mon fly cutter

  • Auteur de la discussion tekilachat
  • Date de début
T

tekilachat

Compagnon
bonsoir les gens
a mes début j'avais tourné un cône morse 3 donc je n'avais jamais rien fait
je me suis donc hier décidé de le reprendre pour m'en faire un fly cutter
j'ai donc tourné une une galette , un alésage et j'ai emmanché le cône dessus a la presse ( galette chauffée et cône au congél), une vis de blocage pour la sécurité ...enfin bref, vous connaissez la manip
je me retrouve donc avec ceci

2020-09-07 17.43.23-1 [800x600].jpg


2020-09-07 17.43.33-1 [800x600].jpg


2020-09-07 17.43.44 [800x600].jpg


et c'est maintenant que je vais avoir besoin de votre avis
j'ai un outil a aléser que j'ai en double et je pensais donc l'utiliser pour ca, est ce que ce genre d'outil ferait très bien l'affaire ou pas ?

2020-09-07 17.44.42 [800x600].jpg


je vous demande ca car sur cet outil l'arrête de la plaquette est dans l'axe du corps de l'outil

2020-09-07 17.45.26 [800x600].jpg


et donc il faudrait que je fasse la rainure centrée sur le diamètre de mon fly cutter, alors que si j'utilise autre chose il me faudra faire la rainure décalée
Car si j'ai tout bien compris il faut impérativement que l'arrête de la plaquette soit alignée avec le diamètre, j'ai bon ?

merci d'avance a ceux qui me donneront un avis
xavier

2020-09-07 17.43.23-1 [800x600].jpg


2020-09-07 17.43.33-1 [800x600].jpg


2020-09-07 17.43.44 [800x600].jpg


2020-09-07 17.44.42 [800x600].jpg


2020-09-07 17.45.26 [800x600].jpg
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Je crois qu’il va y avoir un problème de sens de rotation je cois qu’ il faut un outil « à gauche »
autrement , avec un outil à aléser la plaquette est positionnée au centre donc les trous serra centré sur l’axe
 
osiver

osiver

Compagnon
Oui, un outil à droite devra tourner à l'inverse de la rotation normale et il y a un potentiel risque de desserrage du cône :???:
 
T

tekilachat

Compagnon
ah oui, merdum, je n'avais pas pensé a ce paramètre
comme quoi, j'ai bien fait de poser la question avant de m'attaquer a la rainure
bon bein il ne me reste plus qu'a chercher l'outil adéquat

merci beaucoup
 
Alpazen

Alpazen

Modérateur
Et oui.. c'est bien mieux de monter un outil à gauche pour pouvoir tourner dans le bon sens :smt023

Fly-cutter-plaquette.JPG
 
T

tekilachat

Compagnon
bonsoir a tous
encore merci pour vos conseils qui m'ont évité de partir vers un mauvais choix
j'ai donc fini ce week-end mon fly cutter, désolé mais je n'ai pas du tout pensé a prendre des photos des étapes
pour l'outil j'ai finalement décidé de le fabriquer a partir d'un corps d'outil cassé pour en faire un outil a plaquettes
voici le résultat final, j'ai fait la rainure avec une fraise en T avec 1° d'angle afin que la pointe de la plaquette soit plus basse, je ne vais pas vous faire l'affront de vous décrire les étapes lol
il ne me reste plus qu'a attendre la livraison du taraud de 2.5mm pour la fixation de la plaquette
encore merci
xavier

2020-09-20 16.38.55.jpg


2020-09-20 16.39.06.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
Super.
Donc pour plaquettes triangulaires. 1degrés, cela va être suffisant pour ce genre de plaquettes ?
Je dis cela, parceque sur les autres fly, la barre est souvent bien plus inclinée. Mais je n'ai pas d'expérience de la chose.
 
T

tekilachat

Compagnon
Super.
Donc pour plaquettes triangulaires. 1degrés, cela va être suffisant pour ce genre de plaquettes ?
Je dis cela, parceque sur les autres fly, la barre est souvent bien plus inclinée. Mais je n'ai pas d'expérience de la chose.
je ferais un essai et dans le pire des cas je referais un outil :wink: , les 1° c'est surtout pour être sur que le corps de l'outil ne touche jamais
 
Dodore

Dodore

Compagnon
1° ça passera mais 5 ca aurait été mieux
ou encore mieux 5° mais sur le devant comme un outil à dresser Ou bien 45°
mais c’est un choix entre une meilleure coupe ou un meillleur état de surface
 
T

tekilachat

Compagnon
1° ça passera mais 5 ca aurait été mieux
ou encore mieux 5° mais sur le devant comme un outil à dresser Ou bien 45°
mais c’est un choix entre une meilleure coupe ou un meillleur état de surface
comme je l'ai dit, les 1° c'est juste la rainure pour que l'outil ne talonne pas
après les essais, s'il faut que je refasse un outil avec plus d'angle sur la plaquette ca ne me gênera pas, bien au contraire
pour toi , quels angles donneront meilleure coupe ou meilleur état de surface ?
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Si tu veux un bon copeau il faut que l’arête tranche te soit perpendiculaire à la surface à obtenir
si tu veux un truc passe partout 45° mais pour un fly cuter c’est pas très utilisé . Sur un tour c’est intéressant parce qu’on peut faire chariotage et dressage
1ou 5° Sur l’autre arête c’est bien pour avoir une surface moins rugueuse ( moins de stries) mais par contre l’arête tranchante n’est pas dans une bonne position pour couper correctement
le mieux serrait d’avoir une plaquette rhombique genre C mais l’inconvenient c’est qu’il n’y a que deux pointes coupantes et pour un usinage d’outil ce n’est pas une forme facile à faire
 
Dernière édition:
L

Leobnnt

Apprenti
Si tu veux un bon copeau il faut que l’arête tranche te soit perpendiculaire à la surface à obtenir
si tu veux un truc passe partout 45° mais pour un fly cuter c’est pas très utilisé . Sur un tour c’est intéressant parce qu’on peut faire chariotage et dressage
1ou 5° Sur l’autre arête c’est bien pour avoir une surface moins rugueuse ( moins de stries) mais par contre l’arête tranchante n’est pas dans une bonne position pour couper correctement
le mieux serrait d’avoir une plaquette rhombique genre C mais l’inconvenient c’est qu’il n’y a que deux pointes coupantes et pour un usinage d’outil ce n’est pas une forme facile à faire
Toute la longueur de l'arête tranchante doit être perpendiculaire à la pièce ?
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Si tu prends une plaquette il n’y a que des aretesi droites Avec un petit rayon negligeable ( sauf si tu prends une plaquette ronde ou spéciale ) donc je ne vois pas comment on peut faire pour avoir qu’une partie de l’arête qui serait perpendiculaire A la surface à usiner
Avec une position que tu as mise le copeau ne vas pas pouvoir se dégager correctement .... sauf si tu coupe une passe inférieur à la grosseur du rayon
je disais aussi on peut mettre l’arête avec une inclinaison par exemple à 45° Ou moins
 
osiver

osiver

Compagnon
Je pense que la saignée où se loge l'outil pourrait être reprise avec un angle supérieur, de sorte que la plaquette travaille d'avantage sur la pointe :wink:
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Ce que je voulais dire c’est qu’il faut eviter cete position de la plaquette
une arête verticale ou légèrement inclinée dans l'autre sens
cette position de l’outil est acceptable si ont a une plaquette à 80°
fly-cutter-plaquette-jpg.jpg
 
T

tekilachat

Compagnon
bonsoir a tous
suite de mon aventure flycutter
j'ai enfin reçu le taraud de 2.5 pour le trou de la plaquette
j'ai fait un essai a la va vite sur une chute d'alu pour voir ce que ca pouvait donner, je suis très content de l'état de surface
je verrais pour éventuellement refaire un autre outil avec une plaquette orientée différemment en suivant vos infos et refaire des essais
encore une fois merci pour vos conseils, toujours au top comme d'hab, ça m'a permis de réussir dès le premier jet

2020-10-29 17.35.17.jpg
2020-10-29 17.35.21.jpg
 

Sujets similaires

aerostiffer
Réponses
27
Affichages
1 613
guintoufly
G
L
Réponses
7
Affichages
505
lysergic
L
EmmanuelCyril
Réponses
13
Affichages
855
EmmanuelCyril
EmmanuelCyril
O
Réponses
20
Affichages
1 010
Otatiaro
O
J
Réponses
16
Affichages
3 222
Alpazen
Alpazen
SuperSpinach
Réponses
12
Affichages
1 026
SuperSpinach
SuperSpinach
J
Réponses
92
Affichages
4 379
jo69
J
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
1 776
jungo1
J
Haut