Projet de modélisation de la fraiseuse (époxy) de Micluc

  • Auteur de la discussion sudtek
  • Date de début
E

Ecrou

Apprenti
Bonsoir,

Je ne savais pas que dassault avait racheté SW il y à peu.

J'ai été formé autant de temps sur les deux, le destin m'a fait partir professionellement sur SW, mais de mémoire les deux ne sont pas "enorméments" différents au niveau de la facon de procéder pour les fonctions de base. Un plan, une esquisse, un extrusion, hop.
On m'a toujours dis que Catia permettais d'aller plus loin dans les calculs et qu'il était utilisé par Airbus car il gère mieux les gros assemblages même si je n'ai jamais compris pourquoi.

Je me rapelle contraindre les pièces de la même manière dans les deux donc j'imagine qu'un module doit exister pour passer de l'un à l'autre.

Biensur il faut que des personnes volontaires possèdent l'un ou l'autre soft et souhaitent bosser sur le projet, ce qui il me semble est la base de ce sujet.

Cordialement.
 
S

sudtek

Nouveau
Biensur il faut que des personnes volontaires possèdent l'un ou l'autre soft et souhaitent bosser sur le projet, ce qui il me semble est la base de ce sujet.

Tu es le bienvenue ECROU il suffit de simplement de me demander un partage du source par MP en donnant ton e-mail. Tu auras accès à tout les catpart & catproduct sans restriction + doc google en RW.

Pour l'instant Gabber, Morgan et moi sommes entraient d'accorder nos violons pour débuter le travail collaboratif -> le dossier est pour l'instant partager en lecture seule le temps que l'on fasse des tests.

Gabber a émis l'idée de faire un squellete / patern général dans le catproduct principal pour faciliter le travail collaboratif donc on va tester cela dans un répertoire forké. Mes catproduct et catpart utilisent soit des paramètres soit des paramètres + pattern pour pouvoir être manipuler indépendamment le sun s des autres donc rien n'interdit de désactiver les paramètres d'un .catproduct secondaire où il apparaîtra comme une simple mesure indicative et in fine le piloter depuis le squelette général situé dans le catproduct principal le seul hic limitatif peut être la puissance de la becanne qui les ouvre si on a trop de pièces et de contraintes liés cela peut vite rendre un pc hasmatique ce qui est mon cas.

note : J'attends un nouveau PC capable de remplacer mon vieux bouzin par virtualisation complète (même pas en réve je réinstalle mes systèmes vu mes confs soft) d'ou le fait que j'ai du faire des choix à la réalisation il y aura donc une évolution des que j'aurais récupéré un nouveau portable digne de se nom.
A+
 
G

gabber

Compagnon
Il ny'aura pas de probleme avec les contraintes car une fois un groupe de mouvement terminer tu "fixes en relatif"

Exemple le bati:
tu as terminé
tu as 100 contraintes
tu les supprimes et fixité relative sur ce groupe de pièce
à la toutes fins quand le projet et boucler pour faire de la cinématique il te restera uen dizaine de contrainte qui tiendra le tout.


Pour en revenir à solidwork, c'est dû au noyaux utilisés solidwork qui est fait pour tes petits assemblage alors que catia a été créer pour l'armement et l'aviation donc des très gros assemblage.

Et solidwork <=> catia tu perd tout ^^ en passant par le step :axe:
 
S

sudtek

Nouveau
ok GABBER compris pour les contraintes.

Donc si je comprends bien pour solidwork "la seule" dans le cadre de ce projet peut être des pièce unique au format step que nous réimportons dans catia ->il n'y a pas de petite contribution du moment que cela permet de faire avancer le projet et que l'on arrive à intégrer leur travail sans trop de difficultés.
 
S

sudtek

Nouveau
Afin de travailler à plusieurs en conférence et vu des écrans j'ai fait le tour des solutions gratos et je pense que l'on devrait se tourner vers bigbluebutton !
Je recherche une personne qui pourrait heberger la VM vmwware et nous ouvrir un port pour utiliser cette solution (faut avoir du debit moi je suis en cambrouse sur wimax je peux pas heberger correctement le serveur :smt011 )

http://www.bigbluebutton.org/
note : bigbleubutton est faché avec ie ne pas se connecter au site avec ce dernier car ça plante utiliser chrome/chromium ou firefox !

pour une explication détaillé des possibilités du produit :
http://korben.info/adobe-connect-gratuit.html
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fbretecher

Nouveau
Héberge sur Legtux.org , ça marche bien . Je t'envoie les liens ce soir pour SW2012.

Si je peux me permettre , mis à part les gens bossant en aéronautique ,Catia est moins utilisé par les amateurs. J'ai rencontré des ingénieurs bossant dans l'industrie lourde et légère pendant les vacances , ils bossent sous Solidworks pour les pièces mécaniques et sous autocad pour les pièces en béton ( les supports pour de grosses machines)...

Or ce projet devait être partager à toutes les personnes à la fin de sa réalisation.

Pourquoi pas faire une équipe Catia qui continue le taff et une Solidworks ? Si j'ai vos cotes , je peux tout "retranscrire" sous Solidworks pour le moment et ensuite avancer.
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut,
je suis d'accord sur plusieurs points avec Fbretecher
j'ai toujours mes problèmes avec catia et je pense qu'il vas falloir que je passe par mon lycée et sa vas prendre des plombes vive l’administration :evil:
pour le moment j'ai solidworks qui marche donc on prend un viwer catia et on retranscris tout en solidworks sa vous vas?
++Morgan
 
S

sudtek

Nouveau
« Pourquoi pas faire une équipe Catia qui continue le taff et une Solidworks »

faire un fork sous SW le tout réuni dasn un même post oui c'est jouable mais je me vois pas gérer les deux en // car je n'ai pas les compétences sous SW.
Si vous créez une équipe sous SW je vous propose :
- J'héberge le répertoire et le nome par exemple Micluc_SW pour pas que l'on se mélange les pinceaux je le partage avec sugarsync en RW pour ceux qui maîtrisent et contribuerons sous SW niveau dessin de pieces sous le partage à ceux sous catia en lecture seule afin que l'on puisse consulter via un viewer ou SW . Ainsi on pourra l'ouvrir mais pas faire de cacades et vice versa.
Comme l'a dit morgan pour catia vous pouvez consulter le pdf 3d, ouvrir les .catpart et catproduct et voir les cotes via un viewer ou un catia V5 >R11 à votre guise.
Vous aurez acces aux fichiers googledocuments en RW il vous faudra créer une section SW et la gerer pour préciser les versions avec la quelle vous allez travaillez et fixer vos regles car je ne connais pas le soft …
je ferais une explication du pourquoi et du comment sur le 1er post du forum et dans le googledoc lié.

J'ignore si sous SW vous pouvez utiliser les fichiers paramétriques (tableur .xls) mais si c'est le cas on les mettra en commun en RW sinon juste en R.

Bretcher et morgan serrez en charge de la partie SW !
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut
ok je cherche un viewer potable sur internet
2 par soft je pense que c'est bien
donc grabber et sudtek pour catia
et fbretcher et moi pour solid works
enplus sa permettra au plus grand nombre de personnes d'avoir accès aux fichers
++Morgan
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut,
j'ai commencer la retranscription sur solidworks
et j'ai vu des anomalies voir photos
miclucproblemme.jpg


++Morgan
 
S

sudtek

Nouveau
bonjour,
rassure toi ce ne sont pas des anomalies le batit a été modélisé en monolythique pour avoir une base de travail de départ.
quand on aura une forme qui nous convient on pourra le faire un en morceau.
Les petits bec de corbeaux sous la poutre permettent un meilleur comportement.
Sous catia la forme globale du batit n'est pas critique car on utilise beaucoup paramétrique + le squelette pour réadapter automatiquement toute la hierarchie d'objets enfants. Au final par exemple si les test de FEM me disent que je peux augmenter la hauteur des jambages pour avoir quelques mm de plus sans impacter le comportement global je peux le faire en modifiant 1 seul paramètre et le reste suivra idem si je veux alleger certaines zones ect ...
Sous SW J'ignore comment on procède mais cela doit être faisable il vous faut prévoir que vos objets puissent varier sur paramètres ou squelettes car imagine q'une piece ne soit plus disponible cela risque de faire un sacré boulot à reprendre pour réadapter.

cordialement ys
 
S

sudtek

Nouveau
Héberge sur Legtux.org
J'ai été voir il me semble pas que l'on puisse héberger la vm vmware toute faite par bigbleubutton sur Legtux.org il faut au mieux tout réinstaller et paramétré ... c'est long et pas simple.
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 785
hazet
H
M
Réponses
6
Affichages
1 055
MitchCanon
M
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
T
Réponses
2
Affichages
1 266
JASON
JASON
R
Réponses
11
Affichages
1 190
Rico le bricolo
R
K
Réponses
19
Affichages
1 525
tournele
tournele
A
Réponses
14
Affichages
749
atsju
A
U
Réponses
2
Affichages
9 679
phil21
phil21
G
Réponses
0
Affichages
332
G
Haut