Filetage avec outil à plaquette

  • Auteur de la discussion hjs
  • Date de début
H

hjs

Apprenti
Bonsoir à tous en lisant les discussions sur le filetage au tour je me suis lancé , le premier pas de vis avec un outil standard a été un échec mais le deuxième était pour moi pas mal du coup je commande des outils à plaquettes avec un profil partiel le temps que la commande arrive (aliexpress ) J'ai fabriqué un faux plateau pour le tour les fêtes passés j'ai un peu de temps je vais essayer les outils et là re échec je comprend pas ou je fait l'erreur.
j'ai un Celtic 12 je veux faire un pas de 150 sur de l'alu j'ai réglé l'outil perpendiculaire au mandrin et même contrôlé avec la sardine je règle mes avances j'incline le petit chariot 29° je le mets à 0 puis, je tangente avec le transversal je mets mon vernier a 0 j'ajoute m'a passe de 0.01 je démarre le tour j'enclanche la vis mère et c'est parti pour la première passe j'arrête le tour je dégage l'outil je ne débraye pas la vis mère, marche arrière pour revenir je mets mon vernier a 0 je rajoute 0.01 puis la cote de la nouvelle passe. quand je contrôle je vois un petit décalage sur la photo que je viens de faire comme c'est un essai je continu je fais la deuxième passe j'arrête le tour car je vois qu'il y a un problème , le premier essai je l'ai fait avec une lubrification et le deuxième à sec pour avoir le même résultat .
Merci pour votre aide.
henri
 
H

hjs

Apprenti
20220104_180105.jpg
20220104_180227.jpg
 
U

uelbud

Guest
photo


dans un cas comme celui ci ou tu ne maitrise pas l’outil il vaut mieux faire plusieur essai si concluant ont passe sur la pièce


j'ai un doute tu parle outils plaquette

ce type outils ce monte dans le porte outils sans inclinaison comme pour les outils de chariotage à 90 ° sinon il faut des outils basic taillé hss

pour infos les plaquette pour alu sont non recouverte



soit pour filetage interne dans le sens longitudinal

pour les pass tu va sur le site sandwick leur document et bien fait un petit tableau qui en fonction du pas te donne le nombre de passe et leur profondeur

pour la vitesse pas trop vite au début


par contre comme je l'ai souligné les inversion de sens peuvent erre cause de soucis avec les usure machine

je préfère un outils a retombé dans le pas ça commence les usure tu reprend la passe un peut plus en ar et ainsi de suite
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kawah2

Compagnon
par contre comme je l'ai souligné les inversion de sens peuvent etre cause de soucis avec les usures machine

je préfère un outil a retomber dans le pas ça compense les usures tu reprends la passe un peu plus en ar et ainsi de suite
je ne comprends pas pourquoi?
 
U

uelbud

Guest
parceque j'avais des soucis de qualité sur mon tour et depuis que j'utilise un outils pour retombé dans le pas plus de soucis


en plus du fait que j'aime pas faire des inversion embrayé ça abime tous du fait que tu dois rattrapé le jeux mécanique des boite ça peut détruire un pignon voir plus .....

ça ne me coute rien en terme de temps je suis pas à la pièce ..............l’outil et très simple d'usage


sauf comme cité pour les boite à enbrayage ou moteur hydraulique qui elle ne pose pas de soucis
 
H

hjs

Apprenti
Voici les photos des plaquettes mais quand j'ai commandé j'ai pas trouvé si c'était pour alu ou acier dans le descriptif. Voici le pas de vis que j'ai fait avec un outil hss mais j'ai eu le même problème avec l'outil hss.
henri


20220105_202449.jpg
20220105_202459.jpg
20220105_202518.jpg
20220105_203051.jpg
 
U

uelbud

Guest
modèle classique passe partout

ça va aussi pour l'alu mais moins adapté en terme de finition les version alu font des coupe plus net le bec et plus tranchant
le copeau ne colle pas

faut les utilisé pour comprendre tous comme les plaquette pour alu en usage général ...........les standard passe bien sinon pourquoi les fabricant ferais des version alu

ne pas comparé à une cn qui dispose d'un arrosage xxl et des vitesse parfaite
 
Dernière édition par un modérateur:
tooof

tooof

Compagnon
Est tu certain que les pignons de ta lyre soient les bons ? As tu mesure ton filetage avec les peignes en pouce ?
Quand à la seconde passe....
 
bop55

bop55

Compagnon
Quand je regarde cette photo et que tu dis que tu voulais un pas de 150…

1641412394392.jpeg


… je me dis que soit tu t’es planté dans le choix de tes pignons/ manettes, soit une sécurité est cassée au niveau de la transmission de la rotation de la vis-mère, ce qui expliquerait ce qu’on voit sur cette photo si tu confirmes ne pas avoir débrayé entre les passes:

1641412580849.jpeg
 
U

uelbud

Guest
tu tourne à quelle vitesse
en fin de passe tu recule l’outil au delà du filetage pour inversé ou tu repasse dedans



comme le fait remarqué bop .........ont constate un leger decalage ............mais ca ne dois pas changé l’état de surface mais le vissage final
 
tooof

tooof

Compagnon
Tes passes sont pas trop profonde ? En deux passes tu forme déjà un filet complet ?!
 
laboureau

laboureau

Compagnon
Bonsoir hjs
Pour moi il y as une erreur dans le pas, tu ne fait pas un pas de 150...
erreur dans la tête de cheval, ou des leviers sur la boite Nortone,
Cordialement.
jpal7@
 
U

uelbud

Guest
Ca ressemble plus à un probleme de pas qu'à un probleme d'usinage
Voir la pièce jointe 750351
il utilise une plaquette standard 55° pas une pas finis ..........donc ça change rien sauf que ça ne ce vissera pas ou mal


le soucis et l’état de surface


au final tu retire complétement ou pas l’outil lors du recul ................

si tu repasse dans t'ont filetage sans recul complet le moindre jeux dans la vis mére et tu recoupe dans l’autre sens
 
H

hjs

Apprenti
tu tourne à quelle vitesse
en fin de passe tu recule l’outil au delà du filetage pour inversé ou tu repasse dedans



comme le fait remarqué bop .........ont constate un leger decalage ............mais ca ne dois pas changé l’état de surface mais le vissage final
Je suis sur la vitesse 1 réglé sur K 6 B E pas 1.5

20220105_210421.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
qu'est ce que c'est ce peigne? tu t'en sers comme scie, à l'occasion? :shock:

Dubleu, il dit qu'il a dégagé l'outil avant de faire marche arrière :wink:
 
H

hjs

Apprenti
Tu revient ou ?
il faut revenir suffisamment loin du début de passe pour que les jeux se compensent
je m'arrête dans la gorge et je revient en marche arrière jusqu'au milieu du cône de la contre pointe.
 
H

hjs

Apprenti
Bonsoir hjs
Pour moi il y as une erreur dans le pas, tu ne fait pas un pas de 150...
erreur dans la tête de cheval, ou des leviers sur la boite Nortone,
Cordialement.
jpal7@
pourtant j'ai pas touché les réglages depuis que j'ai fait le filetage de 10/150 qui est en photo
 
H

hjs

Apprenti
il utilise une plaquette standard 55° pas une pas finis ..........donc ça change rien sauf que ça ne ce vissera pas ou mal


le soucis et l’état de surface


au final tu retire complétement ou pas l’outil lors du recul ................

si tu repasse dans t'ont filetage sans recul complet le moindre jeux dans la vis mére et tu recoupe dans l’autre sens
Tu peux m'expliquer comment tu vois que c'est des 55°
 
K

kawah2

Compagnon
regarde là, c'est la même.
(enfin une copie pas terrible, je vais lire ce post pour voir )
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Pour moi
1 - il faut en premier vérifier le pas que tu fais et apparemment il y a un problème
2- l’alu n’est pas le meilleur choix, ce métal a tendance à coller il vaut mieux de l’acier mi dur et , il faut aussi lubrifier
3- il me semble avoir lu que tu fais des passes de 0,01 mm . si c’est bien ça c’est la cata il faut avec des outils à plaquettes un copeau mini de 0,05 au rayon ( ou 0,1 au Ø )
4- je vois qu’il y a encore des polémiques sur l’usure de la vis mère parce qu’on utilise pas l’appareil à retomber dans le pas
j’ai employé toutes les méthodes sur tous les tours que j’ai utilisé, et je n’ai jamais eu de problèmes . Dans le même ordre , pour un débutant qui ne maitrise pas trop les jeux le système marche avant , marche arrière ( électrique du moteur) est le plus sûr
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
vis ou noix usées un max ne doivent rien changer, quand tu redémarres dans le bon sens les jeux sont absorbés, enfin il me semble?
 
Dodore

Dodore

Compagnon
@kawah2 tout à fait il ne faut surtout pas toucher le traînard pendant qu’il se déplace et les jeux se rattrapent tout seul
 
moufy55

moufy55

Modérateur
On a tous des tours qui ont fait trois vies en industrie.
Faut arrêter avec l’usure de la vis mère, c’est pas avec nos dix filetages par ans à vide, qui vont l’user.

Pour ce sujet, le problème viens du pas généré, qui n’est pas le bon…
 

Sujets similaires

L
Réponses
34
Affichages
1 475
Robert
R
D
Réponses
7
Affichages
8 126
DoctorGizmo
D
B
Réponses
8
Affichages
849
E
thierry74
Réponses
20
Affichages
987
philmaine
P
K
Réponses
79
Affichages
4 642
kawah2
K
B
Réponses
6
Affichages
2 046
king franck
K
Ostrogo
Réponses
19
Affichages
1 185
Ostrogo
Ostrogo
Maxboisbugey
Réponses
5
Affichages
1 547
Maxboisbugey
Maxboisbugey
D
Réponses
11
Affichages
1 265
Begineur
B
N
Réponses
0
Affichages
320
Niciolas31270
N
C
Réponses
12
Affichages
1 119
cley30
C
Vincent Tuveri
Réponses
18
Affichages
1 545
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut