réalisations de mon fly cutter

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 876
F-69400 villefranche sur saone
Il faut quand même reconnaître qu’il y a une différence entre la bête à cornes et quelques fly cutter
sur une bête à cornes les outils sont (souvent) fixé sur un diamètre qu’on ne peut pas modifier
alors que sur un fly cutter ( spécialement celui proposé ici au début) on peut modifier très facilement le rayon d’usinage en faisant sortir plus ou moins l’outil
il ne reste plus qu’a fabriquer une « bête à corne fly cutter » qui permette de mettre deux outils réglable en diamètre et en hauteur
 
Dernière édition:
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 630
Un gars de Bezons
remoi :-D


on pourrait faire plusieurs fixations pour les outils , sur le diamètre en alu ...
mais celà n'est pas tres important, grand diamétre et petite pièce , pour surfacer peut importe .
il faut par contre que la tête de la fraiseuse soit bien dégauchie.
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 876
F-69400 villefranche sur saone
Oui mais
si on prends une bête à corne qui décrit un diamètre de 300 pour usiner une pièce qui fait 30 de large il va y avoir un copeau pendant peu de temps alors que si on prend une bête à corne de 50 l’outil sera en contact avec la pièce plus longtemps
dans le même genre , pour illustrer mon propos , on ne prends pas une fraise de300 pour usiner une pièce qui fait 30 de large
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 876
F-69400 villefranche sur saone
J’insiste
il n’est pas nécessaire d’avoir un outil incliné , il faut simplement choisir l’outil adapté pour qu’il n’y ai que la pointe qui touche
par exemple un PCLNL comme ci dessous ( dans l’autre sens)
1573060565648.jpeg
 
Dernière édition:
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 630
Un gars de Bezons
Oui bien sur.
on peut faire plusieurs diamètres 100, 200 ( 300 je n'en ai pas vu a mon boulot ...) mais c'est possible bien sur.
ce n'est pas tres compliqué à fabriquer ...
comme outils , des outils en carbure, ou en acier rapide avec une bonne coupe pour l'alu ou le téflon , genre tour .

bonne soirée à tous.
 
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 630
Un gars de Bezons
je ne sais pas pourquoi les photos sont doublées ?...
je vois que je n'ai pas changer l'heure d'hiver :-D

le cône SA30 pour mémoire.
 
Dernière édition:
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 630
Un gars de Bezons
re bonjour,

je viens de faire quelques clichés d'une de mes bêtes à cornes:
( 100mm environ de diamètre , et barreaux en acier rapide de montés )
pour vous donnez une idée.

( fabrication en perruque , quand je bossais encore !...)
--> attention , les copeaux volent partout, mettre une paire de lunettes de sécurité )

DSCN0070 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN0071 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN0072 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN0073 [Résolution de l'écran].JPG
 
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 630
Un gars de Bezons
--> oui j'ai du tout supprimer et remis ici .
si on modifie ou on ajoute un élément ,dans le texte déja mis, il double ou triple les photos ... pourquoi je n'en sais rien, mais c'est à savoir ...

en revenant à la bête à corne, comme la mienne, elle est faites pour des alliages légers , pas pour de l'acier.
--> on mettait un grillage en plastique genre " garde manger ", pour éviter d'avoir des copeaux partout ...

bonne soirée à tous.
 
Dernière édition:
Dombes69
Ouvrier
29 Mars 2019
479
Bonsoir
L'inconvénient avec le fly cutter , c'est qu'il n'y a qu'une arête coupante et comme l'avance se fait / tour de broche , c'est pas rapide pour usiner une surface .
Quand un outil usine il crée une sorte d'ondulation comme une onde due à l'avance/tour
Voici un fly cutter :

Fly cutter-1.png


La partie de l'outil ou il y a le point rouge coupe la matière , la partie en vert au plus près de l'arrondis réduit les ondulations ,
Le fly cutter est conçu pour travailler dans le plan horizontal par rapport à la broche .
D'autres outils ressemblent aux fly cutter mais ce sont plutôt des trépans .
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 876
F-69400 villefranche sur saone
Oui mais si on simplifie à l’extrême : c,est comme une fraise à une dent
mais rien n’interdit de mettre un outil à 45° comme un tourteau
je disais que le gros avantage de mettre l’outil dans cette position c’est qu’on peut régler facilement le diamètre
 
Haut