Gadget inédit pour régler la hauteur des outils de tour

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,

Tout le monde sait qu’il est important de tourner avec un outil dont le tranchant soit à la bonne hauteur, c’est-à-dire à hauteur de pointe. L’idéal pour faire le réglage est de s’aligner sur une pointe placée dans la broche, ou à la rigueur sur une pointe placée dans le fourreau de la poupée mobile. Mais généralement, pour des raisons de commodité, on utilise la surface supérieure du banc comme référentiel.

On trouve sur le forum la description de divers appareils qui permettent de faire le réglage et presque tous se référent donc à la surface du banc. Il fallait innover ! J’ai cogité et j’ai eu une idée géniale ! :wink:
Voici la description d’un dispositif que j’ai inventé et qui utilise le plafond de l’atelier comme référentiel. :smt031
J’avais prévu de mettre ce post en ligne mercredi de la semaine prochaine pour fêter ce jour si particulier de l’année, mais l’actualité est si triste que je vais le faire plus tôt, un petit clin d’œil pour essayer d’apporter un peu de légèreté dans toute cette mocheté virale…

En effet, pourquoi ne pas utiliser le plafond de l’atelier comme référentiel ? Un tour est une machine-outil rigide, qui est placée sur un établi ou sur des pieds, également rigide(s). Cet établi ou ces pieds sont fixés de façon stable, rigide sur le sol de l’atelier. À moins d’usiner en plein air, dans une tente, ou dans une structure gonflable, ce qui est assez rare, surtout en Normandie, le sol, les murs et le plafond de l’atelier forment un ensemble qui est lui aussi rigide. En résumé, nous avons un ensemble tour/établi/atelier/plafond qui est rigide, quasi indéformable. On peut en déduire sans grand risque de se tromper que la hauteur du tranchant de l’outil sera toujours à une même distance par rapport au plafond de l’atelier, CQFD.

Mon gadget se compose d’un mât (tasseau) fixé solidement au plafond, au-dessus du tour. L’extrémité inférieure de ce mât arrive à environ 60 cm du tour, pas plus bas, ça évite à l’opérateur de s’y cogner la tête. Une tringle mobile peut coulisser le long de ce mât, elle y est guidée par des anneaux à vis, et on peut la bloquer en position haute ou en position basse au moyen d’une vis moletée. L’extrémité inférieure de cette barre porte un doigt se terminant en biseau, ce biseau aligné avec le tranchant de l’outil permettra de le régler à la bonne hauteur.

En position haute, la barre ne gêne pas l’opérateur. La position basse a été soigneusement réglée, au moyen d’un système vis/écrou situé à son extrémité libre, pour être exactement à hauteur de pointe. La barre peut tourner dans le plan horizontal, ce qui facilite son utilisation. C’est tout simple, il suffisait d’y penser ! Merci pour votre attention !
Ce post est dédié à la mémoire de Moissan.

DSC09983.JPG


DSC09989.JPG


DSC09991.JPG


DSC09988.JPG


DSC09987.JPG


DSC09984.JPG


DSC09982.JPG


DSC09986.JPG
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour

Afin de garder une excellente précision dans tous les cas de figure, Y a t-il un dispositif de compensation automatique de la :
1/ dilatation et contraction de la tige verticale supportant l'index et ce en fonction de la température ambiante ?
2/ Pareil pour le hauteur de centre du tour qui varie aussi en fonction de cette même température (changement de la hauteur de ce centre, car le pied du tour bouge lui aussi si il est métallique, et si il est en bois il faut prévoir une compensation en fonction de l'hygrométrie ambiante, le bois gonflant avec l'humidité ! ....Mais à part cela tout va très bien tout va très bien (ça me rappelle qqch ! ...)
L’emmerdeur du jour alias Le débutant.
Cordialement (excuse moi Michel ! ....)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
tu as raison !
il me faut maintenant prévoir un système de contrôle de l'hygrométrie, en plus de la clim bien entendu….
et surtout il faut que je veille à ce qu'un couple d'éléphants ne fassent pas leur nid sur le toit de mon atelier, il s'affaisserait et tout serait faussé !
mais avec tous les chats qui rôdent dans le quartier, ces oiseaux sont de plus en plus rares….
:wink:
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
une rondelle un trous d axe une tige avec le bout filter M10 avec un ancien montage
a plus
1585073613678.png
 
F

Fran

Compagnon
En effet, pourquoi ne pas utiliser le plafond de l’atelier comme référentiel ? ................. On peut en déduire sans grand risque de se tromper que la hauteur du tranchant de l’outil sera toujours à une même distance par rapport au plafond de l’atelier, CQFD.

ben je passe mon tour (si on peu dire ) sous un plafond/plancher avec poutre d'un bonne portée et pas trop de section .
quand les souris dansent passe encore mais je parierait pas sur les dilatations .
ça gondole du plafond par ici :tumbsupe:
 
D

Dodore

Compagnon
salut
une rondelle un trous d axe une tige avec le bout filter M10 avec un ancien montage
a plus
Voir la pièce jointe 597058

Oui bien sûr , mais IFVB voulais absolument trouver un système inédit , il me semble qu’il en avait parlé dans une discussion ... ça y est c’est fait ... mais il faudra chercher les microns et même les 10eme de precision
et comme il est dit « et le plafond faut bien qu’il serve à quelque chose

édit
je me pose une question existentielle
comment tu mets ton outil sous l’appareil
est ce que tu déplace l’appareil
est-ce que tu déplace l’outil
ou bien est-ce que tu déplace le tour
:)
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
oui, autant je salue l'idée (originale, comme dab) autant je ne crois pas à une précision suffisante dans le temps. Nous voulons titiller les quelques 1/10mm, et dans le bâtiment ça peut bouger bien plus, sans aller chercher la surcharge de neige....mais bien sûr tout dépend de la construction. Perso je me suis fait une sorte de trusquin fixe avec une pointe, que je pose sur le transversal, ça va bien....
 
D

Denim

Compagnon
et le plafond ????
On le voit par réverbération (donc en mesurant optiquement l'angle de (la) réflexion... et en multipliant par la somme des divisions)on devrait approcher pas mal du résultat = pil-poil deux fois la moitié!
Houlà mon neurone fatigue :eek: donc :jesors23:
 
F

FB29

Rédacteur
Côté thermique ça devrait aller ... le coefficient est le même pour l'acier que pour le béton ... 12 * 10exp-6 .. à confirmer sur le terrain ...
 
F

Fran

Compagnon
le coefficient est le même pour l'acier que pour le béton
en fait très légèrement inférieur pour le béton contre un acier courant d'armature en fait . dans le bâtiment ça tourne a l'avantage . pour un four , c'est fracture assurée
 
I

ISL

Compagnon
Et un petit coup de la lois de Coriolis ; je ne sais pas son implication mais ca fait riche.
 
H

hozut

Compagnon
De plus je rapelle, comme l'a noté @ilfaitvraimentbeau , que la précision maximum et absolue n'est garantie que pour mercredi de la semaine prochaine entre 00h00 et minuit !
 
J

Jmr06

Compagnon
Moi, je propose l'inverse : mettre le tour au plafond et le plan de référence sur le sol pour le réglage de la hauteur de pointe. Comme cela, les copeaux tombent tous seules par terre, il n'y a plus qu'à les balayer .
 
P

petit_lulu

Compagnon
personne a entendu parler des ondes gravitationnelles????
ca dilate/contraint les dimensions !!!

:jedwouhor:
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir
en gardant le même procédé, au lieu d'un système mécanique, pourquoi pas un électronique en utilisant un metre laser.
cordialement
 
M

moufy55

Modérateur
Mon atelier est assez luxueux puisqu’en plus du plafond, j’ai aussi des murs.
Quatre murs même.
Et j’ai aussi un pied à coulisse, un grand !

... ça me donne des idées:coyote:
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
mettre le tour au plafond et le plan de référence sur le sol pour le réglage de la hauteur de pointe
Oui, mais il va encore y avoir le problème de la bonne hauteur Escabeau, tabouret, cales sous le plafond pour le mettre un peu plus haut ou bas en fonction de l'utilisateur, en laissant de la marge pour ne pas se heurter la tête. Et, en question essentielle :
Quelle est la bonne taille du parapluie ?
 
P

Plastik

Compagnon
Moi, je propose l'inverse : mettre le tour au plafond et le plan de référence sur le sol pour le réglage de la hauteur de pointe. Comme cela, les copeaux tombent tous seules par terre, il n'y a plus qu'à les balayer .

Oui mais est-ce que l'appareil a retomber dans le pas fonctionnera également dans cette configuration? :smt017
 
L

Le débutant

Compagnon
Le tour au plafond ; pas de problème ....Mais que devient l'huile dans la boite de vitesse ?
 
M

moufy55

Modérateur
@Le débutant Pareil, elle sera en bas du carter !
Ce qui est trompeur, c’est que le bas, était le haut quand le tour était encore en bas alors qu’il est monté.
 
L

Le débutant

Compagnon
Oui, mais il est monté du bas en haut à l' envers ! ce qui fait que son bas est en haut, maintenant ce pauvre tour à la tête à l'envers ...son sang ne va faire qu'un tour ! Ou alors il faut retourner la pièce le bas devient haut et le haut s'abaisse en bas, mais notre ami Michel va devoir marcher sur la tête ! ....pour s'y retrouver ! ....Quel dilemme ! .....
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Ifvb,
hum, tu as de l'avance, le premier Avril est dans 7 jours et 1/2 heure.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Deux idées simples pour améliorer le système:
1) Mettre une voilure tournante sur le mat pour remonter la tige avec le souffle du "Ouf c'est réglé"
2) Mettre une dérive sur la tige pour qu'elle descende encore plus droit (faut assurer)

Ou alors un changement conceptuel ?
En renversant un peu le système, le fixer au sol (et non plus au plafond) on pourrait compenser la dilatation du tour.
ça doit être ça le "reverse engineering" :-D

Bravo pour toutes tes idées originales :heart:
J-Louis
 
F

Flippper

Compagnon
Là, vraiment tu te compliques la vie, il suffit d'utiliser un altimètre précis.

:maiscebien: :jedwouhor:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
je te suggère de coudre un bout de mètre de couturière au dos du rabat de la fermeture éclair de ta braguette:
Avantages:
pas très onéreux
facile à réaliser
toujours à porté de mains (!)
répétitif
inédit
peu encombrant
discret
apporte une surveillance continue de ta forme
sert de repère à Madame
(exclusif) pas en vente sur alibbaba et les 40v

Inconvénient: doit-être accompagné d'un miroir ou d'une assistante en cas de lombalgie.
1585118956308.png



Amélioration:
Fixer avec du velcro et placer un rivet, ce rivet permet le pivotement pour une prise de cote ou un équerrage.


A chacun d'adapter son ruban en fonction de son anatomie !
 
K

KITE

Compagnon
Ouais, je ne suis pas très satisfait de cet outil.
Hier, j’ai raté plusieurs usinages. J’ai même détérioré un porte-outil, la plaquette n’a rien (ouf !) mais le corps de l’outil a bien frotté sur la pièce. Pourtant, bizarrement, 1 fois sur 2, ça marche.
Mais je crois avoir compris, j’ai une toiture / plafond en tôle ondulée...........
 

Sujets similaires

R
Réponses
29
Affichages
1 044
radiotsf85
R
T
Réponses
6
Affichages
495
lion10
lion10
A
Réponses
24
Affichages
2 059
bernard52
B
2
Réponses
18
Affichages
1 171
Vergobretos
V
F
Réponses
11
Affichages
1 349
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
23
Affichages
832
Dudulle
Dudulle
lumberjack
Réponses
23
Affichages
3 071
lumberjack
lumberjack
L
Réponses
8
Affichages
1 034
lion10
lion10
Haut