Projet Fraise pour filetage sur tour à bois

  • Auteur de la discussion jlchaps
  • Date de début
J

jlchaps

Compagnon
Sinon comme promis, voici mon montage
20231218-233307.jpg

20231218-233259.jpg

20231218-233307.jpg
 
J

jlchaps

Compagnon
Merci yent j'ai vu tout ça mais livraison début janvier... et j'espérais faire un système pour me permettre de faire des trucs pour Noël ... oui je m'y prends tardivement.
Je vais voir pour affûter ma fraise ou en faire une autre dans une lame de dégau.
 
F

fertun

Compagnon
C'est une fraise de défonceuse. tu as les angles à peu prêt. Je ferais les angles de coupe plus saillants que ceux présenter par Papygraines en se basant sur l'angle ci dessous. Ce n'est que mon point de vue.

fraise defonceuse.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
je rappelle que c'est le bois qui vient à la fraise tournante, pas la fraise qui vient au bois. Donc pas d'angle d'attaque.
Quelque soit le principe de la coupe (outil en mouvement (fraisage) ou pièce en mouvement (tournage)), les angles de coupe existent toujours et doivent être respectés !
Compares les outils dans le cas d'un alésage à l'outil et l(alésage avec une barre à aléser placée dans la broche !
 
J

jlchaps

Compagnon
Ça y est ... fraise réalisée

J'ai récupéré des fraises inutilisées au service maintenance de mon ancien boulot ... occasion de revoir ses anciens collègues... ces fraises n'étaient plus utilisées depuis 2010.
20231219-104145.jpg


Un morceau de bois percé à 25 et 3 écrous au diamètre intérieure de 12 montés en force
20231219-111100.jpg


Fraise en place, ensemble bloqué avec serre-joint à 30° de la bande, 1° côté. Je la fait tourner et avancer en même temps.
20231219-111105.jpg


2° côté
20231219-111844.jpg


1° bande céramique grain 80, finition avec bande 280.

Résultat
20231219-112654.jpg


20231219-112706.jpg


YES ... test sur mon banc et ça coupe super bien.
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Super, ça c'est de la fraise maison! Tu devrais y arriver beaucoup mieux avec celle là.
Fait nous voir le résultat.
Rémi
 
K

KITE

Compagnon
Ce système s'apparente au filetage par tourbillonnage, lequel a été évoqué dans quelques posts de ce forum.

Un aspect m'interpelle : la prise en compte de l'angle d'hélice.
Avec une plaquette, pas trop de problèmes dans ces Ø mais avec la jolie fraise que tu as affutée, il me semble que ça va poser problème.
 
J

jlchaps

Compagnon
Ce système s'apparente au filetage par tourbillonnage, lequel a été évoqué dans quelques posts de ce forum.
Pas vraiment... dans ce type de filetage c'est les fraises qui tournent autour de la pièce qui est fixe.
Donc je n'arrive pas à comprendre ta remarque. Ma fraise attaque le bord de la pièce quasiment en tangente donc un angle n'apporte rien, et serait même gênant...
d'autant plus que c'est la pièce en bois qui tourne en tangente de la fraise et avance par l'action de la vis M18.
 
J

jlchaps

Compagnon
Le seul truc qui m'embête, c'est que la tige filetée M18 avance en étant guidée par deux écrous qui sont serrés sur l'étau mais il y a malgré tout un léger jeu entre la tige filetée et ses deux écrous, ce qui fait que le mandrin en bout de tige filetée peut avoir un léger jeu.
Il faudrait que je mette un ressort qui assure une pression sur la tige M18 pour rattraper ce jeu.
 
S

speedjf37

Compagnon
Pas vraiment... dans ce type de filetage c'est les fraises qui tournent autour de la pièce qui est fixe.
Donc je n'arrive pas à comprendre ta remarque. Ma fraise attaque le bord de la pièce quasiment en tangente donc un angle n'apporte rien, et serait même gênant...
d'autant plus que c'est la pièce en bois qui tourne en tangente de la fraise et avance par l'action de la vis M18.

Représentation symbolique objet de diamètre 50mm longueur 100 mm. filetage pas 10mm
Fraise diamètre 15 mm largeur 2.5mm (identique largeur entre 2 filets
l'angle d'hélice c'est celui qui permet d'aligner l'axe de la fraise pour quelle soit parallèle au filet

Avec une plaquette l'épaisseur de la dent qui coupe est négligeable (et elle peut être orientée)
1703057630791.png


JF
 
J

jlchaps

Compagnon
Oui je comprends bien ton explication dans la cas où c'est la fraise qui tourne autour de la pièce à fileter.
Mais dans mon cas, la fraise tourne à grande vitesse dans l'axe du tour (côté poupée fixe) et c'est la pièce en bois qui tourne en avançant manuellement au contact de la fraise (côté poupée mobile).
Si je donne un angle à la fraise et qu'elle tourne dans l'axe du tour, ça va faire un système oscillant et créer une rainure au lieu d'un filet.
Si je décale l'axe de rotation du tour et donc de la fraise par rapport à la pièce en bois, pour lui donner un angle, ça va former une filet plus droit d'un côté que de l'autre. Ce ne sera plus un V.

Je dis peut-être de conneries ... qui d'autre pour commenter cette question ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Tu simplement changé la position de la caméra (tes yeux).
Le travail est le même puisque le résultat est identique !!!

Jf
 
J

jlchaps

Compagnon
Evolutions :
- d'abord, j'ai diminué l'épaisseur de la fraise sur sa face avant pour permettre une avancée plus profonde sur les parties "mâles".

20231231-112716.jpg


20231231-112720.jpg


20231231-112419.jpg


- J'ai ajouté une vis de blocage du mandrin ... car même en enfonçant le cône à fond, il arrive à sortir et ça dérègle l'avancée du pas de 2,5

20231231-113355.jpg


- Enfin, constatant que la vis M18 a du jeu dans les écrous, j'ai ajouté un système de rattrapage du jeu avec un bloc de bois + 2 ressorts

20231220-162940.jpg


20231220-162947.jpg


Malgré toutes ces précautions, je n'arrive pas à avoir un contact parfait de la fraise en rotation sur la pièce en bois. A chaque demi-tour, le décalage avoisine quelques dixièmes de mm.
Donc, pendant la rotation, je mets la main sur le mandrin pour le tirer légèrement vers l'avant progressivement à chaque demi-tour, quand la fraise à tendance à s'écarter du bois.
Et le résultat est franchement très bon ...
Photo du résultat à suivre ...
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Y en a qui ont des idées ! Bravo, ça me plaît beaucoup, ça c'est du travail de créativité, ce qui nous manque le plus !
 
A

alainulm

Apprenti
Bravo pour "les neurones" bien oxygénées , j'aime les inventions made in maison .. continuez ...
 
J

jlchaps

Compagnon
Voici le montage final ...

Position pour filetage interne
20240104-112518.jpg


Vue de dessus ...
20240104-112527.jpg


Vue de côté
20240104-112535.jpg


Blocage sur le tour
20240104-112558.jpg


Vue de dessous
20240104-112624.jpg


Position pour filetage externe ...
20240104-112719.jpg
 
R

remilaciotat

Compagnon
Super!
Félicitation.
Cela doit te faire plaisir, car c'est vrai que ce n'est pas facile de régler tous les petits problèmes.
Pour la fixation du mandrin dans la tête du tour, j'ai utilisé un tirant qui traverse et permet de bloquer le cône exactement bien centré.
fraise_titant.JPG

J'avais essayé de faire correspondre les lignes du bois entre le couvercle et la boite mais j'ai abandonné au bout de quelques (multiples) essais.
Rémi
 
P

Papygraines

Compagnon
Bravo ! Les Petites vont être contentes ! Je vais y penser pour Belle-Maman et ses copines à l'Ehpad !:axe:
Je vous mets un lien qui je l'avoue me laisse un peu "surpris que cela marche" et beaucoup plus aléatoire que ton procédé... Je serai curieux de tester ça à l'occasion mais pas dans le froid ! Et franchement, au regard du résultat de ces jolies boîtes on connaît une solution qui est sûre de marcher !


Et encore merci pour le partage et le reportage jusqu'à la finition :wink:
PG
 
J

jlchaps

Compagnon
J'avais vu cette vidéo et je m'y suis essayé sans trop de succès. Je pense qu'il faut vraiment en faire beaucoup avant de maîtriser, afin de bien s'habituer à la bonne vitesse de son tour et au geste associé. Donc réservé aux tourneurs pro ou qui sont très souvent devant leur tour. Faut en rater beaucoup avant d'être sûr de faire un beau et régulier filetage sur une boîte bien avancée.
Ce qui n'est pas mon cas !
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
812
Y
L
Réponses
26
Affichages
815
Alex31
A
M
Réponses
66
Affichages
2 338
Darback
D
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 289
alainbiggun
alainbiggun
B
Réponses
6
Affichages
732
dh42
I
Réponses
11
Affichages
2 632
Guidou
Guidou
D
Réponses
13
Affichages
935
tooof
tooof
F
Réponses
11
Affichages
1 584
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 553
Yoda78
Yoda78
Haut