Général Etau autocentreur ou Mandrin + table rotative ?

W
whisper
Nouveau
26 Sept 2020
49
FR-35 Rennes
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous !

Dans un projet je vais devoir sculpter de petites pièces à géometrie assez variable (beaucoup de courbure d'aspect organique) d'environ 3 cm3 en inox et titane. L'usinage va se faire dans des bouts de barres pleines (D 3cm).
Sur une des faces de chacune d'elles, je dois fraiser un petit cylindre protubérant (6mm) qui seront ensuite fileté.

J'ai deja usiné de la sorte sur du bois avec un petit plateau diviseur.
Mais par soucis d'économie (et surtout je vais revendre mon petit plateau proxxon incompatible), je me demande si l'emploi d'un étau autocentreur "de fraisage" (car j'ai vu qu'il y en a des différents pour établi),
serait judicieux en lieu et place d'un plateau à mandrin.

Si je comprend bien, faire tourner l'etau sur sa semelle va etre fastidieux et sensible au jeu car il est sensé en temps normal, etre serré après changement d'axe,
et surtout comment respecter l'avance de la fraise sans encombre.
Evidement, je n'ai pas de tour, et je ne compte pas investir pour de si petites pieces (du moins, pas pour le moment).
Qu'en pensez vous ? Y aurait il une meilleure solution ?

Je n'ai pas de plan à vous présenter, car ce sont des formes interpretable qu'en vue 3D.
Mais je peux vous montrer un exemple de forme comme ici, en silicone (mais les miennes seront en inox et titane)
j'ai représenté par des petites pieces grises l'emplacement du cylindre que viendrais créer à la fraise.
Et une autre dans la position pour le fraisage.
IMG_20201011_230718636.jpg

IMG_20201011_231244059_LL.jpg

L'etau convoité : https://www.paulimot.de/weitere-wer...aubstock-50-mm-backenbreite-selbstzentrierend
paulimot-Schraubstock-selbst-zentrierend-50mm-1.jpg
 
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 277
indre et loire
L'usinage va se faire dans des bouts de barres pleines (D 3cm).
Sur une des faces de chacune d'elles, je dois fraiser un petit cylindre protubérant (6mm) qui seront ensuite fileté.
Bonjour,

Pour réaliser la partie à fileter le plus simple serait le "tournage sur fraiseuse"

Pas besoin d'étau tournant , la fraiseuse se transforme en tour vertical.
Fixer l'outil de tour dans l'étau , monter la pièce en pince (ou mandrin) sur la broche et c'est parti !
Dans l'autre sens peut se faire avec la pièce dans l'étau et une tête à aléser et l'outil vers l'intérieur.




Cordialement JF
 
W
whisper
Nouveau
26 Sept 2020
49
FR-35 Rennes
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci @speedjf37,
Effectivement, j'avais deja vu ce montage. Neamoins, je reste circonspect pour la tenue de mes pieces dans le mandrin du fait de leur formes presque "circonvolutionelles", d'autant que je ne dois pas trop marquer le metal.
Les videos dans les topic proposés ne sont plus toutes en ligne, mais dans l'une d'elles je vois que les pieces usinées sont deja cylindrique à l'origine, et rentre donc aisément dans la pince. Quid de la fixation pour ma pièce ? Mandrin à 4 mors ?
Dans cette configuration je dois m'équiper d'un porte outil de tour avec plaquettes à fixer sur la table ?



Autrement, est-ce qu'un plateau diviseur horizontal pourrait faire l'affaire ?
En fraisant à la main, division après l'autre.
Ceci dit je pense que ce ne sera évidement pas aussi propre qu'en tournage, et donc filetage imparfait ensuite.
s-l1600.jpg
 
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 277
indre et loire
On ne sait pas comment est géré l'usinage de ces pièces !

L'idée est de commencer l'usinage par cette partie à fileter et de s'en servir pour fixer la pièce pour les usinages suivants.

Avec un plateau tournant ou un diviseur on peut usiner (une passe légère) en rotation.

Cordialement JF
 
W
whisper
Nouveau
26 Sept 2020
49
FR-35 Rennes
  • Auteur de la discussion
  • #5
L'idée est de commencer l'usinage par cette partie à fileter et de s'en servir pour fixer la pièce pour les usinages suivants.
Pas bête.

D'un autre côté, j'ai révisé mon projet, et la partie a fileter devra aussi etre percée puis taraudée.
Vous devez trouver ça risible, mais pour moi ce sera un véritable dépucelage en usinage sur metaux dur !
En tout cas, merci pour votre aide ! :-D

Je posterai des photos des étapes, ce sera plus parlant.
 
Haut