Filetage à la fraise à fileter ??

  • Auteur de la discussion Andalou
  • Date de début
Andalou
Andalou
Nouveau
7 Sept 2015
14
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

je viens vers vous afin d'en savoir plus sur une opération.

Je dois réaliser un taraudage, j'avais penser à le faire avec une fraise à fileter sur un CN mais une personne m'a dis que sa n'aller pas marcher car c'est un cône .. qu'en pensez vous ??

J'aurais penser à prendre une fraise à fileter à plaquette afin que l'outil ne flanche pas.

C'est une pièce en INOX.

Merci d'avance

Sans titre-2.png


Sans titre-4.png
 
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 839
Fronton (31)
Si le trou du filetage est bien perpendiculaire à la face supérieure et qu'il n'est pas conique, il n'y a pas de raison qu'un filetage à la plaquette ne fonctionne pas. J'ai du mal à comprendre à quoi ça sert de mettre un filetage sur un bord comme ça !

Une fraise à fileté suit un mouvement hélicoïdal dans le cercle inscrit du filetage, ça doit fonctionner.
 
L
lacier
Compagnon
23 Avr 2010
1 115
Provence
Bonjour,

On dirait bien un moyeu du type "taper lock" si ma mémoire est bonne.

Si c'est bien ça, le filetage est droit, alors pas de problème avec la fraise à fileter.
Faire au préalable l'avant trou avec une fraise 2T normale.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 350
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour,

une personne m'a dis que sa n'aller pas marcher car c'est un cône ..
Quel est le sens de cette phrase , ou est le cône?
Édit
Je viens de regarder un peu plus
Je ne sais pas si j'ai tout compris, il semblerait que s'est la pièce principale qui est conique , et que c'est un demi trou qui doit etre tarauder
Si c'est ça , plusieurs remarques
C'est la première fois que je vois une pièce qui est taraudée uniquement sur un demi cercle , et je ne comprend pas l'utilité d'une telle opération . Est-ce qu'elle va etre assemblée avec autre chose ?
Si oui le taraudage devra être fait en même temps sur les deux pièces quand elles seront assemblée
Dans tous les cas , il n'y a aucune contre indication pour fileter avec une fraise a filets que la pièce principale soit conique ou non
Il faudrait peut être s'assurer la faisabilité d'un filetage, genre M12, à la fraise a fileter , est ce que c'est faisable , question passage d'outil . J'ai entendu parler du tourbillonnage, mais j'en ai simplement entendu parlé , sans plus
 
Dernière édition:
Andalou
Andalou
Nouveau
7 Sept 2015
14
  • Auteur de la discussion
  • #5
C'est effectivement un taperlock. J'ai la certitude que cela fonctionnerait mais mon responsable ne veut rien savoir, il reste sur son idée conique ou je ne sais quoi.

Merci pour vos réponses j'essaierai de lui montrer.

Ah les chefs .. :smt014:smt014
 
Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 872
FR-39Arbois
salut

Si le trou du filetage est bien perpendiculaire à la face supérieure
On dirait bien un moyeu du type "taper lock" si ma mémoire est bonne
pour ceux qui découvrent:
c'est bien un moyeu type taper... ou vécobloc ou .... c'est utiliser comme pièce intermédiaire entre une poulie/ pignon et un axe
il existe plusieurs taille normalisées alésées au differentes tailles d'axes . ça évite d'avoir une multitude de pignonnerie en stock pour la maintenance et même le montage neuf .
les trous se retrouvent entre ce cône et la pièce a monter ; deux perçage droits sont taraudés sur la pièce et un (generalement) seul autre droit aussi est tarauder sur ce cône et sert pour le déblocage. la force est appliquée en butée au fond du trou soit sur une pièce , soit sur l'autre .
perso pour refaire ce taraudage ( en côte impériale souvent ) je le ferai en place pour avoir de la matiere sur toute la périphérie du taraud .
c'est une réalisation perso ou une remise en état car on trouve ses pièces facilement en fourniture indus. c'est du standard

ps surpris de voir la pièce en inox mais oui pourquoi pas
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 350
F-69400 villefranche sur saone
Je viens de rechercher sur le net
Je ne connaissait pas
Par contre est-ce qu'il existe des fraises a tarauder pour de si petits diamètre
Apparement ça existe
http://www.dormerpramet.com/Downloads/TMC FR.pdf
Si oui c'est tout bon puisque ça évite de faire des pièces, pour boucher le trou pour que le taraudage soit fait correctement et ne parte pas de travers
Donc dans ce cas fraisage avec une fraise deux tailles pour faire le diamètre ( ou plutôt la portion de cercle) avant filetage, et filetage uniquement sur le moyeu
 
Dernière édition:
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 839
Fronton (31)
Il y a aussi la possibilité de faire le taraudage dans l'ébauche cylindique avant de faire le cône. Dans ce cas, on peut faire un taraudage de façon classique puis tournage du cône à la fin.

Je connaissais le taperlock mais en monobloc pour serrer une poulie lisse sur un arbre lisse, je n'avais donc jamais vue les cônes.
 
Andalou
Andalou
Nouveau
7 Sept 2015
14
  • Auteur de la discussion
  • #10
Oui c'est ce qu'il vont faire, mais un moment donné l'outil va travailler au choc et sur de l'inox c'est pas top surtout quand c'est une série de plusieurs pièces c'est pour ça que j'avais réfléchis à une autre façon de le réaliser .. Après ils m'ont dit qu'ils allaient utiliser des plaquettes anti choc mais bon j'y crois pas trop à ce système.

Sinon si on utilise un taraud sur la portion de diamètre, il risque pas de flancher ??
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 350
F-69400 villefranche sur saone
Pour faire un taraudage sur un bord de pièce , c'est impossible ...
Il faut absolument fixer deux pièces ensemble percer ces deux pièces , quand les metaux sont différantes on dit " percer entre cuir et chair", faire le taraudage sur les deux pièces ... Et en jeter une
C'est pour ça que je disais, à mon avis, que la solution du fraisage en bord de pièce et le filetage à la fraise est une bonne solution puisque elle permet de faire un usinage sans jeter la moitié du travail
En fraisage que ce soit avec une fraise a deux tailles ou en fraisage de filetage, les fraises sont prévu pour travailler aux chocs puisqu'il n'y a jamais toutes la périphérie qui travaille
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 350
F-69400 villefranche sur saone
Je viens de penser egalement qu'on peut faire une pièce plus grosse , suffisamment grosse pour pouvoir faire les perçages et taraudage en pleine matière, puis de reprendre la pièce au tour juste pour refaire le cône
C'est une autre solution
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonsoir
tu vas sur le site VARDEX et tu auras tout les renseignements concernant le filetage par interpolation a la fraise
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
re pour Dodore
tu écris "quand les metaux sont différantes on dit " percer entre cuir et chair"
non les métaux peuvent être identiques
le but de cet usinage est d'immobiliser, par exemple, une bague par rapport au bâti
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 821
Guipavas (près de Brest)
bonsoir
tu vas sur le site VARDEX et tu auras tout les renseignements concernant le filetage par interpolation a la fraise
Oui ou sur le site de Horn (le concurrent) Il ont des fraises qui tailles un filet à la fois, et par interpolation ça le fait, même si cela devait être conique...

611 et 306, c'est à afin de la vidéo...
 
Dernière édition:
B
bonneton
Compagnon
14 Juil 2010
738
ardeche
Bonsoir
Cela existe beaucoup plus petit ,a partir de M1.6.
J'en ai utiliser il y as quelque années pour du M3 (au moins 10 ans)
http://www.walter-tools.com/fr-fr/t...reading_milling_cutter/tmo/Pages/default.aspx
Walter ,fraise a fileter prototyp TMO
Quelque avantage dont je me souvient :pas de perte de profondeur pour les taraudage borgne, si la fraise casse il suffit de retourné la pièce pour enlever le morceau et pouvoir sauver la pièce.
il me semble que l'on peux faire des filetage inter ou exter de différent diamètre du moment que l'on as le même pas.
 
R.2087
R.2087
Compagnon
2 Mai 2009
845
FR-62100 din ch'Nord-Pas-de-Calais
salut à tous

j'abonde dans le sens de l'ami Fran c'est bien un vécoblock, matériel assez connu dans le monde de la maintenance industrielle ...
le moyeu est en fonte et le pas des taraudages est en impériale.


par contre, de mémoire, les trous taraudés sont parallèles à la conicité qui est de 8° mais je crois que j'en ai encore un ou deux, je confirmerai ...
autre chose aussi, c'est que le taraudage doit être fait en même temps avec la partie femelle.
sinon, je ne suis pas convaincu que le taraudage de la partie mâle se marie avec celui de la partie femelle, si tu vois ce que je veux dire....


tu peux toujours le faire en CN mais à la condition de savoir l'angle de départ ...

A++++++
 
Dernière édition:
Andalou
Andalou
Nouveau
7 Sept 2015
14
  • Auteur de la discussion
  • #18
Salut, c'est bien une conicité de 8°.

Imaginons que tu usines le cône sur le taperlock et le cône intérieur sur la partie femelle .. Comment veux tu bloquer la partie mâle dans la partie femelle pour ainsi faire les taraudages en même temps ?? Avec une tige filetée et un écrou ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 350
F-69400 villefranche sur saone
salut à tous


autre chose aussi, c'est que le taraudage doit être fait en même temps avec la partie femelle.
sinon, je ne suis pas convaincu que le taraudage de la partie mâle se marie avec celui de la partie femelle, si tu vois ce que je veux dire....


A++++++
J'ai feuilleté pour savoir comment fonctionnait ces moyeux par ce que je me posais effectivement la question de la concordance du filetage entre les deux parties ( moyeu et pignon )
J'ai découvert sur une vidéo que j'ai posté sur cette discution réponse #8, et à ma grande stupeur qu'il n'y a que la moitié d'un taraudage
Par exemple le moyeu est tarauder alors que la partie correspondante sur le pignon est lisse et au diamètre exter de la vis. C'est assez surprenant , c'est pas du tout de la mécanique comme on le conçoit normalement, mais finalement ... Pourquoi pas
Par contre d'après les plans le taraudage paraît etre bien parallèle à l'axe voir la vidéo pour plus d'info , pour le plan c'est à 1 mn17s
Je vous invite à regarder cette vidéo pour bien vous imprégner de cette technique
Maintenant il y a peut être plusieurs technique.... Ce que je doute
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 350
F-69400 villefranche sur saone
Salut, c'est bien une conicité de 8°.

Imaginons que tu usines le cône sur le taperlock et le cône intérieur sur la partie femelle .. Comment veux tu bloquer la partie mâle dans la partie femelle pour ainsi faire les taraudages en même temps ?? Avec une tige filetée et un écrou ?
Comme je l'ai dis ci dessus , il n'y a qu'un demi filetage l'autre morceau est au diamètre exter de la vis .. Voir la video
 
Andalou
Andalou
Nouveau
7 Sept 2015
14
  • Auteur de la discussion
  • #21
Effectivement, je l'avais oublié lol ..

L'entreprise où j'effectue mon stage a opté pour cette solution :

- Ebaucher la pièces sur un tour
- Percer les 3 trous + le taraudage sur un centre d'usinage
- Faire le cône sur le tour (l'outil va travailler au choc quand l'outil va toucher les percages .. sachant que c'est de l'inox.. bon ?? pas bon ??)
 
Haut