Filetage avec outil à plaquette

  • Auteur de la discussion hjs
  • Date de début
H

hjs

Apprenti
Sur ton post "59" photo 4 c'est quoi cette manette en position 2...
Ont te demandes de mettre une photo en vue général du tableau d'avance et tu ne le fait pas.
c'est la boite de vitesse ,. Désolé vu le nombre de demande j'ai du mal à suivre.

IMAG3779.jpg

20220107_211113[1].jpg
 
M

moufy55

Modérateur
I-K-6-BD-E

Je connais pas ta machine.
C’est quoi le levier tout en bas ?
Il a l’air d’être sur 2.
Ce n’est pas celui-ci qui devrait être sur 1 ?
 
K

kawah2

Compagnon
non, c'est la manette du milieu qui doit etre sur 1 :wink:
 
R

ramses76

Compagnon
au pif, l'erreur sur le pas est voisine de 0,05 mm : 1,55 mm ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Il est super propre se tour, bon tête de cheval c'est bon, vis mère c'est bon, il ne peut qui avoir une merdouille avec tes leviers...si tes manettes sons en bonne place...et que tu n'obtient pas le bon pas, bah ça restera un mystère.
 
H

hjs

Apprenti
I-K-6-BD-E

Je connais pas ta machine.
C’est quoi le levier tout en bas ?
Il a l’air d’être sur 2.
Ce n’est pas celui-ci qui devrait être sur 1 ?
bonjour à tous attention l'avant dernière photo (121) est celle de la restauration mais vous avez raison j'ai mis une photo réponse 59 ou le levier de vitesse est sur la position 2 c'était un essai.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
on n'en est plus là , depuis un bon moment .......... ; si tu peux pas dire et certifier les positions des manettes lors de ce filetage foireux , refais le AVEC les tofs des manettes .....
et les choses vont avancer !!!!!! parce que là ........
A++++
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Qu'est ce que tu a fait sur ce tour comme travaux...as tu démonter la boite d'avance :?:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Essai de faire d'autre pas, le pas le 1, le 2 et le 3...simplement une trace pour voir si le défaut persiste sur ses pas.
 
K

kawah2

Compagnon
RE ,

on n'en est plus là , depuis un bon moment .......... ; si tu peux pas dire et certifier les positions des manettes lors de ce filetage foireux , refais le AVEC les tofs des manettes .....
et les choses vont avancer !!!!!! parce que là ........
A++++
post n°18, il le dit :wink:
faut encore une constatation par huissier? :shock:
 
H

hjs

Apprenti
Il est super propre se tour, bon tête de cheval c'est bon, vis mère c'est bon, il ne peut qui avoir une merdouille avec tes leviers...si tes manettes sons en bonne place...et que tu n'obtient pas le bon pas, bah ça restera un mystère.
Merci mais je l'ai restaurer il est dans le topic des Celtics. Je viens de regarder la video réponse 88 et je me suis aperçu quand il règle le petit chariot il se mets parallèle au chariot transversal pour le début du réglage ( 0° ) et moi sur mon tour le 0° est parallèle au banc donc en partant de mon point 0° si je vais au sien je me retrouve à 90° je revient de 30° pour être bon ou je parts de mon repère 0° et je me mets à 60° mais la graduation se termine à 47°.

20220106_175325.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
regarde sur le coté, t'as un petit repère a 45° de celui çi, enfin sur l mien:

XX9rYzp.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai fait un essai dans de l'alu de 30mm, en vitesse 2, avec les mêmes combinaisons d'avance que toi.
et le même outil, mais avec le chariot à 29°.

OSaYpBk.jpg


kuWyfzh.jpg
 
E

Eric29

Compagnon
Alors c'est dans la boite d'avance qu'un pignon fait une blague ? Tu peux tester un autre pas peut-être pour voir si le défaut se répercute sur tous les pas ou juste celui là ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

@hjs as tu vérifié que le pas obtenu EST BIEN DIFFÉRENT de 1,50 mm ?

Pose une vis M10 "dessus", et ça dédouanera au moins celle question...
 
K

kawah2

Compagnon
tes manettes vont bien dans les extrémités, le1 est bien en butée, comme le 9, et pareil pour les autres?
 
H

hjs

Apprenti
Alors c'est dans la boite d'avance qu'un pignon fait une blague ? Tu peux tester un autre pas peut-être pour voir si le défaut se répercute sur tous les pas ou juste celui là ?
c'est possible mais kawah2 a mis au jour un repère que je n'ai pas vu alors je vais faire un essai quand il m'aura répondu à ma question. voici la photo du démontage de la boite d'avance j'ai fait que repeindre mais c'est possible que lors d'une réparation elle est été mal remonté.
IMAG3007.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
il ne peut qui avoir une merdouille avec tes leviers...si tes manettes sons en bonne place...et que tu n'obtient pas le bon pas, bah ça restera un mystère.
J'y ai pensé.. est ce qu'un mauvais serrage ou remontage (vis de serrage sur l'axe) ne peut avoir une incidence sur le filetage???
Il est propre ce tour.... on passe quelquefois a coté de choses tellement evidentes.. :wink:
Jean Paul :drinkers:
 
H

hjs

Apprenti
J'y ai pensé.. est ce qu'un mauvais serrage ou remontage (vis de serrage sur l'axe) ne peut avoir une incidence sur le filetage???
Il est propre ce tour.... on passe quelquefois a coté de choses tellement evidentes.. :wink:
Jean Paul :drinkers:
je vais faire un essai et on avisera après tu as peut-être raison , si tu veux avoir une idée de l'état quand je l'ai récupéré. voici le lien de ça restauration.
https://www.usinages.com/threads/restauration-celtic-12.128065/
 
K

kawah2

Compagnon
oui je crois que tu as raison je vais faire un essai
c'est ça, il est souvent conseillé de ne pas mettre 30°, mais 1° de moins, je pense que c'est pour que le "petit coté" fasse aussi une petite coupe
 
B

Beber70

Compagnon
fais un tour de broche et mesure le déplacement du chariot avec un comparateur,(Après avoir repris le jeu)
Si tu fais ça et que tu trouves tes 1,5 mm on valide les pignons les réglages des leviers er la mécanique...
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
897
rabotnuc
R
D
Réponses
13
Affichages
920
tooof
tooof
H
Réponses
26
Affichages
1 385
harmful
H
E
Réponses
5
Affichages
848
chabercha
chabercha
D
Réponses
6
Affichages
1 073
didijuli
D
G
Réponses
3
Affichages
667
gerard06190
G
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 460
yvon29
Y
dany68
Réponses
25
Affichages
1 697
guy34
G
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 653
Dodore
Dodore
Y
Réponses
1
Affichages
3 937
Gillou 63
G
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 744
Yokogumo
Yokogumo
P
Réponses
2
Affichages
957
pro-ms
P
R
Réponses
17
Affichages
744
Rémi_77
R
Haut