. J'ai également prévu, en accessoire, un dispositif composé de deux vés pour serrer les pièces rondes. Mais , l'utilisation le dira, il n'est pas impossible qu'il faille imaginer d'autres dispositifs.
Pour faciliter le centrage la broche est alésée conique CM3 . J'ai également prévu de faire une contre-point pour soutenir la pièce dans le cas de réalisation de cannelures.
En ce qui concerne le problème des vibrations soulevé par Yvon , j'ai bien prévu de part et d'autre du dé deux tirants. Ils sont visible sur la 1er photo du port précédent. Les premières utilisations montrent que les vibrations sont très réduites . Il faut dire que les passes sont modestes en rapport avec la puissance de EL 205.

Mortaisage 006_redimensionner.JPG
DSC_0042_redimensionner.JPG
DSC_0049_redimensionner.JPG

Mortaisage 003_redimensionner.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Oups... petit quiproquo en mp.
Mdr, j'avais sauté la première photo...

Belle réalisation
Les pièces sont super bien finies....

Ça doit être que du bonheur d'utiliser ce genre de matériel !! :tumbsupe:
 
Y

Yoda78

Compagnon
comme dirait ma petite fille (5ans) , ... c'est trop fouette !
 
U

uelbud

Guest
ca ressemble à du brochage avec l'index c'est pratique pour faire des moyeux et autres avec cannelure multiple

tu na pas de soucis en mode recul d'autre ont souligné ce fait sur leur étaux limeur

j'en connais un qui quand il va voir ceux montage sera intéréssé pour sont engin depuis le temps qu'il chercher un crabot

matériel bien pensé et pratique ........
 
J

JPDB 15

Compagnon
ca ressemble à du brochage avec l'index c'est pratique pour faire des moyeux et autres avec cannelure multiple

tu na pas de soucis en mode recul d'autre ont souligné ce fait sur leur étaux limeur

j'en connais un qui quand il va voir ceux montage sera intéréssé pour sont engin depuis le temps qu'il chercher un crabot

matériel bien pensé et pratique ........
Bonjour
Non , je ne constate pas de problème particulier quand l'outil recule, mais mon expérience est encore un peut courte.
Je bloque le battant pour améliorer l'engagement de l'outil en début de course . J'ai réalisé une rainure de clavetage dans un moyeu acier de 50mm de long , alésage 16mm avec un porte outil de 10 mm ,sans problème.
Jean Paul
 
W

Weg57

Compagnon
Salut JPDB15,

Superbe idée et très belle réalisation, mon EL205 est jaloux, je n'aurais pas
dû le laisser regarder!...maintenant il veut le même....ah ces jeunes!
Aurais-tu des croquis cotés ou des plans?
Merci pour ta réponse future.
 
J

JPDB 15

Compagnon
Salut JPDB15,

Superbe idée et très belle réalisation, mon EL205 est jaloux, je n'aurais pas
dû le laisser regarder!...maintenant il veut le même....ah ces jeunes!
Aurais-tu des croquis cotés ou des plans?
Merci pour ta réponse future.

Bonsoir.
A l'époque, j'ai réalisé ce dispositif, car j'avais un besoin de reprendre après rechargement, les cannelures d'un disque de frein. 21 cannelures, le piège.... J'ai réalisé l'ensemble du dispositif avec les échantillons de matière en ma possession. Donc les côtes ne sont pas toujours optimisées.
A l'époque je n'avais pas réalisé de plans, mais je dois avoir des croquis sur mes cahiers d'atelier. Je vais voir ce que je trouve, et au besoin je te ferais un nouveau croquis avec les côtes principales. Mais il va falloir attendre un peu.
Jean-Paul
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
JPDB 15 très belle réalisation,Bien pensée,de beaux usinage comme on les aime,tu n'as pas mégoté sur les tirants latéraux,qui peux le plus peux le moins.Tu es tranquille avec cela.Félicitations et bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Pour tailler des engrenages avec votre étau limeur ,vous pourriez vous inspirer de la première partie de cette vidéo .La méthode employée est dite par génération L'outil couteau tourne en même temps que la pièce , la division se fait en continu .
Avec cette méthode on taille les engrenages intérieur ou extérieur .
A+
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
Pour tailler des engrenages avec votre étau limeur ,vous pourriez vous inspirer de la première partie de cette vidéo .La méthode employée est dite par génération L'outil couteau tourne en même temps que la pièce , la division se fait en continu .
Avec cette méthode on taille les engrenages intérieur ou extérieur .
A+

Merci pour le partage de cette vidéo.
Elle est superbe cette machine à tailler les engrenages. Elle semble apte à assurer une petite production industrielle et elle est d'une grande adaptabilité. Mon adaptation sur EL est très nettement plus modeste. Mais qui sait? . Un jour peut-être!
 
A

Alex31

Compagnon
Sniff

Est-ce-que je suis le seul à avoir des Pb de lecture de la vidéo du post #13?
 
G

guy34

Compagnon
non Alex ( Jeff ..... ) t'es pas tout seul ................
A+++
 
O

osiver

Compagnon
J'entrevois une difficulté avec les vés. Comment arrivez-vous à centrer la pièce par rapport à l'outil ? :shock:
 
J

JPDB 15

Compagnon
J'entrevois une difficulté avec les vés. Comment arrivez-vous à centrer la pièce par rapport à l'outil ? :shock:
Bonne question. Tout dépend de la pièce .... Mais pour une pièce de révolution, j'ai prévu dans la broche , un alésage en CM3 qui permet de matérialiser l'axe de la broche en mettant une contre-pointe ou une fraise 2 tailles servant de cylindre de référence . Les vés peuvent se positionner grâce à ça. Le cône peut éventuellement recevoir un petit mandrin 3 mords avec un plateau CM3 etc.... Je dois encore réaliser une contre-pointe à positionner dans l'axe pour soutenir les pièces longues (cannelures )
Jean-Paul
 
G

guy34

Compagnon
un peu plus simple
!!!!!!!!!!!!! c'est d'abord complexifié à donfe ..... et pour aboutir à une roue ratée !!!!!
le but étant je crois de se passer du jeu de fraises sur une fraiseuse + diviseur ;
mais alors quelle galère !!!!!! c'est vraiment montrer ce qu'il faut éviter de faire à tout prix ;
si son EL ne lui sert qu'à ça , c'est navrant
A+++
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Le montage sert à rectifier les engrenages sur une machine spécifique ,
mais pour assurer la rigidité le fil est remplacé par un feuillard tendu sur un tambour qui représente le cercle de base générateur de la développante de cercle .
L'outil suit un arc de conduite qui permet de tailler 1 dent et doit revenir au même point de départ pour tailler une autre dent .
pourquoi la denture est ratée : soit Il y a eu une erreur de manipulation dans la division , soit les côtes l'outil ne correspondent pas à 20 DP.
Cette tentative de taillage est très élaborée , le principe de fonctionnement demande beaucoup de réflexion , pour le résultat c'est dommage , mais il n'est point besoin d'espérer pour entreprendre .
A+
 
J

JPDB 15

Compagnon
Salut JPDB15,


Aurais-tu des croquis cotés ou des plans?
Merci pour ta réponse future.
Bonjour
Ta demande , d'une part et d'autre part , la vidéo proposée par hdfi , relative au taillage d'engrenages par génération sur EL ; m'ont fait replonger dans les croquis et les idées de l'époque.
J'avais déjà constaté quelques défauts de conception dans mon dispositif. Pour y voir un peu plus clair et pour commencer la réflexion sur le taillage des engrenages, j'ai entrepris de modéliser le projet. J'aurais du commencer par cela .....
Ci-joint deux fichiers 3D pdf. Avec acrobat Reader on peut les visionner sous tous les angles.
Par rapport aux photos initiales j'ai déjà apporté des modifications qui portent sur le disque d'indexage (agrandir la surface utile du disque)

Ces fichier ne répondent pas à la demande de côte . Cela vient mais il faut attendre un peu.

Jean-Paul
 

Fichiers joints

  • Modèle 3D Dispositif mortaisage V2.pdf
    578.7 KB · Affichages: 159
  • Modéle 3D V2 dispo_mortaisage Eclaté.pdf
    745.5 KB · Affichages: 153
Dernière édition:
W

Weg57

Compagnon
Salut Jean Paul,

Merci pour le temps que tu me consacres, l'idée qui m'a séduit c'est le peu d'encombrement
que ton système dégage, il devient possible de faire du rainurage ou tailler des dents
d'engrenages sans rallonger la table de l'EL comme lorsque l'on utilise un diviseur classique,
je vais juste "pomper" un peu (ou beaucoup) de ton idée, quelques cotes générales sur un
croquis à main levée me suffiront, ne perd pas ton temps pour moi.
Et je ne suis toujours pas pressé...mon carnet de commande est toujours bien rempli! :wink:
 
J

JPDB 15

Compagnon
je vais juste "pomper" un peu (ou beaucoup) de ton idée, quelques cotes générales sur un
croquis à main levée me suffiront, ne perd pas ton temps pour moi.
Et je ne suis toujours pas pressé...mon carnet de commande est toujours bien rempli! :wink:

Bonjour Weg57
Je penses que tu trouveras, dans le document joint, les informations que tu attends
Cordialement Jean-Paul
 

Fichiers joints

  • Plan et coupe 20.pdf
    81 KB · Affichages: 174
W

Weg57

Compagnon
Salut Jean Paul,

C'est tout à fait ce qu'il me fallait, merci beaucoup,
bonne continuation.

Christian
 
Haut