Réalisations d'un filetage

  • Auteur de la discussion djha
  • Date de début
D

djha

Nouveau
Bonsoir tt le monde
Je veux vous poser une question ; je dois réaliser un filetage sur mon tour et comme si je suis débutant du coup j connais pas bien comment faire
Est ce que quand je démarre mon outil et que je fais ma première passe de filet et enfin arrivé à la gorge je dois Dégagé l'outil puis je recommence une autre pas .
Ou je peux tt simplement inverser le sens de rotation de mandrin afin que l'outil soir Dégagé à laute sens et du coup je ne perds pas le repère de démarrage
 
B

bop55

Compagnon
Oui, tu dois dégager l’outil en fin de passe (en reculant un peu le transversal) avant de revenir au début de ta pièce (en inversant le sens de rotation sans débrayer le transversal) pour prendre une nouvelle passe.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir djha
Il faudrait préciser, la marque du Tour, le pas de la Vis Mère sur ce Tour,
le Pas à Réaliser,
Cordialement.
jpal7@
 
D

djha

Nouveau
Donc je ne peux pas inversé directement le sens de rotation de mandrin en cours de l'opération pour que l'outil soit dégager; je dois dégager l'outil en reculant avec le transversal
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bop55

Compagnon
Oui, tout simplement parce que tu as forcément du jeu dans ta chaine de pignons et que si tu ne dégages pas l’outil avant de tourner à l’envers pour revenir au point de départ de ton filetage, la pointe de celui-ci va se trouver légèrement décalée par rapport au sillon initialement créé et casser car n’est pas prévue pour couper "par en dessous" (et même si elle l’était, le filetage ne serait pas correct: creux plus larges que les pointes) :mrbrelle:
 
D

djha

Nouveau
D'accord j'ai compris et merci pour l'explication ‍ je dois aussi refaire une bague en bronze avec un filetage intérieur acmé. Du coup je sais le pas utiliser,coment déduire le pas de la vis pour savoir l'outil à utiliser exactement
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir @djha

Là tu t'attaques directement à quelque chose de très difficile.

Faudra sans doute que tu apprennes à affûter les outils en acier rapide...

Commence par du '' simple '' :
- filetage triangulaire métrique ordinaire, plutôt pas trop petit par ex M12 ou M14 comme ça tu verras bien ce qui se passe.
En acier pas trop dur (l'alu c'est trop mou...) et arrange toi pour avoir un écrou pour tester.

Av9de commencer, tu peux présenter l'outil en place dans le filetage d'une vis identique à celle que tu veux faire pour vérifier que ça ne '' talonne '' pas (que l'outil ne frotte pas sur les côtés)

- ensuite filetage métrique intérieur

Quand tu maîtriseras les 2, tu pourras penser au trapezoidal ou acmé...
En commençant pareil par de l'extérieur...

Un avantage : le bronze se travaille bien.
 
B

bernard52

Apprenti
Oui, tu dois dégager l’outil en fin de passe (en reculant un peu le transversal) avant de revenir au début de ta pièce (en inversant le sens de rotation sans débrayer le transversal) pour prendre une nouvelle passe.
On peut débrayer à condition que le pas que l'on réalise soit un multiple ou sous multiple du pas , c'est très souvent le cas. Bons copeaux !
 
D

Dodore

Compagnon
On peut débrayer à condition que le pas que l'on réalise soit un multiple ou sous multiple du pas , c'est très souvent le cas. Bons copeaux !
ATTENTION on ne peut débrayer QUE si le pas est sous multiple ou égale au pas de la vis mère
pour savoir si un pas est sous multiple on divise le pas de la vis mère par le pas à faire le résultat doit donner un chiffre entier
exemple pour une vis mère de 6 , les pas à faire débrayables sont 6 ; 3 ; 2 ; 1,5 ; 1 ; 0,75 ; 0,5
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 408
harmful
H
B
Réponses
19
Affichages
2 028
boumboauto
B
B
Réponses
36
Affichages
2 308
BertrandG
B
K
Réponses
79
Affichages
6 682
kawah2
K
H
Réponses
221
Affichages
15 215
LOZACH
LOZACH
V
Réponses
0
Affichages
989
v tec
V
S
Réponses
68
Affichages
11 508
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
J
Réponses
21
Affichages
2 179
gwenediz
G
S
Réponses
34
Affichages
52 039
simonpbmeca
S
2
Réponses
27
Affichages
1 250
jean-jacques
J
D
Réponses
11
Affichages
1 744
guy34
G
Haut