Réalisations d'un filetage

  • Auteur de la discussion djha
  • Date de début
D

djha

Nouveau
Bonsoir tt le monde
Je veux vous poser une question ; je dois réaliser un filetage sur mon tour et comme si je suis débutant du coup j connais pas bien comment faire
Est ce que quand je démarre mon outil et que je fais ma première passe de filet et enfin arrivé à la gorge je dois Dégagé l'outil puis je recommence une autre pas .
Ou je peux tt simplement inverser le sens de rotation de mandrin afin que l'outil soir Dégagé à laute sens et du coup je ne perds pas le repère de démarrage
 
B

bop55

Compagnon
Oui, tu dois dégager l’outil en fin de passe (en reculant un peu le transversal) avant de revenir au début de ta pièce (en inversant le sens de rotation sans débrayer le transversal) pour prendre une nouvelle passe.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir djha
Il faudrait préciser, la marque du Tour, le pas de la Vis Mère sur ce Tour,
le Pas à Réaliser,
Cordialement.
jpal7@
 
D

djha

Nouveau
Donc je ne peux pas inversé directement le sens de rotation de mandrin en cours de l'opération pour que l'outil soit dégager; je dois dégager l'outil en reculant avec le transversal
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bop55

Compagnon
Oui, tout simplement parce que tu as forcément du jeu dans ta chaine de pignons et que si tu ne dégages pas l’outil avant de tourner à l’envers pour revenir au point de départ de ton filetage, la pointe de celui-ci va se trouver légèrement décalée par rapport au sillon initialement créé et casser car n’est pas prévue pour couper "par en dessous" (et même si elle l’était, le filetage ne serait pas correct: creux plus larges que les pointes) :mrbrelle:
 
D

djha

Nouveau
D'accord j'ai compris et merci pour l'explication ‍ je dois aussi refaire une bague en bronze avec un filetage intérieur acmé. Du coup je sais le pas utiliser,coment déduire le pas de la vis pour savoir l'outil à utiliser exactement
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29