Filetage avec outil à plaquette

  • Auteur de la discussion hjs
  • Date de début
H

hjs

Apprenti
désolé j'ai oublié de mettre les photos , buté a gauche le 8 et buté a droite le 7.

20220109_120003[1].jpg

20220109_120044[1].jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour à tous je viens de contrôler les vitesses elles passent toutes en s'aidant du mandrin. quand je tourne la manette des chiffres vers la droite je suis en buté sur le 7 et quand je tourne vers la gauche je suis en buté sur le 8 tu pourrais contrôler sur ton tour si c'est identique.
merci
henri
Solution probable au problème de pas : le bouton qui est décalé. Remet le pour avoir 1 et 9 a chaque extremité :wink:
 
H

hjs

Apprenti
je suis d'accord mais je viens de regarder dans la restauration de Bernard celtic 14 et il faut démonte le couvercle de la boite d'avance pour faire tourner le pignon sans déplacer la crémaillère car je pense que l'erreur viens de là et pas de l'autre coté (manette ) car il y a une clavette. je vis faire des essais pour trouver le bon pas en tournant la manette jusqu'à trouver le pas de 1.5 comme suggère DavidH .


_20200506_181228.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bah voila, tu vas y arriver...faut bien repositionner cette crémaillère, pour avoir les 9 positions.
 
Dernière édition:
R

ramses76

Compagnon
On y arrive enfin .. Je me demande si on ne pourrait pas sortir le pignon de la crémaillère sans démonter le couvercle en démontant la manette et le tambour.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir hjs
Il y a 10 minutes

Bonsoir hjs
Pourquoi démonter la plaque,
n'est t'il pas possible de pousser l'axe pour échapper la crémaillère, et changer le pignon de position,
Cordialement.
jpal7@
 
P

Pervenche

Compagnon
je suis d'accord mais je viens de regarder dans la restauration de Bernard celtic 14 et il faut démonte le couvercle de la boite d'avance pour faire tourner le pignon sans déplacer la crémaillère car je pense que l'erreur viens de là et pas de l'autre coté (manette ) car il y a une clavette. je vis faire des essais pour trouver le bon pas en tournant la manette jusqu'à trouver le pas de 1.5 comme suggère DavidH .


Voir la pièce jointe 751229
ou bien plus simple en attendant tu mets un bout de scotch d'electricien pour faire le repère :wink:. Et le jours ou tu as le temps tu remet tout en place.
 
H

hjs

Apprenti
bonsoir à tous je viens de finir les essais c'est une erreur de positionnement du pignon sur la crémaillère et je viens de faire le rapprochement car sur la plaque métrique il y a une colonne barré je pense que le problème date de très longtemps. voici les photos.
Pas de vis fait à l'outil standard.

20220109_175238[1].jpg


pas de vis fait avec outil à plaquettes



20220109_181657[1].jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
bonsoir à tous je viens de finir les essais c'est une erreur de positionnement du pignon sur la crémaillère et je viens de faire le rapprochement car sur la plaque métrique il y a une colonne barré je pense que le problème date de très longtemps. voici les photos.
Pas de vis fait à l'outil standard.

Voir la pièce jointe 751335

pas de vis fait avec outil à plaquettes



Voir la pièce jointe 751347
Le problème de pas est résolu.
Mais le problème de finition aussi. Il parait super ce filletage a la plaquette :smt038
 
R

roland88

Compagnon
Le problème de pas est résolu.
Mais le problème de finition aussi. Il parait super ce filletage a la plaquette :smt038
Oui...sans doute que son outil en HSS est mal affuté ou mal positionné...et peut être pas lubrifié ?? d'où ce labourage...
 
H

hjs

Apprenti
je tiens à remercier par ordre dubleu , KawaH2 , tooof , Bop55 , serge 91 , Laboureau ,Dodore , moufy55 ,DavidH , dudu13 , vvdecamp , coquillette ,yvon29 ,thierry74 , laurent88 , guy34 , peps , Beber70 , Eric29 , Ramses76 , Pervanche , chabercha , Strzelczyk ,Davidt2063 , pour m'avoir aider à trouver ce problème. cela a pas été facile car j'avais une pièce sur le mandrin pas fini et j'ai été obligé de faire un cochonnet pour faire tous les essais de pas de vis. Pour info les derniers pas de vis sont fait en débrayant la vis mère et c'est plus pratique plus facile .
Merci :tumbsupe: :tumbsupe: :tumbsupe:
henri
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai quand même du mal a comprendre, depuis le début tu ne t'es pas posé la question: "pourquoi la butée n'est pas en 1 et en 9"? :shock:

je rappelle que j'avais deja posé la question page 4, post 141 :sad:
 
P

Pervenche

Compagnon
Moi je suis content d'avoir suivi ce sujet. Car ca m'a permis d'approfondir mes connaissances théoriques en filetage. Ca m'a permis de comprendre la pénétration oblique (que j'avais survolé jusqu'à maintenant). Ca m'a aussi donné envie de faire mes filetages à l'outil à plaquette.
 
D

Dodore

Compagnon
..oui mais les outils en ARES neufs, sont affûtés grossièrement , il y a toujours besoin d’un petit coup de meule du chef pour améliorer la coupe , et plus spécialement pour les outils à fileter
 
H

hjs

Apprenti
j'ai quand même du mal a comprendre, depuis le début tu ne t'es pas posé la question: "pourquoi la butée n'est pas en 1 et en 9"? :shock:

je rappelle que j'avais deja posé la question page 4, post 141 :sad:
c'est la première fois que je fais un pas de vis avec ce tour et pour te dire plus il y a eu tellement de message que j'ai eu du mal à suivre , être sur le tour pour faire des essais et répondre sur le pc.
 
R

ramses76

Compagnon
Je trouve que tu as bien résisté à la pression.. forte parfois
Sinon, j'ai l'impression de savoir me servir d'un Celtic 12 maintenant :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui , je suis tout à fait d’accord avec Ramses , comment tu as pu gérer tout ça : verifier les suppositions et répondre sur le forum
 
K

kawah2

Compagnon
la pression? quelle pression, faire une synthèse rapide des solutions évoquées, aller voir ce qui est faisable sur le tour, puis répondre?
eh ben, il ne vous faut pas grand chose, ça doit faire un moment que vous devez etre à la retraite :lol:
 
P

peps

Compagnon
En tout cas on voit que pour un probleme tordu (quand meme, ça n'arrive pas tous les jours ça) le forum a été super répondant. 7 pages de questions, de suggestions, de causes possibles, etc..., mais a la fin c'est résolu.
Franchement, je l'ai deja dit, mais c'est un super forum!
 
P

peps

Compagnon
Et pourquoi, en provisoire, ne pas tout simplement faire une bande adhesive avec les graduations 9,8,7,...,2,1 et la coller sur le bouton avec le 1 en haut quand le Bouton est en butée a gauche?
Comme ça le tour serait utilisable pour tous les pas de vis.
 
L

laboureau

Compagnon
Et pourquoi, en provisoire, ne pas tout simplement faire une bande adhesive avec les graduations 9,8,7,...,2,1 et la coller sur le bouton avec le 1 en haut quand le Bouton est en butée a gauche?
Comme ça le tour serait utilisable pour tous les pas de vis.
Bonjour peps
Ah mais non je suis pas d'accord avec çà,
Il faut remettre le pignon au bon endroit, c'est pas plus difficile que de faire une étiquette,
Et on à pas fait 7 pages pour rien.
Cordialement.
jpal7@
 
P

ple74150

Apprenti
Bonjour,

je entièrement d'accord avec LABOUREAU.

Quand on voit la qualité de la restauration effectuée par notre ami, je ne pense pas qu'il se satisfasse de cette solution provisoire.

Ayant, moi-même, restauré la même machine ,
je me souviens avoir gravé un repère avant démontage!m)

J'en profite pour signaler que je me suis aperçu récemment que mon sujet avait disparu du forum.
Quand j'aurais un peu de temps pour cela, je recréerai un sujet. Il manquera juste le sel du "suspense" de la restauration
dans sa durée et les agréables commentaires qui m'avaient soutenu dans ce labeur de longue haleine.

Bonne journée à tous
DSCN2936.JPG
 
H

hjs

Apprenti
Bonjour,

je entièrement d'accord avec LABOUREAU.

Quand on voit la qualité de la restauration effectuée par notre ami, je ne pense pas qu'il se satisfasse de cette solution provisoire.

Ayant, moi-même, restauré la même machine ,
je me souviens avoir gravé un repère avant démontage!m)

J'en profite pour signaler que je me suis aperçu récemment que mon sujet avait disparu du forum.
Quand j'aurais un peu de temps pour cela, je recréerai un sujet. Il manquera juste le sel du "suspense" de la restauration
dans sa durée et les agréables commentaires qui m'avaient soutenu dans ce labeur de longue haleine.

Bonne journée à tous Voir la pièce jointe 752172
Bonjour à tous tu as entièrement raison ple74150: mais comme je dois déménager je me pose la question car je vais faire des modifs sur le circuit électrique du coup j'aurai préféré tout faire et à l'heure actuelle c'est le temps qui me manque.
henri
 
H

hjs

Apprenti
je voudrai faire un filetage intérieur diamètre 24/150 mais j'ai du mal avec les formules quelqu'un peut m'expliquer comment on calcule le diamètre de perçage intérieur avant filetage .
Merci henri


20220115_180231[1].jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , tu choisi une page où il explique les formules
je les ai déjà donnée sur le forum , on les trouve sur le formulaire adam
je redonne
LES FORMULES SONT AU DIAMÈTRE je précise parce que sur ce forum les membres parlent toujours (ou presque toujours) au rayon
donc pour le système ISO
pénétration vis : pas X 1,227 ( arrondi à 1,23)
penetrarion ecrou : pas X 1,154
alesage ecrou : diamètre nominal — (pasX1,08 )

a tout hazard en recherchant sur le forum
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
879
rabotnuc
R
D
Réponses
13
Affichages
893
tooof
tooof
E
Réponses
5
Affichages
835
chabercha
chabercha
D
Réponses
6
Affichages
1 065
didijuli
D
P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
G
Réponses
3
Affichages
655
gerard06190
G
V
Réponses
9
Affichages
1 076
bonnefraise
B
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 453
yvon29
yvon29
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
D
dany68
Réponses
25
Affichages
1 678
guy34
G
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 646
Dodore
D
Y
Réponses
1
Affichages
3 915
Gillou 63
G
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 732
Yokogumo
Yokogumo
T
Réponses
3
Affichages
316
Pierrox
P
Haut