Filetage avec outil à plaquette

  • Auteur de la discussion hjs
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
je ne comprend rien a ces histoire de 60°, 30°et autres :smt017

je vois sur ses 1eres photos que l'outil est plus ou moins perpendiculaire à la pièce, a quoi rime de mettre le chariot x°, pour ensuite tourner le porte outil? autant laisser le chariot droit?
 
P

peps

Compagnon
Bien d'accord. Le but de l'inclinaison du petit chariot étant de faire une plongée oblique parallèle au flanc de filet, c'est loupé.
Mais comme dit bop55, ça ne vient pas de la...
C'est clair que si on veut faire la plongée avec le transversal, autant le laisser droit.
 
E

Eric29

Compagnon
Il faut compter les dents des pignons de la tête de cheval si ce n'est pas marqué dessus.
 
H

hjs

Apprenti
Je viens de faire un contrôle du peigne avec une vis 10/150 du coup j'ai contrôler le pas de vis que j'ai fait et il y a un problème voici les photos.
20220106_195351.jpg
20220106_200040.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
t'as compté le nb de dent de tes pignons? on ne voit pas le marquage sur les photos :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Il ne manque plus que le nombre de dents des pignons montés sur la lyre pour que les habitués de ton tour te disent ce qui ne va pas
 
B

brise-copeaux

Compagnon
je ne comprend rien a ces histoire de 60°, 30°et autres :smt017

je vois sur ses 1eres photos que l'outil est plus ou moins perpendiculaire à la pièce, a quoi rime de mettre le chariot x°, pour ensuite tourner le porte outil? autant laisser le chariot droit?
Oui c'est complétement ridicule si c'est pénétration droite.
Je viens de faire un contrôle du peigne avec une vis 10/150 du coup j'ai contrôler le pas de vis que j'ai fait et il y a un problème voici les photos.
J'ai un gros doute sur la position des manettes, si sur la tête de cheval que le nombre de dents des pignons soit bons...à vérifié.
Maintenant...c'est quoi les deux K, autre chose que vient faire la position 2.
Fait une photo de toutes tes manettes pour voir l'ensemble sur la même phhoto.
 
Dernière édition:
R

ramses76

Compagnon
je ne comprend rien a ces histoire de 60°, 30°et autres :smt017

je vois sur ses 1eres photos que l'outil est plus ou moins perpendiculaire à la pièce, a quoi rime de mettre le chariot x°, pour ensuite tourner le porte outil? autant laisser le chariot droit?

( correction) la profondeur de passe est égale au pas x 0,7 (uniquement valable pour les profils équilatéraux les plus courants : métrique,UNF/UNC)
 
Dernière édition:
H

hjs

Apprenti
Oui c'est complétement ridicule si c'est pénétration droite.

J'ai un gros doute sur la position des manettes, si sur la tête de cheval que le nombre de dents des pignons soit bons...à vérifié.
Maintenant...c'est quoi les deux K, autre chose que vient faire la position 2.
Fait une photo de toutes tes manettes pour voir l'ensemble sur la même phhoto.
il ya deux K il permet de faire tourner la vis mère dans un sens puis dans l'autre. j'ai fait un essai je me suis mis en deuxième vitesse lente .
 
D

Dodore

Compagnon
L'avantage d'incliner le chariot supérieur à 30 ° est que la profondeur de passe est égale au pas ( uniquement valable pour les profils équilatéraux les plus courants : métrique,UNF/UNC)
C’est pas la première fois que je vois cette remarque , qui est complètement fausse je ne sais pas d’où cette remarque est venus
si le filetage était un triangle équilatéral complet ce serrait valable
mais non , le profil n’est pas un triangle équilatéral il y a des troncatures
pour preuve la hauteur d’un triangle équilatéral est égal au côté x par 0,866 alors que la pénétration d’un filetage est égal au pas x 0,615 ( ou pas x 1,23 au Ø )
pour la penetration à 30 ° c’est = pas x 0,707
 
B

brise-copeaux

Compagnon
L'avantage d'incliner le chariot supérieur à 30 ° est que la profondeur de passe est égale au pas ( uniquement valable pour les profils équilatéraux les plus courants : métrique,UNF/UNC)
Mais d’où sortez vous ses âneries si c'est en pénétration doite :smt017
 
B

bop55

Compagnon
je ne comprend rien a ces histoire de 60°, 30°et autres
Tu n’es pas inscrit depuis très longtemps mais je crois que tu es plus du genre "frontal" :smt082

Mais pour t’expliquer les modes de pénétration possibles en filetage, rien de tel que quelques images:

— pénétration "droite":

546B3E61-2BAC-41EC-AEF1-6013DA66EE8D.jpeg


— penetration oblique (celle qu’a essayé d’utiliser @hjs ):

F937CDED-D262-46CE-9E7C-C1536767CAA8.jpeg


— pénétration alternée (celle que j’utilise pour les "gros" filetages (pour ma machine) dans l’acier:

59F28F5A-CEC0-4D77-A62D-6C4F6963BFF4.jpeg
 
D

dudu.13

Compagnon
sinon moi je persiste à penser
que si tu travailles en oblique ton chariot est trop incliné
sur ta photo tu es à 29,30 du longitudinal
donc à 60 ,30 du transversal
donc pas bon !
Screenshot_20220106-230648_Gallery.jpg




en fait faut ça : ( schema pris ici )
Screenshot_20220106-210728_Samsung Notes.jpg

mais à voir le peigne sur ton filetage , il est aussi bien possible que tu fasses un pas de 155 au lieu de 150
( utilsation ou non du 127 dents peut etre ) ?
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
en regardant le schéma de dudu, faut mettre le petit chariot +/- perpendiculaire à la pièce? :smt017
lors de mon essai , je l'avais laissé en //
 
H

hjs

Apprenti
Normalement c'est débrayable puisque c'est une vis mère au pas de 6mm...donc pas besoin de faire un retour arrière.

Pour une pénétration oblique ok, mais pour une pénétration droite c'est pas nécessaire, ont vois cette erreur sur pas mal de vidéos amateurs.

Tu ajoutes cette passe avec quoi...le petit chariot ou le transversal.

Là même question...le chariot ou transversal.

Là ça doit être un problème de pignon sur la tête de cheval, ou manette en position Whitworth au lieu d'être en métrique...voir a serrer légèrement le petit chariot aussi.

Fait une photo de la tête de cheval et de la position des manettes.

@ +

" Tu ajoutes cette passe avec quoi...le petit chariot ou le transversal "
sur le transversal j'ajoute ma passe de 0.01 quand je fais la deuxième passe je rajoute sur le transversal la passe suivante
 
D

dudu.13

Compagnon
pour moi ça fait moins forcer l'outil !
valable surtout pour les gros pas
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai recu aujourd'hui exactement les mêmes outils que ceux utilisés par hjs, je vais essayer demain, sur de l'acier et de l'alu :wink:
 
B

bop55

Compagnon
en regardant le schéma de dudu, faut mettre le petit chariot +/- perpendiculaire à la pièce?
C’est pourtant pas compliqué à comprendre: si tu te bases sur le banc, tu pivotes ton petit chariot à 60° par rapport à celui-ci, ce qui fait que tont petit chariot est incliné de 30° par rapport au transversal :mrbrelle:
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut le dire combien de fois :
pour faire dés filetages , l’alu n’est pas le meilleur choix , le copeau colle sur l’outil . Le mieux c’est un acier mi dur genre C35 ou C45 . Le top c’est un acier de decoletage au plomb . Mais je crois que c’est maintenant interdit de mettre du Plomb dans dans les métaux
 
K

kawah2

Compagnon
C’est pourtant pas compliqué à comprendre: si tu te bases sur le banc, tu pivotes ton petit chariot à 60° par rapport à celui-ci, ce qui fait que tont petit chariot est incliné de 30° par rapport au transversal :mrbrelle:
oui, j'ai saisi le comment, mais pas l'utilité de faire cette opération :oops:
 
K

kawah2

Compagnon
Il faut le dire combien de fois :
pour faire dés filetages , l’alu n’est pas le meilleur choix , le copeau colle sur l’outil . Le mieux c’est un acier mi dur genre C35 ou C45 . Le top c’est un acier de decoletage au plomb . Mais je crois que c’est maintenant interdit de mettre du Plomb dans dans les métaux
mais t'as des tas de trucs avec des filetages en alu, on va pas tout remplacer par de l'acier pour te faire plaisir? :lol:
 
R

ramses76

Compagnon
pour de l'alu il faut une arête vive et un angle de coupe positif. Ce ne semble pas être le cas de ces plaquettes, au pif.. mais bon.
Je trouve le C35 à l'état recuit ( on le vend comme ça ) difficile à usiner proprement pour un débutant.
 
D

Dodore

Compagnon
mais t'as des tas de trucs avec des filetages en alu, on va pas tout remplacer par de l'acier pour te faire plaisir? :lol:
Oui bien sûr si on est obligé on fait avec
mais quand on veux apprendre à faire des filetages , l’alu est un très mauvais choix … je précise bien POUR APPRENDRE apres si on a besoin d’une vis en alu , on serre les fesses et on fait une petite prière
 
K

kawah2

Compagnon
ok, t'avais pas précisé dans ton post que ça concernait l'apprentissage :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
maintenant une chose que je n'arrive pas à comprendre, pourquoi une "pénétration oblique" ne couperait que d'un coté? :smt017
pour moi c'est un triangle qui pénètre dans la matière, forcément les 2 cotés touchent?
 
D

Dodore

Compagnon
Parce que l’outil se deplace en suivant un cone à 60° et est tangent à un flanc du filetage
je te conseille de voir cette vidéo l‘operateur est un fada de la pénétration oblique
je précise que j’ai simplement essaye une seul fois cette façon de procéder
 
K

kawah2

Compagnon
il est tard pour déchiffrer son canadien, je regarderais demain :smt023
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
en regardant la doc du Celitc 12 je vois qu'il existent deux versions de la vis mère:
avec le pas de 6 mm
et 4 filet au puce = 6.34 mm
la tableau de filetage (position des sélecteurs) reste le même dans les deux cas - mais il faut changer les engrenages
voir le fig 7
30 - 90 - 120 pour la vis mère 6mm
30 - 90 - 127 pour la vis 1/4"

Rapport 6.35/6 =1.058 ce que corresponde au erreur du pas dont tu observes.
Est ce que ton Celtic n'a pas par hasard la vis mère impériale ?
David

celic12_filetage.jpg

celtic12_fig7.jpg
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
877
rabotnuc
R
D
Réponses
13
Affichages
888
tooof
tooof
E
Réponses
5
Affichages
833
chabercha
chabercha
D
Réponses
6
Affichages
1 063
didijuli
D
P
Réponses
8
Affichages
404
proto60
P
G
Réponses
3
Affichages
651
gerard06190
G
V
Réponses
9
Affichages
1 076
bonnefraise
B
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 450
yvon29
yvon29
D
Réponses
16
Affichages
738
Dodore
D
dany68
Réponses
25
Affichages
1 673
guy34
G
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 641
Dodore
D
Y
Réponses
1
Affichages
3 901
Gillou 63
G
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 725
Yokogumo
Yokogumo
T
Réponses
3
Affichages
287
Pierrox
P
Haut