H
hjs
Apprenti
désolé j'ai oublié de mettre les photos , buté a gauche le 8 et buté a droite le 7.
Solution probable au problème de pas : le bouton qui est décalé. Remet le pour avoir 1 et 9 a chaque extremitéBonjour à tous je viens de contrôler les vitesses elles passent toutes en s'aidant du mandrin. quand je tourne la manette des chiffres vers la droite je suis en buté sur le 7 et quand je tourne vers la gauche je suis en buté sur le 8 tu pourrais contrôler sur ton tour si c'est identique.
merci
henri
oui mais le 1 de quel coté gauche ou droitSolution probable au problème de pas : le bouton qui est décalé. Remet le pour avoir 1 et 9 a chaque extremité
le 1 du coté a les mettre dans l'ordre... que tu puisse faire 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9.oui mais le 1 de quel coté gauche ou droit
ou bien plus simple en attendant tu mets un bout de scotch d'electricien pour faire le repèreje suis d'accord mais je viens de regarder dans la restauration de Bernard celtic 14 et il faut démonte le couvercle de la boite d'avance pour faire tourner le pignon sans déplacer la crémaillère car je pense que l'erreur viens de là et pas de l'autre coté (manette ) car il y a une clavette. je vis faire des essais pour trouver le bon pas en tournant la manette jusqu'à trouver le pas de 1.5 comme suggère DavidH .
Voir la pièce jointe 751229
Le problème de pas est résolu.bonsoir à tous je viens de finir les essais c'est une erreur de positionnement du pignon sur la crémaillère et je viens de faire le rapprochement car sur la plaque métrique il y a une colonne barré je pense que le problème date de très longtemps. voici les photos.
Pas de vis fait à l'outil standard.
Voir la pièce jointe 751335
pas de vis fait avec outil à plaquettes
Voir la pièce jointe 751347
Oui...sans doute que son outil en HSS est mal affuté ou mal positionné...et peut être pas lubrifié ?? d'où ce labourage...Le problème de pas est résolu.
Mais le problème de finition aussi. Il parait super ce filletage a la plaquette![]()
l'outil est neuf et là j'ai lubrifié.Oui...sans doute que son outil en HSS est mal affuté ou mal positionné...et peut être pas lubrifié ?? d'où ce labourage...
c'est la première fois que je fais un pas de vis avec ce tour et pour te dire plus il y a eu tellement de message que j'ai eu du mal à suivre , être sur le tour pour faire des essais et répondre sur le pc.j'ai quand même du mal a comprendre, depuis le début tu ne t'es pas posé la question: "pourquoi la butée n'est pas en 1 et en 9"?
je rappelle que j'avais deja posé la question page 4, post 141![]()
Bonjour pepsEt pourquoi, en provisoire, ne pas tout simplement faire une bande adhesive avec les graduations 9,8,7,...,2,1 et la coller sur le bouton avec le 1 en haut quand le Bouton est en butée a gauche?
Comme ça le tour serait utilisable pour tous les pas de vis.
Bonjour à tous tu as entièrement raison ple74150: mais comme je dois déménager je me pose la question car je vais faire des modifs sur le circuit électrique du coup j'aurai préféré tout faire et à l'heure actuelle c'est le temps qui me manque.Bonjour,
je entièrement d'accord avec LABOUREAU.
Quand on voit la qualité de la restauration effectuée par notre ami, je ne pense pas qu'il se satisfasse de cette solution provisoire.
Ayant, moi-même, restauré la même machine ,
je me souviens avoir gravé un repère avant démontage!m)
J'en profite pour signaler que je me suis aperçu récemment que mon sujet avait disparu du forum.
Quand j'aurais un peu de temps pour cela, je recréerai un sujet. Il manquera juste le sel du "suspense" de la restauration
dans sa durée et les agréables commentaires qui m'avaient soutenu dans ce labeur de longue haleine.
Bonne journée à tous Voir la pièce jointe 752172